Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Laurent Duc - JazzRadio/LyonMag

TVA à 7% : « Les restaurateurs augmenteront leurs tarifs »

Laurent Duc - JazzRadio/LyonMag

Laurent Duc, président de la chambre hôtelière et touristique du Rhône, était l’invité de Jazz Radio mardi pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental, le Premier ministre a annoncé lundi le relèvement de 5,5% à 7% de la TVA pour la restauration à table, mais également à tous les services bénéficiant d’une TVA réduite. « Nous sommes rassurés que cette hausse se traduise comme une stigmatisation d’une niche fiscale qui n’en était pas une, celle de la restauration », souligne Laurent Duc. Un pis-aller toutefois puisque ce rehaussement de 1,5% contreviendra forcément aux efforts faits « depuis maintenant un an en terme d’emploi, d’investissement et de lisibilité sur les cartes des restaurants. » « Le geste va impacter autant le restaurateur que le consommateur, explique le président de la chambre hôtelière et touristique du Rhône. Les entreprises ne font que collecter la TVA et une taxe rehaussée verra l’augmentation de tarif que paiera la consommateur. » Les employés du secteur devraient également en faire les frais. Si les salaires ne devraient pas en souffrir, la prime de annuelle mise en place dans le contrat avec l’Etat - 2% maximum des salaires, plafonnée à 500€ - lors du passage de la TVA à 5,5%, ne devrait pas survivre. Alors, faut-il voir une mesure coercitive en direction d’une profession qui a parfois été brocardée pour ne pas avoir joué le jeu de la baisse de la TVA à 5,5% ? « La mesure de la baisse de la TVA pour la restauration qui coûtait 2,6 milliards a rapporté dans le même temps 5 milliards à l’Etat, On en peut pas dire que nous n’avons pas respecté notre contrat. »

L’interview complète à retrouver en podcast sur LyonMag.com.



Tags : tva |

Commentaires 5

Déposé le 09/11/2011 à 07h54  
Par toctoc Citer

la plupart des resto tiennent le coup grâce à l'état, comme les paysans pourquoi ? a midi bcp paie en ticket resto puis ds certains resto plus classes c 'est les notes de frais. moins d'impot pour la societé .Alors messieurs les restos un peu de calme.

Déposé le 08/11/2011 à 12h36  
Par indiguée Citer

Depuis la baisse de la T.V.A. dans un des secteurs qui paye le plus mal ses salariés tout en le faisant travailler jusqu'à des 1h du matin... ("travailler plus pour gagner moins" est en parfaite adéquation avec les pratiques spécifiques du droit du travail dans la restauration depuis toujours ; SMIC hôtelier, heures supplémentaires non prises en compte, aucun repos compensateur et physiologique, salariés nourris au rabais -repas déduits du salaire souvent insuffisants, les salariés doivent faire leurs courses pour compléter les repas du patron-),
LES TARIFS ONT AUGMENTES, oui Monsieur!! Et voilà une bonne raison pour vous de dire haut et fort ce que chacun d'entre nous constate depuis la baisse de 14 points de votre T.V.A., à savoir justifier une nouvelle augmentation de vos tarifs. Nul doute que les clients apprécieront et feront et font déjà comme moi : lorsque je prends désormais un café point. Plus de bière, et plus de boissons fraîches, entre plus chères que l'alcool.
Elle est bien partie la reprise.

Déposé le 08/11/2011 à 11h03  
Par Valou Citer

De la même façon qu'il n'ont rien baissé le jour où celle-ci est passée à 5.5%! C'est bizarre non?

Déposé le 08/11/2011 à 10h26  
Par Jean Claude Citer

Quelle honte !!!!!

Ils n'ont absolument pas respecté le contrat !

Les embauches n'ont pas suivi et les prix !!! Quelle blague !!! Le café est passé d'1,50 à 1,49 de qui se moque-t-on ??!!!

La TVA à 5,5 a été un cadeau pour les patron de restaurant, directement dans leur poches sans aucune répercution sur les cartes et maintenant qu'on la réhausse de 7% là.. je vous parie qu'on va bien la voir la répercution sur les prix !!!

SCAN-DALEUX !!

Ce Monsieur Duc nous prend vraiment pour des imbéciles !!!

Boycotons les restos !

Déposé le 08/11/2011 à 09h37  
Par zigzag et flashballs Citer

Conneries ! Faut arrêter de faire les pleureuses ! Sur un menu à 35 euros, je vous laisse calculer à quoi correspond une augmentation d'un point et demi de TVA ! Ça ne tuera personne alors augmentez-les, vos tarifs !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.