Et si la promesse de 300 000 nouveaux arbres sera tenue selon la Métropole de Lyon, la collectivité ne compte pas s'arrêter là.
Avec un océan de possibilités qu'offre l'intelligence artificielle au genre humain, les Verts annoncent leur volonté d'y avoir recours mais dans un cadre bien précis, celui de la réponse aux besoins locaux autour de la résilience climatique.
Aux côtés de la SCOP TelesCoop et du laboratoire de l'Université Lyon 2/CNRS LIRIS, le projet "IA.rbre" a été lancé. Et il doit aider à "construire une plateforme d’aide à la décision environnementale, fondée sur des calques thématiques à forte valeur ajoutée et des expérimentations (végétation, plantabilité, désimperméabilisation, vulnérabilités)".
Concrètement, le projet doit, à terme, fournir aux élus une cartographie des zones propices à la végétalisation dans l'agglomération, des simulations de scénarios pour optimiser les plantations et la désimperméabilisation, le recensement et l'inventaire du patrimoine végétal des communes ou encore l'identification de secteurs sensibles qu'il faudra prioritairement adapter au réchauffement climatique.
La Métropole de Lyon précise que IA.rbre ne sera sollicité que pour apporter "une réelle valeur ajoutée à la décision publique". "Cette approche repose sur la conviction que l’IA peut renforcer les capacités d’analyse, d’interprétation et d’action des collectivités. Elle améliore la qualité des données, affine les indices territoriaux et automatise les croisements d’informations, permettant ainsi une compréhension plus fine des territoires, une meilleure priorisation des interventions et une évaluation plus rapide des scénarios", poursuit-elle.
Le projet est estimé à 2,3 millions d'euros, dont 1,5 million est pris en charge par l'Etat dans le cadre du programme France 2030 et le soutien national à l'IA voulu par Emmanuel Macron.
Il faudra trois ans aux équipes pour arriver à un résultat concret, à travers la création des premiers calques et l'historisation des données.
"L’intégration de l’IA dans l’action publique se doit d’être accompagnée de garanties fortes en matière de transparence, de robustesse et d’usage maîtrisé. C’est pourquoi nous portons un projet d’IA frugale et responsable, avec des modèles construits pour et par nos agents, avec des méthodes documentées de manière ouverte, dans une logique de transparence. IA.rbre, c’est aussi renforcer la souveraineté numérique de notre territoire", s'est félicité le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Inintéressant sur le papier mais à voir la réalisation
Signaler RépondreLaurent de pascobois
Et le bon sens ....Le connaissent-ils ?
Signaler RépondreN'importe quel agriculteur des environs est capable de faire ce type d'analyse !
Mais les écolos, par définition, ne connaissent rien à la nature
Comme l'intelligence est ce qui leur manque le plus, ils auraient dû y faire appel avant ! Cela leur aurait épargné quantités de bourdes et nous aurait économisé des millions !!!
Signaler RépondreEt surtout les ecologistes.
Signaler RépondreL intelligence artificielle n’aura aucun mal à supplanter l’humanité !
Signaler RépondreL'intelligence, une qualité inexistante chez ces crétins d'écolos écervelés
Signaler RépondreVite une politique de l'arbre au niveau national !
Signaler RépondreAh ces escrologistes ,toujours là pour nous faire rigoler !Montrer plutôt votre intelligence naturelle ,si c'est possible ,mais je doute
Signaler RépondreIl est où le programme de votre favori ? J ose pas imaginer que des gens sont prêt à voter sur la base de deux propositions électoraliste.... Ou alors on a finalement les politiciens UE l on mérite
Signaler RépondreN'oublie pas les centristes et les abstentionnistes (eux c'est les pires toujours à parler jamais à agir)
Signaler Répondrec’est vrai après tous les dégâts faits par Doucet-Bernard…cela ne peut pas être pire…vite M.Aulas rendez nous notre ville belle, propre, accessible à tous, commerçante et sécurisée !
Signaler RépondreCe qui est véritablement artificiel chez les élus Lyonnais c’est effectivement l’intelligence.
Signaler RépondreMais ça va pas faire plaisir aux droitardés et aux gôchos qui sont clairement visés par ta proposition.
Signaler RépondreC'est bien la preuve que les inintelligents naturels qui ont fait main basse sur la métropole vont encore nous soutirer 800 000 euros pour pallier leur inefficacité !!!!
Signaler Répondreplus que 8 mois et Aulas va corriger tout ces délires
Signaler RépondreEt peut-être même les payer ? Hélas non , je rêve ...
Signaler Répondreune intelligence artificielle pour aider une connerie réelle.les escrolos au bout du rouleau.
Signaler RépondreOn pourra enfin fermer les IEP et tous les zozos qui en sortent pourrons se rendre utiles
Signaler RépondreEt c'est l'intelligence artificielle qui va creuser les trous, planter les arbres, remettre de la terre et arroser ?
Signaler RépondrePeut être que l'IA parviendra à les convaincre qu'ils sont hors sol comme les tomates dans les serres, et qu'ils doivent lâcher la rampe.
Signaler RépondrePremière décision de l'IA sera de dépolluer l'ile des tamaris du parc de la tête d'or et supprimer l'étendage place Bellecour.
Signaler RépondreEt l'IA peut aider pour expulser tous les OQTF?
Signaler RépondreIl n'y a pas assez de matière grise disponible à la Métropole ?
Signaler RépondreC'est l'intérêt de l'intelligence artificielle.
Signaler RépondreAider ceux qui n'en ont pas trop de naissance...
On a donc besoin d’un algorithme à 2 millions pour savoir que les trottoirs bétonnés manquent de végétation ?
Signaler RépondreL’argent public mérite mieux que ces lubies pseudo-innovantes.
quand il manque une jambe on peut mettre une jambe artificielle et quand on manque d’intelligence…
Signaler RépondreMoi ce que je propose c'est une IA pour remplacer les élus inutiles.
Signaler RépondreÀ la fin on nous dira qu'il n'y a plus de budget pour planter les arbres.
ils se disent écologistes et n’on aucune notion où planter un arbre
Signaler Répondrec est bien triste
cela prouve bien que l on n a pas besoin d’eux
vivement 2026 qu ils partent loin de Lyon
ils l on assez saccagé
Quand on manque d'intelligence naturelle...
Signaler RépondreL'IA et ses serveurs energivores...pas très ecolo tout çà. Et la décroissance démographique massive on en parle ?
Signaler RépondreAhhhh, ça faisait longtemps que les pastèques ne m'avait pas fait rire ;-)
Signaler RépondreLes lieux propices sont connus depuis des décennies, et juste un peu de "bon sens", pas d"IA", permet de choisir des lieux pour des arbres en fonction des constructions récentes et autres aménagements, des nappes phréatiques que tout le monde connait.
Mais le "bon sens" et le "dialogue" avec les personnes qui ont la connaissances sont absents du dictionnaire de ces bouffeurs de salades.
En gros le BB veut encore claquer 2.3 M€ au lieu d'utiliser son cerveau...
Il aurait fallu dès le départ remplacer les écolos par une IA on aurait eu des décisions beaucoup plus sensées !
Le test ultime étant le repliage de la carte 😉
Signaler Répondreils ont inventé l'écologie artificielle : la planète ne s'en remettra pas.
Signaler Répondremaintenant ils font des trous pour les yeux !
Signaler Répondrepour trouver un stagiaire de moins de quarante ans capable de se servir d'une carte , il faut se lever tôt ...
Signaler RépondreC'est un I mplanteur d' A rbres : une petite machine entièrement automatisée qui circulera dans toute la Métropole, choisira un emplacement idéal, et plantera un petit arbre avec ses bras articulés. Elle est équipée d'un bac contenant de petits plants.
Signaler RépondreTout çà pour comprendre comment le canabis pousse sur la Guille et l'argent dans les quartiers riches 🤑🤑🤑
Signaler RépondrePour le reste, pourquoi pas!
virons les et on met un ordinateur a leur place voilà la vraie économie nationale zéro élus qui pondent que des conneries
Signaler Répondreplus de Macron Bayrou Bernard Doucet
vive Big brother
Encore un projet vitrine : très bon sur PowerPoint, parfaitement inutile sur le terrain.
Signaler RépondreL'écologie de cabinet est en pleine forme. Faut bien occuper ces chargés de mission pléthoriques
L'administration n'a pas son pareil en matière de connerie ! L'expérience de l'homme , sa sensibilité , ses observations et ses études valent bien plus qu'une machine artificielle , fut-elle construite par l'humain ...
Signaler RépondreDerrière le vernis de modernité, c’est encore une subvention déguisée à des copains (startups, labos, SCOP) sous couvert d’écologie.
Signaler RépondreL’IA, nouveau prétexte à clientélisme.
Les Verts parlent de frugalité, mais dépensent 2,3 millions pour cartographier des endroits où… ils auraient pu envoyer un stagiaire avec une carte IGN.
Signaler RépondreC'est bien, continuons comme ça.
Signaler RépondreDans peu de temps on pourra enfin remplacer partout en France ces équipes pléthorique de zompolitiques, assistants de zompolitiques, penseurs, réfléchisseurs, techniciens, administratifs, engrenages et intermédiaires inutiles etc.
A condition bien entendu quece ne soit pas qu'une feuille rajoutée à grands frais aux millefeuilles en place.
L'IA, efficace et sans état d'âme, nous fera faire de sensibles économies et tout ce beau monde pourra partir à la pêche.
L'intelligence artificielle ? C'est leur dernière chance. On réalise aujourd'hui des prothèses fantastiques !
Signaler RépondreInitiative intéressante mais j’ai rien compris à ce que ça doit faire concrètement
Signaler Répondre