Venu pour présenter aux militants du Rhône le programme socialiste pour les Présidentielles de 2012, le maire de Paris avait enfilé hier la sacro-sainte tenue d’ambassadeur du projet, baptisé Le Changement. Une promotion qu’il doit à Martine Aubry. Et en bon VRP, Delanoë n’a rien laissé transparaître de ses ambitions pour les Primaires socialistes. Le PS ne veut pas se saborder, après l’affaire DSK, en multipliant les candidatures et en exposant aux électeurs les fossés qu’il peut exister entre ses différentes composantes.
Quelle utilité alors pour les Primaires socialistes ? « Magnifique innovation démocratique » pour Delanoë, elles deviennent une bombe à retardement pour Collomb. « Quand les militants socialistes donnent trop d’entrain, les conséquences sont parfois douloureuses », explique le maire de Lyon. Il n’a jamais été un chaud partisan du procédé. « Les processus doivent être maîtrisés », insiste-t-il. A telle enseigne qu’il l’a rappelé mercredi, dans une missive injonctive à l’attention de la « camarade » Aubry , cosignée par quelques élus socialistes de terrain. Dans l’écrit, le maire de Lyon propose le maintien des Primaires, mais souhaite que les huiles du PS s’accordent sur un seul candidat. « Gérard a pris cette initiative, constate Delanoë. J’ai regardé », se contente-t-il de commenter.
Collomb et Delanoë ne déverrouillent pas leur candidature aux Primaires socialistes
Annoncés comme candidats potentiels de la ligne réformiste, Collomb et Delanoë n’ont rien dévoilé de leurs intentions. « Les vraies vertus, ce sont l’esprit de responsabilité et le courage », rappelle le maire de Paris. « Il y a besoin aussi de respecter un certain timing », rajoute-t-il, ouvrant sciemment une porte dans laquelle il ne s’engouffre pas pour l’instant. « Je n’ai pas besoin d’être obsédé par ma personne pour que mon engagement soit total », termine-t-il.
La candidature de Gérard Collomb est par contre au point mort, même s’il ne le confesse pas directement. « Le problème n’est pas d’affirmer la diversité mais de rassembler », tranche-t-il. Un point de vue partagé par les quelque 150 militants venus écouter le maire de Paris exposer le programme socialiste.
Commentaires 8
Déposé le 31/05/2011 à 06h58
Par Magnauds Citer
Déposé le 26/05/2011 à 19h13
Par Constator Citer
Déposé le 26/05/2011 à 18h35
Par Yvan, de Lyon. Citer
Déposé le 26/05/2011 à 16h24
Par le lecteur fou de lyon mag Citer
Déposé le 26/05/2011 à 15h48
Par bernard Citer
Déposé le 26/05/2011 à 14h37
Par marie Citer
Déposé le 26/05/2011 à 12h24
Par LOL Citer
Déposé le 26/05/2011 à 12h20
Par agropastel Citer