Coup dur pour Decitre : les librairies placées en redressement judiciaire

Coup dur pour Decitre : les librairies placées en redressement judiciaire

Fragilisé par la baisse des ventes de biens culturels, le groupe Nosoli, propriétaire de Decitre et Furet du Nord, va demander son placement en redressement judiciaire à compter du 1er juin. Les magasins restent ouverts.

Mise à jour le 2 juin : Le groupe Nosoli, qui détient notamment l'enseigne lyonnaise Decitre, a été placé en redressement judiciaire ce lundi par le tribunal de commerce de Lille.

Article initial : Coup dur pour l’un des principaux acteurs français de la librairie.

Le groupe Nosoli, qui possède les enseignes Decitre et Furet du Nord, a annoncé ce mardi 26 mai son intention de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Lille à partir du 1er juin.

Basé à Tourcoing, le groupe justifie cette décision par une dégradation rapide de la situation économique du secteur culturel.

Dans un communiqué, Nosoli évoque une crise durable touchant les biens culturels, avec un recul des volumes de ventes estimé à près de 15% depuis 2021.

Selon l’entreprise, les difficultés se sont accentuées depuis le début de l’année 2026, conduisant à engager cette procédure afin de restructurer l’activité.

Un plan de relance annoncé

Nosoli assure vouloir bâtir un plan de redressement autour de plusieurs axes : une diversification accrue au-delà du livre, un renforcement des outils numériques et du commerce en ligne, ainsi qu’un développement de ses activités auprès des professionnels et partenaires distributeurs.

Le groupe entend aussi poursuivre le développement de prestations réalisées en marque blanche.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enseigne Decitre compte encore huit librairies, dont deux à Lyon.

À ce stade, aucune fermeture immédiate n’est annoncée et les magasins poursuivent leur activité normalement, assure la direction. Le contenu précis du plan de redressement devrait être dévoilé dans les prochaines semaines.

L’enseigne avait déjà engagé un recentrage ces dernières années, avec notamment deux fermetures de magasins en 2024.

"Pendant toute cette période, nos magasins et notre site internet restent ouverts. Nos équipes continuent de vous accueillir et de vous conseiller avec le même engagement au quotidien. Votre programme de fidélité ainsi que l’ensemble de nos services demeurent actifs, écrit Decitre à ses clients dans un courriel. Dans les prochaines semaines, certaines perturbations ponctuelles pourront toutefois affecter nos approvisionnements, en magasin comme sur notre site. Des références pourraient ainsi être temporairement moins disponibles qu’habituellement".

Tags :

Decitre

40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Trooper le 04/06/2026 à 10:41
strogoff a écrit le 27/05/2026 à 20h02

comme Cultura ! avec le parking en plus.

On leur souhaite bonne chance pour moderniser leur stratégie et l'adapter aux modes de consommation actuels, en espérant que les boutiques de Bellecour et Confluence restent ouvertes le plus longtemps possible.
Quand je vois qu'on met en avant des boutiques type Cultura ou Leclerc je suis un peu étonné, on parle de commerces péri-urbains qui ne concernent pas les Lyonnais ou proches Lyonnais, qui pratiquent le centre-ville en semaine ou au moins le week-end, parce qu'ils y vivent, y travaillent ou qu'ils aiment y passer. Et qui pour la plupart n'ont pas envie de se cogner un aller-retour à Champagne ou à Saint-Priest pour acheter un livre.
Je vois bien l'aversion du centre-ville qui touche certains, mais il faut qu'ils comprennent qu'une grande majorité de Lyonnais et proches Lyonnais, soit des centaines de milliers de personnes, pratiquent le centre-ville, en y venant à pied, en transports en commun ou toujours en voiture, en connaissant les bons plans trajet et parking ou en acceptant de se taper les bouchons. Et ils sont la majorité.

Signaler Répondre

avatar
Merci du conseil le 04/06/2026 à 08:57
vas sur amazon a écrit le 04/06/2026 à 08h07

tout s y trouve!et en 24 heures chrono!

C'est exactement ce que j'ai fait !!

Signaler Répondre

avatar
librairie..2 titres? le 04/06/2026 à 08:17
Par contre a écrit le 03/06/2026 à 13h26

Decitre Confluence ne vend pas certains livres écrits par des auteurs "de droite"
Lorsqu'on l'interroge, la vendeuse nous répond que c'est la responsable du magasin qui décide.....

Monoculture de gauche ?

plus rien n etonne

Signaler Répondre

avatar
vas sur amazon le 04/06/2026 à 08:07
Par contre a écrit le 03/06/2026 à 13h26

Decitre Confluence ne vend pas certains livres écrits par des auteurs "de droite"
Lorsqu'on l'interroge, la vendeuse nous répond que c'est la responsable du magasin qui décide.....

Monoculture de gauche ?

tout s y trouve!et en 24 heures chrono!

Signaler Répondre

avatar
Par contre le 03/06/2026 à 13:26
Henry Golant a écrit le 27/05/2026 à 10h53

Decitre vend de la papeterie, des fournitures de bureau, des jeux, des puzzles, du matériel de loisirs créatifs, des agendas, des cahiers...

Decitre Confluence ne vend pas certains livres écrits par des auteurs "de droite"
Lorsqu'on l'interroge, la vendeuse nous répond que c'est la responsable du magasin qui décide.....

Monoculture de gauche ?

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 03/06/2026 à 07:29

Après les armureries ,les librairies.....mais où va t on ?

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 03/06/2026 à 07:15

Les jeunes, en grande majorité, ne lisent plus, ils sont illettrés et incultes.

Signaler Répondre

avatar
Lafin le 02/06/2026 à 20:31

La fin d’une suprématie….l’occident s’émiette petit à petit…nous sommes les futurs migrants…croyez-moi!

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 02/06/2026 à 20:28
Interne a écrit le 28/05/2026 à 15h16

Bien sûr que si, il suffit de les commander.

Je suis un client régulier chez Decitre et je confirme leur excellent réseau pour me commander mes livres de recherche, chez des petits éditeurs (non référencé en grande distribution, j'ai déjà essayé...) et même du compte d'auteur...bien sur c'est plus long , et je sais que c'est moins rentable car ils ne peuvent pas faire de regroupement...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/06/2026 à 20:05
ZIPPO74 a écrit le 27/05/2026 à 08h27

Diversifié en vendant du poulet cuit et du kebab, cela attirera les jeunes.

Le problème c'est que même avec ça ils seront toujours incapables de réfléchir pour savoir quel type de livres les intéresserait, il faudrait qu'un influenceur lise des livres et le fasse savoir, ça ne court pas les rues à mon avis ;-)
L'arrivée de l'IA les arrange bien ces faigniasses, par contre je me demande quel job ils vont pouvoir exercer ?

Signaler Répondre

avatar
Il en pense quoi le ravi de la mairie le 02/06/2026 à 19:48

Hop une librairie emblématique de Bellecour qui ferme, pendant que tu y as étendu ton truc de clodo multicolore à 1,6 million d'Euro...........

Signaler Répondre

avatar
Beaucoup de gens venaient en voiture... le 02/06/2026 à 19:46

On n'imagine pas la part de gens qui viennent (venaient) en voiture depuis les alentours de Lyon pour acheter dans cette librairie et autres commerces du coin.

Mais le coup de grâce aura été donné par les Ecologistes et leur bête politique anti-voiture, et par exemple là le bordel du plan de circulation autour de la place Bellecour...

Signaler Répondre

avatar
Interne le 28/05/2026 à 15:16
Sophie76 a écrit le 28/05/2026 à 14h40

Les étudiants en khâgne ne trouvent jamais leurs livres dans les supermarchés comme Cultura et autres...chez Decitre, si.

Bien sûr que si, il suffit de les commander.

Signaler Répondre

avatar
Sophie76 le 28/05/2026 à 14:40
Henry Golant a écrit le 28/05/2026 à 08h32

Exact, c'est ce que je faisais remarquer avec mon commentaire en réponse à celui qui dénigrait les "supermarchés de la culture" comme Cultura ou l'Espace Culturel de Leclerc en comparaison à Decitre. Ils font exactement la même chose.

Les étudiants en khâgne ne trouvent jamais leurs livres dans les supermarchés comme Cultura et autres...chez Decitre, si.

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 28/05/2026 à 08:32
strogoff a écrit le 27/05/2026 à 20h02

comme Cultura ! avec le parking en plus.

Exact, c'est ce que je faisais remarquer avec mon commentaire en réponse à celui qui dénigrait les "supermarchés de la culture" comme Cultura ou l'Espace Culturel de Leclerc en comparaison à Decitre. Ils font exactement la même chose.

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 27/05/2026 à 21:07

C"est à cause d'Amazon ?

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 27/05/2026 à 20:02
Henry Golant a écrit le 27/05/2026 à 10h53

Decitre vend de la papeterie, des fournitures de bureau, des jeux, des puzzles, du matériel de loisirs créatifs, des agendas, des cahiers...

comme Cultura ! avec le parking en plus.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 27/05/2026 à 20:00
Bellota a écrit le 27/05/2026 à 14h43

Chez Decitre par exemple je trouvais des livres en version originale ce qui est assez difficile ailleurs
J’ai sans doute aussi une nostalgie des vieilles librairies qui ne proposent pas que le « hit parade » des «best sellers » du moment
Mais je pense qu’à l’époque où la lecture d’un vrai livre de papier disparaît, le recours à l’IA achèvera ce processus

chez Leclerc vous pouvez commander de vieilles éditions sans acompte et il vous font la remise habituelle.

Signaler Répondre

avatar
Napoléon le Grand le 27/05/2026 à 19:54

Bon vous savez très bien c'est l'annonce de la mort de Decitre point.
L'approche reste toujours la même.....
Le centre ville de Lyon bientôt plus que Mc do et king poulet......la fin des années 1980

Signaler Répondre

avatar
Vieux Book le 27/05/2026 à 18:08

Remember : Flammarion Place Bellecour à Lyon
j'y ai travaillé il y a 30 ans (sniff)

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 27/05/2026 à 14:43
Henry Golant a écrit le 27/05/2026 à 09h14

Pour quelles raisons ?

Chez Decitre par exemple je trouvais des livres en version originale ce qui est assez difficile ailleurs
J’ai sans doute aussi une nostalgie des vieilles librairies qui ne proposent pas que le « hit parade » des «best sellers » du moment
Mais je pense qu’à l’époque où la lecture d’un vrai livre de papier disparaît, le recours à l’IA achèvera ce processus

Signaler Répondre

avatar
Illustration le 27/05/2026 à 13:48
Pognon a écrit le 27/05/2026 à 13h23

Il y'a beaucoup d'argent en France pour la culture.
Le problème c'est que cet argent est souvent distribué entre "copains ".

Tu penses à Bolloré quand tu dis cela ?
L homme qui distribue des millions a des gens qui viennent lui chier dans la main .

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 27/05/2026 à 13:32
Fallait pas taxer les envois de livres a écrit le 27/05/2026 à 12h12

La taxe de 3 Euros pour l'envoi des livre par la Fnac ou Amazon a été une idée lumineuse (ou pas) des taxeurs fous du gouvernement, les mêmes qui taxent les voitures thermiques à coups de malus délirants et qui constatent étonnamment qu'en fait cela fait s'effondrer le marché automobile.

Pareil ici, on ruine au global l'économie du livre, car non seulement les gens achètent moins sur les sites de e-commerce, mais en plus cette "perte" d'habitude forcée d'acheter des livres a forcément des répercussiions sur l'habitude d'achter des livres en librairies.

Nos politiques sont des génies de la taxe, la taxe, la taxe... qui ruine toujours plus l'économie française.

Clemenceau disait " En France on plante un haut fonctionnaire ou un ministre, il pousse une taxe" La preuve on est le pays le plus taxe au monde . et avec tout ça on est le pays le plus endetté d Europe après la Grèce et l Italie

Signaler Répondre

avatar
Pognon le 27/05/2026 à 13:23

Il y'a beaucoup d'argent en France pour la culture.
Le problème c'est que cet argent est souvent distribué entre "copains ".

Signaler Répondre

avatar
En meme temps le 27/05/2026 à 12:30
ABI a écrit le 27/05/2026 à 11h27

J'espère vraiment que les boutiques se relèveront ... C'est toujours un plaisir pour moi de traîner chez Decitre, les vendeurs et vendeuses ont toujours été agréables et disponibles (et "neutres"), et déambuler dans le magasin de Bellecour notamment à la recherche d'une pépite bouquin / déco ou autre est toujours un plaisir pour moi.
Il y avait Flammarion, remplacé par Monoprix, il faut que Decitre Bellecour (et les autres bien sûr) tienne !!!
Les boutiques ferment les unes après les autres dans le centre ville ... Quelle tristesse !!!

On ne peut rien contre la marche du temps .
Vous avez deja vue un Lfiste dans une librairue Decitre ?

Signaler Répondre

avatar
Magasins lyono-lyonnais le 27/05/2026 à 12:14
Bellota a écrit le 27/05/2026 à 08h58

Ces espaces sont très bien mais ne remplaceront jamais une vraie librairie - historique de surcroît - comme Décitre

Chez Décitre vous trouvez de la papeterie, des legos, des jeux de societé, des mugs, des figurines... donc faudra m'expliquer la différence avec Cultura, Leclerc culture ou autres magasins (ce qui n'est pas un reproche).
Effectivement, le fait qu'ils soient en plein Lyon (Bellecour et Part-Dieu) ça fait maintenant fuir tout les gens qui ne vivent dans Lyon intra muros, puisque Lyon est devenu un repoussoir et qu'on peut faire son shopping dans les villes autour de Lyon, avec parkings gratos, et mauvaise populace en moins.

Signaler Répondre

avatar
Fallait pas taxer les envois de livres le 27/05/2026 à 12:12

La taxe de 3 Euros pour l'envoi des livre par la Fnac ou Amazon a été une idée lumineuse (ou pas) des taxeurs fous du gouvernement, les mêmes qui taxent les voitures thermiques à coups de malus délirants et qui constatent étonnamment qu'en fait cela fait s'effondrer le marché automobile.

Pareil ici, on ruine au global l'économie du livre, car non seulement les gens achètent moins sur les sites de e-commerce, mais en plus cette "perte" d'habitude forcée d'acheter des livres a forcément des répercussiions sur l'habitude d'achter des livres en librairies.

Nos politiques sont des génies de la taxe, la taxe, la taxe... qui ruine toujours plus l'économie française.

Signaler Répondre

avatar
ABI le 27/05/2026 à 11:27

J'espère vraiment que les boutiques se relèveront ... C'est toujours un plaisir pour moi de traîner chez Decitre, les vendeurs et vendeuses ont toujours été agréables et disponibles (et "neutres"), et déambuler dans le magasin de Bellecour notamment à la recherche d'une pépite bouquin / déco ou autre est toujours un plaisir pour moi.
Il y avait Flammarion, remplacé par Monoprix, il faut que Decitre Bellecour (et les autres bien sûr) tienne !!!
Les boutiques ferment les unes après les autres dans le centre ville ... Quelle tristesse !!!

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 27/05/2026 à 10:53
roco a écrit le 27/05/2026 à 09h19

effectivement on semble entrer dans l ère des supermarchés de la culture avec parkings faciles multi choix livres presse CD DVD instruments de musiques cahiers agendas pierres ésotériques cartomancies etc etc Decitre hélas ne peut rivaliser en centre ville avec son offre classique

Decitre vend de la papeterie, des fournitures de bureau, des jeux, des puzzles, du matériel de loisirs créatifs, des agendas, des cahiers...

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 27/05/2026 à 10:44
saco697 a écrit le 27/05/2026 à 08h39

pas surprenant avec l amabilité de certaine vieille vendeuse on n y retourne plus … je leur avait dit qu elle allait se retrouver au chômage à force de faire fuir les clients, après qu elle m’ait traité «  d emmerdeur » parce que je réclamais que le livre me soit facturé au prix affiché… ça l avait fait rire quand je lui avait dit que «dans le commerce, le client a toujours raison » j espère q il le me lit aujourd’hui…. je n ai jamais remis les pieds chez Decitre depuis alors que j etais client depuis des dizaines d années à son age elle va avoir du mal a se recycler… elle va etre encore plus aigrie …

Vous devez être très malheureux pour expulser autant de haine.

Signaler Répondre

avatar
Gina33 le 27/05/2026 à 10:30

Je ne comprends pas, la taxe qu'ils ont mis sur les livraisons de livres par Internet en dessous de 35€ ne devait pas sauver les librairies physiques ? En fait, on a juste fait baisser le marché du livre papier, déjà affecté par les livres électroniques. Mais bon, la seule réponse que connaît la France à un problème est... ajouter une taxe. Les exemples où ça ne marche pas et où le remède est pire que le mal sont légions... La FNAC et Cultura se sont frottées les mains ...

Signaler Répondre

avatar
Watt le 27/05/2026 à 09:52
saco697 a écrit le 27/05/2026 à 08h39

pas surprenant avec l amabilité de certaine vieille vendeuse on n y retourne plus … je leur avait dit qu elle allait se retrouver au chômage à force de faire fuir les clients, après qu elle m’ait traité «  d emmerdeur » parce que je réclamais que le livre me soit facturé au prix affiché… ça l avait fait rire quand je lui avait dit que «dans le commerce, le client a toujours raison » j espère q il le me lit aujourd’hui…. je n ai jamais remis les pieds chez Decitre depuis alors que j etais client depuis des dizaines d années à son age elle va avoir du mal a se recycler… elle va etre encore plus aigrie …

Votre témoignage confirme surtout que vous êtes un horrible client.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 27/05/2026 à 09:39
bassta a écrit le 27/05/2026 à 07h12

les librairies qui ont des parkings fonctionnent bien: exemple Leclerc Espace culturel. et Cultura ouvre un nouveau magasin à Chambéry en zone commerciale..

Et d'une façon générale, tous les commerces avec parking inclus pour faire des achats à l'abri de la mitrailleuse à P.V..

Signaler Répondre

avatar
roco le 27/05/2026 à 09:19

effectivement on semble entrer dans l ère des supermarchés de la culture avec parkings faciles multi choix livres presse CD DVD instruments de musiques cahiers agendas pierres ésotériques cartomancies etc etc Decitre hélas ne peut rivaliser en centre ville avec son offre classique

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 27/05/2026 à 09:14
Bellota a écrit le 27/05/2026 à 08h58

Ces espaces sont très bien mais ne remplaceront jamais une vraie librairie - historique de surcroît - comme Décitre

Pour quelles raisons ?

Signaler Répondre

avatar
bassta le 27/05/2026 à 09:03
Bellota a écrit le 27/05/2026 à 08h58

Ces espaces sont très bien mais ne remplaceront jamais une vraie librairie - historique de surcroît - comme Décitre

j'aimais bien Decitre mais l'accès est difficile quand on n'habite pas en ville, beaucoup de livres sont abimés par les lecteurs qui se croient dans une bibliothèque et viennent passer le temps à lire gratuitement.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 27/05/2026 à 08:58
bassta a écrit le 27/05/2026 à 07h12

les librairies qui ont des parkings fonctionnent bien: exemple Leclerc Espace culturel. et Cultura ouvre un nouveau magasin à Chambéry en zone commerciale..

Ces espaces sont très bien mais ne remplaceront jamais une vraie librairie - historique de surcroît - comme Décitre

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 27/05/2026 à 08:39

pas surprenant avec l amabilité de certaine vieille vendeuse on n y retourne plus … je leur avait dit qu elle allait se retrouver au chômage à force de faire fuir les clients, après qu elle m’ait traité «  d emmerdeur » parce que je réclamais que le livre me soit facturé au prix affiché… ça l avait fait rire quand je lui avait dit que «dans le commerce, le client a toujours raison » j espère q il le me lit aujourd’hui…. je n ai jamais remis les pieds chez Decitre depuis alors que j etais client depuis des dizaines d années à son age elle va avoir du mal a se recycler… elle va etre encore plus aigrie …

Signaler Répondre

avatar
ZIPPO74 le 27/05/2026 à 08:27

Diversifié en vendant du poulet cuit et du kebab, cela attirera les jeunes.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 27/05/2026 à 07:12

les librairies qui ont des parkings fonctionnent bien: exemple Leclerc Espace culturel. et Cultura ouvre un nouveau magasin à Chambéry en zone commerciale..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.