Ce jeudi, le président de la Métropole, Bruno Bernard, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ont présenté une partie des futurs aménagements et de la végétalisation du quartier de la Part-Dieu, en pleine transformation (et en travaux) depuis plusieurs années.
Construit dans les années 1960, le quartier est jugé trop minéral et peu adapté à la vie de quartier. La végétalisation va donc s’accélérer, avec pour objectif 7 hectares de nouveaux espaces publics paysagers d’ici fin 2025.
"Cette révolution paysagère elle n’est pas qu’un concept, c’est une véritable attente des habitants", annonce le maire de Lyon, Grégory Doucet
Parmi ces sept hectares, on retrouve la place Béraudier, dont la livraison est prévue en fin 2025. Repensée comme un îlot de fraîcheur, elle accueillera 55 arbres plantés dans des fosses végétales créées sur une dalle de parking, une couverture verte inédite juste devant la gare Part-Dieu.
Cet espace se prolongera à l’ouest jusqu’au pied de la bibliothèque Part-Dieu. Le projet a été entièrement repensé pour créer un lien naturel entre la place Béraudier et le futur bois de la Part-Dieu, situé entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Garibaldi. Ce bois d’un hectare sera aménagé en deux phases : une première livrée fin 2025, une seconde, encore plus dense en végétation, après 2026. Le coût de cette première phase est estimé à 2,7 millions d’euros.
Mais il ne s’agit pas uniquement de planter des arbres. Des travaux d’aménagement sont aussi prévus : espaces pour se poser, réorganisation des pistes cyclables, nouveaux lieux de passage et de détente, le tout pour offrir un environnement plus sûr et agréable aux habitants du quartier.
"Il y a une forte baisse de la circulation, ce qui plaît aux riverains et aux commerçants. Ce projet ne fait que des heureux. On veut adapter le territoire de manière joyeuse et positive.", ajoute le président de la Métropole Bruno Bernard.
La rue des Cuirassiers et la rue de la Rize seront également végétalisées, avec davantage d’arbres plantés pour renforcer la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Enfin, la place des Martyrs de la Résistance, autrefois un simple parking, s’est complètement métamorphosée. Plus de place pour se garer, mais désormais, c’est un véritable espace public fortement végétalisé, pensé pour accueillir un marché de proximité, un lieu de pause, et même un espace ludique. Coût des travaux : 1,5 million d’euros, pour une livraison prévue à la rentrée.
"On est capable de la transformer cette ville, on est capable de transformer un parking en jardin donc on peut l’adapter. Il est encore temps d’agir", conclut le maire de Lyon.
commentaire lourd et epais en surcharge ponderale(plus de 95 pour cent de matiere grasse)
Signaler RépondreMoins de bruit ?
Signaler RépondreExemple : https://www.lyonmag.com/article/145438/on-en-vient-au-point-ou-l-on-se-dit-qu-on-va-demenager-le-nouveau-jardin-schwartz-a-lyon-fait-vivre-un-enfer-aux-habitants-du-quartier
La végétalisation la plus aboutie que les écolos ont pu engager est bien celle de leur prope cerveau ... ce sont vraiment d'authentiques légumes !!!
Signaler Répondre7 hectares végétalisés à côté de la gare de la Part Dieu, donc 7 hectares de non droit réservés à la gentille faune de migrants, de dealers et de drogués. Doucet est en train de réussir son pari, transformer Lyon!
Signaler RépondreBravo pour tout ce que vous faites et votre pugnacité face à vos détracteurs qui n'ont que la critique a proposer!
Signaler RépondreQuelle écriture !
Signaler Répondrebourrées de fautes en plus !
7 hectares , c’est absolument nul !!!
Signaler Répondre7 hectares vont sauver la planète ou même la santé des Lyonnais !!!
C’est une énorme blague !
La seule réussite des verts, et là, je m’incline , ce sont les Eurogames !
Moi même , je n’y aurais pas pensé !!!!!
Doit-on vous rappeler qu'il y a eu plus de 60% d'abstention, donc dans les 40% seule environ la moitié voir moins ont du voté verts aucune légitimité, en tout cas sa donne bien une idée des risques encourus si c'était les verts qui était majoritaire a l'AN et aussi élu président,
Signaler Répondreil n'y a rien de droite dans ce qu'il a dit, juste du bon sens et on n'y peut rien si la réalité vous fait mal, dans les faits la majorité des commerces/restaurant sont sur la paille la ville est inccirculable, il n'y pas plus d'arbres, et peux d'investissement pour le renouvellement du matériel des TCL on été fait
Il sont surtout capable de détruire cette ville, les commerçants sont au bout du rouleau, la ville est inccirculable, dans les faits peux de végétalisation a été fait, niveau TCL peut d'investissement pour le métro on été fait ce qui engendre un bon retard pour les remplacements des rame les plus anciennes, niveaux bus on est sur la même problématique, donc le bilan ne leur est clairement pas favorable
Signaler RépondreJe dis bravo et j'ai hâte que ce mouvement de "reverdissement" de la ville avance encore plus vite. Moins de voitures, moins de bruit, moins de chaleur, plus d'oiseaux ... que demander de plus quand on habite en ville ?
Signaler RépondreC'est génial
L expérience de la secte écolo est une complète démonstration d incompétence !
Signaler Répondre- Plus Jamais il reviendront au pouvoir ! (Même LFI les ont lâchés et le Ps en pls )
- Indice du bonheur des Lyonnais au plus bas
Gérard Collomb à été un milliard de fois meilleur qu’eux ! Paix à son âme ❤️
- Un nouveau chapitre s’ouvre Monsieur Aulas , madame Perrin Gilbert peut importe !
Redonnez à LYON un maire Digne et qui gouverne une ville pas un Pantin aux ordres de la métropole !
- Lyonnais, Lyonnaise souvenez vous bien de tous les responsables politiques qui ont participés à ce saccage de notre ville ! Ils ne doivent plus être aux affaires 😡🤬
Comment s auto congratuler de ca propre bêtise sous différents pseudos , "intelligent et super bien écrit" "Bab " " CRousso " ectr ectr pitoyable vous n avez que ca pour essayer d exister !!!!! A vomir comme d habitude comme tout vos potes escrologistes ......
Signaler RépondreComme ça les trains ne pourront plus rouler et il faudra prendre la tuture coincée dans les bouchons. Lyon ville prison, c'est bien ça votre rêve ?
Signaler Répondre"On est capable de la transformer cette ville"
Signaler Répondre" cette " ville.
Pourquoi " cette " ? Ce n' est donc pas celle des écolos ?
Rue de Bourgogne, rue Tissot c'est pas mal non plus niveaux travaux
Signaler RépondreBravo madame
Signaler RépondreLa première phrase de votre introduction est fausse... Le reste c'est du blabla écolo marxiste, une séance d'autosatisfaction
Signaler RépondreRésultat : 4 députés sur 4 pour la coalition pastèque , O pour les autres .
Signaler RépondrePlanter des arbres ne fait pas une politique municipale ou métropolitaine. Quelle bande d’imbéciles heureux…
Signaler RépondreEt pourquoi forcément les planter dans des espaces et pas ailleurs ?
Signaler RépondreL'élagage empêche régulièrement les trams de circuler comme en ce moment 🤦♂️
Signaler RépondreBravo madame, je lis toujours vos posts avec intérêt car vous êtes la seule sur ce forum a vous dresser contre le fascisme et le racisme écologique qui règne ici.
Signaler RépondrePlus de baïonnettes mais toujours des mortiers !
Signaler RépondreIl faut vite arrêter la fumette et les infusions , bla bla bla vous parlez pour rien dire comme d habitude , un délire complet digne d une écologiste incompetente . Retournez donc vous occuper de vos cher bambins au lieu de déverser votre bêtise a longueur de journée sur LM .......
Signaler Répondrebilan : Les jardins créés par la ville et notre ville provoque et des attroupements et des nuisances les voisins ont déposés plusieurs plaintes et réclamations
Signaler RépondreJe ne pense pas que ceux qui ont choisi d'habiter la Part-Dieu soit dérangés par le béton. Et qui flâne dans ce quartier ? On y va pour le centre et la gare, c'est tout.
Signaler RépondreSi on parlait de tous les projets immobiliers dans le 8eme et ailleurs, rien n’a été stoppé, au contraire, les permis de construire en empiétant sur la parcelle des voisins pour la surface d’espaces verts nécessaire à chaque immeuble ont continué à être signés…! donc surfaces minimalistes pour chacun .
Signaler RépondreEt l’entretien de tous ces espaces verts, il est préparé sur le long terme ? Si c’est la meme programmation que les chantiers en cours de partout, c’est loin d’être gagné ! les jardiniers se font rares à la ville !
23° depuis 3 semaines ? Vous vivez dans quel Lyon du multivers ?
Signaler RépondreUn EELV qui préconise la verdure ,est un escrologiste à la sauce doucet/bernard et leurs pieds nickelés .DEHORS LES VERS .
Signaler RépondreIl transforme la ville en un joli bordel !
Signaler RépondreJe dis bravo, encore un succès de l'écologie.
Signaler RépondreNon, pardon, "végétalisation de la Part-Dieu", c’est ça le mot à la mode. La novlangue de l’écologie POUR UN MONDE MEILLEUR.
On nous dit : « Regardez comme c’est moche, comme c’est vert, comme les gens ne sourient pas. »
Mais que vaut un brin d’herbe entre deux parois de verre si l’on continue à bétonner les esprits ?
Quand on plante des arbres, on enracine l’essentiel : la vie sociale, la solidarité, le lien au vivant.
Ne nous trompons pas, La Part-Dieu est encore un temple du capitalisme rapide, du flux, du profit. Ce n’est pas une agora, ce n’est pas encore un refuge pour le vivant.
C’est une place nette, aseptisée, nettoyée de toute contestation — sauf que maintenant, elle a des feuilles.
Et pourtant...
Oui, je reconnais, il y a là une brèche. Un frémissement.
Parce qu’entre deux dalles de béton, un coquelicot pousse.
Et dans l’ombre d’une façade végétalisée, un enfant lève les yeux
Alors il faut y aller. Il faut infiltrer le béton de chlorophylle et d’utopie.
Faire de la gare un lieu de résistance, pas une vitrine verte pour start-ups carbonées.
Moi, je rêve d’une Part-Dieu qui sente la terre mouillée, pas le bitume chaud.
D’une gare où l’on entend le chant des oiseaux, pas le tumulte de la spéculation.
Alors oui, végétalisons, mais jusqu’au bout.
Pas pour l’image.
Pas pour la com’.
Pour changer le monde. Pour que la nature ne soit plus un alibi mais un droit, pour nos cher bambins.
"les futurs ingénieurs du monde entier viennent planter leurs tantes dans les espaces ..."
Signaler RépondreEt leurs oncles, ils en font quoi ?
Euh, oui et non.
Signaler RépondreOui la voirie et l'entretien des espaces verts.
Mais non.. la "nature" ne se débrouille seule que quand elle est sauvage en milieu sauvage. La terre sous la ville est morte, quand elle est accessible, quand elle n'est pas carrément polluée. Peu de plantes s'épanouissent arrosées d'urine d'hommes/chiens/chats et au milieu des mégots.
Ce qui vit seul en ville, c'est le chiendent.. qu'on débroussaille alors qu'il faudrait laisser faire ça d'abord pour avoir une chance. Mettre des fleurs, des essences particulières (et non-locales souvent), sans entretien ni enrichissement c'est peine perdue au milieu de ce qu'est une ville, à savoir un empilement de pierre, de béton et de macadam de plusieurs mètres d'épaisseur, l'eau de pluie ne s'y infiltre plus. Dans certains coins de Lyon, la terre n'a pas vu le soleil depuis 2000 ans.
C'est un peu la limite de la logique ecolo en politique, qui prône les espaces verts en ville mais ne peut pas faire autrement qu'en les domestiquant.
Lyon est devenu un camping international où les futurs ingénieurs du monde entier viennent planter leurs tantes dans les espaces vegetalisés par nos soins.
Signaler RépondreComme d'habitude, tout le monde est satisfait à part les fachos.
À savoir un arbre planté égal une tente installée..
Signaler RépondreFallait y penser
ca te fait un point commun avec eux ... tu blablates beaucoup aussi
Signaler RépondreIl est temps de faire du "quoi qu'il en coûte" écologique pour lutter contre cette terrible canicule à 23° qui sévit depuis plus de 3 semaines à Lyon !
Signaler RépondreSi on ne fait rien ces épisodes de canicule sont amenés à se répéter chaque année.
Ils parlent de cette ville et non pas de notre ville ce qui prouve que c'est une secte
Signaler RépondreEn camping exotique c est si facile
Signaler RépondreTROP TARD LES législative arrivent en 2026 les escrolos vont dégager !
Signaler RépondreÇa fait quelques temps déjà que l'humanité sait cultiver, jardiner, élaguer...
Signaler RépondreSinon les végétaux se débrouillent bien en général et depuis avant l'apparition de la vie animale. L'eau et le soleil n'y sont pas pour rien.
Sinon la métropole a des services de voirie et des espaces verts.
La question est : comment entretenir tous ces espaces verts une fois plantés ?
Signaler RépondreMarre de voir ma ville détruite par ces types sectaires et leurs installations débiles qui fonctionnent pas ; et marre de voir la ville gangrenée par la racaille, l’insécurité et la saleté
Signaler Répondrej'aimerais y croire.....
Signaler Répondredes nouveaux parcs pour sdf....... si j'ai raison
ce sera un quartier a éviter....
Vague souvenir de la Part Dieu
Signaler RépondreBien connu étant jeune et y suis passé rapidement dernièrement pour voir un square occupé par des tentes et dégueulasse.
Mais bon de toute façon quand vous êtes à Guillotière et que vous remontez Paul Bert pour aller à Part Dieu cela reste dégueulasse et rempli de "trafics"
La prochaine étape sera l'arrivée d'éleveurs, de maraichers et cultivateurs qui se foutent de la rentabilité.
Signaler Répondrel'article est faux ils sont capables de transformer la ville en guetto
Signaler Répondrec est verdun sans les baionettes:travaux permanents -chantiers partout ....la logique aurait ete d organiser une chronologie ,un ordonnancement elementaire....
Signaler RépondreLe hic,c'est que les escrologistes pour planter de l'herbe à vaches,ils suppriment des voies de circulation ..A Vaise,il ne reste que qu'une voie pour les 4 roues,et on répète de prendre les transports en commun,hélas ,embouteillage monstre aux heures de pointe ,et bien sûr,ce n'est pas le seul cas sur Lyon et la banlieue ,et les pistes cyclables à gogo,très peu fréquenter,les trottoirs restent le domaine des cyclistes
Signaler RépondrePas de bagnole, de smartphone depuis 10 ans. On a pas eu besoin des khmers. En 2026 appel d'air vite !
Signaler Répondre