"Chemins impraticables" : un Lyonnais handicapé attaque la Ville, échange tendu avec une élue écologiste

"Chemins impraticables" : un Lyonnais handicapé attaque la Ville, échange tendu avec une élue écologiste
"Chemins impraticables" : un Lyonnais handicapé attaque la Ville, échange tendu avec une élue écologiste - DR

Après la publication de sa vidéo dénonçant des accès "impraticables" au cimetière de la Guillotière, Mehdi Belbachir s’est publiquement opposé à une élue écologiste de la Ville de Lyon.

Se rendre sur la tombe d’un proche "ne devrait jamais devenir un parcours d’obstacles." C’est le message porté depuis plusieurs jours par Mehdi Belbachir, Lyonnais engagé sur les questions de handicap et d’accessibilité, après la publication d’une vidéo tournée au nouveau cimetière de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Dans cette séquence diffusée le 13 mai sur Facebook, il montre les difficultés rencontrées pour accéder à la tombe de son père, inhumé depuis 2021. Le militant évoque des "chemins impraticables," des "sols dangereux" et "l’absence d’aménagements réellement adaptés" pour les personnes à mobilité réduite.

Mehdi Belbachir affirme que "l’accessibilité ne devrait jamais être un privilège" mais "un droit." Il estime qu’"en 2026, il est temps d’arrêter de fermer les yeux sur ces situations” et rappelle que “chaque espace public devrait être pensé pour tous."

L’ancien colistier de la candidate Cœur lyonnais à la mairie du 8e explique également vouloir dépasser son seul cas personnel. "Cette démarche […] vise à porter la voix de nombreuses personnes confrontées aux mêmes difficultés," écrit-il dans un message adressé à notre rédaction. Selon lui,"l’accessibilité passe encore après le reste."

Au cœur des critiques formulées par Mehdi Belbachir : l’état des allées du cimetière, jugées difficilement praticables en fauteuil roulant électrique. Il reconnaît qu’"une opération de tonte a été réalisée," mais estime que cela "ne règle pas les véritables difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, les seniors, les familles ou toutes les personnes à mobilité réduite."

"Garder ces lieux le plus végétalisés possible"

L’affaire a pris une tournure plus politique après un échange public sur LinkedIn avec Audrey Hénocque, 1er adjointe au maire de Lyon. Quelques semaines plus tôt, l’élue écologiste avait publié un message dénonçant "les cabinets médicaux et autres établissements recevant du public qui continuent d’être inaccessibles aux personnes à mobilité réduite."

Mehdi Belbachir lui avait alors répondu frontalement : "Ce 'coup de gueule' sonne malheureusement comme un exercice de communication de plus." Il reproche notamment à la municipalité de ne pas regarder “l’état réel des équipements dont la Ville de Lyon a elle-même la responsabilité”.

L’adjointe au maire lui avait répondu que "depuis 2020, la Ville de Lyon […] a commencé à améliorer l’accessibilité des cimetières dont celui de la Guillotière, tout en veillant à ne pas trop imperméabiliser les sols et garder ces lieux le plus végétalisés possible." Audrey Hénocque ajoutait également qu’“un cheminement meuble n’est pas aussi rédhibitoire que la présence de marches”.

Une réponse vivement contestée par Mehdi Belbachir, qui y voit "le fossé immense entre la communication institutionnelle et la réalité vécue sur le terrain."

Le Lyonnais a aussi renouvelé publiquement son invitation à Audrey Hénocque et à Laurent Bosetti, adjoint aux mobilités et cadre de vie, afin qu’ils viennent constater "concrètement ce que vivent les citoyens concernés au quotidien."

"L’accessibilité ne se décrète pas dans un communiqué. Elle se vérifie sur le terrain," conclut-il.

0-50 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
casse couilles? le 29/05/2026 à 06:26
Touc a écrit le 28/05/2026 à 18h58

Sophisme dangereux : avec votre ethos de pensée, on fait des guerres pour trois fois rien. Calmez-vous.

et toi ,avec ton verbiage, ton affeterie et ta sophistication pretentieuses ,dans le seul but de nous bluffer ,tu nous les serre menu-menu dans .."l 'ethos"!!

Signaler Répondre

avatar
Vive5 le 29/05/2026 à 04:53
boB a écrit le 28/05/2026 à 18h24

C'est le problème avec ces politiques sectaires, ils imposent et laissent de coté une grosse partie de la population.

Commentaire ++++++

Signaler Répondre

avatar
Evoluer le 29/05/2026 à 04:42
Touc a écrit le 28/05/2026 à 18h58

Sophisme dangereux : avec votre ethos de pensée, on fait des guerres pour trois fois rien. Calmez-vous.

Il y a le verbiage et il y a les problèmes concrets rencontrés par les habitants dans les choses essentielles de la vie. On constate que les verts, qui se présentent volontiers comme progressistes, ne sont pas particulièrement efficaces en ce qui concerne des populations socialement reléguées. Leur idéologie dogmatique mise en œuvre de manière technocratique, déshumanisée, a même pu empirer la situation. Par ex. la rupture de continuité des TCL rue de la République. La complaisance de la municipalité avec les adeptes de modes de déplacement dits doux irrespectueux des espaces réservés aux piétons a aussi fortement impacté la manière de vivre notre ville. Tout le monde n’a pas un chauffeur à sa disposition ni envie de se déplacer en auto. Avez-vous idée de ce que représentent, dans la vie sociale d’une personne en situation de handicap, 6 années de négligence des ascenseurs dans le métro, par exemple ? « Isolement », « exclusion » ne sont pas de simples vocables.
Seuls les régimes totalitaires prétendent supplanter la réalité par la communication. Ce monsieur, dont je ne partage pas l’engagement politique, produit une vidéo et invite Mme Hénocque à l’accompagner sur place. La réaction de cette dernière face à une potentielle confrontation à la réalité est éloquente.
L’aveuglement, la surdité, la propension à tenter de réduire au silence sont évidemment délétères en politique. On n’évite pas les guerres par le mépris et l’autoritarisme. Cela ne dure qu’un temps. Par leur méconnaissance sociologique et leur suffisance, ces politiques ont exacerbé les tensions et clivages sociaux. Manifestement, ils ne comptent pas évoluer.

Signaler Répondre

avatar
Néné2 le 28/05/2026 à 19:24
boB a écrit le 28/05/2026 à 18h24

C'est le problème avec ces politiques sectaires, ils imposent et laissent de coté une grosse partie de la population.

Entièrement d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Touc le 28/05/2026 à 18:58
boB a écrit le 28/05/2026 à 18h24

C'est le problème avec ces politiques sectaires, ils imposent et laissent de coté une grosse partie de la population.

Sophisme dangereux : avec votre ethos de pensée, on fait des guerres pour trois fois rien. Calmez-vous.

Signaler Répondre

avatar
boB le 28/05/2026 à 18:24

C'est le problème avec ces politiques sectaires, ils imposent et laissent de coté une grosse partie de la population.

Signaler Répondre

avatar
La Poukave le 28/05/2026 à 12:02

Mis au courant de la situation F.Bagnon aurait déclaré : " mais il peut pas y aller en vélo, comme tout le monde ?"

Signaler Répondre

avatar
Crypto-darwinistes le 28/05/2026 à 09:03
Jino a écrit le 27/05/2026 à 22h30

Les écologistes prônent le validisme, si tu ne peux pas tu ne fais pas, et on ne veut pas te voir ni t’entendre. Y’a qu’à voir leur politique de mobilités elle est basée la dessus, tous au vélo sinon rien. Le reste en découle, il ne faut pas être handicapé dans un monde ecolo…

Il ne faut pas être vieux ni pauvre non plus. Ni souffrir de pathologie chronique. En cas de pandémie, leur politique anti-sanitaire te prive de chances de survie. Genre promouvoir le co-voiturage en plein Covid pendant que les soignants intubent à la chaîne.

Signaler Répondre

avatar
Mon pauvre ami le 28/05/2026 à 08:58
Touc a écrit le 27/05/2026 à 20h22

C’est, toujours, un sophisme. Dommage. La prochaine fois je vous envoie un lien pour apprendre : pratiquement, il y en a des centaines, et votre « pédantisme » de droite n’y change rien.

sophisme
nom masculin
Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité.

Bah ça s applique à vous aussi en fait .
Pas grave, je vois surtout que vous avez été bien vexé initialement et incapable de rebondir sur l effet miroir de la comm que l on subit depuis 6 ans , du coup un mot valise fera l affaire ^^

Signaler Répondre

avatar
Touc touc le 28/05/2026 à 05:59
Touc a écrit le 27/05/2026 à 20h22

C’est, toujours, un sophisme. Dommage. La prochaine fois je vous envoie un lien pour apprendre : pratiquement, il y en a des centaines, et votre « pédantisme » de droite n’y change rien.

C est l arrogant et le méprisant de gauche qui dit ça ^^
Trop drôle !

Signaler Répondre

avatar
Jino le 27/05/2026 à 22:30

Les écologistes prônent le validisme, si tu ne peux pas tu ne fais pas, et on ne veut pas te voir ni t’entendre. Y’a qu’à voir leur politique de mobilités elle est basée la dessus, tous au vélo sinon rien. Le reste en découle, il ne faut pas être handicapé dans un monde ecolo…

Signaler Répondre

avatar
95 Bd Pinel le 27/05/2026 à 22:03

Ces politicards soit disant de gauche sont l’incarnation du mépris et du cynisme. À moins qu’ils soient complètement dingues.

Oui Audrey, la Terre est plate. L’eau déshydrate et le feu mouille. Il suffit que tu le répètes 10 fois avec autorité et cela deviendra vrai. Vas-y, on te regarde 🙄

Qui, en France, tous bords confondus, peut encore aller mettre un bulletin dans une urne hormis des addicts de TikTok ou des masochistes ?

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 20:22
Ah ça confirme a écrit le 27/05/2026 à 08h38

C est bien l expert en comm avec sa méthode d inversion accusatoire depeché par certains pour étouffer les critiques

C’est, toujours, un sophisme. Dommage. La prochaine fois je vous envoie un lien pour apprendre : pratiquement, il y en a des centaines, et votre « pédantisme » de droite n’y change rien.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 20:19
mazipoumo a écrit le 27/05/2026 à 10h03

Dans ce cas, pourquoi la place PMR du carrefour suivant (rue Richerand- rue St Antoine) existe-t-elle encore ?

Renseignez-vous. Travaux ? Rénovations énergétiques en cours ? Changements de canalisations à venir ?

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 20:17
Lyontousarrondissements...... a écrit le 27/05/2026 à 18h40

Courage a vous monsieur, mais si vous arrivez à faire comprendre et admettre le principe de la réalité concrète aux gauchos idéologues, vous serez le roi du monde....

La droite n’a jamais rien fait pour tout ce qui est non rentable.

Signaler Répondre

avatar
Lyontousarrondissements...... le 27/05/2026 à 18:40

Courage a vous monsieur, mais si vous arrivez à faire comprendre et admettre le principe de la réalité concrète aux gauchos idéologues, vous serez le roi du monde....

Signaler Répondre

avatar
bling bling de gauche ! le 27/05/2026 à 18:12

"le fossé immense entre la communication institutionnelle et la réalité vécue sur le terrain." une bonne défiinition de la gôche !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 27/05/2026 à 16:55

Audrey Hénocque ne doit jamais sortir de la mairie. Comme tous les écolos, elle parle beaucoup mais les actions concrètes tardent à venir. S'en prendre aux médecins et leur demander d'agir est facile, mais que fait-elle pour améliorer la vie des Lyonnais, et surtout celle des handicapés ? Comme d'habitude, ce sont les autres qui sont fautifs.

Signaler Répondre

avatar
PMR dégoûtée le 27/05/2026 à 16:43

Audrey Hénocque plus intéressée par la politique politicienne que pour régler concrètement les problèmes quotidiens des personnes en situation de handicap dont elle fait partie. Il y a bien des femmes qui militent pour Trump après tout. Espérons qu’en 2032, la gauche lyonnaise aura mieux à proposer que des idéologues forcenés, des opportunistes qui se vendent pour un plat de lentilles et des pions placés par Paris qui se contrefichent des Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Abstentionniste de gauche le 27/05/2026 à 14:40
Lamentable a écrit le 27/05/2026 à 14h06

Visiblement, Mme Hénocque n'a rien appris du premier mandat. Elle nous prend toujours ouvertement pour des imbéciles et pense qu'on peut nous lessiver le cerveau en nous bourrant le crâne pour dissimuler la réalité concrète. Peut-être que ça marche comme ça dans leurs cercles étriqués. Demain, elle nous assénera que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Bref, toujours le même mépris pour les femmes, les hommes, habitants, citoyens, électeurs, contribuables...
Pour peu qu'on ne soit ni un béni oui-oui prêt pour Raël ni un admirateur des régimes dictatoriaux, cela n'inspire évidemment que la colère, qu'on soit de gauche ou de droite. Je ne suis pas du même bord politique que ce monsieur mais il y a un truc qui s'appelle l'honnêteté intellectuelle. Et aussi la démocratie, donc l'égalité. Le respect...

Bravo ! Je me suis abstenu car j’ai refusé de voter pour les partis qui avaient signé un texte de soutien sans condition au maire soupçonné de détournement de fonds publics. J’espère que l’enquête ira jusqu’au bout et, si les soupçons se confirment, qu’il sera mis en examen comme tous les administratifs corrompus qui ont fermé les yeux et les dizaines de bénéficiaires qui ont touché un salaire indu. Ceux qui votent pour ça sont eux-mêmes corrompus. Comme les consommateurs de drogue : tant qu’ils consomment, ils encouragent le trafic !

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 27/05/2026 à 14:31
Ex Précisions a écrit le 27/05/2026 à 13h56

En "ville" je comprends, mais il ne faut pas qu'il aille habiter à la campagne les cimetières sont très souvent brut de terre ou avec du gros gravier...

Faux et Archi faux
Les cimetières à la campagne sont propres, entretenus ; on y dispose de fontaines à eau et d’arrosoirs
L’exact contraire de la Guillotière

Signaler Répondre

avatar
GAD le 27/05/2026 à 14:23

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris , ces pseudo-écolos sont plus intéressés par la biodiversité - végétale et animale - que par le bien-être de leurs concitoyens .

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 27/05/2026 à 14:23
Perdu d'avance a écrit le 27/05/2026 à 09h59

Et oui, si on veut garder un peu de Nature en ville il faut accepter d'avoir de l'herbe sur les chemins, de la boue en hiver et parfois des cailloux.
Et il faut admettre aussi que cela peut limiter certains déplacements.

On ne peut pas contenter tout le monde.

Vous semblez confondre nature en ville et cimetière càd lieu de souvenir, de recueillement, de mémoire, d’hommage aux disparus
On n’est pas dans un parc d’attractions là

Signaler Répondre

avatar
le mien c 'est brut de terre le 27/05/2026 à 14:20
Ex Précisions a écrit le 27/05/2026 à 13h56

En "ville" je comprends, mais il ne faut pas qu'il aille habiter à la campagne les cimetières sont très souvent brut de terre ou avec du gros gravier...

sec de sec en été

Signaler Répondre

avatar
Lamentable le 27/05/2026 à 14:06

Visiblement, Mme Hénocque n'a rien appris du premier mandat. Elle nous prend toujours ouvertement pour des imbéciles et pense qu'on peut nous lessiver le cerveau en nous bourrant le crâne pour dissimuler la réalité concrète. Peut-être que ça marche comme ça dans leurs cercles étriqués. Demain, elle nous assénera que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Bref, toujours le même mépris pour les femmes, les hommes, habitants, citoyens, électeurs, contribuables...
Pour peu qu'on ne soit ni un béni oui-oui prêt pour Raël ni un admirateur des régimes dictatoriaux, cela n'inspire évidemment que la colère, qu'on soit de gauche ou de droite. Je ne suis pas du même bord politique que ce monsieur mais il y a un truc qui s'appelle l'honnêteté intellectuelle. Et aussi la démocratie, donc l'égalité. Le respect...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/05/2026 à 13:56

En "ville" je comprends, mais il ne faut pas qu'il aille habiter à la campagne les cimetières sont très souvent brut de terre ou avec du gros gravier...

Signaler Répondre

avatar
1957 le 27/05/2026 à 13:23

Bravo Monsieur, la Ville de Lyon ne respecte pas les handicapés, les personnes âgées, les piétons, Ce matin je me suis rendue au cimetière entrée Bd des tchécoslovaques…surprise avec une équipe de nettoyage ! Je ne pourrai pas retourner voir le résultat demain. Par contre pratiquement impossible de me rendre sur la tombe familiale l’allée est envahie d’herbes hautes au risque de tomber. Les ecolos ne connaissent rien en plus au jardinage. En plus nous payons pour l’emplacement. Je suis écœurée de ce Maire

Signaler Répondre

avatar
lancien le 27/05/2026 à 11:55

enfin une personne a réussi a se faire entendre .
j'avais une video et voulais l'envoyer aux media pour faire montrer l'Etat du L'ancien cimetière.
bravo a Medhi, avoir réussi a se faire entendre.
je ne me suis jamais rendu dans le nouveau cimetière ,mais dans l'ancien ,une grande partie de ma famille y repose .mais ils y repose pas dans la dignité .
l'état des tombes et du cimetière en general est un taudis.
des tombes a l'abandon, les allées sont sont de dépotoirs.
il faudrait crée une association pour qu'il y est un entretien des tombes, pour les familles qui peut pas les entretenir.
les redresser, oui bon nombre de tombe son sur le point de s'enfoncer dans le sol.
ALORS SVP LA MAIRIE RESPECTER NOS DEFINS

Signaler Répondre

avatar
ma le 27/05/2026 à 11:41

Madame Hénocque est à l'image des bobos collés au Maire, elle plane, mes parents sont au cimetière nouveau de la guill et les chemins sont impraticables pour une chaise roulante c(est exact

Signaler Répondre

avatar
Les sachants le 27/05/2026 à 11:28

Visiblement ce Monsieur n'y connait rien .
C'estAudrey Hénocque et Laurent Bosetti, les sachants specialistes qui savent ..eux : d ailleurs ils sont payés pour cela .

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 27/05/2026 à 11:14

J'ai eu l'occasion de me rendre au cimetière de la Guillotière lors d'un enterrement. Son entretien ou son absence d'entretien est tout simplement une honte.
Je pensais que l'on pouvait se mettre d'accord sur le respect que l'on doit à nos défunts, hors clivages partisans.
J'ai la chance d'avoir encore toute ma mobilité et j'ai failli tomber plusieurs fois. Le cimetière est une sorte de terrain vague. Je n'imagine même pas une personne handicapée avec un fauteuil.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 27/05/2026 à 11:14
Mdr ! a écrit le 27/05/2026 à 10h07

Bah déjà, qui dit que les gens veulent être "inclusifs" ?
On a plutôt l'impression que chacun défend sa condition à lui en l'opposant aux autres.

Et puis le gars arrive quand même à "faire parler" les morts.. mais sans réaliser qu'en poussant son raisonnement, il prend le contre-pied de son parti.
Ne serait que pour que chaque rue ou voie dispose d'un trottoir praticable par les gens en fauteuil, ce serait à l'automobiliste de se faire plus petit. Accessoirement, fauteuil ou landau/poussette, même problème, et pas nouveau.

Mais.. menu pathos XL avec supplément.. le handicap, et le deuil/recueillement.. respect quoi.
Si les verts le prennent au mot, "Vous avez raison, les travaux commencent la semaine prochaine."

Bah déjà, ce sont les PMR qui constatent et réclament moins d'entraves à leur mobilité et davantage d'inclusivité.
Bah déjà, ce n'est pas opposer les uns aux autres que de vouloir moins d'entraves, vos impressions sont biaisées, biaisées par quoi MDR ? MDR....

Signaler Répondre

avatar
Merci Monsieur Belbachir le 27/05/2026 à 10:33

Se rendre sur la tombe d’un proche "ne devrait jamais devenir un parcours d’obstacles."

"Ce 'coup de gueule' sonne malheureusement comme un exercice de communication de plus."

"fossé immense entre la communication institutionnelle et la réalité vécue sur le terrain."

"L’accessibilité ne se décrète pas dans un communiqué."

2020-2026 : 6 ans de mépris des personnes à mobilité réduite !

J’ai conscience des enjeux écologiques depuis mon adolescence dans les années 80, pour l’humanité, la faune et la flore. Pas pour le culte hallucinatoire d’une minorité toute puissante ! Ouvrez les yeux : ces gens nous plongent en plein roman orwellien, prêts à nier la réalité par leurs autoritarisme et leurs mots. Madame Hénocque pourrait affirmer sans sourciller que "la glace est bouillante et le magma est glacial".

Honte aux partis qui se sont alliés à ces imposteurs ! Ils sont dangereux pour la démocratie. Et même pour l’écologie !

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 27/05/2026 à 10:07
Jean Phil' a écrit le 27/05/2026 à 08h14

Pour être inclusif il faut s'adapter aux problèmes de mobilités et non l'inverse, c'est quoi ce point de vue qui est l'inverse ? Mépris pour les PMR ? Mauvaise foi comme celle des militants écolos Hénocque et Bosetti ? Cela rejoint le point de vue de Mehdi Belbachir....

Bah déjà, qui dit que les gens veulent être "inclusifs" ?
On a plutôt l'impression que chacun défend sa condition à lui en l'opposant aux autres.

Et puis le gars arrive quand même à "faire parler" les morts.. mais sans réaliser qu'en poussant son raisonnement, il prend le contre-pied de son parti.
Ne serait que pour que chaque rue ou voie dispose d'un trottoir praticable par les gens en fauteuil, ce serait à l'automobiliste de se faire plus petit. Accessoirement, fauteuil ou landau/poussette, même problème, et pas nouveau.

Mais.. menu pathos XL avec supplément.. le handicap, et le deuil/recueillement.. respect quoi.
Si les verts le prennent au mot, "Vous avez raison, les travaux commencent la semaine prochaine."

Signaler Répondre

avatar
mazipoumo le 27/05/2026 à 10:03
Touc a écrit le 27/05/2026 à 07h24

Aux intersections, c’est la loi. Renseignez-vous, ainsi que les autres, dans ce vaste concours de mauvaise foi, de sophismes, de précipitation cognitive ou de simple bêtise que constitue ce quart-lieu.
Cela vaut pour M. Belbachir, trop « heureux » de rendre public quelque chose de profondément intime — le deuil d’un proche — pour faire de la politique passive agressive. D’ailleurs, je pense que le problème n’est pas nouveau, en 2026 ; cette remontée semble donc surtout s’inscrire dans le contexte d’une volonté de théâtraliser les relations conflictuelles entre ville et métropole. Cela ne fait pas honneur à la cause défendue.
Aussi, parce que la communication politique et l’art de persuader ne sont pas donnés à tout le monde, je vais donner un conseil rhétorique à la droite lyonnaise — connue pour être la plus bête du monde — pour cesser de faire de la politique une arène : la bienséance aurait évidemment été de constater que des améliorations ont été faites — seuls de puissants biais cognitifs empêchent de les voir —, mais que certains points restent sensibles pour les personnes à mobilité réduite. Parce que, oui, quand on agresse, on récolte de l’agressivité. Mais, paraît-il, cela fait vivre les aigris. Dommage, car c’est la seule manière d’engager un dialogue, et non un duel. Et dire que « Cœur lyonnais » a pensé son temps à parler de la communication des verts…

Dans ce cas, pourquoi la place PMR du carrefour suivant (rue Richerand- rue St Antoine) existe-t-elle encore ?

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 27/05/2026 à 09:59

Et oui, si on veut garder un peu de Nature en ville il faut accepter d'avoir de l'herbe sur les chemins, de la boue en hiver et parfois des cailloux.
Et il faut admettre aussi que cela peut limiter certains déplacements.

On ne peut pas contenter tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 27/05/2026 à 08:55

Je vais régulièrement entretenir les 3 tombes familiales au cimetière de la Guillotière (dit nouveau) et je m’exprime souvent sur l’état de ce cimetière : très dégradé, mal entretenu, et surtout sans eau aux fontaines depuis 3/4 ans
Des citernes plus ou moins (plutôt moins) remplies qui laissent couler un filet d’eau et pas d’arrosoirs disponibles
Il faut ensuite trimballer son eau jusqu’aux tombes
C’est un cauchemar
Mais comme je conclus toujours : les morts ne votent pas
En revanche, tout cet espace qui fait baver Doucet qui aimerait tellement faire main basse sur ces m2 de logements sociaux potentiels
Désolée pour les PMR et tous les autres : il ne se passera rien tant que les Khmers verts seront aux manettes

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement Militant & Mépris le 27/05/2026 à 08:52
Touc a écrit le 27/05/2026 à 07h24

Aux intersections, c’est la loi. Renseignez-vous, ainsi que les autres, dans ce vaste concours de mauvaise foi, de sophismes, de précipitation cognitive ou de simple bêtise que constitue ce quart-lieu.
Cela vaut pour M. Belbachir, trop « heureux » de rendre public quelque chose de profondément intime — le deuil d’un proche — pour faire de la politique passive agressive. D’ailleurs, je pense que le problème n’est pas nouveau, en 2026 ; cette remontée semble donc surtout s’inscrire dans le contexte d’une volonté de théâtraliser les relations conflictuelles entre ville et métropole. Cela ne fait pas honneur à la cause défendue.
Aussi, parce que la communication politique et l’art de persuader ne sont pas donnés à tout le monde, je vais donner un conseil rhétorique à la droite lyonnaise — connue pour être la plus bête du monde — pour cesser de faire de la politique une arène : la bienséance aurait évidemment été de constater que des améliorations ont été faites — seuls de puissants biais cognitifs empêchent de les voir —, mais que certains points restent sensibles pour les personnes à mobilité réduite. Parce que, oui, quand on agresse, on récolte de l’agressivité. Mais, paraît-il, cela fait vivre les aigris. Dommage, car c’est la seule manière d’engager un dialogue, et non un duel. Et dire que « Cœur lyonnais » a pensé son temps à parler de la communication des verts…

"Des améliorations ont été faites " ?? C'est le militant méprisant ou d'adepte aveugle qui raconte cela ?

Signaler Répondre

avatar
Rien que ca le 27/05/2026 à 08:40
Touc a écrit le 27/05/2026 à 08h17

Sophisme dangereux : avec votre ethos de pensée, on fait des guerres pour trois fois rien. Calmez-vous.

On vous rapelle les errements des ecolos et ca peut mener a la guerre , vous n avez pas peur du ridicule

Signaler Répondre

avatar
Ah ça confirme le 27/05/2026 à 08:38
Touc a écrit le 27/05/2026 à 08h17

Sophisme dangereux : avec votre ethos de pensée, on fait des guerres pour trois fois rien. Calmez-vous.

C est bien l expert en comm avec sa méthode d inversion accusatoire depeché par certains pour étouffer les critiques

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 27/05/2026 à 08:34

de l argent que pour les deux roues et une fois qu’on leur a construit des pistes cyclables ils bousculent les piétons sur les trottoirs c est ça les capricieux bobos pseudos écolos des VERTS … comme la police ne leur dit rien il ne reste qu une chose à faire semer des clous sur les trottoirs…

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 08:17
Ils ont sorti l expert en comm a écrit le 27/05/2026 à 07h52

Au regard de la "communication " des écologistes sur Lyon et la métropole depuis 6 ans , votre leçon de hauteur est cocasse et gonflée

Sophisme dangereux : avec votre ethos de pensée, on fait des guerres pour trois fois rien. Calmez-vous.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 27/05/2026 à 08:14
question de point de vue a écrit le 27/05/2026 à 06h15

question de point de vue, c'est le fauteuil qui n'est pas adapté au terrain.

Pour être inclusif il faut s'adapter aux problèmes de mobilités et non l'inverse, c'est quoi ce point de vue qui est l'inverse ? Mépris pour les PMR ? Mauvaise foi comme celle des militants écolos Hénocque et Bosetti ? Cela rejoint le point de vue de Mehdi Belbachir....

Signaler Répondre

avatar
velotoc le 27/05/2026 à 08:03

Les cimetières ecolos sont organisés pour être visité uniquement en vélo. on vous l à dit et répété uniquement en vélo. transformez votre fauteuil roulant en vélo et haut ira bien . et en plus vous sauverez le monde . c est pas beau ça !

Signaler Répondre

avatar
neutre04 le 27/05/2026 à 07:56

il est vrai que le point d'eau est un problème, je le redis encore quand les poules auront des castagnettes ça marchera.

Signaler Répondre

avatar
Ils ont sorti l expert en comm le 27/05/2026 à 07:52
Touc a écrit le 27/05/2026 à 07h24

Aux intersections, c’est la loi. Renseignez-vous, ainsi que les autres, dans ce vaste concours de mauvaise foi, de sophismes, de précipitation cognitive ou de simple bêtise que constitue ce quart-lieu.
Cela vaut pour M. Belbachir, trop « heureux » de rendre public quelque chose de profondément intime — le deuil d’un proche — pour faire de la politique passive agressive. D’ailleurs, je pense que le problème n’est pas nouveau, en 2026 ; cette remontée semble donc surtout s’inscrire dans le contexte d’une volonté de théâtraliser les relations conflictuelles entre ville et métropole. Cela ne fait pas honneur à la cause défendue.
Aussi, parce que la communication politique et l’art de persuader ne sont pas donnés à tout le monde, je vais donner un conseil rhétorique à la droite lyonnaise — connue pour être la plus bête du monde — pour cesser de faire de la politique une arène : la bienséance aurait évidemment été de constater que des améliorations ont été faites — seuls de puissants biais cognitifs empêchent de les voir —, mais que certains points restent sensibles pour les personnes à mobilité réduite. Parce que, oui, quand on agresse, on récolte de l’agressivité. Mais, paraît-il, cela fait vivre les aigris. Dommage, car c’est la seule manière d’engager un dialogue, et non un duel. Et dire que « Cœur lyonnais » a pensé son temps à parler de la communication des verts…

Au regard de la "communication " des écologistes sur Lyon et la métropole depuis 6 ans , votre leçon de hauteur est cocasse et gonflée

Signaler Répondre

avatar
Les cimetières mais pas que ... le 27/05/2026 à 07:48

Ajoutez-y l'impossibilité d'accéder à certaines stations de métro, de monter dans certains bus, d'aller dans certains magasins car il y a une marche ou pire un escalier de 2 ou 3 marches pour y entrer (pas facile en fauteuil roulant ou avec des béquilles), la liste n'est pas exhaustive.

Se déplacer est un parcours du combattant pour les PMR et arriver sur son lieu de destination sans casse ni fatigue relève souvent du miracle.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 07:24
mazipoumo a écrit le 27/05/2026 à 06h45

L'ancienne métropole n'aimait pas les handicapés, au point de supprimer des places de stationnement PMR pour en faire des emplacements pour les vélos (angle Lafayette-Richerand Lyon 3).

Aux intersections, c’est la loi. Renseignez-vous, ainsi que les autres, dans ce vaste concours de mauvaise foi, de sophismes, de précipitation cognitive ou de simple bêtise que constitue ce quart-lieu.
Cela vaut pour M. Belbachir, trop « heureux » de rendre public quelque chose de profondément intime — le deuil d’un proche — pour faire de la politique passive agressive. D’ailleurs, je pense que le problème n’est pas nouveau, en 2026 ; cette remontée semble donc surtout s’inscrire dans le contexte d’une volonté de théâtraliser les relations conflictuelles entre ville et métropole. Cela ne fait pas honneur à la cause défendue.
Aussi, parce que la communication politique et l’art de persuader ne sont pas donnés à tout le monde, je vais donner un conseil rhétorique à la droite lyonnaise — connue pour être la plus bête du monde — pour cesser de faire de la politique une arène : la bienséance aurait évidemment été de constater que des améliorations ont été faites — seuls de puissants biais cognitifs empêchent de les voir —, mais que certains points restent sensibles pour les personnes à mobilité réduite. Parce que, oui, quand on agresse, on récolte de l’agressivité. Mais, paraît-il, cela fait vivre les aigris. Dommage, car c’est la seule manière d’engager un dialogue, et non un duel. Et dire que « Cœur lyonnais » a pensé son temps à parler de la communication des verts…

Signaler Répondre

avatar
les décérébrés le 27/05/2026 à 07:05

je suis écologiste, donc j'ai raison,
et si en plus je fais du vélo...
alors là, je suis le roi du monde !!!
circulez ya rien à voir...

Signaler Répondre

avatar
CIRCULER YA RIEN A VOIRE le 27/05/2026 à 06:57

Même à pied on est souvent à la peine pour circuler dans nos rue. Les trottoirs trop étroit, les personnes qui se déplacent en groupes et bloque la circulation normale des piétons. La priorité devrait d’abord concernée l’aisance de la circulation des piétons dans l’espace urbain et surtout dans le monde des vivants.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.