Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le tournage du film « Les Lyonnais » s’achève mercredi

Le long-métrage qui s’intitule Les Lyonnais est réalisé par Olivier Marchal. Il retrace la vie d’Edmond Vidal, gangster dans les années 70 à la tête du célèbre gang des Lyonnais. Cela fait plus de 4 mois maintenant que toute l’équipe du film vit à l’heure lyonnaise, avec des prises de vues Place des Jacobins, dans l’ancien Palais de Justice, ou encore dans les plaines de l’Ain pour les besoins d’une reconstitution. Lyon Mag a pu assister à ces dernières heures de tournage.

La nuit commence à tomber sur le terrain militaire de la Valbonne dans l’Ain et Olivier Marchal plaisante encore avec son jeune acteur : le petit Nil. Dans le film il joue le rôle d’Edmond Vidal, pendant son enfance, vivant dans un camp de gitans à l’est de Lyon. Mais à la vie, le petit garçon de 7 ans est le neveu du gangster. Autour de lui et sous les yeux de son oncle, c’est presque toute la communauté gitane qui joue les seconds rôles. Une nécessité pour Edgar Marie, le coscénariste du film : « on a fait venir beaucoup de gitans qui viennent du terrain originel d’Edmond Vidal. C’est une manière symbolique de leur rendre la politesse sur cette partie de leur vie que nous sommes en train de mettre à l’image. »

Les visages des techniciens sont marqués, les traits des cadreurs sont tirés, et Olivier Marchal, lui, se dit fatigué et il veut finir la journée au plus vite. Au cours du tournage, le réalisateur s’est passionné pour l’histoire de Momon Vidal, auteur d'une quarantaine de braquages, mais aussi pour la ville de Lyon et ses habitants : « on a été super bien reçu par les propriétaires des décors. On a jamais eu de mauvais joueur ou de mauvais coucheur. N affait du bruit, on a beaucoup tiré de coups de feu. Nous avons été accueillis à bras ouverts. Il y avait une petite part de rêve que les Lyonnais ont partagé avec nous. Cela m’a beaucoup touché. »
Aujourd’hui, direction un bar à hôtesses dans les quartiers chauds de Lyon. Une grande fête aura ensuite lieu, juste après le dernier mot : « Coupez ! » Et la version finale du long métrage sera projetée dans un an, en avant-première à Lyon.



Tags : tournage | marchal | film | gang des lyonnais | lanvin | acteur |

Commentaires 2

Déposé le 31/10/2010 à 21h14  
Par Tony montana Citer

sa va etre un ^super film

Déposé le 13/10/2010 à 20h56  
Par roger s Citer

bonjour , je voulais dire le grand bonheur d avoir pu rencontrer olivier , grand realisateur ,grand personnage .tres humain , respectueux et adorable . il est venu manger plusieurs fois a l ATELIER D YVONNE rue des maronniers . tres simple et en meme temps imposant. bon vivant , discute et rigole avec tous le monde comme si cela faisait longtemps qu on se connaissait .je vais m arreter la parce qu on pourrait en parler des heures ,en tout cas j espere que son film va faire un tabac . merci olivier et bon courage a toi . roger s

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.