Déjà cinq recours déposés contre le Stade des Lumières de l’OL

Déjà cinq recours déposés contre le Stade des Lumières de l’OL
DR

Les opposants au projet de Grand Stade de l’OL, élus et associatifs, se sont réunis jeudi à Décines pour continuer leur combat contre l’implantation de l’ouvrage sportif sur le site du Grand Montout.

Une contestation qui continue et qui prend corps, malgré la promulgation du décret d’intérêt général du projet cet l’été et les huit enquêtes publiques positives relatives au projet . Sous la houlette de l'association Carton Rouge, mais également du maire de Meyzieu Michel Forissier, du député de la 13e circonscription du Rhône Philippe Meunier et de l’élu lyonnais écologiste Etienne Tête, les opposants ont fait savoir que déjà cinq recours ont déjà été déposés. Ils concernent l’extension et l’aménagement du tram T2 et T3, l’achat de rames pour T3, la DIG et la vente des terrains du Grand Montout. D'autres recours viendront ensuite, particulièrement ceux concernant la révision du PLU, délibéré lors de la séance plénière du Grand Lyon le 12 décembre.
Sur le terrain juridique, le combat ne fait que (re)commencer pour ceux qui contestent ce projet, qui nécessite près de 200 millions d’euros d’investissements publics dédiées à la desserte de la future enceinte. Sur celui de la communication et de la visibilité également, puisque Carton Rouge lancera carton Rouge TV qui proposera de court module vidéo envoyée par mail à ses abonnés. Aussi, l'association a fait part de son intention de proposer une référendum aux Décinois sur le sujet du Grand Stade.

X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
chinchilla 69 le 08/12/2011 à 18:07

8dec : Aménagement / Avis favorable pour la 9ème enquête publique en vue de la construction du Grand Stade
------
Réjouissez-vous donc,tous les favorables ! vous allez payer 800 euros par habitant pour la construction de ce grand stade alors que la morosité économique règne dans les entreprises de la région et que les licenciements gagnent du terrain
tout cela pour s'amuser avec un ballon! c'est indéçant , des centaines de millions d'euros dépensés et ça se dit socialistes! c'est surtout une histoire de fric mais seulement pour une poignée de copains qui veulent en tirer profit , pas pour vous!!!

Signaler Répondre

avatar
rollyon le 09/11/2011 à 23:29

les opposants au grand stade sont des opposants à tout , ils refusent le progrès mr etienne tête en particulier qui est comme le parti écologiste un extrémiste . Ceux qui veulent supprimer le nucléaire d'un coup sans alternative sont les mêmes qui iront manifester en premier quand ils n'auront plus de chauffage ou de quoi s'éclairer . Quand à ceux qui disent que le foot n'a plus d'avenir je dirai qu'il va continuer longtemps après leur mort et qu'en jouant dans un stade vétuste c'est sur il disparaitra , mais seulement à lyon car ailleurs ils auront un stade neuf (lille par exemple)

Signaler Répondre

avatar
cyril le 06/11/2011 à 16:26

OL Vives le stade des lumières il se fera. Les pseudos opposants perdront leurs recours!

Signaler Répondre

avatar
psicosetoujour le 05/11/2011 à 06:35

Quand on était sceptique à l'Europe, tous nous traitaient de rétrograde, d'hostile au modernisme, d'être contre tout, de ne pas vivre avec son temps...
Qui avait raison : elle est belle l'Europe des spéculateurs, des finaciners et des politiques qui nous mentent pour garder leur poste.

Signaler Répondre

avatar
Suzin le 05/11/2011 à 00:12

Le grand Stade vas se faire.

Par expérience et habitant dans le département de la Drome, de nombreuses associations avaient tout fait pour que le TGV sud est soit un échec et que la ligne ne soit jamais construite.
Certains avaient jurés que la ligne ne serrait jamais construite, a coup de procédures et de recours en tous
genres.
Maintenant le TGV passe dans le sud est dans l'indifférence total.
Tous cela pour dire qu'il faut être prudent, et se méfier de l'intox entretenu savamment par les antis stade.

Signaler Répondre

avatar
Dada le 04/11/2011 à 18:33

Ils ont osé l'écrire, lu dans le rapport sur l'échangeur:
« La commission d'enquête a considéré que, dans la mesure où le projet était porté à l'enquête, il ne pouvait l'être qu'en considérant comme acquise la décision de réaliser le programme Grand Stade. La présente enquête n'aurait en effet aucun sens dans le cas contraire »
Donc avis favorable obligatoire, sinon, plus de mission messieurs les commissaires. Gégé, cette fois a pris ses précautions, les commissaires se sont faits sermoner par leur patron. d'ailleurs au sujet des enquêtes publiques, on par ailleurs sur Wikipédia"
« Le commissaire enquêteur est quelque fois perçu comme un alibi démocratique qui conclut fréquemment par un "avis favorable" au projet. Tout "avis défavorable" provoque des recours de l'autorité publique ou des modifications légères du projet, de façon qu'il finisse par être adopté. Le commissaire enquêteur se trouve réduit, en cas de protestations des habitants, à minimiser les inconvénients et à tenter de justifier la réalisation du projet qui lui est soumis. » Voilà qui est clairement dit par un commissaire!

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 04/11/2011 à 15:15

gégé et la téhorie du complot .....

Oh oui !!! les méchants capitalistes ont falcifié les resultats des enquêtes publiques !!! ahahha !!!
Beaux joueurs avec ça !

Lalune : les enquêtes publiques ont révélé de GRAVES lacunes .... c'est justement pour cela qu'il y a eu un avis favorable UNANIME ??!!!

Ahaha !

Ce projet exemplaire, validé par l'état qui a suivi toutes les procédures légales se fera au grand plaisir de l'immense majorité du Grand Lyon.

Alors, oui, il y a une poignée d'irréductibles "Opposants à Tout" et "Content de Rien" qui vont le contester mais c'est de l'énergie gaspillée !!

Ce magnifique projet se fera et c'est une superbe nouvelle pour toute la région !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
SEB le 04/11/2011 à 14:50

Extrordinaire ils s'opposent même au développement des transports en communs (TRAM) ce qui pour les "verts" est une première.
Feux d'artifices de procédures.

Ce n'est pas demain que l'est Lyonnais vas se développer,et je plein ceux qui tous les jours sont bloqués de longues heures dans les embouteillages, pour venir travailler en centre ville par manque de transports rapides sans parler de la fatigue du stress et de la déprime qui vous guête.
"une vie de banlieusard quoi"

Signaler Répondre

avatar
lalune le 04/11/2011 à 14:39

Il y a un collectif de 32 associations opposées à ce projet fou, dévastateur, et ruineux pour le contribuable : 32 associations oeuvrant dans des domaines différents, alors on ne peut que penser et constater que ce projet est mauvais- même les enquêtes publiques ont révélés de graves lacunes dans ce dossier.Les recours viendront à bout de cette ineptie, j'en suis certain. Merci à ADDEL de défendre ces agriculteurs et ces riverains- continuez vous allez gagner!

Signaler Répondre

avatar
Gégé le 04/11/2011 à 14:36

Le journal "Le progrès" du 23 10 2011 publie une partie des conclusions des commissaires enquêteurs portant sur la révision du PLU. Il est indiqué que 54,9/100 sont pour le projet et 45,1/100 contre. Si on lit le rapport lui-même, on constate dans les arguments classés par thèmes, le résultat est: 46,58/100 pour et 53,42/100 contre.
et dans le décompte de ceux qui pensent qu'il faut faire le stade et ceux qui pense qu'il ne faut pas le faire, 38,38/100 veulent le stade et 61,62/100 n'en veulent pas. Bien sûr cette deuxième partie n'a pas été publiée dans la presse. Une fois de plus, on ne donne que des informations partielles pour manipuler l'opinion publique.

Signaler Répondre

avatar
Pirrot le 04/11/2011 à 13:38

Qui paie les frais de procédures et les avocats de l'association "CARTON ROUGE"?.
Ce qui est certain c'est que le contribuable doit rémunerer les magistrats qui vont devoir travailler sur ces dossiers, alors qu'il ont déja fort a faire au quotidien, n'ya t'il pas de peines prévus en cas de procédures abusives?

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 04/11/2011 à 13:00

Bon courage les opposants !!

Les "Opposants à tout" ou les "Résistants à tout changement" vont s'essoufler ...

Perdre votre temps à vous battre contre un projet exemplaire, déclaré d'intérêt général, ayant obtenu un avis favorable par les enquêteurs et générateur de croissance et d'emploi dans l'est lyonnais est votre droit le plus absolu...

Après tout, on est tous libre de faire ce que l'on veut de nos temps libres...

Amis "Opposants à TOUT" je vous souhaite beaucoup de courage car vous le savez aussi bien que moi ... le projet se fera et c'ets une excellente nouvelle !!!

Mais ce n'est que mon avis, et aussi mon droit le plus absolu.

Signaler Répondre

avatar
loulou le 04/11/2011 à 12:17

Il ne doit pas y avoir un seul centime d'argent public pour la réalisation d'accès exclusivement réservés à ce stade . En temps de crise économique, l'argent du contribuable doit servir le bien de tous sans être gaspillé. De plus, le foot n'a plus d'avenir . Voir l'article paru dans le très sérieux journal Le Monde le 17//10/2011 intitulé le foot français à l'heure du déclin.
Les contribuables doivent se mobiliser pour faire échec à ce projet sans intérêt et sans avenir.

Signaler Répondre

avatar
marie le 04/11/2011 à 11:35

Bravo et merci aux opposants de continuer leur combat = la défense de l'intérêt général .

Très bonne idée de proposer un référendum aux Décinois : la démocratie s'exprimerait !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.