Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Cantonales : Noël Mamère de passage à Lyon pour soutenir les candidats écologistes

Le maire de Bègles accompagnait mercredi Etienne Tête et Jean-Charles Kohlhaas, candidats respectifs des cantons de Lyon 14 et de Vaugneray, sur le marché de la place Général-André (8e). L’occasion pour les écologistes de tester la popularité de leurs idées à deux semaines du premier tour des Cantonales.

Ragaillardis par leurs excellents scores lors de deux précédents scrutins des Européennes  (2009) et des Régionales (2010), les Verts veulent y croire pour les Cantonales de 2011. Avec ce double objectif : venir épauler le seul élu vert, Gilles Buna, au Département et constituer avec le concours des socialistes un groupe élargi au Conseil général. Une ambition à la mesure écologistes, même si les derniers frottements de la majorité écolo-socialistes au Conseil régional peuvent laisser présager une gourvenance compliquée en cas de victoire. « Le problème de fond est culturel, confie Mamère. Les socialistes n’arrivent pas à intégrer notre problématique, notre conception de la croissance, de l’aménagement du territoire... » Il faut dire que les Verts ne sont pas les champions du consensus, votant notamment contre deux rapports présentés par leur majorité fin février à la Région. Une posture souvent définitive et tranchée qui, aux yeux des partenaires politiques, passe parfois pour de l’irresponsabilité. D’autant que les candidats écologistes au Département ne souhaitent pas entendre parler du tronçon ouest du périphérique, ouvrage phare que financera partiellement le Département dès que le Grand Lyon lancera le projet.
Alors au marché de la place Général-André, Noël Mamère joue la carte toute trouvée de la probité, de l’incorruptibilité des Verts face à un système politique souvent compromis. Etienne Tête, chantre de la transparence, apprécie, même s’il refuse poliment le sobriquet de « Monsieur Propre » dont l’affuble l’élu béglais. Ecologiste exhaustif, Noël Mamère développe à dessein les grands thèmes qui ont fait la notoriété de sa formation : économie durable et verte, biodiversité, circuits courts...

Chasseur contre écologiste


Lieu de prédilection des candidats de tous bords, le marché est parfois l’occasion de rencontrer ses adversaires politiques. Ce fût le cas mercredi, où Noël Mamère a fait la rencontre d’Antoine Aupetitallot de Chemellier, secrétaire général des jeunes du Centre national des indépendants et paysans, venu donner la patte pour un tractage à Maxence Iffouzar, candidat Lyon Divers Droite sur la canton de Lyon 14 face à Etienne Tête. L’occasion d’entamer un débat sur la chasse. « Certains de vos amis sont parfois un peu violents avec nous » reproche l’acolyte de Maxence Iffouzar. « Quand j’étais en campagne pour les Européennes pour soutenir mes amis, j’ai été obligé de tenir ma conférence de presse sur un arrêt d’autoroute à cause des chasseurs » rétorque Mamère, qui assure également avoir été molesté à Arcachon. « Vous attisez la haine » lui répond alors Antoine Aupetitallot de Chemellier. Finalement assez loin des prérogatives du Conseil général, la chasse et sa réglementation étant une responsabilité préfectorale. Un échange symptomatique du cliché qui poursuit parfois les Verts : un parti avec la conviction chevillée au corps, souvent insoluble dans une gouvernance plurielle.



Tags : Verts | cantonales | tete | mamere |

Commentaires 4

Déposé le 04/03/2011 à 18h42  
Par dada Citer

Les socialistes font tellement de conneries en matière d'écologie, qu'ils ont démontré qu'ils sont incapables de relever ce défi, le projet du grand stade en est l'exemple type. Courage donc aux Verts, et bravo Etienne, il faut ramener les socs dand le droit chemein, mission impossible car il leur est difficle d'adapter leur logiiciel basé sur le productivisme et la croissance, n'importe comment!

Déposé le 04/03/2011 à 04h09  
Par fleurdelis Citer

Allez Memere rentre chez toi dans tes salons parisiens les particules lyonnaises dont trop fines pour toi !

Déposé le 03/03/2011 à 18h15  
Par je me marre Citer

Mamère parle de non cumul : lui le Député Maire ! Et soutient Gilles Buna : Adjoint au maire de Lyon, Vice Président du Grand Lyon et Conseiller Général ! MDR ! Les verts ou comment faire le contraire de ce qu'ont dit !

Déposé le 03/03/2011 à 16h31  
Par ah oui Citer

#raiesurlecôté MDR

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.