Il y a près d’un mois, une nouvelle fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale du Bugey a été détectée, d’après une information de nos confrères du Progrès. Cette cinquième fuite radioactive depuis 2012 était pour les responsables de la centrale située dans l’Ain : "un événement significatif pour l’environnement de niveau 0 sur l’échelle internationale des événements nucléaires". C’est en tout cas ce qui était écrit à l’Autorité de sûreté nucléaire. Pour EDF, le dangereux liquide n’est pas sorti de la structure, limitant l’impact sur la nature.
Des investigations devraient être toutefois lancées pour trouver l’origine précise de la fuite, vraisemblablement liée à "l’écoulement d’une fosse dans une rétention liée à un aléa d’exploitation", selon la centrale.
En août 2022, un autre incident notable s’était déroulé sur le site. Un incendie s’était déclaré dans la salle des machines du réacteur 4 de la centrale nucléaire, sans faire de blessé.
surtout si c est omer simpson qui supervise
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous !
Signaler RépondreA sa prise de fonction, Macron mais aussi les gouvernements précédents (Hollande, en particulier) - dans une totale irresponsabilité - on acté dans la Loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) la fermeture de 14 centrales nucléaires, dont celle de Bugey (loi toujours en vigueur, d'ailleurs ?). Ces centrales - certes vieillissantes mais relativement bien entretenues - ont pourtant fait l'objet d'investissements énormes (Grand carénage) de mise en sécurité suite à l'accident de Fukushima.
Le précédent président d'EDF (J.B LEVY) avait parfaitement exposé la situation et la lourde de responsabilité de l'Etat dans cette décision. En effet, comment comment peut-on raisonnablement demander à un président d'une organisation de continuer à entretenir des installations (donc ici, dépenser de l'argent pour les centrales nucléaires) alors qu'elles sont vouées à être fermées par pur décision politique et en dehors de tout logique technico-économique responsable.
Nous avons à faire malheureusement à une situation qui était parfaitement prévisible. Lamentable et désolant !
Laissez tomber, il ne comprend rien, mais il sait tout...
Signaler RépondreLa culture scientifique des français et elle bien au niveau 0.
Signaler RépondreDès qu'on parle d'un incident nucléaire, ça dérive tout de suite sur les explosions ,et la fin du monde.
Pour rappel, le nucléaire est l'énergie qui a fait le moins de victime. pas comme le pétrole, le charbon, l'hydroélectrique....
Mais bon, on a toujours plus peur d'un risque exceptionnel que d'un risque habituel.
Comme ceux qui on peur de mourir en avion, mais qui ne s'inquiète absolument pendant le trajet qui les conduit à l'aéroport, qui est pourtant beaucoup plus risqué que le vol.
Tchernobyl et Fukushima, ça vous parle ?
Signaler RépondreÇa n'a pas pété par là -bas ?
Ou êtes-vous sorti de votre grotte, (ou de votre coma) depuis ce temps ?
encore un effort et on fera mieux que les japonais, vivement l EPR !!
Signaler Répondredire que notre président visionnaire a axé toute sa politique futuriste énergétique (produire plus pour en revendre plus) , écologique (super plus de diesel) et économique (formidable pleins de supers emplois) sur cet industrie
brrr j en ai froid dans le dos!!
bientôt on va manquer d électricité (comme pour le covid) pour quelle raison?la peur (réponse)
Autriche==)pas de centrale nucléaire 0% de fossile et 40 millions d habitants cherchez l erreur
je ne fais pas le tour de l Europe vous seriez dégoutés!!
ras, a côté de tout ce qui a été rejeté en mer à Fukushima
Signaler Répondresinon il suffira de dire aux shadock bobo hypocrito ecolo de pédaler plus fort pour avoir de l'énergie verte modulo la provenance du vélo
Voilà ce qui arrive quand on massacre un parc nucléaire.
Signaler RépondreArrêter de partir en vacances surtout...
Signaler RépondreArrêtons le nucléaire ! Et remettons les centrales a charbon !
Signaler RépondreToujours très intéressant, la piqure de rappel périodique concernant tout ce qui peut entretenir la peur du nucléaire civil….. Et hop tous ceux, qui n’y connaissent rien et ils sont très nombreux, se défoulent !
Signaler RépondreÇa devrait pas arriver
Signaler RépondrePas de problème :
Signaler Répondre1- l'épargne du livret A va boucher les trous.
2- plus besoin de dégager l'épargne pour la construction des logements sociaux.
3- Et si on parlait de ce qui est entreposé au dehors de la centrale.
4-...
Une centrale ne "pète" pas, c'est pas une bombe.
Signaler RépondreEffectivement, aucune augmentation spectaculaire du cancer de la thyroïde recensé en France après avril 1986, rien d'anormal non plus autour de Tchernobyl, ni à Fukushima, aucun mort, aucun contaminé ou presque rien, pas d'enfants déformé pire que la lèpre, rien que de la propagande mensongère, tout va très bien monsieur la marquise, le nucléaire est fiable comme est notre système, tous vaccinés, tous protégés.
Signaler RépondreTrop de prestataires externe = une mauvaises gestion = un risque bien trop important pour l'humain.
Signaler RépondreIls ont fait passé le nucléaire comme energie verte pour aller taper dans le pognon des livrets A.
Signaler RépondreComme pour le covid, faut faire confiance aux autorités publiques. S'ils disent "pas d'inquiétude", barrez-vous tous
grâce à la suppression des moyens pour entretenir ces matériels, probablement de la sous-traitance à bas coût, on a des centrales dans un état inconnu...
Signaler Répondrenotre professeur de médecine nous avait convoqués pour nous dire que le nuage de tchernobyl ne s'était pas arrêté à la frontière,qu'on allait avoir un nombre important de patients atteints de leucémie aigüe dans les jours qui allaient suivre,et ç'à n'avait pas loupé.Des personnes âgées,d'abord,(les plus vulnérables),à la pelle ,et ç'à avait duré au moins deux mois,puis ç'à s'était espacé,et j'ai appris le décès de mon voisin d'immeuble,celui de ma soeur,des personnes que je connaissais,...,mais non,tout va très bien madame la marquise!
Signaler RépondreLes riverains reçoivent régulièrement des courriers d'information. Évidemment payés par EDF
Signaler RépondreCe qui est sûr, c'est que si ça pète à 12h30, plus personne à 12h45 dans un rayon de 20 bornes.
Et plus personne à Lyon à 12h46
Niveau 0
Signaler RépondreÇa serait bien de détailler les niveaux de gravité, on attend ca d’un article ppur savoir si c’est négligeable ou non. Sinon on reste dans le ressenti
Si la Borne l'apprend elle va raser la centrale du Bugey pour mettre des panneaux solaires et des éoliennes inutiles car il y a peu de temps d'ensoleillement et peu de vent car située entre des montagnes.
Signaler Répondrepas grave, ce n'est pas la première ni la dernière
Signaler RépondreC'est d'avoir une bonne stratégie de communication ! La maîtrise d'un langage technico-sibyllin est indispensable, ça permet d'expliquer clairement comment le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française ou pourquoi le sang non-chauffé ne présentait aucun risque (Sida) ou encore pourquoi les masques ne servaient à rien (Covid)... L'important c'est avant tout d'entretenir les ténèbres avec clarté 😊.. Important ça, "la clarté" ! 🤣
Signaler Répondre