Dans une adresse publiée sur le site du diocèse, le prélat interpelle directement les parlementaires et les appelle à rejeter un texte qu’il considère comme une rupture majeure pour la société française.
Dans ce message intitulé "Euthanasie : un sursaut est possible", Mgr Olivier de Germay s’appuie sur les conclusions des commissions sénatoriales chargées d’examiner le texte. Il rappelle que la Commission des lois reconnaît explicitement que la proposition de loi "prend la forme d’une euthanasie ou d’un suicide assisté", pointant une "profonde rupture quant au rapport de notre société à la mort" et le risque d’un dispositif servant de "pied dans la porte" à de futures extensions.
La Commission des affaires sociales, souligne également l’archevêque, évoque pour sa part une "rupture fondamentale avec l’exercice traditionnel des professions de santé" et met en garde contre une législation qui ferait de la France l’un des pays les plus permissifs au monde en matière d’aide à mourir.
Pour Mgr de Germay, ces constats rendent incohérente la poursuite du processus législatif. Il s’interroge sur les motivations du texte, évoquant tour à tour la pression d’une "demande sociétale d’autodétermination", les carences persistantes en soins palliatifs ou encore des considérations économiques.
"L’heure est venue de proposer à nos concitoyens autre chose que cet individualisme mortifère", écrit-il, appelant à réaffirmer le "caractère sacré de la vie humaine" dans un contexte qu’il juge marqué par la banalisation de la violence et de la mort provoquée.
En conclusion, l’archevêque de Lyon lance un appel solennel aux sénateurs et députés : "dire non à l’euthanasie et oui aux soins palliatifs". Une prise de position claire, qui inscrit l’Église lyonnaise dans un débat de société appelé à s’intensifier dans les prochaines semaines.
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs
Signaler RépondreApprenez à mourir en douleur
Dieu sera à l'écoute de vos plaintes et cris de langueur
Souffrez bien avant de le rejoindre.
Franchement ca ne donne pas envie !
On sait qu'il n'y a aucun contrôle.
Signaler RépondreLe système des EHPAD. Donc ce sont des centres de profit. Ce qui compte c'est de rentabiliser au maximum les lits.
exemple: une personne âgée décède le 2 du mois, elle a payé le mois mais le 3 ou 4 vous aurez une autre personne dans la chambre qui aura aussi payé le mois (double bénéfice).
Arrêtons de croire qu'on est dans un monde avec de la morale, la seule chose qui compte réellement dans ce monde est le profit et maximiser les gains. Je n'ose pas imaginer les plans (sûrement déjà établis) dans les grosses mutuelles qui pour le moment doivent rembourser les frais de maladies de longue durée. Bien entendu cela ne sera pas dit et on fera croire que c'est pour le bien des gens pour limiter les souffrances mais la vraie raison sera ailleurs (a part être stupide on le sait tous).
Bien entendu il faut avoir un mode de fonctionnement qui permet d'arrêter les souffrances quand les drogues n'agissent plus ou quand on ne vit plus réellement même avec l'aide des soins palliatifs inexistants dans de nombreux territoires.
Pour plaisanter un peu avec l'article, je vous dirais qu'il n'y a pas de "Saints" dans ce monde, il n'y a juste que "l'argent" qui corrompt les coeurs et les âmes.
C'est déjà le cas ... prenez du recul et regardez autour de vous au delà des frontières , on y va tout droit
Signaler RépondreUn sujet complexe qui mérite pas mal de discussions et une validation par l'ensemble de la population donc un Référendum.
Signaler RépondreL'autre sujet que je vois ici. Qui a encore confiance aux politiques pour prendre les décisions? on sait que largement ils n'ont aucune réelle compétence (même s'ils essayent de le faire croire) et que beaucoup ont leurs propres intérêts.
Si je regarde depuis des décennies ce qui me perturbe aussi c'est l'accumulation des mensonges. Il n'est plus à prouver que les politiques mentent que l'Etat ment. Je souris car lors de la 1ère élection de Trump les même disait que Trump altérait la Vérité à sa convenance mais depuis on a su que ses gens mentaient ouvertement.
Qui va avec le mensonge c'est aussi la tactique du contournement ou avancer masquer. On vous présente quelquechose qui parait super à 1ère vue mais en ayant dans la tête un autre objectif (type des cabinets de conseil). Exemple en entreprise: je vous dirais à quoi pouvait servir un community manager bien géré vous seriez surpris ... ou quand on réorganise un poste en faisant croire au personnel que c'est pour l'ergonomie alors que l'étude secrète portait sur la réduction des temps et donc de personnel...
la conclusion: on est dans un monde ou la confiance n'existe plus.
Avec ce texte en l'état bien sur que oui il y aura des dérives tout le monde le sait parfaitement.
Ne pas croire aux paroles de nos politiques disant que l'Etat encadrera et contrôlera car cela fait des décennies que l'Etat ne contrôle plus rien dans de nombreux secteurs d'ou d'immenses dérives dans le sanitaire (par exemple il a fallu attendre la sortie d'un livre pour agir sur le scandale des EHDAP connu pourtant depuis des années).
Ouvrer les Yeux et regarder en face la Vérité nue sans artifices de cabinet de conseil.
cassoulet...
Signaler RépondreA quel moment le monde a foiré ?
Signaler RépondreIl est dans son rôle mais nous ne sommes pas obligés de souscrire à ses injonctions. Laissez les gens utiliser leur libre arbitre en toute liberté.
Signaler RépondreMerci
Toi tu n'as jamais vu un être aimé souffrir au-delà du supportable. Et je parle bien de souffrance alors que de toute façon c'est une question de jours, voire d'heures. Quel plaisir prends-tu à voir souffrir quelqu’un ? Car si ce n'est pas du plaisir, c'est QUOI ?
Signaler RépondreLorsque la personne finalement s'éteint, tu réfléchis à la souffrance indicible que tu lui a fait endurer POUR RIEN, si ce n'est ton sectarisme religieux, pendant ses derniers instants ?
Je ne comprends pas cette obsession de certains à voir les gens souffrir alors qu'on sait que de toute façon c’est terminé. Quelqu'un arrive au bout de sa vie, mais les religieux veulent qu'il souffre le martyr jusqu'à son dernier souffle.
Signaler RépondrePour info, les religieux, MA vie ne vous appartient PAS. C'est si difficile que ça à comprendre ? Vous ne pouvez pas CESSER de toujours vouloir régenter la vie des autres ? Vous êtes donc si incapables de comprendre que d'autres pensent différemment de vous ?
Ah bon, c'était les animaux qui le demandaient?
Signaler RépondrePeut-être qu'un jour vous lirez la proposition de loi.
Prendre en compte la volonté d’un individu en grande souffrance, c’est évoluer vers le bas ? Le jour où tu sera confronté à un proche gravement malade qui réclame juste de pouvoir partir sans souffrir davantage, tu ira lui tenir ce discours tiens.
Signaler RépondreTu pars dans ton délire c’est bien on est content mais en attendant, il y a des personnes en grande souffrance qui réclament d’avoir le choix. Tu vas leur déblatérer tes propos délirant à eux aussi ?
Signaler Répondrec'est ce qu'on faisait pour les animaux,maintenant c'est notre tour . On appelle ça évoluer (vers le bas).
Signaler RépondrePardonnez-moi si je vous ai blessé
Signaler RépondreCe n’était pas mon propos
J’ai hélas connu la perte de mes très proches dans des conditions très difficiles
Je suis désolée mais je pense que les soins palliatifs sont une solution
J’accepte bien entendu que vous ne partagiez pas mon avis et respecte le vôtre
Efficacité , rentabilité et dépenses calculées ... bon , petit ouvrier "en fin de vie" tu es plus rentable , tu coûtes chers , sois courageux pour l'avenir de tes enfants et ils faut payer les sois des élites , la recherche avance mais ta mutuelle ne peux rien pour toi ... Bien sur ta famille payera la facture de ton départ
Signaler RépondrePas la peine d’essayer de caricaturer mon propos ce n’est pas ce que j’ai écrit.
Signaler RépondreComme vous l’avez dis, chacun juge de son expérience. Au delà de ça, c’est le principe de ne pas laisser le choix qui me dérange.
Dans ce texte y aura t-il encore une condamnation juridique du professionnel de santé qui refusera de faire l'injection ?
Signaler RépondreMoi dans mon boulot quand on me demande des choses non compatibles avec ma morale je dis non. Si on veut me virer j'ai mes dossiers et mes argumentaires si je dois aller aux prud'hommes mais là apparemment ils n'auront pas le choix ce qui est honteux.
Ce qui pose question c'est de se presser sur ce texte alors que les élus actuels n'ont plus aucune légitimité depuis de nombreux mois. S'ils voulaient avoir un réel avis populaire ils passeraient par un référendum.
Je ne pense pas que vous ayez l'expérience dont vous parlez, moi, je l'ai, hélas, et je ne suis pas d'accord avec vous.
Signaler RépondreLe problème que vous ne comprenez pas, c'est qu'à un moment les soins ne font plus rien et on soulage plus rien. Quand vous verrez tous les vôtres partir dans d'effroyables souffrances, vous comprendrez.
Signaler RépondreCa, c'est le papier, c'est ce que l'on écrit, peut-être pour éviter de faire voter certaines lois. Allez plutôt voir dans les hôpitaux et vous changerez d'avis.
Signaler RépondreArrêtez vos conneries avec vos soins palliatifs. Dans ma famille, nous sommes tous victimes du syndrome de Lynch. On meut tous de cancers.
Signaler RépondreMême en passant par les soins palliatifs, je n'ai jamais vu personne ne pas souffrir, il y a l'accoutumance aux médicaments. Moi-même, j'ai plusieurs cancers, je n'en suis pas encore à ces soins, heureusement, mais j'ai pas mal souffert, alors SVP, parlez de ce que vous connaissez, pas du reste.
Je comprends les deux points de vue opposés. Comme pour l'avortement.
Signaler RépondreDans les deux cas il faudrait une position de l'Etat qui soit indépendante des lobbying et des idéologies. Et que la loi, s'il y a, contienne suffisamment de garde-fous. Et qu'elle respecte la clause de conscience, étant donné qu'on touche ici à un basculement anthropologique grave.
il faut accepter de sortir de préceptes virtuels vieux de +de 2000 ans.
Signaler RépondreLa société a évolué, il faut que cela soit un choix de partir dignement et non dans l’inverse
oserez vous dire que les soins palliatifs sont de l’acharnement ?
Signaler RépondreJ'ai vécu l’accompagnement de très proches en fin de vie (comme beaucoup de monde) : j'ai vu combien les personnes se portaient mieux de sentir leur main dans la mienne, de se sentir aimées, considérées. Bref, chacun juge selon son expérience.
Sauf quand le soin devient de l’acharnement. Où est l’empathie ici ? Et une question me taraude, est ce que vous auriez le culot de tenir ce discours face à une personne en grande souffrance qui demande à avoir le choix ? Vous allez lui parler d’empathie ??
Signaler RépondreC’est un monde où t’as pas ton mot à dire sur la manière dont les gens souhaitent partir.
Signaler RépondreTout ce bla-bla et si on ne veut juste pas aller en soins palliatifs ?
Signaler RépondreVous ferez comme bon vous semble je m’en tape ça vous regarde et je ferai comme bon me semble peu importe ce vous en pensez je m’en tape tout autant.
Signaler RépondreVous n'avez pas l'air de bien connaître ce qu'est la fin de vie avec un cancer généralisé, et ce, malgré les solutions d'accompagnement....
Signaler RépondreIl est bon de rappeler "L'évangile de la vie" de Saint Jean Paul II. Merci Monseigneur.
Signaler Répondrel’empathie c’est de soigner et de soulager. Tuer n’est pas soigner.
Signaler Répondrevous n’en savez rien
Signaler Répondrel’un n’empêche pas l’autre
Signaler Répondrerespect et amour en tuant. Top.
Signaler Répondrela laïcité,c’est la liberté d’expression des cultes
Signaler Répondreparce que c’est être en avance de soulager en tuant ?
Signaler RépondrePas ce monde puisque ce n'est pas ce qui est prévu dans la loi.
Signaler RépondreA priori, vous n'avez pas ramassé les bons champignons, faites attention.
On peut pas comparer les violences de la société actuelle et l'euthanasie, c'est du grand n'importe quoi.
Signaler RépondreLaisser souffrir une personne qui se dirige droit vers plus de souffrance et/ou la mort, sur le plan religieux on appelle ça "un test de la foi et un dessein de Dieu", mais quand on sort de la religion, c'est de la torture.
La laïcité doit enfin entrer en jeu sur ce sujet.
Qu'il aille plutôt œuvrer pour punir les tortionnaiers iraniens qui en sont la honte.
Signaler Répondre"l'encontre des valeurs de respect et d'amour" Cela rappel "de paix et d'amour" avec 3300 victimes en Iran !
Signaler RépondreQuel est ce monde où on voudrait imposer l’euthanasie dès que la fin de vie approche. Il existe des methodes d’accompagnement en douceur, efficaces et dans le bien-être quand le moment est venu..
Signaler Répondre👍👍👍👍👍👍100% d'accord
Signaler RépondreFake quand cela vous dérange ?
Signaler RépondreAh, l'église, toujours en retard pour accepter l'euthanasie., Le bon dieu, n'a jamais existé, comment croire à cette infamie?
Signaler Répondred'après les études faites il y a un million de personnes à faire partir,qui ont des héritages à réinjecter dans l'économie: ce n'est pas Soleil Vert(il n'est pas encore question de les manger) mais un nouvel Ordre du Temple Solaire légalisé.
Signaler RépondreOui je connais. Vous non, manifestement.
Signaler RépondreSur quels éléments vous appuyez vous ? Soignez vos sources avant de commenter aussi bêtement. Ça va bien comme ça les fake news.
Signaler RépondreEssayez de lire la proposition de loi avant de faire des parallèles ridicules.
Signaler RépondreSoleil vert, vous connaissez ? On y est.
Signaler RépondreLa religion est une affaire intime.
Signaler RépondreLa séparation de l'Eglise et l'Etat : 1905