Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Neyret à la PJ de Lyon - Photo DR

L’affaire Neyret dans “C dans l’air”

Michel Neyret à la PJ de Lyon - Photo DR

Yves Calvi et quatre chroniqueurs sont revenus jeudi soir dans l'émission de France 5 sur les « ripoux » qui font l’actualité, et notamment Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.

Au coeur des débats, les méthodes et la personnalité de Michel Neyret, écroué et mis en examen depuis le 3 octobre dernier dans une affaire de « trafic d’influence » et de « corruption. » Le tout sur le thème de « Ripoux : comme au cinéma ? » Et sur ce sujet, Sylvie Feucher, la secrétaire générale du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale (SCPN), estime que « la police est le reflet de la société. » Une impression que confirme Frédéric Ploquin, grand reporter à l'hebdomadaire Marianne : « On a des voyous qui se prennent pour des acteurs, qui agissent en fonction de ce qu’ils voient dans les films policiers. Et de l’autre coté, on a l’impression que Michel Neyret jour les acteurs, avec le film 'Les Lyonnais' et il amène l’une de ces connaissances Gilles Bénichou, pour qu’il joue un petit rôle dans ce film. Il ne connaît plus la frontière entre le réel et le virtuel. »
Les chroniqueurs ont également abordé le souci de la formation, avant et après l’épisode Neyret. Frédéric Ploquin constate d’ailleurs que « depuis 10 ans, dans les discours politiques, on parle plus de résultats et de statistiques et beaucoup moins d’éthique et de déontologie. » Et à Sylvie Feucher de conclure : « Ce qui est grave, c’est que Michel Neyret a entrainé avec lui de jeunes commissaires qui sortaient de l’école et qui se sont dit ‘je veux travailler comme lui’.»
Pour regarder l'émission, suivez ce lien.



Tags : michel neyret | neyret | c'est dans l'air |

Commentaires 1

Déposé le 11/11/2011 à 19h34  
Par greg Citer

ripoux On a l'impression que vous découvrez les uns et les autres la corruption, la malhonnêteté des gens qui nous gouvernent et l'incompétence des magistrats qui nous jugent!!!! J'ai peur que notre réveil soit très surprenant, voir douloureux, LOL, LOL,

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.