Ce jeudi, le président de la Métropole, Bruno Bernard, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ont présenté une partie des futurs aménagements et de la végétalisation du quartier de la Part-Dieu, en pleine transformation (et en travaux) depuis plusieurs années.
Construit dans les années 1960, le quartier est jugé trop minéral et peu adapté à la vie de quartier. La végétalisation va donc s’accélérer, avec pour objectif 7 hectares de nouveaux espaces publics paysagers d’ici fin 2025.
"Cette révolution paysagère elle n’est pas qu’un concept, c’est une véritable attente des habitants", annonce le maire de Lyon, Grégory Doucet
Parmi ces sept hectares, on retrouve la place Béraudier, dont la livraison est prévue en fin 2025. Repensée comme un îlot de fraîcheur, elle accueillera 55 arbres plantés dans des fosses végétales créées sur une dalle de parking, une couverture verte inédite juste devant la gare Part-Dieu.
Cet espace se prolongera à l’ouest jusqu’au pied de la bibliothèque Part-Dieu. Le projet a été entièrement repensé pour créer un lien naturel entre la place Béraudier et le futur bois de la Part-Dieu, situé entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Garibaldi. Ce bois d’un hectare sera aménagé en deux phases : une première livrée fin 2025, une seconde, encore plus dense en végétation, après 2026. Le coût de cette première phase est estimé à 2,7 millions d’euros.
Mais il ne s’agit pas uniquement de planter des arbres. Des travaux d’aménagement sont aussi prévus : espaces pour se poser, réorganisation des pistes cyclables, nouveaux lieux de passage et de détente, le tout pour offrir un environnement plus sûr et agréable aux habitants du quartier.
"Il y a une forte baisse de la circulation, ce qui plaît aux riverains et aux commerçants. Ce projet ne fait que des heureux. On veut adapter le territoire de manière joyeuse et positive.", ajoute le président de la Métropole Bruno Bernard.
La rue des Cuirassiers et la rue de la Rize seront également végétalisées, avec davantage d’arbres plantés pour renforcer la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Enfin, la place des Martyrs de la Résistance, autrefois un simple parking, s’est complètement métamorphosée. Plus de place pour se garer, mais désormais, c’est un véritable espace public fortement végétalisé, pensé pour accueillir un marché de proximité, un lieu de pause, et même un espace ludique. Coût des travaux : 1,5 million d’euros, pour une livraison prévue à la rentrée.
"On est capable de la transformer cette ville, on est capable de transformer un parking en jardin donc on peut l’adapter. Il est encore temps d’agir", conclut le maire de Lyon.
Pas mal votre "céceluikildikil’est". Seulement, moi je pointe précisément ce qui est faux dans ce que dit la personne à laquelle je répond. Vous ça ne vos dérange manifestement pas de ne pas faire de même.
Signaler RépondreAlors ensuite vous sortez les éléments de ceux qui n’arrivent pas à raisonner de manière plus globale. Vous polluez peut-être plus individuellement dans les bouchons que vous subissez quand vous prenez une voiture (que je subis aussi d’ailleurs quand j’en prends une) mais collectivement, la pollution n’est pas plus importante. Pourquoi ? Parce que la circulation globale a baissé dans les zones centrales de l’agglomération.
Ensuite les éléments de l’égoïsme, "obstruction la voiture"...et tout le tintouin sans regarder ce qu’il se passe dans cette ville l’augmentation des mobilités douces que les responsables politiques sont obligés d’accompagner non pas à la vitesse d’un escargot comme vous le souhaitez mais au réel et en se projettant sur l’avenir sur la base des prévisions de mobilité à venir.
Ensuite sur le hors -sol, non-réalisme et sectaire, le problème c’est que quand on n’a rien dit de probant ni en terme de chiffres ni en termes d’arguments...c’est dur de se faire accuser de tout cela.
ce que vous reprochez aux commentaires ci-dessus et ce que vous écrivez vous même sont tout autant emprunt d’une certaine malhonnêteté intellectuelle.
Signaler RépondreNous sommes très heureux pour vous que vous soyez heureux. Il n’en demeure pas moins que les temps de parcours voiture ont été rallongés, que l’obstruction à la voiture est un fait indéniable et, même pour sortir de Lyon c’est un enfer,… et on parlera pas de la pollution issue de cela…
L’écologie punitive comme tout extrémisme est néfaste pour la cause. Le terme approprié est « acculturation », oui, il fallait faire bouger les choses, mais il aurait fallu le faire petit à petit , cela permet l’acceptation de tous en modifiant petit à petit les comportements et en adhérant aux projets d’avenir. Et cela a la vertu de pouvoir corriger les erreurs plus facilement que des travaux à la hache, limites dictatoriaux .
De grâce, na parlez pas d’urgence climatique, avec des attitudes sectaires comme celles des ecolos actuelles entraînant rejets,… on écœure toutes les bonnes volontés.
Votre intervention n’est pas imparfaite, elle est simplement hors sol, dénuée de réalisme et complètement sectaire.
Bravo pour votre commentaire partagé par beaucoup de lyonnais/se
Signaler RépondreSon commentaire illustre tout le mépris qu’ils entretiennent à l’égard des classes populaires qui, contrairement à eux, n’ont d’autre choix que de vivre dans des HLM : ils se prennent pour une élite spirituelle face à des « zombies ». Manquant radicalement d’humilité, de culture essentiellement urbaine, ils se sentent autorisés à donner des leçons à des gens qui, bien souvent, en connaissent bien plus qu’eux sur le foin de par leurs origines. Cette absence de lucidité, cette ignorance et ce mépris sont hélas flagrants tant dans les déclarations des élus EELV eux-mêmes que dans les commentaires de leur électorat.
Signaler RépondreA le petit Grégory un cas social, quesqu'il en sais de l'attente des lyonnais et lyonnaises ? Rien. C'est clair net et précis. Rien.
Signaler RépondreVous avez défiguré Lyon au nom d'une idéologie pastèque à la botte d'LFI en imposant une vision des déplacements selon votre concept, sans s'occuper de l'avis des lyonnais et lyonnaises, votre sbire Bagnon n'est qu'un pions que vous manipulé pour imposer votre vision des déplacements, A c'est sur, vous n'interdisé pas les voitures. Vous suprimer les voies de circulation, mais la fête Va très bien tôt se terminer
Virer c'est sur vous allez l'être, les lyonnais et lyonnaises se souviendront longtemps de votre passage et votre incapacité rassembler et Apaisé les lyonnais et lyonnaises
La seule issue pour vous et vos écolos gauchos à la botte d'LFI est de Dégager 🇫🇷
Mais pourquoi ne vas-tu pas à la campagne ? Tu auras tout ça.
Signaler RépondreEcolofascisme, climatofascisme ou vélofascisme?
Signaler RépondreSur Collomb, je précisais "quoi qu'on en pense" car malgré ses choix on sentait la passion pour Lyon, ce qu'on ne perçoit absolument pas chez les militants écolos : eux c'est la passion pour leurs dogmes et l'aveugelement qui va avec et Lyon passe après et doit être sacrifiée par idéologie.
Signaler RépondreAu vue des divers commentaires vous vivez tous dans le passé.
Signaler Répondre- Nous avons mis fin à l ère du Barron Collomb
- Nous avons une vision qui transformera Lyon en vrai ville du 21 ème siècle.J ‘ai vu la satisfaction des habitants et commerçants rue du mail à Lyon 4
- Après tout vous misez sur Aulas au vu de son grand âge et après avoir couler l’OL 🤣 une sacrée vision d’avenir pour cette ville …
- En ce qui concerne l’amazone qui à mon goût apparaît un peu trop souvent, le grand ménage va être fait à partir de septembre.Regarde bien du côté des États -Unis à Lyon 8ème et à la Duchère à Lyon 9ème.On va s’en occuper sérieusement, il est grand temps de sortir les poubelles 😉
Vous vivez tous dans le passé ,nous travaillons pour l’avenir.
À bon entendeur, je vous souhaite un bon week-end les ersatz du passé 😂
1 - C'est la liste des morceaux de phrases que j'ai corrigés dans le texte plein de fautes de l'intervenant pour la Métropole (chère Axelle).
Signaler Répondre2 - je ne suis pas écolo du tout, mais lecteur agacé par ce niveau d'inculture.
Vous comprenez sûrement vite ce que vous lisez, mais il faut vous expliquer longtemps.
L'herbe et le foin c'est dans les pâturages et les prés qu'on les trouve, les zombies dans les films et séries pour ados.
Signaler RépondrePerso je préfère l'herbe et le foin des clapiers aux blockhaus en béton plein de zombies !
Signaler Répondreces extraterrestres veulent soumettre cette ville et ses habitants ! mais apparemment les lapins aiment leurs clapiers végétalisés puisqu'ils votent pour eux.
Signaler Répondreun futur terrain de camping ?
Signaler RépondreOn dirait un robot qui écrit aucune poésie ces ecolos.
Signaler RépondreVous avez raison sur eelv. Lyon, Tataouine ou Knokke le Zoute, ils ont un petit livre vert, un plan immuable, aveugle, désincarné, qu’ils déploient en laissant de coté les spécificités culturelles et sociales mais aussi 90% des domaines qui constituent la vie quotidienne ou au long cours des habitants. Par contre, je ne partage pas votre avis sur Collomb qui leur a pavé le chemin par la gentrification et l’exclusion qui l’accompagne.
Signaler RépondreGardez votre sidération et votre aveuglement, c'est votre problème si vous ne voyez pas ce qui se passe depuis 2020, il doit pas y avoir assez de polémiques liées à la méthodes de ces militants qui ne se sont toujours pas hissés à la hauteur de leur fonction, je parlais d'enveuglement.....
Signaler RépondreJe ne sais pas si vous arrivez à vous rendre compte de ce que vous dites mais vous parlez de gens qui doivent dire Lyon tous les 10 minutes dans leur boulot... piocher une phrase d’un article pour vouloir en faire une généralité ça frise la malhonnêteté intellectuelle... Ah..."parler de congestion des déplacements" c’est aussi très partiel hein. C’est pas vrai pour les cyclistes, les piétons, partiellement pour les bus parce que certaines voies qui n’étaient pas dédiées sont devenues dédiées...c’est ptêt vrai pour les automobilistes mais ça serait mieux de le préciser plutôt que de faire une phrase générale fausse. Très imparfaite votre intervention au bout du compte.
Signaler Répondre"On est capable de la transformer cette ville" ?? C'est possible pour les écolos de nommer Lyon où c'est simplement une "ville" pour imposer leurs dogmes sans prendre en compte ce que représente Lyon ?
Signaler RépondreSinon, les transformations sont visibles en effet depuis 2020 avec les congestions des déplacements, incivilités, insécurité, saleté en forte hausse depuis que Lyon est sous le rigide et méprisant régime vert. 🤢🤮
Je connais très bien le fonctionnement de ces méprisants sectaires écolos qui se foutent de Lyon, de son histoire, de sa culture, de son économie, de ce qui représente Lyon et ses spécificités : les intégristes verts ne sont qu'au service de leurs dogmes à imposer aux lyonnais, au service de leur parti hors-sol.
Signaler RépondreCollomb quoi qu'on en pense : lui au moins montrait de la passion pour Lyon, ce que sont incapable de montrer les militants écolos.
Il y a une marée de bouteilles de plastique et d’immondices sous les buissons !
Signaler RépondreMais aussi sous la terre des doses de Schit ( Merde pour les non Anglophones !)
Tout cela est bien triste
Signaler RépondreTout est un imbroglio immonde
Le constat à ce jour est que Lyon est vraiment devenu un sale endroit.
Mr Collomb et ses prédécesseurs en avant fait une belle ville. Aujourd’hui quand on est objectif cela n’a plus aucun sens.
Si en plait à certains, il en déplaît beaucoup trop à d’autre.
L’écologie n’est pas et ne sera jamais une économie.
Une vegetalisation sans entretien ne sert à rien, ah si juste à supprimer des voies de circulation , des places de parkings, pour créer des pistes cyclables, pour des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, deviennent dangereux , une gestion écologique d'une grande ville comme Lyon est un désastre écologique, commercial, et financier
Signaler RépondreLa cour des comptes serait bien inspiré de regarder de très près.
Ils ont dit transformer pas améliorer.
Signaler Répondreles élu.e.s de terrain sont au plus près
Signaler Répondremal vécues
les élu.e.s de terrain sont au plus près de vous
une vraie Démocratie.
chaque habitant
Au bien être et au futur
nous ont élu.e.s pour cela
des maillons forts
de la base au sommet
Le Président de la Métropole est élu
Signaler Répondre
Chère Axelle, il est important de voter aux élections municipales car les élues de terrain sont aux plus près de vous et nous font remonter les informations du terrain à la métropole , il n ‘y a pas de *pantin^ juste du travail en équipe et avec intelligence.
Signaler RépondreCela s’appelle une vrai Démocratie.
En cette période de changement il y a bien entendu des personnes mécontentes et nous entendons également leurs griefs.
Mais la Métropole travaille de concert avec toutes les mairies d’arrondissements pour le bien être de chaques habitants.
Les périodes de transition sont souvent mal vécue mais nous pensons aux bien être et aux futurs de nos enfants et habitants, qui nous ont élues pour cela
Le Maire de Lyon et le Président de la Métropole sont des maillons fort de la transformation de Lyon.
Une gouvernance qui part de la base aux sommets en toute transparence.
Le Président de la Métropole est élue aussi par les villes en périphérie de Lyon. Et travaille avec dans les mêmes conditions.
Donc il est important de voter aux municipales, nous au plus près des habitants.
Quasiment le seul pouvoir qui reste à la ville ce sont les écoles maternelles et primaires et il me semble quelques équipements municipaux comme les piscines.
Signaler RépondreC'est pour cela que Doucet passe son temps à parler du réaménagement des écoles c'est quasiment la seule chose que la loi lui laisse
que tu les connais pas !
Signaler RépondreQuelques soit la couleur politique c 'est une vie de passion et de galère aussi .
pas de budget sauf pour payer l 'équipe . Ils sont comme les délégués syndicaux ou comme des avocats . Pas de pouvoir .
Signaler RépondreMairie centrale et métropole : budget beaucoup plus conséquent pour la métropole mais néanmoins répartition de fonctions ...
Bon aprés midi
Ils plantent mais laisse tout mourir après.
Signaler RépondreL’état des massifs. De la rue Garibaldi
C’est un désert, une friche sèche.
L'énigme c'est de trouver la moindre passion pour Lyon venant des militants écolos qui est pour eux un simple laboratoire d'expérimentation pour imposer leurs dogmes et idéologie, idéologie qui passe avant tout pour eux : c'est leur passion leurs dogmes à imposer.
Signaler RépondreD'ailleurs pas étonnant qu'ils disent "cette ville" au lieu de nommer Lyon.
Je me le demande de plus en plus, à chaque fois que je vais voir la mairie , il me disent qu’ils faut que mon dossier doit être traité par la Métropole ????
Signaler RépondreDû coup est-ce que le Maire de Lyon ou les Maires d arrondissement servent à quelque chose?????
J’ai l impression qu’ils ont aucun pouvoir ????
Y’a que moi ou d ‘autres personnes se posent la question comme moi???
Pour le coup je ne suis pas politique je lis juste les articles…..(sur divers plateformes)
Je penses que la question à le mérite d’être posée ?
Est-ce que ça sert encore de voter pour les municipales ?
Car si le Maire n’a aucun pouvoirs à quoi cela sert??
Si des personnes peuvent me répondre dans le respect s.v.p
Merci par avance
"On est capable de la transformer cette ville"
Signaler RépondreTraduisez : On est capable de la déconstruire cette Ville honteuse.
que nous allons nous battre .
Signaler Répondrecomme espoir .
Signaler RépondreCiotti s ' y est essayés , touché coulé l 'immigré Ciotti ....
cela ne marche pas
Signaler Répondreils ont été dans les premiers à parler de génocide à Gaza.
des problèmes liés au réchauffement.
Le premier qui dit la vérité ....
C 'est clair que c 'est la métropole le vrai pouvoir et ce , quelque soit et sera le maire !
Signaler Répondrec 'est vrai , après l 'avoir soutenu trois fois , nous l 'avons combattu en 2020 et battu , lorsqu 'il a rejoint la droite Lyon est de gauche et le restera !
Signaler Répondreet Aulas , lui est toujours vivant .
Avez vous vu le documentaire qu 'un des commentateurs de LM a mis en ligne . A voir et à revoir.
Cette imbrication du publique ( Collomb) et du privé ( Aulas) , le prix du m2 qui se multiplie par dix , mieux que la multiplication des pains .
L avez vou vu ? Collomb était honnête , il aimait le pouvoir , c 'est sur mais ces cadeaux sur notre dos ?
Une énigme pour moi
Bon résumé. Quand on a des décisionnaires aussi bornés, nul besoin de chercher midi à quatorze heures. Ils sont dramatiquement incompétents dans la quasi totalité des domaines qui font la vie d’une métropole et de sa population.
Signaler RépondreEn synthèse : y'a qu'à faire...
Signaler RépondreBravo Madame, si vous vous présentez en 2026 , je voterai pour vous
Signaler RépondreCollomb a fait bien plus comme président de la communauté urbaine (puis métropole) : Part-Dieu, berges, GHD, Confluence, La Buire, extensions de métro (pas assez), Grand Stade (argh)... A la ville, ses gros projets se limitent essentiellement à la plaine africaine (et ses animaux qui succombent) et la salle 3000 (et encore, c'est par délégation du Grand Lyon).
Signaler RépondreOui c'est très la nouvelle France.
Signaler RépondreSauf si un barage républicain anti-LFI se met en place.
Signaler RépondreJe vous informe moi aussi que je suis particulièrement fier de mon travail et de mon action, ainsi que de tout ce que j'entreprends et ce que je fais chaque jour. Bla bla bla
Signaler RépondreLe Bilan de Gégé est bien meilleur que celui d un Doucet .Les morts ne peuvent pas se défendre !
Signaler RépondreJe suis totalement d’ accord avec vous 3
Le dégagisme arrivent à grand pas !
Perrin Gilbert et Aulas méritent vraiment par leurs parcours respectifs la place de Maire de Lyon.
Redonnez une parole Forte, de la Dignité de la vrai Proximité à la Mairie !
Pas un Pantin de la Métropole !
Gérard Collomb était un homme qui avançait pour le bien des Lyonnais ….
Paix à son âme et vraiment pardon d’avoir eu peur de la Covid aux dernières élections…..
MONSIEUR COLLOMB A ÉTÉ UN GRAND MAIRE DE LYON❤️🙏🏻 Et chaque jours je le regrette….
alors là pour transformer Lyon c'est une vraie réussite on dirait Gaza ( sans les bombardements bien sur) avec la population locale qui va avec, Doucet Président.
Signaler Répondrej 'ai voté trois fois pour Collomb , mais après le reportage sur l 'argent sale du stade , je dois reconnaitre que Tête et Meunier était dans le juste .
Signaler RépondreJe vote dorénavant vert .
J’ abonde dans votre sens à tous les deux ! Habitant Lyon 3 ème , je suis aux premières loges du saccage, vivement le dégagisme politique de 2026 …
Signaler RépondrePour ma part je vois Aulas mais j ‘avoue que je ne suis pas insensible à Perrin Gilbert , elle est tenace et j avoue qu elle à d excellente propositions….
Enfin comme vous dites retrouvons un vrai Maire ou une Maire de Lyon !!
Stop à ses Fous !
Monsieur ou Madame je suis tout à fait d accord avec vous .Mme Perrin Gilbert et Monsieur Aulas ont le Caractère et l Expérience pour eux.
Signaler RépondreLes deux m’ intéressent, j attend leur programme avec impatience.
Je regrette très sincèrement Monsieur Collomb et me rend compte chaque jours qu ’ il a été un très très Bon et très Grand Maire de Lyon ! 😭
Qu ‘ un nouvelle page s’ouvre en 2026 vraiment ,finissons en avec ses Fous et leur complices !
Je ne suis ni droite ni de gauche un Habitant de Lyon simplement, que le bon sens revienne à la Mairie par pitié …..🙏🏻