Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Fibre optique : “Une autoroute à dix voies pour les grands Lyonnais”

DR

Déjà opérationnelle en zone très dense, la fibre optique devrait couvrir dans les cinq ans suivant son déploiement l’ensemble des communes du Grand Lyon. Orange et SFR ont signé le 15 novembre un accord pour mutualiser les coûts de son déploiement en dehors des zones très urbanisées. Objectif : couvrir l’ensemble des foyers des grands Lyonnais au plus tard en 2020.

Concurrents mais partenaires. Voici la disposition prise par les deux géants de la télécommunication SFR et Orange. Après avoir déployé chacun leur réseau de fibre optique sur les zones d’habitat très dense - Lyon et dix communes mitoyennes - les deux opérateurs se partageront les coûts d’infrastructures pour amener dans les zones moins urbanisées ce que Bruno Janet, directeur Collectivités d’Orange, nomme les "cheveux de lumières." L’homme aurait d’ailleurs fait un directeur commercial efficace. "Le haut débit (ADSL) c’est bien, mais on se rend bien compte que ce n’est qu’une autoroute à deux voies, compare-t-il. Les besoins explosent avec la télé HD, la 3D. Ce qu’il faut, c’est élargir le tunnel, et cela passe par la fibre. C’est une autoroute à dix voies dans les deux sens, en émission de contenus et en téléchargement."

Pour ne pas louper ce nouveau rendez-vous technologique, Orange et SFR vont lancer conjointement le déploiement de la fibre sur 47 communes du Grand Lyon situé hors zone très dense, et sur 14 communes de la périphérie communautaire (voir carte). "Quand nous commençons une ville, nous nous engageons à la fibrer dans les cinq ans", précise Janet. A Lyon, où Orange a entamé ses travaux en 2007, près de 98% du territoire est desservi. Seul hic, le déploiement vertical de la fibre dans les immeubles d’habitation est encore pose encore problème. "L’autorisation des syndics est un goulet d’étranglement. Nous sommes obligés de l’obtenir pour rentrer la fibre dans un immeuble. Tant que nous n’avons pas cette autorisation, nous ne pouvons pas agir", regrette-t-il. Car la fibre nécessite un double déploiement, horizontal (rue et voiries) et vertical (immeubles), pour pouvoir arriver jusque dans les foyers.

Les deux opérateurs se partageront ainsi la totalité des coûts d’investissement. "En dehors de la partie zone très dense, une partie sera fibrée par Orange, plutôt au nord du Grand Lyon, et le sud pour SFR, explique Janet. Mais l’accord prévoit que lorsque Orange fibre, SFR investit sur l’infrastructure, et réciproquement." Impossible de savoir le coût en local pour chacun des opérateurs. Pour Orange, ce sont 2 milliards d’euros qui sont déjà et seront investis au niveau national sur la période 2010-2015. SFR assure de son côté avoir déjà déboursé près de 150 millions d’euros par an depuis 2008 au niveau national pour déployer la fibre optique. "Et 1,3 milliard d’euros pour équiper les zones moins denses", précise le directeur Collectivités du groupe SFR Cyril Luneau. Le réseau sera toutefois disponible à la location pour les autres opérateurs, qui pourront également proposer leur offre commerciale à l’usager. Autre conséquence, le Grand Lyon ne dépensera pas un euro pour mettre en place ces infrastructures.

Quid des nuisances inhérentes aux travaux ? "Je vous rassure, ce n’est pas un tramway ou un métro que nous amenons, s’amuse Janet. Nous allons utiliser le génie civil déjà utilisé pour le réseau téléphonique habituel", rassure-t-il. Ceux qui s’imaginent déjà le chaos de rues éventrées pour déployer la fibre font fausse route. "C’est un chantier colossal, mais pratiquement invisible, puisqu’il se jouera dans les sous-sols où à l’intérieur des immeubles, explique-t-il. Il faut reconstruire le réseau de bout en bout. Nous remplacerons le traditionnel cuivre par de la fibre optique, jusqu’à la prise téléphonique dans l’appartement."
Beaucoup de questions restent en suspens sur le futur de la fibre optique. Si le déploiement de l’infrastructure est une nécessité, reste à voir comment le produit sera traité commercialement, particulièrement dans les forfaits proposés par les opérateurs. Y aura-t-il un volume limité de téléchargement ? Le cas échéant,les "cheveux de lumières" pourraient bien se voir rétrogradés au rang d'inutiles et ruineux implants.



Tags : fibre optique | internet | haut debit |

Commentaires 6

Déposé le 16/12/2011 à 22h24  
Par lapuce Citer

quand on sait qu'une ville de 10.000 habitants comme CHASSIEU a une bonne partie de son territoire qui ne bénéficie même pas du dégroupage total.... la fibre optique c'est pas pour demain là bas à 7 km de la Par't-Dieu, c'est incroyable, mais VRAI

Déposé le 16/12/2011 à 16h12  
Par Max69007 Citer

Impossible d'avoir la fibre pour les habitations individuelles, qui va payer le raccordement et surtout quand ???? C'est long et les opérateurs font annonces sur annonces et ...... Toujours RIEN !

Déposé le 16/12/2011 à 10h47  
Par Joueur Citer

"""""le Grand Lyon ne dépensera pas un euro pour mettre en place ces infrastructures""""

Je coinche !!!!!!!

Déposé le 16/12/2011 à 09h54  
Par Pour mémoire. Citer

C'est un sujet technique qui permet aux interlocuteurs de raconter n'importe quoi. Ne blâmons pas le journaliste qui rend compte de ces propos.

Ce sujet est une bombe fiscale ET politique.

Déposé le 15/12/2011 à 11h31  
Par bjnmr69 Citer

Quid des lotissements sur les communes de l'ouest lyonnais proches du Grand Lyon (Tassin par ex.) ? Ma question va dans le même sens que Merline: comment seront informés les syndics bénévoles (par ex. Associations Syndicales) ou rétribués de la possibilité de câblage ?
Les articles de journaux c'est bien mais un contact avec le maître d'oeuvre serait très intéressant pour les gestionnaires de lotissement

Déposé le 15/12/2011 à 07h41  
Par Merline Citer

Impossible d'avoir des infos claires sur le déploiement auprès des logements individuels et autres immeubles de moins de 12 logements (auprès de l'ARCEP, Orange, SFR etc)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.