Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Le futur de la Gare de la Part-Dieu a enfin un coût

Photo d'illustration - DR

Le journal Les Echos dévoilent vendredi les montants élevés qui seraient nécessaires au désengorgement à long-terme du terminal lyonnais.

On le sait, le nœud ferroviaire lyonnais est un problème d’ampleur national. Et l’une des réponses passe par la réorganisation de la Gare de la Part-Dieu. Trois projets sont à l’étude et recueillent plus ou moins d’avis favorables.
D’après Les Echos, le plan A prévoit la construction de deux voies supplémentaires en surface. C’est le projet le moins coûteux, « entre 700 millions et 1 milliard d’euros. »
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, préfère lui enfouir une parties des nouvelles lignes et donc de la gare. Le projet B serait donc le percement d’un tube de « 9 kilomètres » entre Saint-Clair et la Guillotière et qui serait réservé aux trains régionaux. Là, la facture grimpe : entre 1,7 et 2,6 milliards d’euros.
Mais c’est le dernier projet qui rassemble plus de voix. Et pourtant, c’est le plus cher : entre 2,5 et 3,8 millions d’euros pour ce plan C qui prévoit également le percement d’un tunnel, mais cette fois-ci de 12 kilomètres, entre Sathonay et Lyon. Un tunnel qui serait réservé aux TGV nord-sud.
La gare actuelle serait alors uniquement desservie par les TER. Alors ce projet de pôle multimodal doit être débattu lundi soir, lors du Conseil Municipal, qui doit voter la signature d’une convention de financement des études de faisabilité. Des élus qui n’oublieront certainement pas d’évoquer que la nouvelle LGV Paris-Orléans-Clermont doit déboucher à Lyon.



Tags : part dieu |

Commentaires 1

Déposé le 04/11/2011 à 21h40  
Par BF Citer

" [...] entre 2,5 et 3,8 millions d’euros pour ce plan C [...] " : il faut lire entre 2,5 et 3,8 milliards j'imagine ;-)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.