TCL, TVA, gaz : toutes les hausses du 1er janvier dans le Rhône

TCL, TVA, gaz : toutes les hausses du 1er janvier dans le Rhône

Dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, la TVA va augmenter dès ce mercredi 1er janvier.

Le taux intermédiaire va ainsi passer de 7 à 10% : seront donc concernés les prix des billets dans les transports et les factures liées à des travaux à domicile, la note de restaurant ou d'hôtel ou l'entrée dans les musées et les médicaments non remboursables.
Le taux normal, lui passera de 19,6 à 20% et va donc toucher une grande majorité des produits et services. En revanche, le taux réduit à 5,5% sera conservé. Il concerne principalement les produits alimentaires, à quelques exceptions près comme le chocolat au lait, les boissons alcoolisées ou le caviar.
Pour les centres équestres, la taxe va augmenter de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne.

Dans les transports en commun lyonnais, l'offre augmentera de 2%. Si le ticket unité ne bougera pas de ses 1,70 euros, les autres titres connaîtront souvent une hausse jugée "modérée" de plusieurs centimes. Le City Pass annuel prendra 1,30 euros de plus (55 euros/par mois au 1er janvier) et le Pass Partout mensuel augmentera de 1,40 euros par mois. C'est la plus forte hausse de tarifs votée par le syndicat de transports en commun et qui concerne aussi le Pass Jeunes et Cigogne.
Ticket Liberté 2h : + 10 centimes
Ticket liberté jour : + 20 centimes
Carte hebdomadaire : + 40 centimes
Carnet de 10 tickets : + 40 centimes
Carnet étudiant : + 40 centimes
Carnet famille nombreuse : + 30 centimes
Campus : + 70 centimes par mois
Pass scolaire annuel plein tarif : + 30 centimes
Pass scolaire mensuel plein tarif : + 70 centimes
Espace TCL annuel : + 10 centimes
Relais pass : +20 centimes
Les tickets et abonnements TCL non cités ne connaîtront pas d'augmentation au 1er janvier 2014.

Le SMIC passe de 9,43 à 9,53 euros bruts de l'heure, soit une augmentation de 1,1%. En net, pour un temps plein, le gain est d'environ 12 euros par mois.
Les factures d'électricité devraient augmenter d'environ 2%, en raison d'une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. Les tarifs TTC de l'énergie vont donc répercuter les variations de TVA. Le gaz et l'électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) "socle" augmente 1,3%. Cela représente un revenu de 499 euros pour une personne seule et de 749 euros pour une personne avec un enfant. Les plafonds d'attribution des prestations familiales comme l'allocation de rentrée scolaire ou la prestation d'accueil du jeune enfant, augmentent de 1,9%.
Le prix des timbres va augmenter, en moyenne de 3% pour les plus utilisés, par exemple la lettre prioritaire pour laquelle il faudra désormais débourser 0,66 centimes.

Pour les fumeurs, les prix du tabac seront plus élevés à compter du 13 janvier, à raison de 20 centimes pour les paquets et de 50 centimes pour le tabac à rouler.

Du côté des baisses, elles se feront plus rares mais par exemple, pour les travaux visant à renforcer l'isolation thermique, la TVA non seulement ne passera pas à 10% mais elle baissera à 5,5%.
A noter que les tickets de cinéma, les préservatifs ou encore les engrais naturels bénéficieront également du taux réduit à 5,5%.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pilou69 le 01/01/2014 à 19:13

Ce que je retiens, le 1 er janvier la grêce prend la présidence de l'europe ... comme quoi (avec Hollande) on a un 2 ème exemple : tu peux être incompétent total et reconnu par tous pour ça et quand même réussir à obtenir la présidence....


on est tombés sur la tête

A méditer

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extème Gauche le 31/12/2013 à 18:33

Augmenter la TVA sans baisser les charges sur les salaires ? Génial, comme cela le pouvoir d'achat baisse...
La baisse des charges c'est augmenter le salaire net. Et passer sur la TVA les contributions sociales.Or, actuellement seuls les salariés financent la protection sociale pour tous. Quelle équité...

Signaler Répondre

avatar
Mouarfff le 31/12/2013 à 10:34

C'est sur que baisser la TVA comme cela a été fait pour la restauration ça a été hyper bénéfique pour le contribuable.

Signaler Répondre

avatar
Réaliste le 31/12/2013 à 10:26

C'est vrai comment je vais acheter ma tablette, mon ipod, ipad toutes des choses indispensables ? Au lieu d'augmenter la TVA, il faudrait continuer à emprunter comme Sarko, la dette pour nos enfants? On s'en foot! Non je ne suis pas d'accord, il faut à un moment donné le courage de prendre les bonnes décisions! Hollande le fait!

Signaler Répondre

avatar
mare de mare ... le 31/12/2013 à 09:37

Et à nous les contribuables il ne nous restera que nos yeux pour pleurer.....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.