Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

« Democracia Real Ya! » débarque à Lyon

La lame de fond protestataire qui secoue l’Espagne depuis le 15 mai s’invite lundi place Bellecour. Une initiative mise en place par l’antenne lyonnaise de la plate-forme Democracia Real Ya!, qui souhaite « prolonger ce mouvement pacifiste et non-violent » dans les pays européens.

La vague de rébellion sociale qui touche l’Espagne s’installera-t-elle durablement hors de frontières ibériques ? Le mouvement Démocratie réelle maintenant, constitué de « citoyens indignés » et qui reprend au mot près et en français dans le texte le nom du mouvement originaire d’Espagne, fait en tout cas tout pour. Après s’être réunis dimanche à Lyon, les initiateurs ont décidé de prolonger le mouvement en installant dès lundi 19h un campement quotidien pérenne place Bellecour. Objectif : ouvrir un « espace de discussion, de débat et de lutte. » Dans le viseur : la crise sociale latente qui s’instille dans les pays européens frappés par la crise, le modèle économique dans son ensemble et pêle-mêle, les banquiers et les hommes politiques. L’initiative fait des petits du côté de Paris, Bordeaux et Marseille, mais également en Europe et dans les pays sud-américains. « Et ça continue de s'amplifier », se réjouit le collectif.



Tags : espagne | protestation | democracia real ya |

Commentaires 5

Déposé le 26/05/2011 à 12h13  
Par keurlyon Citer

J'ai l'impression que le mouvement s'essouffle déjà, sur Lyon a peine quelques référence a des manifestations datant déjà de 3 4 jours, sur les réseaux (facebook, twitter, Rondbleu..) on ne voit déjà plus de prévision d'action, j'attendais à plus sur Rondbleu notamment qui se veut etre le réseau d'information de proximité, les reporters en herbe ne sont pas au rdv...

Déposé le 24/05/2011 à 18h55  
Par Un lyonnais Citer

@ Alain, Non, ce mouvement est apolitique, l'idéologie de l'extrême gauche ou de tous autres partis politique n'y est pas véhiculé, venez les rejoindre et vous verrez.

Déposé le 24/05/2011 à 18h11  
Par kassepip Citer

encore une fois les medias traditionnelles à la pointe de l'info : chercher sur Google "Démocratie réelle maintenant" pour voir à quel point l'info est relayé. Oups j'vais oublié qu'il y avait d'autres sujets importantissimes : le zboub à DSK, et les panneaux routiers.... on ne peut pas évidemment parler de tout... heureusement qu'il ne se passe plus rien au Japon et en Lybie... Oula, j'écris j'écris, et j'oublie mon taux de productivité qui va chuter.... j'y retourne avant d'aller faire mes achats compulsifs...

Déposé le 24/05/2011 à 18h08  
Par Kassepip Citer

Très bon commentaire Alain - Allez Oust la jeunesse, il serait peut être temps de se retrousser les manches et d'aller bosser pour payer son loyer et sa bouffe (et si possibilité faire qqs economies pour partir en vacances tous les 5 ans), et rétribuer grassement ceux qui vous permettent de mettre en place cette vie idyllique.

Déposé le 23/05/2011 à 22h57  
Par Alain Citer

C'était donc ça place bellecour. Ca occupe les petits militants d'extrême gauche après le squatt de la croix rousse

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.