Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Basilique de Fourvière aux petits soins

Jeudi était présenté l’avancement des travaux à Fourvière, engagés depuis 2007. La portion dévoilée porte spécifiquement sur les travaux de toiture de la Basilique. La Fondation Fourvière, propriétaire du lieu, bataille chaque jour pour aller au bout du devis, auquel il manque aujourd'hui 1,3 millions d'euros.

Depuis la plus haute antiquité la colline de Fourvière est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon. Il s’agit d’ailleurs du premier site touristique du département, qui accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. La Basilique cache toutefois une souffrance intérieure ignorée de ses explorateurs, et qui nécessite les soins les plus spécifiques.

La restauration de ce sanctuaire se déroule en plusieurs étapes, et a déjà coûté 7,5 millions d'euros. Elle a déjà bien avancé grâce aux dons généreux des lyonnais, très attachés à ce lieu, mais reste en suspens. Il manque en effet 1,3 millions d'euros pour aller au bout du projet. En 2009, la première tranche s’est achevée, comprenant la réfection de la Chapelle st Thomas, la Chapelle de la Vierge, le brûloir à cierges, le clocher ou encore la Vierge dorée. Plus récemment, la remise en état de la Tour de l’Observatoire a pris fin en mai 2010. Le site sera de nouveau accessible dans le cadre des visites « insolites. »

La Basilique va subir d’autres réparations avec pour objectif majeur de la mettre hors d’eau. Elle est menacée par de graves infiltrations causant d’importants dégâts. La charpente, oxydée, déforme les murs de la Basilique, entrainant la fissuration du fronton et du mur situé entre la nef et le chœur.  Les toitures et les charpentes de la Basilique sont également en cours de rénovation. Les ardoises jugées en mauvais état, et leur zone de recouvrement étant trop réduites, il a été impératif de les remplacer par des ardoises d’une taille plus imposante.  C’est en 2013 que le monument devrait retrouver son état initial.



Tags : basilique | religion | fourviere | refection |

Commentaires 1

Déposé le 03/06/2010 à 11h42  
Par Bravo Citer

Bravo pour votre pugnacité ! C'est un bâtiment trop symbolique pour le laisser à la ruine. Déjà que l'Hôtel Dieu va perdre sa vocation originelle, ne laissons pas fourvière aux intempéries !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.