Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grand Stade : la droite lyonnaise allume Collomb !

Ensemble pour le Grand Lyon, groupe d’opposition de la majorité présidentielle au conseil communautaire, et Emmanuel Hamelin, président d’ELAN et conseiller municipal, se sont fait l’écho mardi, par voie de communiqué, des atermoiements autour du projet Grand Stade de Décines. Offensif !

« A l’occasion du Conseil de communauté qui se tenait hier, lundi 20 septembre, le président du Grand Lyon Gérard Collomb a admis pour la première fois que le Grand stade pourrait ne pas se faire à Décines » commence Ensemble pour le Grand Lyon. « Je tiens à rappeler que nous avons toujours dénoncé la déplorable gouvernance de ce dossier enlisé dans un interminable ballet de consultations publiques annulées, au mépris d’une démarche sereine et juridiquement sécurisée, et qui fait courir un grand risque à l’Olympique Lyonnais » continue le groupe d’opposition à la communauté urbaine qui assure que « si le Grand stade ne se fait pas à Décines, cela sera de l’unique responsabilité de Gérard Collomb. » Le groupe propose « de trouver une solution alternative et viable, à Gerland ou ailleurs » le plus rapidement possible.

Emmanuel Hamelin milite de son côté, et depuis le départ, pour l’agrandissement du site de Gerland. Les turbulences du conseil communautaire de lundi lui donnent l’occasion d’énumérer les obstacles existants pour mener à terme ce projet sur le site de Décines. « Estimation de l'investissement d'argent public de 300 millions d'euros pour le projet de Décines, critiques sévères du projet de desserte (tram et voiture), tant au niveau du coût que de la faisabilité, projet qui n'était pas prévu initialement dans les plans de développement de l'agglomération lyonnaise » rappelle-t-il. Il ne digére pas cette petite phrase de Gérard Collomb à l’encontre des opposants : « un jour vous allez gagner sur le grand stade, et Jean-Michel Aulas va me dire : je me tire. » Pour Hamelin, Gérard Collomb « souhaiterait une opposition muselée et aux ordres, pour le laisser libre et sans contrôle de son action. » Une méthode qu'il estime relever du « chantage. » Il termine vertement sa diatribe en assurant que « quand on est Maire de Lyon et Président de la Communauté Urbaine, on assume, même ses erreurs. » Et d’inviter Collomb à réfléchir à l’adage : « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale. »



Tags : buffet | grand stade | hamelin |

Commentaires 10

Déposé le 23/09/2010 à 13h43  
Par Majo Citer

A la vue des piètres résultats du début de saison de l'OL, la capacité du stade de Gerland est largement suffisante. D'après certaines études, on peut l'agrandir et l'aménager sans pour autant construire autour des hôtels et autres commerces ... Depuis quand Gérard Collomb se soucie de la dynamisation de l'Est Lyonnais ??? Pour justifier la construction d'OL Land ! ...

Déposé le 22/09/2010 à 12h43  
Par tatal Citer

Emmanuel Hamelin a tout à fait raison. soutenons ELAN les lyonnais en ont assez des mensonges et des cachoteries......

Déposé le 22/09/2010 à 08h08  
Par au passage Citer

@ oui à l'évolution : Absolumlent, quand on voit la moyenne d'âge des anti-stade, on comprend qu'il s'agit de l'affrontement de deux générations. Et le sondage de MAG2LYON paru il y a quelques jours le montre très bien : presque 60 % des moins de 35 ans sont pour l'aménagement d'un grand stade. On comprend bien que derrière les arguments factices qui invoquent l'écologie (êtes vous déjà allé sur la zone prévue au grand Montout ? Ca ressemble à une réserve naturelle, entre l'aéroport et une 2X2 voies ? Stop à l' hypocrisie et aux mensonges !) ou un aménagement de Gerland qui est juste grotesque puisque la finalité du grand stade dépasse l'augmentation de capacité de l'enceinte sportive mais s'intègre dans un vrai projet pour l'agglomération. Et oui, il faudrait (enfin) comprendre que c'est le dynamisme économique d'aujourd'hui qui paiera vos retraites demain...

Déposé le 22/09/2010 à 08h02  
Par juanpaolo Citer

Je vais finir par voter avec la droite si ca continue ... A quand le volte face de Michel Havard qui va bientôt se mettre aussi à rêver d'un grand stade à Gerland. Dommage que les élus de Gerland n'aient pas encore virer leur cutie

Déposé le 21/09/2010 à 23h45  
Par Gerland Citer

Voilà une proposition constructive de la droite lyonnaise. Ceux qui raillaient Cochet et ses déclarations intempestives vides de sens ne peuvent plus rien dire face a cette mobilisation pour un projet rationnel et démocratique : oui au grand stade de Gerland !!!

Déposé le 21/09/2010 à 21h16  
Par Oui à L'evolution Citer

Mais STOP la ! Les Gones pour Gerland sont ils vraiment des gones ? Quel véritable Gone, n'à pas l'envie de voir son club évoluer et grandir... En France, le foot à des restriction économiques, et certain ne comprennent décidément pas qu'à part les droits TV, les clubs ne touche que des Cacahuètes !

Déposé le 21/09/2010 à 20h48  
Par Les Gones pour Gerland Citer

Les élus de Gauche se sont prononcé toute tendance confondue pour un GRAND STADE à GERLAND... Les élus de Droite se prononcent aussi dans ce sens... N'y a t-il pas plus belle Union Sacrée autour d'une même conception de l'Environnement, du Sport et de la Liberté ? C'est vrai qu'il n'y a pas que le Sport Business dans la vie ! Tous les LYONNAIS SERONT à DECINES Samedi prochain http://lesgonespourgerland.unblog.fr

Déposé le 21/09/2010 à 17h41  
Par décinois Citer

@lyonnais : C'est l'heure de l'apéro, mais quand même...

Déposé le 21/09/2010 à 17h35  
Par lyonnais Citer

Je vais demandé au pouvoir local, à la gendarmerie de vous arrêté pour le fait que les emplois serait comme vous le dîtes réserver aux seuls habitants de l'Est lyonnais et de vous traduire en justice.

Déposé le 21/09/2010 à 17h15  
Par décinois Citer

En terme de déclarations, on pensait qu'on ne pouvait pas faire pire que Cochet. C'était sans compter sur Buffet et Hamelin. Visiblement, l'intervention de Gérard Collomb a remis les choses au point sur un dossier sur lequel la droite n'a jamais eu de position cohérente, claire et crédible. Hamelin parle d'un agrandissement de Gerland, mais que fait-il des études menées en ce sens ? OL Land n'est pas implantable à Gerland...et la finalité du grand stade n'est d'ailleurs pas d'obtenir un stade plus important à tout prix mais plus largement de dynamiser l'est lyonnais. OL Land ce sont des emplois pérennes pour les habitants de l'est lyonnais, une meilleurs accessibilité avec un prolongement du tram, et plus largement, c'est un projet qui était dans le plan de mandat qui a valu l'élection de Gérard Collomb en 2008.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.