Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christophe Geourjon défend les commerces de proximité et critique l’OL Land

Le conseiller municipal centriste et candidat rallié à la majorité départementale pour les Cantonales de mars s’est fendu d’une missive au président du Grand Lyon Gérard Collomb. Il lui reproche le paradigme des projets urbanistiques de l’agglomération lyonnaise, modélisé autour des grands centres commerciaux. Un choix politique, qui dessert en premier lieu le commerce de proximité, symbolisé par le projet OL Land à Décines.

« Cette politique aboutit inéluctablement à une standardisation de l’offre commerciale, en permettant aux grandes enseignes nationales d’évincer les commerces indépendants et de proximité », s’insurge Geourjon, qui regrette de voir « malheureusement trop régulièrement, des boutiques baisser définitivement leur rideau et être remplacées par des agences bancaires, des assurances ou des commerces standardisés que l’on retrouve n’importe où ailleurs. » Ce processus de désertification du centre-ville au profit des grands pôles commerciaux extériorisés est symptomatique d’un projet : celui de l’OL Land. « Ce sont en effet 40 000m2 d’espace commercial qui sont prévus dès l’ouverture. Ceci équivaut à la surface d’environ 400 commerces de centre ville ! Sans aucun doute, J. M. Aulas accroîtra rapidement cette surface, pour améliorer la rentabilité de son investissement (..) Ce projet ne sert tout simplement pas l’intérêt général », termine Geourjon.



Tags : geourjon |

Commentaires 3

Déposé le 20/01/2011 à 22h40  
Par Romain blachier Citer

Geourjon le ralliement au plus offrant

Déposé le 20/01/2011 à 08h47  
Par tatou Citer

c'est toujours émouvant de recouvrer la vue quand on a été atteint de cécité

Déposé le 19/01/2011 à 23h43  
Par La buse Citer

il était temps. Pendant les municipales de 2008, il semblait ne pas avoir d'avis sur le sujet, comme Mercier. Aujourd'hui, tou estbon pour se démarquer de Collomb. Porca miseria

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.