Michel Mercier ne lâche pas le Département

Michel Mercier ne lâche pas le Département

Selon Le Progrès, le nouveau ministre de la Justice restera président du Conseil général. Une configuration qui reste la même que lors de son précédent exercice ministériel. Il doit recevoir mardi sa charge de Garde des Sceaux de Michelle Alliot-Marie.

Le président du Conseil général du Rhône sera donc ministre de la Justice. Michel Mercier, dont l’implication locale a maillé la carrière politique, ne quittera pas l’Hôtel du Département. Un choix du coeur mais aussi dicté par les échéances électorales des Cantonales qui approchent à grand pas. C’est en mars 2011 que 27 conseillers généraux seront renouvelés. Cette chambre départementale est tenu par la coalition des centristes et de la droite pour deux sièges. Il s’agit donc du dernier bastion tenu par la majorité présidentielle. Le départ de sa plus haute autorité aurait forcément fragilisé la position de la droite et de ses exécutants dans  l’institution departementale. C’est donc en qualité de Président que Michel Mercier retrouvera son siège vendredi après-midi lors de la séance du Conseil général. Auparavant, il prendra ses fonctions mardi dès 12h30 place Vendôme, avant d’étrenner ses nouvelles responsabilités régaliennes au conseil des ministres mercredi.

Tags :

mercier

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
marie le 16/11/2010 à 14:01

Une loi contre le cumul des mandats s'impose : 1 seul mandat renouvelable qu'1 seule fois. Mais il faudrait du courage pour les politiciens (gauche et droite) pour voter une telle loi ; or le courage c'est justement ce qui leurs manque. D'autant qu'ils devraient renoncer alors au cumul des indemnités et là, il faut du courage et en plus le sens des réalités ; mais depuis longtemps ils en manquent tous.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.