Le Grand Lyon se saisit du dossier du Très Haut débit

Le Grand Lyon se saisit du dossier du Très Haut débit

Une loi impose le pré-câblage de toutes les habitations construites à partir de l’année prochaine. Le Grand Lyon entend prendre les devants. La communauté urbaine souhaite acquérir, exploiter et mettre à  disposition les infrastructures nécessaires à la diffusion du très haut débit internet dans l’agglomération. Cela va passer par le maillage du territoire du Grand Lyon en fibre optique avec pour ambition de relier 300 000 prises au très haut débit. Pour ce faire une enveloppe de 90 millions d’euros a été débloquée jusqu’à la fin du mandat en cours.

Le câblage optique restera assuré par les opérateurs privés mais la communauté urbaine se donne les moyens de le diffuser à tout son territoire. Karine Dognin-Sauze, vice présidente du Grand Lyon en charge de l’innovation et des nouvelles technologies : « Le levier que nous envisageons est d’intervenir en tant qu’opérateur d’opérateur.  Nous voulons avoir une logique de complémentarité vis-à-vis des opérateurs, assurer l’investissement nécessaire sur des zones sur lesquelles ils ne vont pas pour des raisons de rentabilité. Ce rôle nous permettra d’intervenir là où il le faut, et d’éviter les zones d’ombre. L’intervention de la collectivité va nous amener de la cohérence, en jouant sur le principe de la péréquation. Il s’agit, sur des zones plus denses, d’avoir un retour sur investissement qui bénéficiera à des zones plus clairsemées. » L’objectif est de raccorder l’ensemble du territoire du Grand Lyon au très haut débit d’ici à l’horizon 2020.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Julie de Au-delà des lignes le 30/06/2010 à 14:15

4ème plus grand réseau de télécommunication à haut débit en France, le réseau de fibre optique, posé sur les lignes électriques, s'étend sur plus de 16 000km. Mais ce qui est plus intéressant encore, c'est que la capacité excédentaire de ce réseau est mis à disposition des collectivité via la filiale du Réseau de Transport d'Électricité (RTE), Arteria : http://tiny.cc/mi65o

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 29/06/2010 à 09:31

Pareil que Samy, on prend de l'avance dans un domaine stratégique.

Signaler Répondre

avatar
Samy Rabih le 28/06/2010 à 18:00

On ne peut qu'approuver le passage au THD :)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.