Comme chaque année entre novembre et mars, collectivités et services techniques se préparent à planter massivement pour accélérer la végétalisation du territoire, un engagement politique central de l’actuelle majorité.
Dans l'agglomération et la ville-centre, les chantiers de renaturation doivent transformer des espaces très minéraux en véritables îlots de fraîcheur.
Symbole de cette stratégie : le vaste programme de renaturation du quartier de la Part-Dieu. D’ici fin décembre, 7 hectares d’espaces publics paysagers auront été livrés entre l’avenue Lacassagne et la rue Garibaldi, dans un secteur historiquement dominé par le béton.
Le chantier phare reste le bois de la Part-Dieu, dont 1,2 hectare deviendra un espace naturel dense, comprenant 2 600 m² de surfaces végétalisées, 3 strates végétales, et à terme une faune et une flore variées. Au total, seront plantés 143 arbres, 706 jeunes plants, 2395 arbustes et plus de 16 000 plantes vivaces.
L’aménagement intégrera également bancs, fontaines, éclairage adapté à la biodiversité, kiosque à journaux et nouveaux cheminements piétons. Le coût global atteint 5,22 millions d’euros.
79 opérations de végétalisation cet hiver
Au-delà de la Part-Dieu, la Ville poursuit son objectif : créer de la pleine terre "partout où c’est possible".
De novembre à mars, 79 opérations seront menées pour végétaliser plus de 13 hectares : plantations d’alignement, vergers urbains, rues végétalisées, façades et voiries renaturées.
Le week-end du 22 novembre, 2000 arbres ont ainsi été distribués gratuitement aux habitants possédant un jardin. Cette année, 4,4 km de haies seront plantés et 7000 arbres rejoindront les forêts urbaines de Feyzin et de Caluire-et-Cuire.
Les deux collectivités défendent une même doctrine : utiliser les "solutions fondées sur la nature" pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.
Pourquoi notre sapin de Noël dans le 8eme à Lyon,à été supprimé place du général André ainsi que les décorations rue Paul santy!Les commerçants,les habitants du quartier sont en peine.Pourquoi supprimé ce moment de Noël qui donnait du baume au cœur,de la féerie pour petits et grands, surtout en période de stress anxiogène national.
Signaler RépondreDepuis des mois un nouveau jardin d’agrément a été créé place du général André devant l’établissement scolaire,toujours en attente pour enlever ces barrières et ces blocs de béton.
😡
alors y devraient planter des arbres et des fleurs en plastique ,comme dans les cimetieres ,çà reste vert toute l annee!
Signaler RépondreJe suppose que ce sont encore des essences non autochtones, c'est à dire n'hébergeant aucune biodiversité.
Signaler RépondreCe qui est important en ce moment, c'est de couper des rubans et planter des arbres.
Signaler RépondreQue cela soit viable ou pas, ça peu importe. Il leur faut un bilan pour s'auto-felliciter dans quelques semaines.
J’imagine la faune qui va peupler cette forêt en plein Lyon !
Signaler Répondre13 hectares vont verdir la ville cet hiver...des sapins ? ils ont raison : pour eux ça sent le sapin...
Signaler RépondreQuelle rigueur ....ils savent a la racine près le nombre de plantations...nous irons verifier
Signaler RépondreCes arbres pourront bien crever cet été, l'objectif est uniquement de présenter de la verdure à l population dans la semaine qui précède les élections
Signaler RépondreSurtout en ville où il faut les arroser pendant toutes ces années avant qu'ils donnent de l'ombre, le bilan écolo est très mauvais ;-)
Signaler RépondreJ'ai vu les soit disant arbres qui vont planté a pardieu Bah c'est pas près de faire de l'ombre y sont tellement minuscule sa va mettre 25 an a faire de l'ombre
Signaler Répondre2600 m2 de végétalisation pour le bois de la Part-Dieu, soit environ un demi-terrain de football. On est plus proche du bosquet que du bois !
Signaler Répondre