Le slogan "sauver le climat" fut efficace pour mobiliser un électorat attentif aux enjeux environnementaux, mais il s'avère contre-productif sur la durée. Il donne en effet trop facilement prise au scepticisme et au déni, car ce ne sont pas les gaz à effet de serre non émis à Lyon, les terres non artificialisées dans la métropole, l'eau non gaspillée, etc., qui infléchissent la trajectoire climatique de notre planète.
Faut-il pour autant renoncer à une politique écologique locale au nom de la sauvegarde de notre cité telle qu'elle fut ou telle qu'elle est ? Évidemment non. Il ne saurait y avoir d'avenir pour notre ville sans penser celui-ci à l'aune des dérèglements climatiques et environnementaux en cours. La raréfaction des ressources en eau, la fragilité et le renchérissement de la ressource énergétique, la faible autonomie alimentaire de notre territoire sont trois incontournables de notre futur.
En revanche, cela ne doit pas être nécessairement angoissant, car nous avons, ici, toutes les ressources pour répondre à ces enjeux. Notre ville et notre Métropole présentent des richesses exceptionnelles pour aborder ces défis avec lucidité et confiance. La capitale de la gastronomie, la ville des Lumières, un lieu de rencontres, d’histoire et de patrimoine, possède aussi une culture de l'innovation, un terreau scientifique, industriel et entrepreneurial exceptionnel, ainsi qu’une culture des grands projets réussis, qui constituent des atouts.
Nous pouvons non seulement nous adapter aux contraintes environnementales, mais aussi faire de ces évolutions nécessaires un moyen de faire grandir notre ville et de protéger nos concitoyens. Et je n'ai aucun doute qu'ils prendront part à ce changement dès lors que le lien entre les deux apparaîtra clairement. Ce qui, j'en conviens volontiers avec Mme Carraz-Ceselli, n'est pas le cas aujourd'hui.
Nos dirigeants actuels ont choisi d'opérer des transformations, lourdes pour le quotidien, dont l'impact sur les enjeux que j'évoque sera finalement faible. Il y avait bien d'autres choix à faire pour concilier anticipation des contraintes environnementales et développement de notre ville.
Pour autant, ne nous trompons pas de combat. La mobilisation à laquelle elle appelle doit s'appuyer sur ces deux piliers : nous adapter aux contraintes et nous donner les moyens de grandir. Personne ne détruira demain les pistes cyclables ou ne dévégétalisera les cours d'école. En revanche, cette mobilisation peut faire naître un projet raisonné, modéré, lyonnais en somme, qui nous permette de nous projeter avec confiance dans l'avenir.
Eric Lafond
Candidat sans étiquette aux élections municipales en 2014 et 2020
Merci d'être plus précis si c'est possible ?
Signaler Répondreune campagne de municipales à lyon , combien faut-il ?
entre les bulletins de vote , les affiches et quelques réunions...
Je suis de gauche, d'un milieu modeste et soucieux de l'écologie depuis longtemps, mais je ne prendrai jamais le risque de faire élire un monomaniaque de l'écologie à la tête d'une ville, complètement inculte et désintéressé sur les autres questions. J'espère que Madame Perrin-Gilbert se présentera mais même un maire de droite ne pourrait pas faire pire que ce mandat. Si Piolle a été réélu à Grenoble, ce n'est que parce qu'il avait Carignon comme adversaire, condamné pour abus de biens sociaux dans les années 90 (à une époque où l'on envoyait encore les délinquants et criminels politiques en prison). J'espère que G. Doucet sera lui-aussi poursuivi pour détournement de fonds concernant le recrutement hors la loi de dizaines de "chargés de mission", en réalité collaborateurs politiques.
Signaler RépondreJe suis sidérée par ces personnes qui veulent que tout le monde pensent comme eux, qui s'offusquent sur des commentaires dénués d'agressivité. Les mêmes qui ne s'expriment pas et qu'on entend pas sur ce qu'est devenu Lyon : augmentation des agressions, de la pauvreté, des vols, des trafics de drogue, des cambriolages, des squats etc...
Signaler RépondreJe rappelle que nous ne sommes pas encore dans une dictature, bien qu'ils appliquent une écologie punitive, planter des arbres, installer des pissotières, supprimer des parkings, voire doubler les prix, en clair, faire la chasse aux automobilistes, mais tout le reste part en vrille.
Toutes les métropoles gérées par les écolos/gauches sont dans un déclin total.
Les troupes d'EELV... C'est à ça qu'on les reconnaît.
Signaler RépondreToute vérité n est pas bonne à dire. Pouvez vous me citer une insulte que j aie écrite dans mon commentaire. Les insultes de l Assemblée Nationale
Signaler Répondresont vraiment des insultes.
Et les commentaires haineux de Lyon Mag, ils font quoi ?
Signaler RépondreEh Linette est on oblige d’insulter ou mépriser celle ou celui qui a un autre avis que le votre. On peut échanger sans s’insulter aussi. D’ailleurs cela commence par le vouvoiement qui correspond au respect de la personne que vous ne connaissez pas. Bonne journée !
Signaler RépondreIl brasse du vent, surtout.
Signaler RépondrePour s empoisonner c est trop tard... c est déjà fait.
Signaler RépondreNous prenons tous les hommes politiques et les femmes..n oublions pas la parité et cela ressemblera à un immense poulailler. Pour ce qui est de l habitat indigne au lieu de pleurer il fallait donner un grand coup de pied dans la fourmilière
Simple citoyenne ...on subit toutes ces conneries
Oui, ce commentaire a toutes les caractéristiques de droite : il défend les pauvres, dénonce les inégalités et combat le racisme. Ta perspicacité n’a d’égal que ta culture et ton intelligence. As-tu pensé à te présenter aux municipales ?
Signaler RépondreDu blabla, voilà ce que c'est, rien de plus. Aucune idée, aucune solution, aucun exemple.
Signaler Répondresi tu croyais vraiment cela tu prendrais pas un pseufo pour te cacher
Signaler RépondreÇa va faire du mal à Doudou !!
Signaler RépondreListe non politisée… mais pragmatique !
En plus la liste anti tags !
je valide à 100 % parceque aujourd’hui, c’est du grand n’importe quoi !
Les trafiquants ne se cachent pas
Elles sont où les solutions concrètes de ce monsieur qui enfonce des portes ouvertes ?
Signaler Répondre"L'environnement, la culture, tout ceci est éminemment important mais on a besoin de manger correctement, d'avoir des habitats salubres et de se soigner."
Signaler RépondreEt hop! La belle contradiction de droitardé, direct... a ton avis, c'est quoi l'objectif des écolos, les vrais je veux dire? Eviter qu'on nous empoisonne, nous permettre de récupérer la liberté de choix. Si TOI tu veux continuer à bouffer de la m... bref, ça n'avance pas et le petit vélo tourne dans ta tète.
La pente est forte...
Ce qu'il dit est vrai mais, comme la plupart des écologistes, il fait l'impasse sur les questions socio-économiques, les conditions de vie matérielles des gens. Or c'est ce qui préoccupe au quotidien la plus grande partie des Français et donc des Lyonnais. Non pas par parti pris mais par besoin, particulièrement en ce moment. Un moment qui dure et une situation qui empire, des inégalités devenues vertigineuses. Comment peut-on prétendre faire de la politique sur une telle impasse ? L'environnement, la culture, tout ceci est éminemment important mais on a besoin de manger correctement, d'avoir des habitats salubres et de se soigner. Partir en vacances, pffff, c'est devenu utopique pour beaucoup. Des mesures écologiques qui ne tiennent pas compte de ces différences de conditions sont vouées à produire de l'injustice. Je ne connais pas M. Lafond, mais un tel déni de la réalité est proprement irrationnel ! Le RN se nourrit de cet abandon et du bouc émissaire étranger désigné par de nombreux médias de bas étage comme responsable de tous nos maux. Comme si c'était aussi simple que ça...
Signaler Répondreet 2026 encore battu. il ne prend pas en compte les besoins des habitants, de Lyon et ceux de la métropole,des commerces. il parle de manque d eau mais en France toutes les nappes phréatiques sont pleines . aucun mot sur l insécurité , la violence et le transport .il a sûrement rêvé que tout était parfait à Lyon
Signaler RépondreEric combien tu as mis de € pour la campagne de 2020 ?? Les lyonnais veulent savoir …. Bien beau de la ramener mais il vaudrait mieux se faire petit vu l’honnêteté qui n’est pas la 1ere des qualités qui te caractérise !!
Signaler RépondreEncore un qui fume du cannabis...
Signaler Répondre