Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Après les fêtes, où jeter son sapin de Noël ?

Délesté de ses boules et déshabillé de son étoile en son sommet, le sapin, élément incontournable de Noël, redevient après les fêtes un déchet comme les autres. Pour éviter qu’il ne fleurisse sur les trottoirs en janvier, le Grand Lyon a mis en place 292 points de collectes sur ses communes. Une initiative qui permet le compostage des éléments végétaux retournés par les particuliers. Dominique Lemesle, responsable de la division nettoiement au Grand Lyon, nous explique la marche à suivre.

Lyon Mag : Comment bien jeter son sapin de Noël ?
Dominique Lemesle :
La règle, c’est la déchèterie. Tout dépôt sur le domaine public et le trottoir est pénalisable, donc susceptible d’amende. Depuis 4 ans, la communauté urbaine a organisé, comme d’autres collectivités en France, une collecte un peu particulière, avec 86 sites dédiés dans les communes, pour 292 points de collecte. 30 communes participent à cette opération. Les habitants sont appelés venir déposer leur sapin sur ces sites, qui sont relativement à proximité des lieux d’habitation.

Pourquoi ne pas privilégier la déchèterie ?
C’est une alternative. Cela doit nous éviter de retrouver les sapins dans la rue. En termes de coût, cela chiffre très vite de ramasser les sapins uns par uns dans les rues. Nous sommes pratiquement à 600 € la tonne. Quand on ramasse un sapin, qui a été préalablement déposé dans un secteur bien déterminé et regroupé, cela coûte 90€ la tonne.

Que propose en plus le Grand Lyon ?
Ce sapin a une deuxième vie. Il est amené dans un centre de compostage. Il sert à faire du compost. Chaque année, eu égard à la multiplication des communes qui suivent le protocole - 19 l’année dernière, 30 cette année - nous espérons en ramasser un peu plus. Nous en avons ramassé 34 tonnes en 2009, 46 tonnes en 2010. En 2010, nous en espérons encore plus.

Les 30 points de collectes de sapins de Noël dans le Grand Lyon.
Vous avez jusqu'au 19 janvier pour déposer votre sapin dans un des points de collectes du Grand Lyon.



Tags : grand lyon | sapin |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.