Selon les informations communiquées par la police nationale, une opération menée le 26 mai à Saint-Bonnet-de-Mure a conduit à l’interpellation de deux personnes impliquées dans l’exploitation de “Saint-Exu Parking”.
Ce parking clandestin, situé chemin des 7 Chênes à Saint-Bonnet-de-Mure, permettait aux voyageurs de stationner leur véhicule avant de rejoindre l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry en navette. Il était proposé sur une plateforme de réservation comme étant ouvert de 5h à 22h.
Après un contrôle demandé à la police municipale le 2 juin, des voyageurs auraient encore été aperçus avec leurs bagages sur le site.
L’enquête ouverte en 2024 a mis en évidence plusieurs infractions, dont l’absence d’autorisation de transport public, l’emploi de chauffeurs non déclarés et des flux financiers répartis sur plusieurs comptes bancaires. Trois personnes, dont l’exploitant principal, ont été identifiées dans ce dossier.
Selon nos confrères du Progrès, il s’agit du deuxième parking illégal démantelé près de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry en un peu plus d’un an.
La police nationale précise toutefois que l’accès au parking est maintenu pour permettre aux automobilistes partis en voyage de récupérer leur véhicule, tandis que des patrouilles vérifient qu’aucun nouveau stationnement n’y soit effectué.
🚨 #Arnaque | Aéroport de Lyon St Exupéry. Les policiers du Rhône ont démantelé la structure illégale "ST EXUPARKING"
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) June 2, 2026
Notre priorité ? Votre sécurité ! Derrière certains tarifs attractifs se cachent de vraies pratiques frauduleuses.
▶️Restez vigilants lors de vos réservations pic.twitter.com/qNrpdWdAm5
Faut reconnaitre qu’entre payer un parking une blinde, et le n°5 en duty free y’a pas photo 💅💅
Signaler RépondreDépose-minute : les 10 premières minutes sont gratuites, puis la tarification passe à 0,50 € par minute supplémentaire. Le temps de trouver une place, charger les bagages ou les affaires de la personne que vous venez chercher, attendre votre tour à la barrière derrière les autres véhicules… et la facture grimpe vite. Même lorsque tout se passe bien, il n’est pas rare de dépasser les 2 €.
Signaler RépondrePlus facile et moins dangereux à fermer qu’un trafic de drogue ouvert depuis des années !
Signaler RépondreOk avec ou sans bagages ?
Signaler RépondreCar moi quand je bouge avec ma famille c'est un minimum de 6 grosses valises pour 4 personne avec mon suv
Mais si on prend l avion et on intègre le fait qu il faut aller à l aéroport
Signaler RépondreMarrant ces voyageurs qui une fois à destination payent bien des taxis ou uber pour rejoindre la ville .ça a un coût!
Et ceux qui se croient malins avec la bonne aubaine de ces parkings illicites, ce sont les mêmes qui vont hurler si la navette qui les récupère est en.retard, bondée, si le compteur de leur voiture a tourné pendant leur absence..
Assumez la totalité des coûts du voyage ( et au passage ne comptez plus sur des a/r à 80 € en avion pour le futur )
L'accès le moins cher pour St Ex.: tramway: T3 jusqu'à Meyzieu ZI puis autocar jusqu'à aérogare n°1 avec un ticket ou un abonnemnnet TCL. Compter une heure quand même.. Sinon Rhône-Express 15,20€ en 20' !
Signaler RépondreCurieux ces gens qui renient leurs bulletins de vote socialo-libéraux depuis 2012 (3 mandats présidentiels) !
Signaler RépondreQuant au gourou millionaire de l'extrème gauche, sectaire, raciste, antisémite ("tous blancs, tous moches que vous êtes" sicJLM) on envie sa prochaine retraite !
Exactement ! La France est LE pays de l’impôt et du racket organisé des cols blancs ! Par contre EUX détournent des millions ou des milliards aisément, puisque la dette 💸 publique n’a aucune transparence !
Signaler RépondreOuin ouin la droite elle est méchante...t'inquiète avec la gauche ce sera bien pire car il n'y aura plus de créateurs de richesse et d'emplois, comme ça on sera dans l'égalité de pauvreté la plus totale
Signaler RépondreLes frais de parking sont juste à inclure dans le voyage
Signaler RépondreY a de la place à St ex, différents tarifs, des promotions..
Pourquoi faudrait il que ce soit cadeau ?
Malgré la.hausse des prix des billets, les avions sont pleins et les mêmes qui renaclent à payer le parking vont dépenser 30 mn après au duty free ou une fois arrivés des sommes bien plus importantes.
Tout le monde sait
Signaler RépondreLe gars n’à jamais pris l’avion à Saint-Ex pour parler comme ça. Il a même sûrement jamais quitté son canapé, c’est impossible autrement !
Signaler Répondrepersonnellement je tourne en boucle en voiture autour du terminal quand j'attends quelqu'un .
Signaler RépondreJe demande l ouverture d une cagnotte afin d aider ces personnes harcelé par la police.
Signaler Répondrebeaucoup trop cher à st Exupery pourtant rarement vu un parking aussi vaste !
Signaler Répondreun plus rapide à arrêter une activité de parking qui a arrêté les dealers
Signaler RépondreMerci !!
Signaler Répondrela droite réclame tout les jours une France libérale par contre fait tout pour qui minorité profite du système et bloque toute concurrence le prix de stationnement de véhicule coûte plus cher que le prix d’avion la droite et l’extrême droite n’abordent pas le sujet car on protège leur copain milliardaires les médias d’extrême droite Cnews et jdd et frontières n’abordent jamais se sujet
Signaler RépondrePar exemple: Lyon Londres
Signaler RépondreEn train : c est 300 euros
En avion : c est 100Euros
Alors cela laisse 200 euros pour le parking !
Belle démonstration .
Ils ont pris leur temps pour le fermer.
Signaler RépondreVu le racket, pardon les tarifs de St Ex ça ne pouvait que très bien fonctionner.
Très bien d'enlever toutes ces crapules qui profitent illégalement de leurs activités clandestines, et pour ceux qui se plaignent des prix des parkings, quand on a les moyens de se payer l'avion, on a les moyens de se payer le prix des parkings longue durée qui ne sont pas aussi prohibitifs que cela.
Signaler RépondreLes parkings à l aéroport sont tellement cher le dépose minute hors de prix j'ai l habitude d'y aller, ils n'ont qu'à baisser les tarifs ils ne sont tout de même pas à la rue vu le nombre de passagers, il ne faut pas s'étonner si il y a des abus. Qui sont les responsables ?
Signaler Répondreles aéroports sont gérés par les chambres de commerce qui délèguent souvent a des sous traitants en cascade ; les taxes et autres impôts doivent ruisseler dans les diverses collectivités et administrations ; ce qui ne les empêchent pas d’être lourdement déficitaires ...
Signaler RépondreL'aéroport fonctionne comme une machine à fric où tout est prétexte à dépouiller le voyageur.
Signaler RépondreUne dépose minute ultra chronométrée. Des parkings au prix exorbitant. Une desserte en transports très onéreuse ou interminable, au choix.
Résultat, à l'approche de l'aéroport on voit nombre de voitures arrêtées sur le bas côté, attendant d'aller chercher ou déposer des voyageurs. Des gens prennent des cars pour Annecy mais descendent à St Exupéry (toujours moins cher que de payer la navette !). Et il y a ce genre de parking clandestin.
Tant que St Exupéry sera organisé comme un racket de rente, il y aura ce type de contournement.
Ayons enfin une navette à prix abordable pour les résidents métropolitains, dont les impots ont financé la ligne et le rachat de la concession.
Ça dépanne vu le coût exorbitant des parkings dans cette zone ! mais l’état doit aussi manger
Signaler Répondrel'état dit que c'est illégal alors l'aéroport avec leurs prix exorbitant c'est illégal aussi alors faîte votre travail aussi
Signaler RépondreC'est quoi le problème ? Si ça dérange l'aéroport, ils ont cas baisés les tarif de leur parking qui est exorbitant. C'est a l'aéroport de se remettre en question.
Signaler Répondre...Et le tarif des parkings officiels de l aeroport , c est pas de l arnaque ?
Signaler RépondreAllez raque mon petit ,raque !
Le sherif de Nottinghgam.
Trop d'impôt tue l'impôt, Et les tarifs exorbitants génèrent la concurrence déloyale.
Signaler Répondre