Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photos DR

OL : toutes les (pires) rumeurs du mercato !

Photos DR

Entre le départ de joueurs "stars" qui peinent à s'imposer, l'appel du pied de la Juve à Maxime Gonalons et l'arrivée de seconds couteaux, l'OL a beaucoup a perdre en cette période de transferts. Tour d'horizon des rumeurs qui fleurissent sur le web.

Les certitudes

Départs : L’OL a besoin d’argent et le club doit réduire sa masse salariale. La qualification en 1/8 de finale de Ligue des Champions a bien apporté 20 millions d’euros dans les caisses, mais cela n’est pas suffisant. Alors la solution, c’est vendre… ou tout du moins prêter. Le premier concerné serait Aly Cissokho. L’arrière-gauche, arrivé de Porto à l’été 2009 pour 5 ans et 15 millions d’euros, est pisté par le Borussia Dortmund mais surtout par Newcastle. Selon RMC, le club anglais, qui compte dans ses rangs l’ancien "gone" Hatem Ben Arfa, aurait proposé entre 7 et 8 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international français, qui a d’ailleurs émis le souhait de travailler pour revenir en Equipe de France. Mais l’OL qui en demande 10 millions d’euros n’aurait pas discuté de l’offre.
L’autre départ, plus difficile celui-là, concerne Yoann Gourcuff. Le meneur de jeu est arrivé de Bordeaux pour 22 millions d’euros (+ bonus divers) à l’été 2010 mais n’a jamais réussi à s’imposer dans l’entre-jeu lyonnais, comme il avait pu le faire aux Girondins. Sa solitude sur le terrain comme à l’entrainement inquiète, tout comme son salaire pour les comptables olympiens : entre 400.000 et 500.000 euros mensuels, soit l’un des plus gros salaires de Ligue 1. Arsenal et Arsène Wenger, qui ont réengagé les discussions, seraient toujours intéressés par un prêt avec option d’achat, et ce serait l’occasion de reformer la paire Chamakh-Gourcuff qui a fait les belles heures de Bordeaux. Le Zénith Saint-Pétersbourg serait prêt à mettre 12 millions d’euros sur la table, mais difficile de croire à un tel challenge pour le Français, à seulement 6 mois de l’Euro 2012.

Arrivées : Ces deux importants départs ne devraient pas être compensés à l’Olympique Lyonnais. Mahamadou Dabo, recruté l’été dernier, sera le titulaire à gauche pour remplacer Cissokho. Et l’effectif de Rémi Garde, composé de jeunes (Grenier, Pied, Fofana) et d’"assurances-tous-risques" (Lisandro, Kallström ou Gonalons) pourra compenser l’envol de Gourcuff. Mais Jean-Michel Aulas s’est fixé une priorité sur sa liste de courses : le jeune Benjamin Corgnet. Originaire de Saint-Genis-Laval, celui qui n’a pas intégré il y a quelques années le groupe "jeunes" de l’OL progresse à grande vitesse à Dijon. Et il pourrait directement se voir proposer une place de titulaire, devant les milieux récupérateurs. Mais la clause libératoire de 7 millions d’euros peut être un frein à son recrutement, toujours dans ce souci d’économie à la lyonnaise.

Les possibilités

Arrivées : Deux joueurs du championnat du France intéresseraient l’OL. Il s’agit des deux Valenciennois Carlos Sanchez et Renaud Cohade. Le Colombien et ancien joueur de River Plate a été approché au cas où Maxime Gonalons viendrait à quitter le club. Toujours d’après RMC, le milieu relayeur Renaud Cohade serait aussi sur les tablettes de Rémi Garde, peut-être parce que le joueur a été formé à Lyon avait de partir à Nîmes et de connaître montées et descentes entre première et deuxième divisions.

Départs : Maxime Gonalons pourrait partir à l’inter-saison. Mais l’OL ne le souhaite surtout pas car le milieu récupérateur s’est imposé en seulement quelques matchs comme le digne successeur de Jérémy Toulalan. C’est Gueïda Fofana qui prendrait alors sa place. La Juventus Turin serait sur ses traces, ainsi que sur celles de Michel Bastos. Après un transfert avorté l’été dernier, le Brésilien souhaiterait toujours aller voir ailleurs, d’autant plus que Pied, Lacazette, Briand ou Belfodil sont tout à fait aptes à épauler Lisandro et Gomis en attaque.

Les incongrus

Arrivées : La rumeur la plus insistante, avant l’ouverture officielle du marché des transferts, concerne Vagner Love. Le Brésilien qui joue actuellement au CSKA Moscou se verrait bien changer d’horizons : l’OL serait donc à l’affût mais le joueur qui a récemment confié vouloir "retourner au Brésil", ne semble pas intéressé. Et côté lyonnais, c’est encore une fois le coût élevé du transfert, qui pourrait bloquer la transaction, si aucun joueur n’est vendu.
Un autre milieu offensif, Miroslav Stoch, pourrait aussi venir suppléer un éventuel départ de Gourcuff. Le joueur slovaque de 22 ans évolue aujourd’hui chez les Turcs du Fenerbahçe et sa côte ne dépasserait pas les 10 millions d’euros. Mais des clubs allemands et russes sont aussi sur cette piste. Un attaquant sénégalais est également suivi par Lyon : Ibrahima Touré, qui joue pour le club d’Ajman et qui a été formé à Metz, en Moselle. Il aurait notamment marqué buts sur buts lors de son passage sous le maillot de Sepahan, en Iran. Et puis c’est enfin un goal, Esteban Andrada, tout juste 20 ans, qui semblerait suivi. Cet espoir argentin, du club de Lanus, a un avenir à la Lloris, car ce dernier ne pourra pas rester à l’Olympique Lyonnais pour évoluer.

Départs : Lisandro est bien sûr l’objet de toutes les convoitises. Fenerbahçe aurait fait une proposition directe au joueur pour s’attacher ses services. L’Argentin, avec 6 buts cette saison, a toujours été en forme sur le terrain depuis son arrivée à Tola Vologe en 2009 et le club n’est pas du tout prêt à perdre un joeur dont il est devenu presque dépendant. Côté gardien, Hugo Lloris a prolongé son contrat jusqu’en 2015 mais il a avoué son envie de partir. Il devrait tout de même terminer la saison pour être sélectionné puis jouer l’Euro en Ukraine et en Pologne. Après, ce sera l'occasion de se pencher sur son avenir.



Tags : transferts | mercato d'hiver | gourcuff | vagner love | corgnet | cissokho | lisandro | Gonalons |

Commentaires 1

Déposé le 29/12/2011 à 12h33  
Par tirerdansletas Citer

On s'en foot

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.