"On est capable de la transformer cette ville" : les écologistes font le bilan de la végétalisation à la Part-Dieu

"On est capable de la transformer cette ville" : les écologistes font le bilan de la végétalisation à la Part-Dieu
"On est capable de la transformer cette ville" : les écologistes font le bilan de la végétalisation à la Part-Dieu

Le réchauffement climatique s’accentue jour après jour, en France comme à Lyon. Face à ce constat, la Métropole et la Ville de Lyon s’adaptent pour tenter de limiter ses effets.

Ce jeudi, le président de la Métropole, Bruno Bernard, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ont présenté une partie des futurs aménagements et de la végétalisation du quartier de la Part-Dieu, en pleine transformation (et en travaux) depuis plusieurs années.

Construit dans les années 1960, le quartier est jugé trop minéral et peu adapté à la vie de quartier. La végétalisation va donc s’accélérer, avec pour objectif 7 hectares de nouveaux espaces publics paysagers d’ici fin 2025.

"Cette révolution paysagère elle n’est pas qu’un concept, c’est une véritable attente des habitants", annonce le maire de Lyon, Grégory Doucet

Parmi ces sept hectares, on retrouve la place Béraudier, dont la livraison est prévue en fin 2025. Repensée comme un îlot de fraîcheur, elle accueillera 55 arbres plantés dans des fosses végétales créées sur une dalle de parking, une couverture verte inédite juste devant la gare Part-Dieu.

Cet espace se prolongera à l’ouest jusqu’au pied de la bibliothèque Part-Dieu. Le projet a été entièrement repensé pour créer un lien naturel entre la place Béraudier et le futur bois de la Part-Dieu, situé entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Garibaldi. Ce bois d’un hectare sera aménagé en deux phases : une première livrée fin 2025, une seconde, encore plus dense en végétation, après 2026. Le coût de cette première phase est estimé à 2,7 millions d’euros.

Mais il ne s’agit pas uniquement de planter des arbres. Des travaux d’aménagement sont aussi prévus : espaces pour se poser, réorganisation des pistes cyclables, nouveaux lieux de passage et de détente, le tout pour offrir un environnement plus sûr et agréable aux habitants du quartier.

"Il y a une forte baisse de la circulation, ce qui plaît aux riverains et aux commerçants. Ce projet ne fait que des heureux. On veut adapter le territoire de manière joyeuse et positive.", ajoute le président de la Métropole Bruno Bernard. 

La rue des Cuirassiers et la rue de la Rize seront également végétalisées, avec davantage d’arbres plantés pour renforcer la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Enfin, la place des Martyrs de la Résistance, autrefois un simple parking, s’est complètement métamorphosée. Plus de place pour se garer, mais désormais, c’est un véritable espace public fortement végétalisé, pensé pour accueillir un marché de proximité, un lieu de pause, et même un espace ludique. Coût des travaux : 1,5 million d’euros, pour une livraison prévue à la rentrée.

"On est capable de la transformer cette ville, on est capable de transformer un parking en jardin donc on peut l’adapter. Il est encore temps d’agir", conclut le maire de Lyon.

0-50 sur 130 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sidéré le 28/07/2025 à 09:37
InNominePatris a écrit le 27/07/2025 à 05h06

ce que vous reprochez aux commentaires ci-dessus et ce que vous écrivez vous même sont tout autant emprunt d’une certaine malhonnêteté intellectuelle.
Nous sommes très heureux pour vous que vous soyez heureux. Il n’en demeure pas moins que les temps de parcours voiture ont été rallongés, que l’obstruction à la voiture est un fait indéniable et, même pour sortir de Lyon c’est un enfer,… et on parlera pas de la pollution issue de cela…
L’écologie punitive comme tout extrémisme est néfaste pour la cause. Le terme approprié est « acculturation », oui, il fallait faire bouger les choses, mais il aurait fallu le faire petit à petit , cela permet l’acceptation de tous en modifiant petit à petit les comportements et en adhérant aux projets d’avenir. Et cela a la vertu de pouvoir corriger les erreurs plus facilement que des travaux à la hache, limites dictatoriaux .
De grâce, na parlez pas d’urgence climatique, avec des attitudes sectaires comme celles des ecolos actuelles entraînant rejets,… on écœure toutes les bonnes volontés.
Votre intervention n’est pas imparfaite, elle est simplement hors sol, dénuée de réalisme et complètement sectaire.

Pas mal votre "céceluikildikil’est". Seulement, moi je pointe précisément ce qui est faux dans ce que dit la personne à laquelle je répond. Vous ça ne vos dérange manifestement pas de ne pas faire de même.

Alors ensuite vous sortez les éléments de ceux qui n’arrivent pas à raisonner de manière plus globale. Vous polluez peut-être plus individuellement dans les bouchons que vous subissez quand vous prenez une voiture (que je subis aussi d’ailleurs quand j’en prends une) mais collectivement, la pollution n’est pas plus importante. Pourquoi ? Parce que la circulation globale a baissé dans les zones centrales de l’agglomération.

Ensuite les éléments de l’égoïsme, "obstruction la voiture"...et tout le tintouin sans regarder ce qu’il se passe dans cette ville l’augmentation des mobilités douces que les responsables politiques sont obligés d’accompagner non pas à la vitesse d’un escargot comme vous le souhaitez mais au réel et en se projettant sur l’avenir sur la base des prévisions de mobilité à venir.

Ensuite sur le hors -sol, non-réalisme et sectaire, le problème c’est que quand on n’a rien dit de probant ni en terme de chiffres ni en termes d’arguments...c’est dur de se faire accuser de tout cela.

Signaler Répondre

avatar
InNominePatris le 27/07/2025 à 05:06
Sidéré a écrit le 25/07/2025 à 19h18

Je ne sais pas si vous arrivez à vous rendre compte de ce que vous dites mais vous parlez de gens qui doivent dire Lyon tous les 10 minutes dans leur boulot... piocher une phrase d’un article pour vouloir en faire une généralité ça frise la malhonnêteté intellectuelle... Ah..."parler de congestion des déplacements" c’est aussi très partiel hein. C’est pas vrai pour les cyclistes, les piétons, partiellement pour les bus parce que certaines voies qui n’étaient pas dédiées sont devenues dédiées...c’est ptêt vrai pour les automobilistes mais ça serait mieux de le préciser plutôt que de faire une phrase générale fausse. Très imparfaite votre intervention au bout du compte.

ce que vous reprochez aux commentaires ci-dessus et ce que vous écrivez vous même sont tout autant emprunt d’une certaine malhonnêteté intellectuelle.
Nous sommes très heureux pour vous que vous soyez heureux. Il n’en demeure pas moins que les temps de parcours voiture ont été rallongés, que l’obstruction à la voiture est un fait indéniable et, même pour sortir de Lyon c’est un enfer,… et on parlera pas de la pollution issue de cela…
L’écologie punitive comme tout extrémisme est néfaste pour la cause. Le terme approprié est « acculturation », oui, il fallait faire bouger les choses, mais il aurait fallu le faire petit à petit , cela permet l’acceptation de tous en modifiant petit à petit les comportements et en adhérant aux projets d’avenir. Et cela a la vertu de pouvoir corriger les erreurs plus facilement que des travaux à la hache, limites dictatoriaux .
De grâce, na parlez pas d’urgence climatique, avec des attitudes sectaires comme celles des ecolos actuelles entraînant rejets,… on écœure toutes les bonnes volontés.
Votre intervention n’est pas imparfaite, elle est simplement hors sol, dénuée de réalisme et complètement sectaire.

Signaler Répondre

avatar
Gege68 le 26/07/2025 à 21:15
Alain3200 a écrit le 26/07/2025 à 16h48

A le petit Grégory un cas social, quesqu'il en sais de l'attente des lyonnais et lyonnaises ? Rien. C'est clair net et précis. Rien.
Vous avez défiguré Lyon au nom d'une idéologie pastèque à la botte d'LFI en imposant une vision des déplacements selon votre concept, sans s'occuper de l'avis des lyonnais et lyonnaises, votre sbire Bagnon n'est qu'un pions que vous manipulé pour imposer votre vision des déplacements, A c'est sur, vous n'interdisé pas les voitures. Vous suprimer les voies de circulation, mais la fête Va très bien tôt se terminer
Virer c'est sur vous allez l'être, les lyonnais et lyonnaises se souviendront longtemps de votre passage et votre incapacité rassembler et Apaisé les lyonnais et lyonnaises
La seule issue pour vous et vos écolos gauchos à la botte d'LFI est de Dégager 🇫🇷

Bravo pour votre commentaire partagé par beaucoup de lyonnais/se

Signaler Répondre

avatar
Ni blockhaus, ni clapier ! le 26/07/2025 à 19:55
Chacun à sa place a écrit le 26/07/2025 à 10h15

L'herbe et le foin c'est dans les pâturages et les prés qu'on les trouve, les zombies dans les films et séries pour ados.

Son commentaire illustre tout le mépris qu’ils entretiennent à l’égard des classes populaires qui, contrairement à eux, n’ont d’autre choix que de vivre dans des HLM : ils se prennent pour une élite spirituelle face à des « zombies ». Manquant radicalement d’humilité, de culture essentiellement urbaine, ils se sentent autorisés à donner des leçons à des gens qui, bien souvent, en connaissent bien plus qu’eux sur le foin de par leurs origines. Cette absence de lucidité, cette ignorance et ce mépris sont hélas flagrants tant dans les déclarations des élus EELV eux-mêmes que dans les commentaires de leur électorat.

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 26/07/2025 à 16:48

A le petit Grégory un cas social, quesqu'il en sais de l'attente des lyonnais et lyonnaises ? Rien. C'est clair net et précis. Rien.
Vous avez défiguré Lyon au nom d'une idéologie pastèque à la botte d'LFI en imposant une vision des déplacements selon votre concept, sans s'occuper de l'avis des lyonnais et lyonnaises, votre sbire Bagnon n'est qu'un pions que vous manipulé pour imposer votre vision des déplacements, A c'est sur, vous n'interdisé pas les voitures. Vous suprimer les voies de circulation, mais la fête Va très bien tôt se terminer
Virer c'est sur vous allez l'être, les lyonnais et lyonnaises se souviendront longtemps de votre passage et votre incapacité rassembler et Apaisé les lyonnais et lyonnaises
La seule issue pour vous et vos écolos gauchos à la botte d'LFI est de Dégager 🇫🇷

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 26/07/2025 à 15:08
CRousso a écrit le 25/07/2025 à 09h13

Je dis bravo, encore un succès de l'écologie.
Non, pardon, "végétalisation de la Part-Dieu", c’est ça le mot à la mode. La novlangue de l’écologie POUR UN MONDE MEILLEUR.
On nous dit : « Regardez comme c’est moche, comme c’est vert, comme les gens ne sourient pas. »
Mais que vaut un brin d’herbe entre deux parois de verre si l’on continue à bétonner les esprits ?
Quand on plante des arbres, on enracine l’essentiel : la vie sociale, la solidarité, le lien au vivant.
Ne nous trompons pas, La Part-Dieu est encore un temple du capitalisme rapide, du flux, du profit. Ce n’est pas une agora, ce n’est pas encore un refuge pour le vivant.
C’est une place nette, aseptisée, nettoyée de toute contestation — sauf que maintenant, elle a des feuilles.
Et pourtant...
Oui, je reconnais, il y a là une brèche. Un frémissement.
Parce qu’entre deux dalles de béton, un coquelicot pousse.
Et dans l’ombre d’une façade végétalisée, un enfant lève les yeux
Alors il faut y aller. Il faut infiltrer le béton de chlorophylle et d’utopie.
Faire de la gare un lieu de résistance, pas une vitrine verte pour start-ups carbonées.
Moi, je rêve d’une Part-Dieu qui sente la terre mouillée, pas le bitume chaud.
D’une gare où l’on entend le chant des oiseaux, pas le tumulte de la spéculation.
Alors oui, végétalisons, mais jusqu’au bout.
Pas pour l’image.
Pas pour la com’.
Pour changer le monde. Pour que la nature ne soit plus un alibi mais un droit, pour nos cher bambins.

Mais pourquoi ne vas-tu pas à la campagne ? Tu auras tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Ecolofascisme? le 26/07/2025 à 14:02

Ecolofascisme, climatofascisme ou vélofascisme?

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 26/07/2025 à 13:51
Compétences minimales a écrit le 25/07/2025 à 20h33

Vous avez raison sur eelv. Lyon, Tataouine ou Knokke le Zoute, ils ont un petit livre vert, un plan immuable, aveugle, désincarné, qu’ils déploient en laissant de coté les spécificités culturelles et sociales mais aussi 90% des domaines qui constituent la vie quotidienne ou au long cours des habitants. Par contre, je ne partage pas votre avis sur Collomb qui leur a pavé le chemin par la gentrification et l’exclusion qui l’accompagne.

Sur Collomb, je précisais "quoi qu'on en pense" car malgré ses choix on sentait la passion pour Lyon, ce qu'on ne perçoit absolument pas chez les militants écolos : eux c'est la passion pour leurs dogmes et l'aveugelement qui va avec et Lyon passe après et doit être sacrifiée par idéologie.

Signaler Répondre

avatar
Greta T lyon le 26/07/2025 à 13:37

Au vue des divers commentaires vous vivez tous dans le passé.
- Nous avons mis fin à l ère du Barron Collomb
- Nous avons une vision qui transformera Lyon en vrai ville du 21 ème siècle.J ‘ai vu la satisfaction des habitants et commerçants rue du mail à Lyon 4
- Après tout vous misez sur Aulas au vu de son grand âge et après avoir couler l’OL 🤣 une sacrée vision d’avenir pour cette ville …
- En ce qui concerne l’amazone qui à mon goût apparaît un peu trop souvent, le grand ménage va être fait à partir de septembre.Regarde bien du côté des États -Unis à Lyon 8ème et à la Duchère à Lyon 9ème.On va s’en occuper sérieusement, il est grand temps de sortir les poubelles 😉
Vous vivez tous dans le passé ,nous travaillons pour l’avenir.
À bon entendeur, je vous souhaite un bon week-end les ersatz du passé 😂

Signaler Répondre

avatar
Correcteur bénévole le 26/07/2025 à 10:15
Joelle12 a écrit le 25/07/2025 à 22h04

On dirait un robot qui écrit aucune poésie ces ecolos.

1 - C'est la liste des morceaux de phrases que j'ai corrigés dans le texte plein de fautes de l'intervenant pour la Métropole (chère Axelle).
2 - je ne suis pas écolo du tout, mais lecteur agacé par ce niveau d'inculture.
Vous comprenez sûrement vite ce que vous lisez, mais il faut vous expliquer longtemps.

Signaler Répondre

avatar
Chacun à sa place le 26/07/2025 à 10:15
Pirate des Caraïbes a écrit le 26/07/2025 à 09h20

Perso je préfère l'herbe et le foin des clapiers aux blockhaus en béton plein de zombies !

L'herbe et le foin c'est dans les pâturages et les prés qu'on les trouve, les zombies dans les films et séries pour ados.

Signaler Répondre

avatar
Pirate des Caraïbes le 26/07/2025 à 09:20
caton a écrit le 26/07/2025 à 08h26

ces extraterrestres veulent soumettre cette ville et ses habitants ! mais apparemment les lapins aiment leurs clapiers végétalisés puisqu'ils votent pour eux.

Perso je préfère l'herbe et le foin des clapiers aux blockhaus en béton plein de zombies !

Signaler Répondre

avatar
caton le 26/07/2025 à 08:26
oui-oui a écrit le 25/07/2025 à 10h20

"On est capable de la transformer cette ville"

" cette " ville.

Pourquoi " cette " ? Ce n' est donc pas celle des écolos ?

ces extraterrestres veulent soumettre cette ville et ses habitants ! mais apparemment les lapins aiment leurs clapiers végétalisés puisqu'ils votent pour eux.

Signaler Répondre

avatar
basta le 26/07/2025 à 08:22

un futur terrain de camping ?

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 25/07/2025 à 22:04
Correcteur bénévole a écrit le 25/07/2025 à 14h56

les élu.e.s de terrain sont au plus près
mal vécues
les élu.e.s de terrain sont au plus près de vous
une vraie Démocratie.
chaque habitant
Au bien être et au futur
nous ont élu.e.s pour cela
des maillons forts
de la base au sommet
Le Président de la Métropole est élu


Signaler Répondre

On dirait un robot qui écrit aucune poésie ces ecolos.

Signaler Répondre

avatar
Compétences minimales le 25/07/2025 à 20:33
Jeff de Lyon a écrit le 25/07/2025 à 18h02

Je connais très bien le fonctionnement de ces méprisants sectaires écolos qui se foutent de Lyon, de son histoire, de sa culture, de son économie, de ce qui représente Lyon et ses spécificités : les intégristes verts ne sont qu'au service de leurs dogmes à imposer aux lyonnais, au service de leur parti hors-sol.
Collomb quoi qu'on en pense : lui au moins montrait de la passion pour Lyon, ce que sont incapable de montrer les militants écolos.

Vous avez raison sur eelv. Lyon, Tataouine ou Knokke le Zoute, ils ont un petit livre vert, un plan immuable, aveugle, désincarné, qu’ils déploient en laissant de coté les spécificités culturelles et sociales mais aussi 90% des domaines qui constituent la vie quotidienne ou au long cours des habitants. Par contre, je ne partage pas votre avis sur Collomb qui leur a pavé le chemin par la gentrification et l’exclusion qui l’accompagne.

Signaler Répondre

avatar
Front Sanitaire 2026 le 25/07/2025 à 19:48
Sidéré a écrit le 25/07/2025 à 19h18

Je ne sais pas si vous arrivez à vous rendre compte de ce que vous dites mais vous parlez de gens qui doivent dire Lyon tous les 10 minutes dans leur boulot... piocher une phrase d’un article pour vouloir en faire une généralité ça frise la malhonnêteté intellectuelle... Ah..."parler de congestion des déplacements" c’est aussi très partiel hein. C’est pas vrai pour les cyclistes, les piétons, partiellement pour les bus parce que certaines voies qui n’étaient pas dédiées sont devenues dédiées...c’est ptêt vrai pour les automobilistes mais ça serait mieux de le préciser plutôt que de faire une phrase générale fausse. Très imparfaite votre intervention au bout du compte.

Gardez votre sidération et votre aveuglement, c'est votre problème si vous ne voyez pas ce qui se passe depuis 2020, il doit pas y avoir assez de polémiques liées à la méthodes de ces militants qui ne se sont toujours pas hissés à la hauteur de leur fonction, je parlais d'enveuglement.....

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 25/07/2025 à 19:18
Front Sanitaire 2026 a écrit le 25/07/2025 à 18h14

"On est capable de la transformer cette ville" ?? C'est possible pour les écolos de nommer Lyon où c'est simplement une "ville" pour imposer leurs dogmes sans prendre en compte ce que représente Lyon ?
Sinon, les transformations sont visibles en effet depuis 2020 avec les congestions des déplacements, incivilités, insécurité, saleté en forte hausse depuis que Lyon est sous le rigide et méprisant régime vert. 🤢🤮

Je ne sais pas si vous arrivez à vous rendre compte de ce que vous dites mais vous parlez de gens qui doivent dire Lyon tous les 10 minutes dans leur boulot... piocher une phrase d’un article pour vouloir en faire une généralité ça frise la malhonnêteté intellectuelle... Ah..."parler de congestion des déplacements" c’est aussi très partiel hein. C’est pas vrai pour les cyclistes, les piétons, partiellement pour les bus parce que certaines voies qui n’étaient pas dédiées sont devenues dédiées...c’est ptêt vrai pour les automobilistes mais ça serait mieux de le préciser plutôt que de faire une phrase générale fausse. Très imparfaite votre intervention au bout du compte.

Signaler Répondre

avatar
Front Sanitaire 2026 le 25/07/2025 à 18:14

"On est capable de la transformer cette ville" ?? C'est possible pour les écolos de nommer Lyon où c'est simplement une "ville" pour imposer leurs dogmes sans prendre en compte ce que représente Lyon ?
Sinon, les transformations sont visibles en effet depuis 2020 avec les congestions des déplacements, incivilités, insécurité, saleté en forte hausse depuis que Lyon est sous le rigide et méprisant régime vert. 🤢🤮

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 25/07/2025 à 18:02
on voit a écrit le 25/07/2025 à 13h52

que tu les connais pas !

Quelques soit la couleur politique c 'est une vie de passion et de galère aussi .

Je connais très bien le fonctionnement de ces méprisants sectaires écolos qui se foutent de Lyon, de son histoire, de sa culture, de son économie, de ce qui représente Lyon et ses spécificités : les intégristes verts ne sont qu'au service de leurs dogmes à imposer aux lyonnais, au service de leur parti hors-sol.
Collomb quoi qu'on en pense : lui au moins montrait de la passion pour Lyon, ce que sont incapable de montrer les militants écolos.

Signaler Répondre

avatar
Parc de la montee de la grande cote le 25/07/2025 à 17:29

Il y a une marée de bouteilles de plastique et d’immondices sous les buissons !
Mais aussi sous la terre des doses de Schit ( Merde pour les non Anglophones !)

Signaler Répondre

avatar
Pascalus le 25/07/2025 à 16:49

Tout cela est bien triste
Tout est un imbroglio immonde

Le constat à ce jour est que Lyon est vraiment devenu un sale endroit.
Mr Collomb et ses prédécesseurs en avant fait une belle ville. Aujourd’hui quand on est objectif cela n’a plus aucun sens.
Si en plait à certains, il en déplaît beaucoup trop à d’autre.
L’écologie n’est pas et ne sera jamais une économie.

Signaler Répondre

avatar
nikitineeric33@gmail.com le 25/07/2025 à 15:25
Joubs a écrit le 25/07/2025 à 13h47

Ils plantent mais laisse tout mourir après.
L’état des massifs. De la rue Garibaldi
C’est un désert, une friche sèche.

Une vegetalisation sans entretien ne sert à rien, ah si juste à supprimer des voies de circulation , des places de parkings, pour créer des pistes cyclables, pour des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, deviennent dangereux , une gestion écologique d'une grande ville comme Lyon est un désastre écologique, commercial, et financier
La cour des comptes serait bien inspiré de regarder de très près.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 25/07/2025 à 15:16

Ils ont dit transformer pas améliorer.

Signaler Répondre

avatar
Correcteur bénévole le 25/07/2025 à 14:56

les élu.e.s de terrain sont au plus près
mal vécues
les élu.e.s de terrain sont au plus près de vous
une vraie Démocratie.
chaque habitant
Au bien être et au futur
nous ont élu.e.s pour cela
des maillons forts
de la base au sommet
Le Président de la Métropole est élu


Signaler Répondre

Signaler Répondre

avatar
Au sujet de la métropole de Lyon le 25/07/2025 à 14:13
Axelle 09 a écrit le 25/07/2025 à 13h19

Je me le demande de plus en plus, à chaque fois que je vais voir la mairie , il me disent qu’ils faut que mon dossier doit être traité par la Métropole ????
Dû coup est-ce que le Maire de Lyon ou les Maires d arrondissement servent à quelque chose?????
J’ai l impression qu’ils ont aucun pouvoir ????
Y’a que moi ou d ‘autres personnes se posent la question comme moi???
Pour le coup je ne suis pas politique je lis juste les articles…..(sur divers plateformes)
Je penses que la question à le mérite d’être posée ?
Est-ce que ça sert encore de voter pour les municipales ?
Car si le Maire n’a aucun pouvoirs à quoi cela sert??
Si des personnes peuvent me répondre dans le respect s.v.p
Merci par avance

Chère Axelle, il est important de voter aux élections municipales car les élues de terrain sont aux plus près de vous et nous font remonter les informations du terrain à la métropole , il n ‘y a pas de *pantin^ juste du travail en équipe et avec intelligence.
Cela s’appelle une vrai Démocratie.
En cette période de changement il y a bien entendu des personnes mécontentes et nous entendons également leurs griefs.
Mais la Métropole travaille de concert avec toutes les mairies d’arrondissements pour le bien être de chaques habitants.
Les périodes de transition sont souvent mal vécue mais nous pensons aux bien être et aux futurs de nos enfants et habitants, qui nous ont élues pour cela
Le Maire de Lyon et le Président de la Métropole sont des maillons fort de la transformation de Lyon.
Une gouvernance qui part de la base aux sommets en toute transparence.
Le Président de la Métropole est élue aussi par les villes en périphérie de Lyon. Et travaille avec dans les mêmes conditions.
Donc il est important de voter aux municipales, nous au plus près des habitants.

Signaler Répondre

avatar
nim le 25/07/2025 à 14:07
Pour les mairies d 'aarondissement a écrit le 25/07/2025 à 13h50

pas de budget sauf pour payer l 'équipe . Ils sont comme les délégués syndicaux ou comme des avocats . Pas de pouvoir .
Mairie centrale et métropole : budget beaucoup plus conséquent pour la métropole mais néanmoins répartition de fonctions ...

Bon aprés midi

Quasiment le seul pouvoir qui reste à la ville ce sont les écoles maternelles et primaires et il me semble quelques équipements municipaux comme les piscines.
C'est pour cela que Doucet passe son temps à parler du réaménagement des écoles c'est quasiment la seule chose que la loi lui laisse

Signaler Répondre

avatar
on voit le 25/07/2025 à 13:52
Jeff de Lyon a écrit le 25/07/2025 à 13h30

L'énigme c'est de trouver la moindre passion pour Lyon venant des militants écolos qui est pour eux un simple laboratoire d'expérimentation pour imposer leurs dogmes et idéologie, idéologie qui passe avant tout pour eux : c'est leur passion leurs dogmes à imposer.
D'ailleurs pas étonnant qu'ils disent "cette ville" au lieu de nommer Lyon.

que tu les connais pas !

Quelques soit la couleur politique c 'est une vie de passion et de galère aussi .

Signaler Répondre

avatar
Pour les mairies d 'aarondissement le 25/07/2025 à 13:50
Axelle 09 a écrit le 25/07/2025 à 13h19

Je me le demande de plus en plus, à chaque fois que je vais voir la mairie , il me disent qu’ils faut que mon dossier doit être traité par la Métropole ????
Dû coup est-ce que le Maire de Lyon ou les Maires d arrondissement servent à quelque chose?????
J’ai l impression qu’ils ont aucun pouvoir ????
Y’a que moi ou d ‘autres personnes se posent la question comme moi???
Pour le coup je ne suis pas politique je lis juste les articles…..(sur divers plateformes)
Je penses que la question à le mérite d’être posée ?
Est-ce que ça sert encore de voter pour les municipales ?
Car si le Maire n’a aucun pouvoirs à quoi cela sert??
Si des personnes peuvent me répondre dans le respect s.v.p
Merci par avance

pas de budget sauf pour payer l 'équipe . Ils sont comme les délégués syndicaux ou comme des avocats . Pas de pouvoir .
Mairie centrale et métropole : budget beaucoup plus conséquent pour la métropole mais néanmoins répartition de fonctions ...

Bon aprés midi

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 25/07/2025 à 13:47

Ils plantent mais laisse tout mourir après.
L’état des massifs. De la rue Garibaldi
C’est un désert, une friche sèche.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 25/07/2025 à 13:30
Les morts ne peuvent pas se défendre a écrit le 25/07/2025 à 12h48

c 'est vrai , après l 'avoir soutenu trois fois , nous l 'avons combattu en 2020 et battu , lorsqu 'il a rejoint la droite Lyon est de gauche et le restera !

et Aulas , lui est toujours vivant .

Avez vous vu le documentaire qu 'un des commentateurs de LM a mis en ligne . A voir et à revoir.

Cette imbrication du publique ( Collomb) et du privé ( Aulas) , le prix du m2 qui se multiplie par dix , mieux que la multiplication des pains .

L avez vou vu ? Collomb était honnête , il aimait le pouvoir , c 'est sur mais ces cadeaux sur notre dos ?

Une énigme pour moi

L'énigme c'est de trouver la moindre passion pour Lyon venant des militants écolos qui est pour eux un simple laboratoire d'expérimentation pour imposer leurs dogmes et idéologie, idéologie qui passe avant tout pour eux : c'est leur passion leurs dogmes à imposer.
D'ailleurs pas étonnant qu'ils disent "cette ville" au lieu de nommer Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Axelle 09 le 25/07/2025 à 13:19
Pantin de Bernard ? a écrit le 25/07/2025 à 12h49

C 'est clair que c 'est la métropole le vrai pouvoir et ce , quelque soit et sera le maire !

Je me le demande de plus en plus, à chaque fois que je vais voir la mairie , il me disent qu’ils faut que mon dossier doit être traité par la Métropole ????
Dû coup est-ce que le Maire de Lyon ou les Maires d arrondissement servent à quelque chose?????
J’ai l impression qu’ils ont aucun pouvoir ????
Y’a que moi ou d ‘autres personnes se posent la question comme moi???
Pour le coup je ne suis pas politique je lis juste les articles…..(sur divers plateformes)
Je penses que la question à le mérite d’être posée ?
Est-ce que ça sert encore de voter pour les municipales ?
Car si le Maire n’a aucun pouvoirs à quoi cela sert??
Si des personnes peuvent me répondre dans le respect s.v.p
Merci par avance

Signaler Répondre

avatar
"cette" le 25/07/2025 à 13:10

"On est capable de la transformer cette ville"

Traduisez : On est capable de la déconstruire cette Ville honteuse.

Signaler Répondre

avatar
Ne le crois pas une seconde c 'est contre une alliance droite-extreme droite le 25/07/2025 à 13:00
sauf si a écrit le 25/07/2025 à 12h26

Sauf si un barage républicain anti-LFI se met en place.

que nous allons nous battre .

Signaler Répondre

avatar
Si il te reste que cela le 25/07/2025 à 12:58
sauf si a écrit le 25/07/2025 à 12h26

Sauf si un barage républicain anti-LFI se met en place.

comme espoir .

Ciotti s ' y est essayés , touché coulé l 'immigré Ciotti ....

Signaler Répondre

avatar
La grosse ficelle des chiens de garde le 25/07/2025 à 12:57
sauf si a écrit le 25/07/2025 à 12h26

Sauf si un barage républicain anti-LFI se met en place.

cela ne marche pas

ils ont été dans les premiers à parler de génocide à Gaza.
des problèmes liés au réchauffement.

Le premier qui dit la vérité ....

Signaler Répondre

avatar
Pantin de Bernard ? le 25/07/2025 à 12:49
Les morts ne peuvent pas parler a écrit le 25/07/2025 à 12h09

Le Bilan de Gégé est bien meilleur que celui d un Doucet .Les morts ne peuvent pas se défendre !
Je suis totalement d’ accord avec vous 3
Le dégagisme arrivent à grand pas !
Perrin Gilbert et Aulas méritent vraiment par leurs parcours respectifs la place de Maire de Lyon.
Redonnez une parole Forte, de la Dignité de la vrai Proximité à la Mairie !
Pas un Pantin de la Métropole !
Gérard Collomb était un homme qui avançait pour le bien des Lyonnais ….
Paix à son âme et vraiment pardon d’avoir eu peur de la Covid aux dernières élections…..
MONSIEUR COLLOMB A ÉTÉ UN GRAND MAIRE DE LYON❤️🙏🏻 Et chaque jours je le regrette….

C 'est clair que c 'est la métropole le vrai pouvoir et ce , quelque soit et sera le maire !

Signaler Répondre

avatar
Les morts ne peuvent pas se défendre le 25/07/2025 à 12:48
Les morts ne peuvent pas parler a écrit le 25/07/2025 à 12h09

Le Bilan de Gégé est bien meilleur que celui d un Doucet .Les morts ne peuvent pas se défendre !
Je suis totalement d’ accord avec vous 3
Le dégagisme arrivent à grand pas !
Perrin Gilbert et Aulas méritent vraiment par leurs parcours respectifs la place de Maire de Lyon.
Redonnez une parole Forte, de la Dignité de la vrai Proximité à la Mairie !
Pas un Pantin de la Métropole !
Gérard Collomb était un homme qui avançait pour le bien des Lyonnais ….
Paix à son âme et vraiment pardon d’avoir eu peur de la Covid aux dernières élections…..
MONSIEUR COLLOMB A ÉTÉ UN GRAND MAIRE DE LYON❤️🙏🏻 Et chaque jours je le regrette….

c 'est vrai , après l 'avoir soutenu trois fois , nous l 'avons combattu en 2020 et battu , lorsqu 'il a rejoint la droite Lyon est de gauche et le restera !

et Aulas , lui est toujours vivant .

Avez vous vu le documentaire qu 'un des commentateurs de LM a mis en ligne . A voir et à revoir.

Cette imbrication du publique ( Collomb) et du privé ( Aulas) , le prix du m2 qui se multiplie par dix , mieux que la multiplication des pains .

L avez vou vu ? Collomb était honnête , il aimait le pouvoir , c 'est sur mais ces cadeaux sur notre dos ?

Une énigme pour moi

Signaler Répondre

avatar
Compétences minimales le 25/07/2025 à 12:47
Baltringues a écrit le 25/07/2025 à 09h54

Planter des arbres ne fait pas une politique municipale ou métropolitaine. Quelle bande d’imbéciles heureux…

Bon résumé. Quand on a des décisionnaires aussi bornés, nul besoin de chercher midi à quatorze heures. Ils sont dramatiquement incompétents dans la quasi totalité des domaines qui font la vie d’une métropole et de sa population.

Signaler Répondre

avatar
Chris69969 le 25/07/2025 à 12:45
La notice a écrit le 25/07/2025 à 08h31

Ça fait quelques temps déjà que l'humanité sait cultiver, jardiner, élaguer...
Sinon les végétaux se débrouillent bien en général et depuis avant l'apparition de la vie animale. L'eau et le soleil n'y sont pas pour rien.
Sinon la métropole a des services de voirie et des espaces verts.

En synthèse : y'a qu'à faire...

Signaler Répondre

avatar
Jean Bernard le 25/07/2025 à 12:37
CRousso a écrit le 25/07/2025 à 09h13

Je dis bravo, encore un succès de l'écologie.
Non, pardon, "végétalisation de la Part-Dieu", c’est ça le mot à la mode. La novlangue de l’écologie POUR UN MONDE MEILLEUR.
On nous dit : « Regardez comme c’est moche, comme c’est vert, comme les gens ne sourient pas. »
Mais que vaut un brin d’herbe entre deux parois de verre si l’on continue à bétonner les esprits ?
Quand on plante des arbres, on enracine l’essentiel : la vie sociale, la solidarité, le lien au vivant.
Ne nous trompons pas, La Part-Dieu est encore un temple du capitalisme rapide, du flux, du profit. Ce n’est pas une agora, ce n’est pas encore un refuge pour le vivant.
C’est une place nette, aseptisée, nettoyée de toute contestation — sauf que maintenant, elle a des feuilles.
Et pourtant...
Oui, je reconnais, il y a là une brèche. Un frémissement.
Parce qu’entre deux dalles de béton, un coquelicot pousse.
Et dans l’ombre d’une façade végétalisée, un enfant lève les yeux
Alors il faut y aller. Il faut infiltrer le béton de chlorophylle et d’utopie.
Faire de la gare un lieu de résistance, pas une vitrine verte pour start-ups carbonées.
Moi, je rêve d’une Part-Dieu qui sente la terre mouillée, pas le bitume chaud.
D’une gare où l’on entend le chant des oiseaux, pas le tumulte de la spéculation.
Alors oui, végétalisons, mais jusqu’au bout.
Pas pour l’image.
Pas pour la com’.
Pour changer le monde. Pour que la nature ne soit plus un alibi mais un droit, pour nos cher bambins.

Bravo Madame, si vous vous présentez en 2026 , je voterai pour vous

Signaler Répondre

avatar
Gégé super maire ? le 25/07/2025 à 12:35
Les morts ne peuvent pas parler a écrit le 25/07/2025 à 12h09

Le Bilan de Gégé est bien meilleur que celui d un Doucet .Les morts ne peuvent pas se défendre !
Je suis totalement d’ accord avec vous 3
Le dégagisme arrivent à grand pas !
Perrin Gilbert et Aulas méritent vraiment par leurs parcours respectifs la place de Maire de Lyon.
Redonnez une parole Forte, de la Dignité de la vrai Proximité à la Mairie !
Pas un Pantin de la Métropole !
Gérard Collomb était un homme qui avançait pour le bien des Lyonnais ….
Paix à son âme et vraiment pardon d’avoir eu peur de la Covid aux dernières élections…..
MONSIEUR COLLOMB A ÉTÉ UN GRAND MAIRE DE LYON❤️🙏🏻 Et chaque jours je le regrette….

Collomb a fait bien plus comme président de la communauté urbaine (puis métropole) : Part-Dieu, berges, GHD, Confluence, La Buire, extensions de métro (pas assez), Grand Stade (argh)... A la ville, ses gros projets se limitent essentiellement à la plaine africaine (et ses animaux qui succombent) et la salle 3000 (et encore, c'est par délégation du Grand Lyon).

Signaler Répondre

avatar
Bob de Villeurbanne le 25/07/2025 à 12:34
Fond comme forme nul a écrit le 25/07/2025 à 10h51

Quelle écriture !

bourrées de fautes en plus !

Oui c'est très la nouvelle France.

Signaler Répondre

avatar
sauf si le 25/07/2025 à 12:26
les législatives ont déjà eu lieu a écrit le 25/07/2025 à 10h03

Résultat : 4 députés sur 4 pour la coalition pastèque , O pour les autres .

Sauf si un barage républicain anti-LFI se met en place.

Signaler Répondre

avatar
Autosatisfaction permanente le 25/07/2025 à 12:17

Je vous informe moi aussi que je suis particulièrement fier de mon travail et de mon action, ainsi que de tout ce que j'entreprends et ce que je fais chaque jour. Bla bla bla

Signaler Répondre

avatar
Les morts ne peuvent pas parler le 25/07/2025 à 12:09
Moi aussi a écrit le 25/07/2025 à 11h22

j 'ai voté trois fois pour Collomb , mais après le reportage sur l 'argent sale du stade , je dois reconnaitre que Tête et Meunier était dans le juste .

Je vote dorénavant vert .

Le Bilan de Gégé est bien meilleur que celui d un Doucet .Les morts ne peuvent pas se défendre !
Je suis totalement d’ accord avec vous 3
Le dégagisme arrivent à grand pas !
Perrin Gilbert et Aulas méritent vraiment par leurs parcours respectifs la place de Maire de Lyon.
Redonnez une parole Forte, de la Dignité de la vrai Proximité à la Mairie !
Pas un Pantin de la Métropole !
Gérard Collomb était un homme qui avançait pour le bien des Lyonnais ….
Paix à son âme et vraiment pardon d’avoir eu peur de la Covid aux dernières élections…..
MONSIEUR COLLOMB A ÉTÉ UN GRAND MAIRE DE LYON❤️🙏🏻 Et chaque jours je le regrette….

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 25/07/2025 à 11:28

alors là pour transformer Lyon c'est une vraie réussite on dirait Gaza ( sans les bombardements bien sur) avec la population locale qui va avec, Doucet Président.

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi le 25/07/2025 à 11:22
Tout à fait d accord avec vous 69 a écrit le 25/07/2025 à 11h09

Monsieur ou Madame je suis tout à fait d accord avec vous .Mme Perrin Gilbert et Monsieur Aulas ont le Caractère et l Expérience pour eux.
Les deux m’ intéressent, j attend leur programme avec impatience.
Je regrette très sincèrement Monsieur Collomb et me rend compte chaque jours qu ’ il a été un très très Bon et très Grand Maire de Lyon ! 😭
Qu ‘ un nouvelle page s’ouvre en 2026 vraiment ,finissons en avec ses Fous et leur complices !
Je ne suis ni droite ni de gauche un Habitant de Lyon simplement, que le bon sens revienne à la Mairie par pitié …..🙏🏻

j 'ai voté trois fois pour Collomb , mais après le reportage sur l 'argent sale du stade , je dois reconnaitre que Tête et Meunier était dans le juste .

Je vote dorénavant vert .

Signaler Répondre

avatar
Joris 69003 le 25/07/2025 à 11:20
Tout à fait d accord avec vous 69 a écrit le 25/07/2025 à 11h09

Monsieur ou Madame je suis tout à fait d accord avec vous .Mme Perrin Gilbert et Monsieur Aulas ont le Caractère et l Expérience pour eux.
Les deux m’ intéressent, j attend leur programme avec impatience.
Je regrette très sincèrement Monsieur Collomb et me rend compte chaque jours qu ’ il a été un très très Bon et très Grand Maire de Lyon ! 😭
Qu ‘ un nouvelle page s’ouvre en 2026 vraiment ,finissons en avec ses Fous et leur complices !
Je ne suis ni droite ni de gauche un Habitant de Lyon simplement, que le bon sens revienne à la Mairie par pitié …..🙏🏻

J’ abonde dans votre sens à tous les deux ! Habitant Lyon 3 ème , je suis aux premières loges du saccage, vivement le dégagisme politique de 2026 …
Pour ma part je vois Aulas mais j ‘avoue que je ne suis pas insensible à Perrin Gilbert , elle est tenace et j avoue qu elle à d excellente propositions….
Enfin comme vous dites retrouvons un vrai Maire ou une Maire de Lyon !!
Stop à ses Fous !

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait d accord avec vous 69 le 25/07/2025 à 11:09
2026 année de Degagisme politique a écrit le 25/07/2025 à 10h26

L expérience de la secte écolo est une complète démonstration d incompétence !
- Plus Jamais il reviendront au pouvoir ! (Même LFI les ont lâchés et le Ps en pls )
- Indice du bonheur des Lyonnais au plus bas
Gérard Collomb à été un milliard de fois meilleur qu’eux ! Paix à son âme ❤️
- Un nouveau chapitre s’ouvre Monsieur Aulas , madame Perrin Gilbert peut importe !
Redonnez à LYON un maire Digne et qui gouverne une ville pas un Pantin aux ordres de la métropole !
- Lyonnais, Lyonnaise souvenez vous bien de tous les responsables politiques qui ont participés à ce saccage de notre ville ! Ils ne doivent plus être aux affaires 😡🤬

Monsieur ou Madame je suis tout à fait d accord avec vous .Mme Perrin Gilbert et Monsieur Aulas ont le Caractère et l Expérience pour eux.
Les deux m’ intéressent, j attend leur programme avec impatience.
Je regrette très sincèrement Monsieur Collomb et me rend compte chaque jours qu ’ il a été un très très Bon et très Grand Maire de Lyon ! 😭
Qu ‘ un nouvelle page s’ouvre en 2026 vraiment ,finissons en avec ses Fous et leur complices !
Je ne suis ni droite ni de gauche un Habitant de Lyon simplement, que le bon sens revienne à la Mairie par pitié …..🙏🏻

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.