Le maire du 5e arrondissement de Lyon Thomas Rudigoz élu président des Nuits de Fourvière

Le maire du 5e arrondissement de Lyon Thomas Rudigoz élu président des Nuits de Fourvière

Le maire du 5e arrondissement de Lyon, Thomas Rudigoz, a été élu président du conseil d’administration des Nuits de Fourvière. L’élu Renaissance entend s’appuyer sur le rayonnement du festival pour renforcer ses liens avec les institutions culturelles et la jeunesse.  

Changement de gouvernance pour l’un des plus grands rendez-vous culturels lyonnais.

Thomas Rudigoz, maire du 5e arrondissement de Lyon et conseiller métropolitain, a été élu président du conseil d’administration des Nuits de Fourvière.

L’élu macroniste a remercié la nouvelle présidente de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli, ainsi que les membres du conseil d’administration pour leur confiance.

Dans sa première réaction, Thomas Rudigoz a salué l’importance du festival lyonnais. "C’est un honneur et une responsabilité. Les Nuits de Fourvière, c’est le plus grand festival pluridisciplinaire de France : 80 ans d’histoire, des théâtres antiques mythiques et une capacité unique à réunir, chaque été, des dizaines de milliers de spectateurs autour d’une programmation d’une richesse exceptionnelle", déclare-t-il.  

Installées sur le site des théâtres antiques de Fourvière, les Nuits de Fourvière proposent chaque été une programmation mêlant musique, théâtre, danse, cirque et cabaret. En 2025, le festival avait accueilli 176 000 spectateurs.

Thomas Rudigoz dit vouloir poursuivre le travail engagé par les co-directeurs du festival, Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, qui assurent la direction générale et artistique depuis 2023.

Le nouveau président affirme vouloir renforcer les partenariats avec les institutions culturelles du territoire et ouvrir davantage le festival à la jeunesse, tout en consolidant la place des Nuits de Fourvière parmi les grands événements culturels français.

18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
aimelyon le 28/05/2026 à 21:59

c'est le pompon ce microcosme est écœurant.

Signaler Répondre

avatar
Certes, mais le 28/05/2026 à 12:46
Olivier B. a écrit le 27/05/2026 à 17h11

En fait le problème des nuits de fourvières c'est qu'il y a eu un changement de programmation en supprimant la musique populaire, à de la musique plus bobo, des personnes qui sont en fait invité pour une grosse partie du public.
Je me suis retrouvé en fosse avec des voisins qui demandaient de ne pas bouger/sauter (Lol)
je ne sens plus l'esprit de mélange de toutes les sortes de musiques, on se retouve comme au victoire de la variété en oblitérant le métal, le hard Rock, le rap ...
Depuis 20 ans c'est la première année que je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied dans cette programmation

Oblitérer le rap, ce truc calme et apaisant, aux paroles si profondes (au moins 2 cm),, c’est faire œuvre de salubrité publique.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 28/05/2026 à 12:45

Rudigoz a la culture c'est une plaisanterie la seul musique qu'il connait c'est la musique cathos qu'il entend tout les jours dans les églises j'ai rien contre mais ont donne pas les clés d'un festivale a une personne qui n'a aucune culture musicale varié

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 28/05/2026 à 08:22

Ces aller retour a Genève vont reprendre crescendo

Signaler Répondre

avatar
depourvue d essence? le 28/05/2026 à 06:33
alec69 a écrit le 27/05/2026 à 23h12

Je vous rejoins. J'ai trouvé également cette programmation dépourvu de son habituelle essence.

normal!!c est la faute au "detroidormusequèbouché"!

Signaler Répondre

avatar
Comique le 28/05/2026 à 05:48

Incarnation d'une caricature de CSP+ ce maire.
La sédition est réelle aux 2 bouts de la société. Côté racaille
mais aussi
côté CSP+ et castes privilégiées.

C'est alors la majorité entre qui trinque.

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 27/05/2026 à 23:12
Olivier B. a écrit le 27/05/2026 à 17h11

En fait le problème des nuits de fourvières c'est qu'il y a eu un changement de programmation en supprimant la musique populaire, à de la musique plus bobo, des personnes qui sont en fait invité pour une grosse partie du public.
Je me suis retrouvé en fosse avec des voisins qui demandaient de ne pas bouger/sauter (Lol)
je ne sens plus l'esprit de mélange de toutes les sortes de musiques, on se retouve comme au victoire de la variété en oblitérant le métal, le hard Rock, le rap ...
Depuis 20 ans c'est la première année que je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied dans cette programmation

Je vous rejoins. J'ai trouvé également cette programmation dépourvu de son habituelle essence.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/05/2026 à 22:46
Rock ! a écrit le 27/05/2026 à 18h14

S'il pouvait faire venir Iggy Pop !

Plutôt Metallica mais il ne faut pas rêver...

Signaler Répondre

avatar
La nullité le 27/05/2026 à 20:57

Feignasse, nullitée opportuniste et le voici à la tête des nuits de Fourviere. La gerbe !

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 20:14
Pedaleduschnok a écrit le 27/05/2026 à 18h47

Touc = Plouc

T’es bon, en rhétorique. T’as dû briller à ton bac de français, en 1981 !

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 27/05/2026 à 19:48
Olivier B. a écrit le 27/05/2026 à 17h11

En fait le problème des nuits de fourvières c'est qu'il y a eu un changement de programmation en supprimant la musique populaire, à de la musique plus bobo, des personnes qui sont en fait invité pour une grosse partie du public.
Je me suis retrouvé en fosse avec des voisins qui demandaient de ne pas bouger/sauter (Lol)
je ne sens plus l'esprit de mélange de toutes les sortes de musiques, on se retouve comme au victoire de la variété en oblitérant le métal, le hard Rock, le rap ...
Depuis 20 ans c'est la première année que je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied dans cette programmation

Idem pour moi
Où sont passées les Nuits ?
Leur esprit ?
Leur programmation exceptionnelle ?
Des créations avec Maria Pages, des concerts exceptionnels avec Melody Gardot, la nuit Kusturika, etc, etc….
Rendez nous nos Nuits

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 27/05/2026 à 18:47
Touc a écrit le 27/05/2026 à 17h07

Ça sent l’hommage à Didier Barbelivien et la réhabilitation de Bruel et Depardieu.

Touc = Plouc

Signaler Répondre

avatar
Rock ! le 27/05/2026 à 18:14

S'il pouvait faire venir Iggy Pop !

Signaler Répondre

avatar
Olivier B. le 27/05/2026 à 17:11

En fait le problème des nuits de fourvières c'est qu'il y a eu un changement de programmation en supprimant la musique populaire, à de la musique plus bobo, des personnes qui sont en fait invité pour une grosse partie du public.
Je me suis retrouvé en fosse avec des voisins qui demandaient de ne pas bouger/sauter (Lol)
je ne sens plus l'esprit de mélange de toutes les sortes de musiques, on se retouve comme au victoire de la variété en oblitérant le métal, le hard Rock, le rap ...
Depuis 20 ans c'est la première année que je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied dans cette programmation

Signaler Répondre

avatar
Touc le 27/05/2026 à 17:07

Ça sent l’hommage à Didier Barbelivien et la réhabilitation de Bruel et Depardieu.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 27/05/2026 à 16:45

La subvention va sûrement augmenter de la part de la métropole et de la région.
Le prix des places devient très élevé, inabordable pour une partie de la population.

Signaler Répondre

avatar
well done le 27/05/2026 à 16:45

on est mal barré avec lui ...

Signaler Répondre

avatar
Biquette le 27/05/2026 à 16:04

À qui succède-t-il ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.