Dominique Nachury: "La 4e circonscription vivrait mal l’arrivée de Nora Berra"

Dominique Nachury: "La 4e circonscription vivrait mal l’arrivée de Nora Berra"
Dominique Nachury - LyonMag/JazzRadio

La vice-présidente UMP du Conseil général du Rhône, également candidate à l’investiture sur la 4e circonscription du Rhône, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

"Je suis élue depuis 1995, toujours sur ce territoire de la 4e circonscription, qui recouvre le 6e arrondissement et le 7e canton. Peut-être que vu de Paris ou de Marseille, on considère toujours que cette circonscription est une circonscription garantie, une circonscription de ministre. Je considère qu’aujourd’hui, ça n’est plus le cas." Dominique Nachury ne veut pas laisser passer son tour. Suppléante du sortant Dominique Perben, qui ne brigue pas un nouveau mandat de député, la vice -présidente du Conseil général estime avoir toutes les qualités requises pour être investie par l’UMP. En particulier au regard de son mandat départemental. "Vous savez, quand vous avez pendant sept ans la responsabilité de tout ce qui concerne la protection de l’enfance, de l’accueil, des politiques de la jeunesse, pour essayer de rendre tout cela plus lisible, plus réactif et plus partenarial, je pense aussi que j’ai touché un certain nombre de sujets qui ne sont pas seulement des sujets locaux", explique-t-elle. Sur la circonscription, Nachury a un challenger déclaré. Il s’agit de l’élu du 3e arrondissement, et conseiller régional Pierre Bérat. "Pierre Bérat est légitime, concède-t-elle. Mais il y a le pragmatisme électoral, et où sont les réserves de la droite et du centre-droit ? Je pense plutôt qu’elles sont dans le 6e arrondissement." Un territoire où Dominique Nachury est ancrée depuis 1995.

Il faudra pour l’élue départementale faire également face aux rumeurs de parachutage ou de transfert de la candidature de Nora Berra pour sa circonscription. Elle ne veut pas en accepter l’augure. "Si la circonscription n’avait aucun candidat valable, on pourrait imaginer une recherche à l’extérieur. Je ne crois pas que ce soit le cas", balaie-t-elle. Quant à l’arrivée de la secrétaire d’Etat à la Santé, Nachury pointe le manque de cohérence politique de la manoeuvre. "S’agissant de Nora Berra, c’est vrai qu’elle s’est inscrite dans la 3e circonscription, elle est élu du 8e arrondissement. je ne pense pas que la 3e circonscription comprendrait très bien un transfert. D’autre part, les gens de la 4e circonscription le vivraient assez mal."

Dominique Nachury semble donc décidée à aller au bout. Quitte à présenter sa candidature sans l’imprimatur de l’UMP ? "Lorsque vous avez la conviction qu’il y a des risques, parce que vous savez quelles seront les autres candidatures, restez-vous assis au bord du trottoir en vous croisant les bras, ou essayez-vous de continuer à vous battre ?", interroge-t-elle. Alors, candidature maintenue, oui ou non ? "Je ne crois pas que ce soit binaire, tranche-t-elle. Je suis désolée, je ne peux pas vous répondre par oui ou par non. Lisez entre les lignes."


Tags :

nachury

bérat

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
archibald le 25/01/2012 à 08:14

nora berra najat belkacem pour le 6 c'est très cool !!!!!

Signaler Répondre

avatar
robert le 25/01/2012 à 08:12

nora berra lyonnaise ah ah ah moi le robert louis je suis scandinave hihihi!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Alainm le 24/01/2012 à 12:35

Bravo à Dominique Nachury, la femme qu'il nous faut pour la circo.

Signaler Répondre

avatar
UMP 6ème le 24/01/2012 à 12:28

Vive le renouvellement... Le temps de Nachury est passé, c'est bon place aux jeunes.

Signaler Répondre

avatar
Jean69 le 24/01/2012 à 11:53

Madame Nachury, ne serait-il pas temps de passer le relais ?
Nora Berra a la légitimité d'être lyonnaise, élue du 8° (qui, que je le sache, est en partie sur la 4° circo), et d'avoir une statutre qui lui permette de rivaliser face à Najat Belkacem. Je pense que c'est la plus à même de conserver la 4°

Signaler Répondre

avatar
Observateur lyonnais le 24/01/2012 à 11:18

La 4e circonscription ou Dominique Nachury vivrait mal l'arrivée de Nora Berra ?

Signaler Répondre

avatar
Assedic le 24/01/2012 à 10:53

Et la retraite ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.