Ce jeudi, le président de la Métropole, Bruno Bernard, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ont présenté une partie des futurs aménagements et de la végétalisation du quartier de la Part-Dieu, en pleine transformation (et en travaux) depuis plusieurs années.
Construit dans les années 1960, le quartier est jugé trop minéral et peu adapté à la vie de quartier. La végétalisation va donc s’accélérer, avec pour objectif 7 hectares de nouveaux espaces publics paysagers d’ici fin 2025.
"Cette révolution paysagère elle n’est pas qu’un concept, c’est une véritable attente des habitants", annonce le maire de Lyon, Grégory Doucet
Parmi ces sept hectares, on retrouve la place Béraudier, dont la livraison est prévue en fin 2025. Repensée comme un îlot de fraîcheur, elle accueillera 55 arbres plantés dans des fosses végétales créées sur une dalle de parking, une couverture verte inédite juste devant la gare Part-Dieu.
Cet espace se prolongera à l’ouest jusqu’au pied de la bibliothèque Part-Dieu. Le projet a été entièrement repensé pour créer un lien naturel entre la place Béraudier et le futur bois de la Part-Dieu, situé entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Garibaldi. Ce bois d’un hectare sera aménagé en deux phases : une première livrée fin 2025, une seconde, encore plus dense en végétation, après 2026. Le coût de cette première phase est estimé à 2,7 millions d’euros.
Mais il ne s’agit pas uniquement de planter des arbres. Des travaux d’aménagement sont aussi prévus : espaces pour se poser, réorganisation des pistes cyclables, nouveaux lieux de passage et de détente, le tout pour offrir un environnement plus sûr et agréable aux habitants du quartier.
"Il y a une forte baisse de la circulation, ce qui plaît aux riverains et aux commerçants. Ce projet ne fait que des heureux. On veut adapter le territoire de manière joyeuse et positive.", ajoute le président de la Métropole Bruno Bernard.
La rue des Cuirassiers et la rue de la Rize seront également végétalisées, avec davantage d’arbres plantés pour renforcer la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Enfin, la place des Martyrs de la Résistance, autrefois un simple parking, s’est complètement métamorphosée. Plus de place pour se garer, mais désormais, c’est un véritable espace public fortement végétalisé, pensé pour accueillir un marché de proximité, un lieu de pause, et même un espace ludique. Coût des travaux : 1,5 million d’euros, pour une livraison prévue à la rentrée.
"On est capable de la transformer cette ville, on est capable de transformer un parking en jardin donc on peut l’adapter. Il est encore temps d’agir", conclut le maire de Lyon.
En dehors de comparaisons insensées (au sens propre, ça n’a pas de sens de dire que végétaliser un endroit egal faire une politique de terre brûlée, vraiment aécun), ça ne vous embête de dire des choses fausses sur la circulation automobile, qui baisse à Lyon alors que la métropole gagne encore des habitants ? De droite du centre ou d’ailleurs, c’est un bon début d’essayer de dire des choses vraies, au moins on peut débattre dessus.
Signaler RépondrePlus jamais les vert une fois pas 2 le saccage de la ville en un seul mandat désastreux Verdun en lyon des trou de partout des feux tricolore qui ne servent a rien avenue barthélemy buyer rond point du valvert catastrophique Marietton sergent Berthet pierre Audry le 9 eme arrondissement en 1000 morceaux
Signaler RépondreComment des incapables peuvent se trouver capables ?
Signaler RépondreIls ont rien fait, que ce soit la rue Garibaldi, la rue Bouchut ou l'esplanade Mandela en matière d'espaces verts tout était déjà prévu dans le projet de Collomb Part Dieu 2030.
Signaler RépondreSeule différence la décroissance avec l'arrêt de la construction de gratte ciel et le massacre de l'économie du second centre d'affaire de France.
Et comme dans le 8ème leurs espaces verts sont sans surveillance adéquate et alimentent les trafics et l'insécurité.
Pour info c'est la construction de To Lyon qui a permis la végétalisation de la rue Bouchut car la place prise dans le ciel permet plus de place au sol pour faire de l'espace vert.
Exemple concret: Les écolos préfèrent construire un blockhaus au ras des paquerettes tout en béton Place de Milan sans végétation pour le coup, bah oui en construisant gros et bas il y a plus de place pour végétaliser CQFD.
En 2026 il faut dégager ces imposteurs écologistes.
En un seul mandat, nous avons prouvé que nous sommes capables de tout N votez pour nous aux prochaines élections municipales — et nous vous montrerons que nous sommes capables de Tout N… encore plus.”
Signaler RépondreLes arbres, ça manquait pas dans le coin.
Signaler Répondremais pas problème vous pourrez continuer à être contre tout !
Signaler RépondreC 'est le passé , le couple diabolique , Collomb-Aulas !
Signaler RépondreProgramme contre programme ,si l 'opposition arrive à énoncer quelque chose et je suis que nous , les pastèques , rouge et vert , l 'emporteront comme aux législatives !!
Signaler RépondreLa plupart des tours ont continué à être construites récemment et non en 1960.
Signaler Répondrec'est 1970 , la bagnole ,la bagnole, la bagnole.
Signaler RépondreC 'est fini ,mon gars !
C est bien vrai que ça fait "que des heureux" et notamment les commerçants. C est d ailleur pour ça que personne ne se plaint.
Signaler Répondre"un grand nombre de Lyonnais...", allons, allons, tout au plus les droitardés et les bagnolards. Tu prends tes désirs pour la réalité, mec.
Signaler RépondreIncapable d être opérationnel et de respecter le citoyen moyen
Signaler RépondreDoucet pense que avec ses clowneries il va faire baisser la température ! C’est vraiment un guignol …
Signaler Répondremoi je vois surtout le bordel qu’ils mettent dans tout lyon avec leurs travaux dans tous les sens et c’est pas pour vegetaliser c’est pour bétonner des pistes cyclables, des voies de bus et des trottoirs, tout ça pour e****der les automobilistes et les deux roues motorisés. les rares espaces végétalisés et soit disant apaisé n’ont fait qu’attirer des zonards qui pourrissent la vie des habitants comme dans le 8e, mais c’est pareil partout, créez des parcs et le soir ça vient traîner et foutre la ***de, génial ils ont tout compris qu’ils fassent ça en bas de chez eux ils vont vite comprendre
Signaler Répondre"il y a une forte baisse de la circulation ce qui plaît aux commerçants"....mais sur quelle planète ils vivent ? Ils sont allés demander aux commerçants ? De la pure propagande soviétique des années 80 a grand renfort de communication insipide, aseptisée et qui pue l'hypocrisie...
Signaler RépondreVivement 2026. Ça urge.....
De vrais élus savent concilier végétalisation et construction, ils n'opposent pas les choses par idéologie.
Signaler RépondreIl est où le projet urbain des écolos pour la Part-Dieu ? Quelle vision et quelles perspectives pour ce pole économique et urbain majeur ?
Si les intensions étaient louables le résultat est catastrophique surtout en matière de sécurité ! Résultat en 2026
Signaler Répondre"Cette révolution paysagère elle n’est pas qu’un concept, c’est une véritable attente des habitants",
Signaler Répondre"Il y a une forte baisse de la circulation, ce qui plaît aux riverains et aux commerçants. Ce projet ne fait que des heureux. On veut adapter le territoire de manière de manière joyeuse et positive."
"On est capable de la transformer cette ville, on est capable de transformer un parking en jardin donc on peut l’adapter. Il est encore temps d’agir".
Les mots employés dans ces trois phrases, devraient être utilisées dans les écoles de communication, pour illustrer la manipulation, de masse a des fins idéologiques !
Tout y est ! Ou presque !
Il manque le mot "apaisé" !
Mot si cher, aux pastèques islamogauchistes, mais aussi au candidat de la macronie et des LR, en la personne de Monsieur AULAS !!
Ces mots, parties intégrantes de phrases qui imposent une idéologie et ne laissent aucune place à "l'autre" !
Des mots, conséquence de maux subis par les Lyonnais, depuis 2020.
Quelques exemples :
"Une véritable attente des habitants..." " ...ce qui plait aux riverains et commerçants..." " Ce projet ne fait que des heureux"...
Ah oui lesquels ?
Vous avez un référendum pour étayer ces affirmations ??
Donc il parle en lieux et place des habitants, riverains et commerçants !!
"On est capable (employé deux fois)...on peut l'adapter".
Ce sont les lyonnais qui sont "adaptés" par la force !!
Les khmers rouges et staline (pour ne citer que ces deux dictateurs) ont eux aussi "adaptés" leurs peuples au nom d'une idéologie !!
"Il est encore temps d'agir".
Toujours la petite dose de peur, de l'avenir !!
La cause, de cette main mise idéologique sur nos libertés ?
70 % d'abstentionnistes, 15 % de bouffeurs de foin et une grande dose de complicité des LR !!
En 2026, ne vous faites pas berner !!
Car Monsieur AULAS, a déclaré qu'il ne supprimera rien de ce qu'on fait les pastèques islamogauchistes !!
Même le candidat UDR/RN, est vague sur le sujet !
Perso, je voterai pour le candidat qui prendra l'engagement ferme, de supprimer toutes les entraves à la liberté de déplacement !!!
Le mot "capable" est inapproprié pour des gens qui sont totalement incompétents et donc des incapables.
Signaler RépondrePlus de place pour ceux garer mais les commerçants sont contents ils les a pris ou les avis mdr
Signaler RépondreLes arbres vers la pardieu pas con car sa cogne en été après Enlevé du stationnement ect n'importe quoi comme d'habitude
J'espère qui mettrons des vrais arbres pas des arbustes
Avec la sécurité ok
Signaler RépondreSinon multiplier les coupes gorges ça suffit
NIKEL... TU A TOUT DIT !
Signaler Répondreabr... prepare ton a ouvrir ton compte bancaire, les impôts vont te rendre joyeux petit pangolin. A croire la ville que la ville appartient a des sectaires.
Signaler Répondreprepare toi au retour au ZOO
Les pastèques blablatent tous les jours maintenant, ils voient l'échéance de leur déchéance arriver à grand pas ;-)
Signaler RépondreVille enlaidie, gaspillage
Signaler RépondreVivement que ça se termine....
Enfin le quartier est agréable ! Les parkings et les routes prédominentes appartiennent au passé. Merci !
Signaler RépondreLes râleurs en bagnoles , défoulez vous, 3, 2, 1 ....
Ça y est ils sont en campagne, la propagande khmers est en marche.
Signaler RépondreMais un grand nombre de Lyonnais n’oublieront pas ces 5 années de travaux, de mensonges, d’escroqueries, de hausse d’impôts, de massacre dans nos rues, nos commerces et restaurants l’absence de débats et de consensus , l’image et l’ambiance degueulasses de la ville, l’insécurité galopante, les problèmes de logement, l’argent jeté par les fenêtres….
La liste est longue
Toujours autant de voiture et moins de voies de circulation , la chienlit écologiste résultat de la tactique de la terre brulée , avant le replis de la défaite .
Signaler Répondre