Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Collomb et Delanoë jouent la montre

Proscrites les déclarations intempestives, rangées les ambitions personnelles, Gérard Collomb et Bertrand Delanoë se sont livrés, jeudi à l’Espace Jean Couty de Lyon (9e), à un exercice de non-communication autour des Primaires du PS.

Venu pour présenter aux militants du Rhône le programme socialiste pour les Présidentielles de 2012, le maire de Paris avait enfilé hier la sacro-sainte tenue d’ambassadeur du projet, baptisé Le Changement. Une promotion qu’il doit à Martine Aubry. Et en bon VRP, Delanoë n’a rien laissé transparaître de ses ambitions pour les Primaires socialistes. Le PS ne veut pas se saborder, après l’affaire DSK, en multipliant les candidatures et en exposant aux électeurs les fossés qu’il peut exister entre ses différentes composantes. 
Quelle utilité alors pour les Primaires socialistes ?  « Magnifique innovation démocratique » pour Delanoë, elles deviennent une bombe à retardement pour Collomb. « Quand les militants socialistes donnent trop d’entrain, les conséquences sont parfois douloureuses », explique le maire de Lyon. Il n’a jamais été un chaud partisan du procédé. « Les processus doivent être maîtrisés », insiste-t-il. A telle enseigne qu’il l’a rappelé mercredi, dans une missive injonctive à l’attention de la « camarade » Aubry , cosignée par quelques élus socialistes de terrain. Dans l’écrit, le maire de Lyon propose le maintien des Primaires, mais souhaite que les huiles du PS s’accordent sur un seul candidat. « Gérard a pris cette initiative, constate Delanoë. J’ai regardé », se contente-t-il de commenter.

Collomb et Delanoë ne déverrouillent pas leur candidature aux Primaires socialistes

Annoncés comme candidats potentiels de la ligne réformiste, Collomb et Delanoë n’ont rien dévoilé de leurs intentions. « Les vraies vertus, ce sont l’esprit de responsabilité et le courage », rappelle le maire de Paris. « Il y a besoin aussi de respecter un certain timing », rajoute-t-il, ouvrant sciemment une porte dans laquelle il ne s’engouffre pas pour l’instant. « Je n’ai pas besoin d’être obsédé par ma personne pour que mon engagement soit total », termine-t-il.
La candidature de Gérard Collomb est par contre au point mort, même s’il ne le confesse pas directement. « Le problème n’est pas d’affirmer la diversité mais de rassembler », tranche-t-il. Un point de vue partagé par les quelque 150 militants venus écouter le maire de Paris exposer le programme socialiste.



Tags : collomb | ps | darne | delanoe |

Commentaires 8

Déposé le 31/05/2011 à 06h58  
Par Magnauds Citer

DSK s'étant évanoui, avant d'aller à la soupe il faut d'abord voir ce que le menu Hollande ou le menu Aubry peut apporter de meilleur dans sa propre assiette. Bon appétit les gars!

Déposé le 26/05/2011 à 19h13  
Par Constator Citer

Ah les beaux socialistes que voilà ! Défenseurs des pauvres milliardaires !!!!

Déposé le 26/05/2011 à 18h35  
Par Yvan, de Lyon. Citer

Superbe photo qui en dit long ! Deux visions de la démocratie. Pour l'un une innovation, pour l'autre une bombe. Chacun appréciera le nom de ce projet avec son contenu...D'autant plus que, si le candidat devient président, il n'aura pas d'obligation de le mettre en œuvre !

Déposé le 26/05/2011 à 16h24  
Par le lecteur fou de lyon mag Citer

ah ce regard mon gégé sent que tu es près a le b.... le bertrand.mais fait ettention c'est pas DSK

Déposé le 26/05/2011 à 15h48  
Par bernard Citer

DELANOE a une autre tombée intellectuelle, que notre guignol !!!

Déposé le 26/05/2011 à 14h37  
Par marie Citer

« Quand les militants socialistes donnent trop d'entrain, les conséquences sont parfois douloureuses », explique le maire de Lyon. .." J'espère que les militants ont enfin compris ! Pour G.Collomb, vous - les braves militants - devez : 1/ assurer la claque par des applaudissements, 2/ tracter sur les marchés, 3/ coller les affiches, 4/ vanter sur les blogs, les mérites de l'action socialiste et des élus (surtout les siens !) 5/ payer vos cotisations (comme B.Rivalta ne les paie pas, faut payer pour les autres). Inutile que les militants réfléchissent. Inutile que les militants choisissent : le non cumul des mandats et l'organisation de primaires. Vous devez seulement ''servir la soupe'' aux pseudo élites socialistes et au roitelet local, avez-vous compris ?

Déposé le 26/05/2011 à 12h24  
Par LOL Citer

C'est vrai que Delanoë Président ça aurait de la gueule! Un Gay Président, quelle avancée pour la Démocratie! C'est encore plus fort qu'une femme Présidente…qui est devenu banal…dommage qu'il ne soit pas noir…ou juif, mais il est quand même né en Tunisie! Et puis au moins on aurait des fêtes, les homos pourraient se marier et adopter (plus besoin d'aller s'acheter des gosses aux USA, comme Fogiel ou le vieil Elton John, en utilisant les services d'une "esclave de la procréation" - selon l'expression de Sylviane Agacinski (Mme Jospin) - que sont les "mères porteuses"... Plus besoin de se cacher pour arroser de subventions les associations de Gay, de Lesbiennes, Bi et Trans...Plus besoin de frauder pour financer les mosquées avec l'argent des contribuables en détournant la loi de 1905 (22M€ pour un Institut des cultures musulmanes à Paris pour camoufler le financement d'une mosquée..) Des pistes cyclables partout, les clandestins régularisés (ça fera baisser les prix des "femmes de ménages"), l'Euthanasie autorisé, la Turquie dans l'Europe et aussi tout le Maghreb (la Tunisie en priorité)... J'en rêve déjà ! Bertrand Président! Bertrand Pésident!

Déposé le 26/05/2011 à 12h20  
Par agropastel Citer

c'est strictement ss intérêt, l'èlecteur socialiste lyonnais que je suis s'en fout "royalement". Simplement je constate que "Gégé" change au gré du vent comme son maître à penser Edgar Faure et sa girouette ...Ah le rad soc ne savait rien sur la perversité de son dernier mentor en date DSK??? Quelle blague ! comment peut-il ainsi faire preuve d'autant de cynisme ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.