Pas de « Je vous salue Marie » dans 20 Minutes

Pas de « Je vous salue Marie » dans 20 Minutes

Le quotidien gratuit 20 Minutes a refusé un projet publicitaire du diocèse de Lyon. La pomme de discorde : le texte du chant religieux Je vous salue Marie, qui devait garnir la publication.

Quatre pages réservées pour le quotidien du 8 décembre, le diocèse s’était pourtant donné les moyens de son ambition : rayonner auprès de ses fidèles. Véto immédiat du côté de 20 Minutes, l’antenne lyonnaise et la direction parisienne du quotidien gratuit refusant la publication publicitaire, qui reprenait le texte intégral de la prière Je vous salue Marie. Un contenu relevant plus de l’opinion que de l’information, selon ces derniers.

X
8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MICHAEL JEAUBELAUX le 14/12/2010 à 19:31

Mea culpa, Mea maxima culpa! sed errare humanum est! J'ai omis une phrase essentielle du "Je vous salue Marie" : "Vous êtes bénie entre toutes les femmes!" Le texte du "Je vous Salue Marie" censuré par "20mn"est bien celui-ci : Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. Ou pour ceux qui ne lisent pas le français : Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui Jesus. Sancta Maria mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc, et in hora mortis nostrae. Amen.

Signaler Répondre

avatar
MICHAEL JEAUBELAUX le 14/12/2010 à 18:55

Je sais que certains "cathos de gauche", toujours prêts à s'autoflageller, quand on leur frappe sur la joue... crieront "nous n'avons rien à faire avec les marchands" , "l'Eglise ne doit pas faire de pub!" Mais L'Eglise voulait faire de l'information. Elle est obligée de le faire depuis que "les illuminations" ont été absorbées par "la Fête des Lumières" de Gérard Collomb, qui porte de plus en plus mal son nom, car il s'agit plus d'un "Festival des lumières" que d'une vraie fête populaire ! L'Église doit rappeler l'origine du 8 décembre, qui est liée à un "événement" (miracle diront les catholiques) lors de l'inauguration de la statue de la Vierge à Fourvière. « Merci Marie » se justifie pleinement à Lyon, ville où chaque année, tous les élus de l'agglomération montent à Fourvière, pour respecter le vœu des échevins au moment de l'épidémie de peste en 1643. Par ailleurs, la comparaison avec l'épisode de « Jésus chassant les marchands du Temple » est hors sujet, et ne peut être que de chrétiens ayant une connaissance approximative de l'Evangile. Jésus chasse les marchands du Temple car ils en font une « maison de trafic », c'est le commerce « dans le Temple » qui est condamné, pas la corporation des marchands… La réaction de certains chrétiens est caractéristique d'une certaine mentalité : c'est la victime qui est coupable, le bouc émissaire qui est responsable. Ils ne se rendent pas compte que ce faisant ils adoptent l'attitude des grands prêtres qui ont condamné Jésus. Pour ma part je refuserai de prendre "20mn", car les explications bancales de "20mn" ne tiennent pas, car dans ce cas c'est immédiatement qu'il aurait du refuser les 4 pages. Or cette censure agressive a été réalisée au dernier moment, lorsque le diocèse ne pouvait plus réagir à temps. Les catholiques qui n'apprécient pas se genre de procédés sauront probablement quoi faire si on leur tend ce titre...ou si ils avaient l'intention de faire de la pub dans ce journal qui a démontré qu'il était capable de saboter une diffusion. Cet acte reflète le manque de professionnalisme de "20mn". Et le jour où faute d'annonceurs, ce titre disparaitra, les catholiques ne manqueront pas de prier pour le repos de son âme... Je vous salue Marie Comblée de Grâce Le Seigneur est avec vous Et Jésus le Fruit de vos entrailes est béni Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Signaler Répondre

avatar
CC le 11/12/2010 à 13:44

Et en plus, elles sont très belles, ces pages : je viens de les télécharger...

Signaler Répondre

avatar
CC le 11/12/2010 à 13:44

Et en plus, elles sont très belles, ces pages : je viens de les télécharger...

Signaler Répondre

avatar
voyageur69 le 10/12/2010 à 17:37

Entre dogme et principe, il n'y a plus beaucoup de place pour la liberté d'expression

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 10/12/2010 à 10:15

La cathophobie a encore de beaux jours devant elle.

Signaler Répondre

avatar
petit mj le 09/12/2010 à 23:35

J'avais une bonne opinion de 20 minutes mais voilà cette censure est illogique

Signaler Répondre

avatar
Mark le 09/12/2010 à 18:18

Ridicule ! pourquoi censurer cette publicité innocente ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.