Le rendez-vous est fixé place des Terreaux à Lyon.
Une mobilisation organisée dans un contexte de dénonciation de la répression menée par les autorités iraniennes contre les mouvements sociaux, syndicaux et citoyens.
Les syndicats expliquent vouloir exprimer leur solidarité avec les mobilisations en cours en Iran, décrites comme la conséquence directe d’une situation économique dégradée, marquée par l’hyperinflation et une aggravation de la pauvreté.
Selon ces organisations, les manifestations font face à une répression qualifiée de massive : arrestations arbitraires, détentions, violences à l’encontre des manifestants et interventions des forces de sécurité jusque dans les hôpitaux. Le communiqué évoque également des condamnations lourdes visant des syndicalistes et des défenseurs des droits humains, ainsi que des atteintes répétées aux droits de la défense.
Les syndicats estiment que ces pratiques constituent des violations flagrantes des engagements internationaux de l’Iran, notamment des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et des pactes internationaux relatifs aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Le texte insiste particulièrement sur la place des femmes dans les mobilisations actuelles, qui auraient repris fin décembre dans de nombreuses villes iraniennes. Leur engagement dépasserait les seules revendications économiques pour s’inscrire dans une contestation plus large des atteintes aux libertés fondamentales et de la ségrégation de genre. Les syndicats dénoncent une répression spécifique à leur encontre, évoquant arrestations, violences physiques et sexuelles.
Le rassemblement lyonnais de samedi s’inscrit dans cette démarche de solidarité internationale portée par les syndicats signataires.
Allez manifester en Iran bande de nazes, ici c'est la France!
Signaler RépondreLe fait religieux est soigneusement occulté dans les causes fondamentales de ce qui se passe en Iran.
Signaler Répondreet l'Ukraine dans tout ça.
Signaler Répondrelorsque vous ne représentez plus que 9 % des salariés ; c'est bien que les fonctions initiales des syndicats ont été totalement dévoyées depuis plus de 50 ans
Signaler RépondreTaiseux sur la cause foncière de cette répression : un islam idéologique qui s'impose tyranniquemment à la société iranienne.
Signaler RépondreSans doute qu'il faudra refonder complètement ce qu'on appelle aujourd'hui encore "syndicats" et qui semblent de plus en plus poursuivre d'autres buts que la défense des travailleurs...
Avec l’aide de la France
Signaler RépondreCe ne seront pas les mèmes manifestants que pour Gaza ? hein ?
Signaler RépondreCe genre de manifestation devrait être interdit. Malheureusement , il y a des gens qui ne savent pas quoi faire le WE ...
Signaler RépondreDes syndicats ridicules comme toujours, surtout.
Signaler RépondreQui pilote ce qu'il se passe en Iran d'après vous, et pourquoi, du sable ?
Qui rapproche ses portes-avions ?
Et surtout, est-ce qu'un changement de régime profiterait aux travailleurs iraniens ?
Puis sans parler de l'aspect religieux, voile etc, combattu à 5000km, mais défendu ici.
Encore une fois, la CGT prend les gens pour des imbéciles et impose un schéma manichéen. Quelle drôle de géométrie.
Enfin, une manifestation, seulement à l initiative des syndicats et les parties sont absents, LFI en tête, sûrement que la Palestine est plus importante, que le combat de l Iran, soudan, l Ukraine, tous ses politiques sont à vomir.
Signaler RépondreLes Iraniens en 1979 ont remplacé le shah d'Iran par la molarchie de Khomeini. Les printemps dans ces pays ont apporté le même résultat.
Signaler RépondreOn s'en fout. À l'échelle internationale l'essentiel pour nous est de garder notre dissuasion nucléaire....le 1° qui nous cherche gare à lui.
Signaler Répondreenfin, les syndicats réagissent ! où sont les politiques de gauche comme de droite ? dans une indifférence totale ! Ces jours-ci, les étudiants reprennent le combat. Qui parle de leur courage après les milliers de morts dûs à la répression. Honte aux journaux télévisés aseptisés !
Signaler RépondrePourquoi ils appellent à manifester ?
Signaler RépondreParce qu'ils ne savent faire que ça..
C'est facile de manifester, mais plus difficile de proposer des solutions..n'est ce pas. ?
Très bien les syndicats.
Signaler RépondreIls sont où les politiques ? Pas 1 n'en parle....
A bas les États-Unis ! Manifestons contre ce pays corrompu et raciste ! Pays de Trump et d'Epstein !
Signaler RépondreC' est tardif comme réaction. Pour Gaza c' était rapide et massif. On ne parlait que de ça.
Signaler Répondreet quand c'est pour le travail il n'y a plus de syndicats
Signaler RépondreQuel blague, ca sent les élections syndicale sous peu alors faut faire un peu de bruit pour pas se faire oublier.
Signaler RépondreAller donc manifester pour les droits des salariés en France, au lieu de pisser dans un violon.