Deux réacteurs nucléaires sont en projet à proximité de la centrale du Bugey. Ces EPR2 ont fait l'objet d'un débat public. Et désormais, Fabrice Gravier doit "organiser le dialogue entre EDF, les grandes collectivités, les acteurs du monde économique, du logement, de la formation et les services de l'Etat".
Selon le coordonnateur, "ce projet va générer des incidences assez fortes sur le territoire car on estime qu'au pic du chantier dans les années 2030, il y aura 8000 personnes sur le site". Il y a donc des "enjeux d'organisation et de déplacements, d'hébergement et de recrutement des salariés".
Fabrice Gravier se félicite que "deux tiers des habitants sont favorables à cette arrivée. (...) Ce territoire vit autour du nucléaire".
Il évoque également le sujet du réchauffement de l'eau du Rhône ou les 15 milliards d'euros de coût de construction estimés par EDF.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Projet EPR2
01:30 Débat public positif
02:56 Opposition d'élus
05:30 Soutien des collectivités
06:28 Gestion du fleuve Rhône
10:17 Prochaines étapes du projet
11:53 Evolution de l'acceptabilité du projet
les centrales apportent du travail aux habitants . de l argent aux villages de la com com. et le risque est assez limité et au pire on est mort … mais en attendant on aura bien vécu !!
Signaler RépondreCe qui m'a toujours surpris dans les petits patelins juste autour de la centrale c'est la qualité des infrastructures, tout est toujours neuf, bien entretenu, les chaussées sont impeccable, c'est propre tout le temps, sans parler de la présence de cours de tennis et autres. Et leur taxe foncière doit être très basse grace au pognon que ramène la centrale.
Signaler RépondreIl ne faut pas s'étonner qu'une majorité d'habitants soit pour.