Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La fontaine Bartholdi saisie par la glace - LyonMag

Vague de froid à Lyon : les chevaux de Bartholdi menacés ?

La fontaine Bartholdi saisie par la glace - LyonMag

Avec des températures en-dessous de zéro et la neige annoncée dès cette nuit de lundi à mardi, la célèbre fontaine de la place des Terreaux a été transformée en véritable "glaçon urbain."

Déplacée en 1992 à cause du creusement du parking souterrain de la place des Terreaux, la fontaine de Frédéric-Auguste Bartholdi fait aujourd'hui face au palais Saint-Pierre. Le revêtement et le dallage de la structure, déjà fragiles, pourraient faire les frais de la vague de froid qui touche Lyon depuis dix jours. Avec un thermomètre affichant -10°C et un ressenti allant jusqu'à -20°C, la célèbre fontaine lyonnaise a été emprisonnée dans la glace. Et pour ne rien arranger, des infiltrations d'eau fragilisent depuis plus d'un an et demi déjà l'édifice de 21 tonnes. L'écoulement de la fontaine a d'ailleurs été stoppé il y a trois jours, le poids de l'eau devenant trop lourd pour la structure. "On a coupé l'eau par simple mesure de prévention", ont confirmé les services de la Ville de Lyon. Reste à savoir si cela suffira à sauver les fiers destriers de Bartholdi. Conscient de la fragilité de l’édifice, le Grand Lyon et la Ville ont déjà provisionné près de 10 millions d’euros pour rénover l’ouvrage, classé aux monuments historiques depuis 1995.



Tags : fontaine |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.