Après Arkema, un nouveau scandale sanitaire au sud de Lyon ? Kem One est dans le viseur de l'Etat, à cause de ses rejets de chlorure de vinyle monomère ou CVM en bordure d'autoroute à Saint-Fons. "Kem One est autorisé à rejeter 21 tonnes de CVM par an. C'est énorme, car c'est un produit cancérigène certain. Et on est sur un quartier habité en permanence avec les Clochettes de Saint-Fons", indique Pierre Athanaze. "On veut savoir l'impact des rejets dans le quartier", poursuit le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Nature.
Cet été, Pierre Athanaze s'en était vivement pris à Robin Gervais, ce paysagiste qui se filmait en train d'intervenir en ville là où les Espaces Verts laissaient la végétation évoluer sans filtre. L'élu écologiste le trouvait "à la limite du criminel". "Il a été très maladroit, il a fait des choses interdites", poursuit-il, estimant que Robin Gervais avait depuis la polémique changé de conception.
C'est aussi l'heure du bilan sur la végétalisation effrénée des écologistes depuis 5 ans. "La plupart des Grands Lyonnais, particulièrement les plus jeunes, portent ce choix de gestion de laisser la nature entrer au maximum en ville. (...) Ce n'est pas quand on aura 48°C à Lyon qu'il faudra agir", estime Pierre Athanaze.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Kem One
02:22 Robin Gervais le paysagiste
07:22 Gestion de la nature en ville
09:48 Place Bellecour
après avoir bien bordellisé lyon ils envient notre campagne
Signaler RépondreLe bobo parfait à la montre rutilante. Vient vous parler de "végétalisation" et d'environnement alors qu'il n'est qu'un mondialiste de plus, bras armé du capitalisme le plus vil.
Signaler Répondre,faire les villes à la campagne!!!!! enfin ??
Signaler RépondreOn verra dans 6 mois si les écolos sont si détestés ...
Signaler RépondreEn attendant, cherchez dans les programmes de la droite une prise de conscience du rechauffement rapide de lyon !
Il est quoi EELV?
Signaler RépondreFaut arrêter de faire semblant et officialiser les choses: LFI-PCF-EELV-une partie du PS c'est 1 seul et unique parti, il ne faut pas faire croire que dans cette masse il y aurait des "gentils" et des "méchants".
On fait croire qu'ils se rassemblent uniquement lors des élections mais c'est plus ou moins faux car la plupart ont les même idées.
L'écologisme est il de gauche? NON pareil depuis des décennies on laisse ce sujet uniquement à des gens de gauche alors qu'il n'y a pas de raisons.
Puis on aime faire des pares feux, des sujets de diversion pour clore les débats, ainsi vous verrez les mots "fourre tout" pour ne rien dire, la prédominance dans tous les discours des termes "transition écologique" par exemple... un bon mot sorti je pense de cabinet de consulting qui ne veut rien dire.
Je déteste au plus haut point Gregory Doucet et son équipe municipale et leurs actions destructrice , pour autant ce Monsieur Athanaze à un discours qui me parle bien , comme quoi à ma grande surprise il y a certain écolos qui ont l ‘ air d ‘être de bonne personnes …Il est élus à la Métropole ???
Signaler Répondre.Malgré tout la majorité d’entre eux sont trop sectaires et horribles envers la population surtout les élues municipaux 🤬
Je pense qu’ils devraient s’inspirer un peu de Vous Monsieur Athanaze , même si ils est trop tard pour eux
L'écologie radicale qui joue à l'apprenti sorcier avec l'argent des contribuables.
Signaler RépondreCela suffit, dehors en 2026!
Plantations minables et surtout pas entretenues. Nous aurions bien aimé que ce jeune pépiniériste passe cours Eugenie remettre de l ordre. C’est sale et les herbes dans tous les sens, nous ne sommes pas à la campagne. Par contre ce matin « les jardiniers de la ville » ont fait un simulacre d’entretien, par contre ils ne savent pas qu’il faut couper les rejets sur les arbres, car cela les fait crever ! en plus les branches sèches sur le trottoir depuis un an dont toujours la.
Signaler RépondreTravail minable
Ce mépris et ce sectarisme....c'est du troll pour imiter la mentalité de écolos ? C'est l'idée ?
Signaler RépondreVouloir végétaliser c'est mignonnet.
Signaler RépondreEntretenir une ville avec des cantonniers qui la nettoient chaque jour et des jardiniers qui s'occupent des espaces verts c'est agir en législateur responsable.
Même si vous dégagez dans quelques mois, prenez en de la graine les écolos.
Quai Fulchiron, les quelques plantes que vous avez planté ont pratiquement toutes crevées par manque d'eau....
Totalement irresponsable....
La majorité des citoyens électeurs est pour effectivement laisser entrer la nature en ville de maière cohérente et raisonnable….mais aujourd’hui, à Lyon, la majorité des électeurs ne veut plus laisser entrer les Verts à la Mairie, tu comprends ça cher Pierre ou pas!
Signaler RépondreVous, les Écologistes politiciens, vous aurez réussi au moins une chose, à savoir faire détester l’Écologie! Alors maintenant Basta !!!
C 'est bien que ces écolos continuent a faire des massif sde fleurs et des pelouses, ça les occupe et c'est beaucoup moins dangereux et catastrophique que quand ils veulent s'occuper d’énergie et surtout de nucléaire car là ils ont réussi avec leur copains teutons à saboter ce qui marchait de mieux en France : notre système électrique .
Signaler RépondreComme toute cette bande d'ecolos, ils ont planté 3 arbres et ils pensent avoir sauver la planète. Quelle bande d'egocentriques. Par contre ils se sont appropriés la ville mais ça ça ne les dérange pas. Bande de c.......
Signaler Répondreles verts sont des gens aisés, des bobos à l'aise financièrement (ingénieur, cadre sup....) .Je ne comprends pas pourquoi ils sont toujours mal habillés comme l'est ce Monsieur, c'est pour essayer de faire peuple ???
Signaler RépondreLaisse moi deviner, tu votes à droite toi ?
Signaler RépondreIls comptent sur les gamins de 18 ans pour être réélu. Au moins il est honnête. C'est pour cela qu'ils appellent au vote dès 16 ans.
Signaler RépondreLes Lyonnais veulent, nos concitoyens veulent
Signaler RépondreBla bla supercherie, on veut point final.
mettre des blocs de bétons en presqu'île c'est la nature qui progresse wahouou
Signaler RépondreQu'il laisse déjà la nature entrer dans son c.. il fera de l'ombre.
Signaler Répondredéfense de convictions , tout simplement , comme les milliers de jeunes qui sont descendus dans la rue le 10 Septembre . Il doit avoir quelques complotistes pour nous expliquer qu 'ils sont payés.
Signaler RépondreCeux qui paient des intervenant pour débattre ce sont les milliardaires d 'extréme droite ou de droite . La seule condition pour postuler ce n 'est pas leur compétence sur les sujets abordés , vous l 'aviez remarqué , je n 'en doute pas , c'est juste d 'être réacs !
C'est un troll bien connu ici. Il vit pas à Lyon mais se fait passer pour un habitant qui donne son avis aigris sur tout et contre les écolos. Qu'il commente son patelin moche...
Signaler RépondreOccupe toi de ta campagne alors, et laisse les gens de la ville faire
Signaler RépondreBisous
Mais c'est fait depuis longtemps, je suis à la limite de la campagne, j'ai les 2 ;-)
Signaler RépondreMais c'est une hérésie de vouloir faire de la verdure de partout et surtout n'importe comment en ville...
Les lyonnais veulent retrouver leur ville telle qu'elle était, dynamique et commerçante. Nous êtions si fiers de notre ville qui était appréciée même au de là des frontières. Même les Parisiens venaient s'y installer, il y en a même un qui s'est emparé de la mairie pendant le covid. Les lyonnais sont obligés de "s'expatrier", la preuve les écoles se vident, fermeture de classes par manque d'élèves, alors que les écoles à 30 km explosent. On plante des arbres en ville
Signaler Répondreet on va vivre dans ce qui était la campagne pour y reconstruire une ville. Ce ne sont pas des arbres qui vont redonner vie à notre ville. Une ville dynamique c'est un centre ville avec des commerces de tous genres, et à Lyon plus que partout des métiers de bouche. Une ville dynamique ce sont ses habitants qui font leur courses en voiture même s'il y a des embouteillages!
vous n'arrêtez donc jamais...
Signaler RépondreEh non ni vieux ni pantouflard ni aigri
Signaler RépondreC'est votre but dans la vie ou votre boulot car je doute que le charisme d'huitre de Pierrot suffise pour vous motiver à tenter de sauver le soldat Athanase ?
Quand j'entends "ça", je me dis vivement que "ça" dégage.
Signaler RépondreL’important ce n’est pas la sécurité ou la santé, c’est que les trottoirs ressemblent à une friche
Signaler RépondreC'est parce que les Lyonnais "veulent laisser la nature entrer au maximum en ville" qu'aujourd'hui Lyon c'est la jungle ?!
Signaler RépondreEntre des espaces "verts" quasiment jamais entretenus et une insécurité galopante, je pense que les lyonnais ont plus envie d'ordre, de propreté et de civilité que de "nature sauvage" !
Tout à fait d'accord. La bonne vieille technique du drapeau, le degré 0 de l'argument politique et électoral.
Signaler RépondreC'est pas comme les cadre de mon parti qui sont eux favorables à l'amélioration des conditions de vie des français, profondément attachés à la paix, contre les injustices sociales, garants d'une politique sociale assurant la sécurité pour tous. Et c'est bien là l'aspiration de tous les français, qui nous comprennent et que nous comprenons.
Et c'est pour ça qu'il faut voter pour nous... si vous plé.
Tu devrais peut-être penser à déménager ? Car celui qui n’est pas content et aigri c’est toi ;-)
Signaler RépondreBeaucoup de grand lyonnais ont l’impression qu’on leur impose des mesures “pour leur bien”, sans concertation,pistes cyclables, restrictions de circulation, végétalisation, alors que les soucis basiques ,drogue, insécurité, propreté, passent au second plan.
Signaler RépondreSi Amel Bent a "toujours le poing levé " il est indéniable que, comme Doudou, nos écolos ont "toujours les bras croisés" .
Signaler RépondreEcoutez vos conseillers en com les gars ! ils nous coutent assez chers .
Trop tard.
La ville c'est la ville, la campagne c'est la campagne.
Signaler RépondreOn ne peut pas mélanger les 2 comme voudraient le faire les bobo-écolo-gauchistes et les doux rêveurs qui fument des produits illicites...
Quelques arbres et parcs en ville, et quelques immeubles en campagne c'est tout.
Si quelqu'un n'est pas content de son sort il déménage.
La plupart des grands lyonnais en ont marre des inepties soi- disant écologiques commises par la stupide doxa de nos édiles.
Signaler RépondrePour parler plus crûment : ras le bol de leurs c......es
C'est révélateur de la gouvernance de Bruno Bobard : le tonton, les copains........
Signaler Répondrepoignée de vieux pantouflards aigris . On retrouve toujours les même , en fait.
Signaler RépondreCette été la forêt française à souffert et Monsieur Dugland va nous faire croire que laisser pousser les herbes folles influent sur la température alors quelles sont sèches surtout sans arrosage . Ne parlons pas de la place Bellecour ou le budget a été détourné pour un étendage.
Signaler Répondre""""La plupart des Grands Lyonnais veulent laisser la nature entrer au maximum en ville"""
Signaler RépondreNon, la plupart veulent que vous la quittiez, avec votre sinistre cortège de pastèques
Je ne suis pas un Grand Lyonnais, mais un petit Saintfoniard, et je ne reconnais plus mes villes qui sont devenues sale et mal entretenue, pourtant je paie plus d'impôts qu'avant
Signaler RépondreExplique moi ça le vert intelligent
mais pourquoi, pourquoi avons nous des élus aussi nul, aussi faut cul. quand est ce que ce cauchemar va t il prendre fin.
Signaler Répondrequ il commence déjà par entretenir correctement ce qui existe déjà. je n en peut plus de ces mecs.
Son Autosuffisance Pierrot alors qu'il n'est digne que de Bouvard ou Pecuchet.....
Signaler RépondreAthanase c'est comme le Port Salut... c'est marqué dessus.
Signaler RépondreTu as fini de lire Pierrot les livres que tu dévores...
Digne disciple d'Alphonse Allais qui veut mettre les villes à la campagne....
L'herbe qui bouche l'écoulement dans les caniveaux et provoque des inondations de chaussée lorsqu'il pleut c'est aussi un geste ecocitoyen ?
Plantez des arbres en ville ? Cela semble une bonne initiative ? Mais...
Signaler RépondrePersonne n'évoque les dégats occasionnés sur les réseaux enterrés ? les fondations ?
Quelle consommation d'eau cela entraine ? Les arbres rafraichissent en évaporant de l'eau , et en dehors des nappes fluviales...comment un arbre en ville peut trouver de l'eau en pleine canicule ?
Alphonse Allais préconisait au XIXème siècle de construire les villes à la campagne..et maintenant nos Lapins verts rêvent de construire des campagnes dans les villes.
Signaler Répondreben alors ...? qui c est les plus forts ? évidemment
Lyonnais lesquels mdr suis pas contre l'idée de planté mais si c'est planté des mini arbustes sa sert à rien et en mettre sur 25 place de parking inutile aussi
Signaler Répondreil est lundi ,on veut du soleil ...stp Pierrot laisse nous le soleil ,ne blatère pas des imbécilités .
Signaler Répondreen plus tu ment et tu parle pour toi.
Robin Gervais ta donner une bonne leçon. Tu avais vraiment les boules, cela voyais sur ton visage joufflu.
Il dit que c'est interdit d'entretenir les espaces verts. Pourtant d'autres ville en France le font. Nos rues ne ressemblent plus à rien. Les rats prolifèrent dans les bosquet non entretenu. Il devrait aller faire un stage en Europe du nord le chargé de mission.
Signaler RépondreExcusez mon ignorance mais c'est quoi les grands lyonnais ? Ceux qui payent des impôts en presque,île seulement ? Les écolos se gargarisent avec les opinions favorables obtenues auprès de leurs militants . Les navettes fluviales existaient déjà avant eux sous le nom de vaporetto et marchaient très bien mais la mairie se fait claquer les bretelles comme si elle avait inventé le concept..vivement les élections.
Signaler RépondreLaissez la nature s'implanter en ville "oui" mais pas laisser les trottoirs être éclatés par les végétaux, les caniveaux être envahis par des végétaux et la boue qui en cas de pluie abondante empêche l'écoulement normal des eaux.
Signaler Répondre