Grand Stade : la droite lyonnaise allume Collomb !

Grand Stade : la droite lyonnaise allume Collomb !

Ensemble pour le Grand Lyon, groupe d’opposition de la majorité présidentielle au conseil communautaire, et Emmanuel Hamelin, président d’ELAN et conseiller municipal, se sont fait l’écho mardi, par voie de communiqué, des atermoiements autour du projet Grand Stade de Décines. Offensif !

« A l’occasion du Conseil de communauté qui se tenait hier, lundi 20 septembre, le président du Grand Lyon Gérard Collomb a admis pour la première fois que le Grand stade pourrait ne pas se faire à Décines » commence Ensemble pour le Grand Lyon. « Je tiens à rappeler que nous avons toujours dénoncé la déplorable gouvernance de ce dossier enlisé dans un interminable ballet de consultations publiques annulées, au mépris d’une démarche sereine et juridiquement sécurisée, et qui fait courir un grand risque à l’Olympique Lyonnais » continue le groupe d’opposition à la communauté urbaine qui assure que « si le Grand stade ne se fait pas à Décines, cela sera de l’unique responsabilité de Gérard Collomb. » Le groupe propose « de trouver une solution alternative et viable, à Gerland ou ailleurs » le plus rapidement possible.

Emmanuel Hamelin milite de son côté, et depuis le départ, pour l’agrandissement du site de Gerland. Les turbulences du conseil communautaire de lundi lui donnent l’occasion d’énumérer les obstacles existants pour mener à terme ce projet sur le site de Décines. « Estimation de l'investissement d'argent public de 300 millions d'euros pour le projet de Décines, critiques sévères du projet de desserte (tram et voiture), tant au niveau du coût que de la faisabilité, projet qui n'était pas prévu initialement dans les plans de développement de l'agglomération lyonnaise » rappelle-t-il. Il ne digére pas cette petite phrase de Gérard Collomb à l’encontre des opposants : « un jour vous allez gagner sur le grand stade, et Jean-Michel Aulas va me dire : je me tire. » Pour Hamelin, Gérard Collomb « souhaiterait une opposition muselée et aux ordres, pour le laisser libre et sans contrôle de son action. » Une méthode qu'il estime relever du « chantage. » Il termine vertement sa diatribe en assurant que « quand on est Maire de Lyon et Président de la Communauté Urbaine, on assume, même ses erreurs. » Et d’inviter Collomb à réfléchir à l’adage : « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale. »

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Majo le 23/09/2010 à 13:43

A la vue des piètres résultats du début de saison de l'OL, la capacité du stade de Gerland est largement suffisante. D'après certaines études, on peut l'agrandir et l'aménager sans pour autant construire autour des hôtels et autres commerces ... Depuis quand Gérard Collomb se soucie de la dynamisation de l'Est Lyonnais ??? Pour justifier la construction d'OL Land ! ...

Signaler Répondre

avatar
tatal le 22/09/2010 à 12:43

Emmanuel Hamelin a tout à fait raison. soutenons ELAN les lyonnais en ont assez des mensonges et des cachoteries......

Signaler Répondre

avatar
au passage le 22/09/2010 à 08:08

@ oui à l'évolution : Absolumlent, quand on voit la moyenne d'âge des anti-stade, on comprend qu'il s'agit de l'affrontement de deux générations. Et le sondage de MAG2LYON paru il y a quelques jours le montre très bien : presque 60 % des moins de 35 ans sont pour l'aménagement d'un grand stade. On comprend bien que derrière les arguments factices qui invoquent l'écologie (êtes vous déjà allé sur la zone prévue au grand Montout ? Ca ressemble à une réserve naturelle, entre l'aéroport et une 2X2 voies ? Stop à l' hypocrisie et aux mensonges !) ou un aménagement de Gerland qui est juste grotesque puisque la finalité du grand stade dépasse l'augmentation de capacité de l'enceinte sportive mais s'intègre dans un vrai projet pour l'agglomération. Et oui, il faudrait (enfin) comprendre que c'est le dynamisme économique d'aujourd'hui qui paiera vos retraites demain...

Signaler Répondre

avatar
juanpaolo le 22/09/2010 à 08:02

Je vais finir par voter avec la droite si ca continue ... A quand le volte face de Michel Havard qui va bientôt se mettre aussi à rêver d'un grand stade à Gerland. Dommage que les élus de Gerland n'aient pas encore virer leur cutie

Signaler Répondre

avatar
Gerland le 21/09/2010 à 23:45

Voilà une proposition constructive de la droite lyonnaise. Ceux qui raillaient Cochet et ses déclarations intempestives vides de sens ne peuvent plus rien dire face a cette mobilisation pour un projet rationnel et démocratique : oui au grand stade de Gerland !!!

Signaler Répondre

avatar
Oui à L'evolution le 21/09/2010 à 21:16

Mais STOP la ! Les Gones pour Gerland sont ils vraiment des gones ? Quel véritable Gone, n'à pas l'envie de voir son club évoluer et grandir... En France, le foot à des restriction économiques, et certain ne comprennent décidément pas qu'à part les droits TV, les clubs ne touche que des Cacahuètes !

Signaler Répondre

avatar
Les Gones pour Gerland le 21/09/2010 à 20:48

Les élus de Gauche se sont prononcé toute tendance confondue pour un GRAND STADE à GERLAND... Les élus de Droite se prononcent aussi dans ce sens... N'y a t-il pas plus belle Union Sacrée autour d'une même conception de l'Environnement, du Sport et de la Liberté ? C'est vrai qu'il n'y a pas que le Sport Business dans la vie ! Tous les LYONNAIS SERONT à DECINES Samedi prochain http://lesgonespourgerland.unblog.fr

Signaler Répondre

avatar
décinois le 21/09/2010 à 17:41

@lyonnais : C'est l'heure de l'apéro, mais quand même...

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 21/09/2010 à 17:35

Je vais demandé au pouvoir local, à la gendarmerie de vous arrêté pour le fait que les emplois serait comme vous le dîtes réserver aux seuls habitants de l'Est lyonnais et de vous traduire en justice.

Signaler Répondre

avatar
décinois le 21/09/2010 à 17:15

En terme de déclarations, on pensait qu'on ne pouvait pas faire pire que Cochet. C'était sans compter sur Buffet et Hamelin. Visiblement, l'intervention de Gérard Collomb a remis les choses au point sur un dossier sur lequel la droite n'a jamais eu de position cohérente, claire et crédible. Hamelin parle d'un agrandissement de Gerland, mais que fait-il des études menées en ce sens ? OL Land n'est pas implantable à Gerland...et la finalité du grand stade n'est d'ailleurs pas d'obtenir un stade plus important à tout prix mais plus largement de dynamiser l'est lyonnais. OL Land ce sont des emplois pérennes pour les habitants de l'est lyonnais, une meilleurs accessibilité avec un prolongement du tram, et plus largement, c'est un projet qui était dans le plan de mandat qui a valu l'élection de Gérard Collomb en 2008.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.