Lyon : un rassemblement de soutien aux commerçants suivi d'un défilé de l'ultra-droite dans la Presqu'île

Lyon : un rassemblement de soutien aux commerçants suivi d'un défilé de l'ultra-droite dans la Presqu'île

Environ 200 personnes se sont réunies lundi 19 octobre, place Bellecour à Lyon, pour soutenir les commerçants et les forces de l'ordre après les violences du 17 octobre. Mais le rassemblement a rapidement pris une tournure politique. Plus d'une centaine d'individus a ensuite défilé dans la rue Victor-Hugo en scandant des slogans d'ultra-droite.

La soirée devait être placée sous le signe de la solidarité. Ce lundi à 20 heures, environ 200 personnes, parmi lesquelles des habitants et des commerçants, se sont retrouvées place Bellecour, devant l'office du tourisme incendié lors des violences du 17 octobre. La préfecture du Rhône a laissé faire, estimant que l'arrêté instaurant un couvre-feu en Presqu'île était paru trop tard pour que les manifestants soient informés. A condition que la foule se disperse à 21h.

Les prises de position politiques n'ont pas tardé à apparaître. Entre deux Marseillaises et un chant religieux, plusieurs participants ont scandé "Doucet démission" ou "LFI coupable".

Un groupe d'individus vêtus de noir a ensuite rejoint le rassemblement, lançant notamment le slogan "La rue, la France nous appartient".

Des slogans d'ultra-droite dans la rue Victor-Hugo

À 21 heures, après l'annonce de la fin du rassemblement pour laisser place au couvre-feu, entre 100 et 200 personnes ont poursuivi leur déplacement dans la rue Victor-Hugo jusqu'à la place Carnot.

Le groupe a alors entonné plusieurs slogans associés à l'ultra-droite et ciblant les pilleurs, notamment "Français, réveille-toi, tu es ici chez toi" et "Islam hors d'Europe".

Un drapeau frappé d'une croix celtique a également été brandi en tête du cortège.

La préfecture ne signale aucun trouble à l'ordre public

Cette manifestation intervenait alors que des restrictions de circulation et de rassemblement avaient été instaurées dans la Presqu'île après les émeutes du week-end.

Concernant le groupe ayant défilé dans la rue Victor-Hugo, les services de l'État indiquent que ses membres ont quitté le périmètre concerné par les restrictions.

"Pas de notion de trouble à l'ordre public", a finalement précisé la préfecture dans la soirée.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
JE WALIDE le 20/10/2026 à 05:52

Pas de notion de trouble à l’ordre public ! Voilà ✅️ Tout est dit !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.