Mélenchon ou le bourgeois méchanthomme

Mélenchon ou le bourgeois méchanthomme
Eric Pelet

Jean-Luc Mélenchon doit vraiment jubiler.

Les médias qu’il ne ménage pas, se l’arrachent car ils aiment subir ses foucades et propager son verbe. Ses meetings ne désemplissent pas comme celui de Villeurbanne où il put réunir plus de 10 000 personnes. Le Parti communiste qui résistait depuis une dizaine d’années à un pur et simple effacement de la vie politique française doit, faute d’aller brûler des cierges, se prosterner chaque matin devant le portrait de Karl Marx et savourer la popularité de sa nouvelle icône électorale. Mélenchon pourrait en effet obtenir un score à deux chiffres lors du premier tour de l’élection. Ce résultat serait une performance indéniable, le héraut de la gauche anti-capitaliste faisant plus de voix actuellement dans les sondages que l’addition des votes de Besancenot, Bové, Laguiller et Buffet au premier tour de l’élection 2007 !

L’homme est certes cultivé et maîtrise l’art de la dialectique avec un panache qui fait retrouver aux français le goût des tribuns qu’ils avaient perdu, faute d’orateurs charismatiques dans les partis de gouvernement. Pourtant sa croisade du révolté de gauche, entreprise sur le tard, sonne faux au regard de son parcours politique. Mélenchon n’est en réalité qu’un bourgeois socialiste qui s’est glissé avec talent dans le rôle du méchant.

Bourgeois, parce qu’il a pu s’embourgeoiser sous les ors du Sénat de 1986 à 2009 où nul ne l’a jamais entendu critiquer le train de vie fastueux de cette institution ni les privilèges d’Ancien Régime dont jouissent les sénateurs. Député Européen depuis, Mélenchon qui se pose en révolutionnaire n’a jamais non plus remis en cause la gabegie financière de la Communauté Européenne  ou le pouvoir féodal de son administration et ce certainement en souvenir de son vote pour le traité de Maastricht en 92... Pour parler au nom du prolétariat, des exclus, et des "damnés de la terre" Besancenot ou Arlette Laguiller étaient quand même plus crédibles !

Ministre discipliné et plutôt absent de Lionel Jospin durant deux années, on ne l’aura  jamais surpris coupable d’un coup de gueule comme ceux qui valurent à Jean Pierre Chevènement plusieurs départs de ses ministères. Mélenchon qui entend aujourd’hui incarner "le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas" aura toujours été un militant obéissant de la Mitterrandie. Cette méchanceté qu’il affiche aujourd’hui n’est en réalité que le paravent d’un écorché vif qui aura souffert de ne jamais avoir été reconnu à sa juste valeur par le parti socialiste. En 97, au congrès de Brest, Mélenchon s’était présenté au poste de premier secrétaire contre François Hollande et n’avait recueilli que 8,81% des suffrages de ses camarades. Le candidat du peuple fut vivement humilié par cette défaite et dut avaler d’autres couleuvres par la suite. Lors des négociations en vue du second tour, Mélenchon aura certainement tout cela en mémoire. Hollande et ses amis socialistes regretteront alors de l’avoir rendu méchant.

X

Tags :

pelet

30-80 sur 85 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jm le 06/03/2012 à 18:21

Mélenchon est un socialiste comme les autres, il fait simplement un peu le chien de berger en ramenant les moutons perdus à Hollande.

Signaler Répondre

avatar
lejob le 06/03/2012 à 16:51
khabas a écrit le 05/03/2012 à 22h32

"sa croisade du révolté de gauche, entreprise sur le tard, sonne faux au regard de son parcours politique" ???... Ceci montre une méconnaissance totale du personnage et de son parcours - méconnaissance étonnante de la part de quelqu'un qui tente d'écrire un article sur lui !!!...
Quant au faux procès "il n'est pas légitime comme révolutionnaire parce qu'il est un bourgeois socialiste depuis des années", alors avec des raisonnements aussi superficiels, de Gaulle n'aurait pas été crédible comme résistant puisqu'il faisait partie du gouvernement qui avait connu la défaite...

CQFD.
Merci.

Cet édito à l'emporte pièce soulève cependant un (petit) problème . Mélanchon est il comme vous semblez le croire un petit marchand de tapis OU votre anlayse est elle totalement hors cadre ? (le cadre c'est celui des gestionnaires (a)politiques de type PS-Modem-UMP)

Est il ce qu'il prétend être? Il a l'air sincère.
Va t'il tapiner à nouveaux chez les socio-démocrates? Personnellement, j'en doute.

L'avenir proche nous le diras.

Signaler Répondre

avatar
mannix le 06/03/2012 à 16:16

C'est vrai que régulariser tous les sans papiers et donner le droit de vote aux étrangers sont des idées formidable pour défendre les ouvriers victime du chômage de masse et de la délinquance qui explose!

Signaler Répondre

avatar
chris le 06/03/2012 à 14:12
MelanCon a écrit le 06/03/2012 à 09h00

Mélanchon a touché trois millions neuf cent mille euros en tant que sénateur, auxquels il faut ajouter les indemnités de conseiller général, adjoint au maire, conseiller municipal et quatre cent milles euros au titre de député européen depuis 2009.

y'a bon le révolutionnaire.

bonjour ,

N’étant pas politisé , j'ai écouté les deux candidats hier soir et quelle ne fut pas mas surprise de trouver marine le pen empruntée sur le plan économique (complétement dépassée ) par les questions du journaliste ; par contre jean luc melenchon est lui très à l'aise son programme est assez clair , le rôle de la formation des jeunes parfaitement définie , par contre il n'a bénéficié que de 30 minutes pour défendre ses idées par rapport à 1h20 pour marine le pen , qui n'est pas du tout à la hauteur .

Signaler Répondre

avatar
credulité le 06/03/2012 à 13:57
lutte finale a écrit le 06/03/2012 à 10h57

fayot!

jen 'ai rien à gagner à dire mes opinions simplement à porter la raison plutôt que la passion aveugle :par contre si t'es gêné par les journalistes de Lyon Mag que je peux admettre,il y a d'autres journaux plantés très à gauche qui te feront réjouir .besoin de la liste?

Signaler Répondre

avatar
lutte finale le 06/03/2012 à 10:57
crédulité a écrit le 06/03/2012 à 08h58

bravo pour l'édito qui a su dire des vérités que certains ne veulent pas entendre :Melenchon est l'archétype du politique qui profite de la soupe en tant qu'élu et qui fait du théatre pour séduire le peuple en feignant de cracher dedans.
Il faut dénoncer tous les démago populos.

fayot!

Signaler Répondre

avatar
Ultima Ratio le 06/03/2012 à 09:32

M. Mélenchon, ne représente pas le potentiel électoral de Marine Le Pen. Crédité de 7 à 10% des suffrages, M.L.P elle en est à 15 à 20%. Par ailleurs, M. Mélenchon à bénéficié d'une large couverture médiatique auparavant dans les radios et télés. Mais ce qui m'irrite le plus chez cet individu, c'est cette faculté a oublier son passé. Quand il reproche promptement à M.L.P de ne pas se désolidariser de son père citant BRASILLACH, faut t-il rappeler à M. Mélenchon, qu'entré au P.S en 1977, il fut un "collaborateur" zélé de F. Mitterrand qui lui même était décoré de la Francisque. Que n'a-t-il quitté le PS à l'époque ou ce même F. Mitterrand fleurissait chaque année à l'Ile d'Yeu la tombe de son mentor, le Mal Pétain ?
Que n'a t-il quitté le PS en apprenant la liaison plus que fraternelle de M. Mitterrand avec le sulfureux René Bousquet, grand collabo s'il en fut ? M. Mélenchon à la mémoire qui flanche. En service commandé du G.O pour sauver quelques miettes de ce qui reste du P.C, il se raliera à l’européiste mondialiste Hollande au deuxième tour !

Signaler Répondre

avatar
MelanCon le 06/03/2012 à 09:00

Mélanchon a touché trois millions neuf cent mille euros en tant que sénateur, auxquels il faut ajouter les indemnités de conseiller général, adjoint au maire, conseiller municipal et quatre cent milles euros au titre de député européen depuis 2009.

y'a bon le révolutionnaire.

Signaler Répondre

avatar
crédulité le 06/03/2012 à 08:58

bravo pour l'édito qui a su dire des vérités que certains ne veulent pas entendre :Melenchon est l'archétype du politique qui profite de la soupe en tant qu'élu et qui fait du théatre pour séduire le peuple en feignant de cracher dedans.
Il faut dénoncer tous les démago populos.

Signaler Répondre

avatar
MANU7681 le 06/03/2012 à 07:04

Je voterais pour lui.
Je veux détruire l'Europe capitaliste de Merkel; Sarkozy et autres.
Le seul moyen de le faire est de voter Mélenchon ou encore plus à gauche.
Mon choix se porte donc sur Mélenchon qui est déjà député Européen et qui connait donc les rouages de Bruxelles.

La question est là: Quel est l'avenir que vous souhaitez pour l'Europe?
Le reste viendra tout seul.

Signaler Répondre

avatar
Athalaric le 06/03/2012 à 06:51

Mélenchon reste le seul candidat qui propose de changer de modèle économique tout en voulant sortir la société du débat raciste et xénophobe qui masque le débat social.
Le système néo libéral ne profite qu'aux puissants et mène le peuple droit dans le mur.
Le chacun pour soi et Dieu pour tous, on sait où ça nous conduit. A une collection d'individualistes qui ne sont plus capables de mener un projet ensemble.
Il est temps d'essayer autre chose. Ça ne pourra pas être pire que ce qui nous attend.
Et si les citoyens refusaient ce choix: devenir un requin comme les autres ou crever.
Et si on choisissait un modèle de société qui prépare nos enfants à un avenir où partage, solidarité et fraternité sont au cœur du projet de société ?
Ça vous défriserez ou on n'a pas le choix, on ne peut que se résigner à devenir des américains ?

Signaler Répondre

avatar
Tyler le 06/03/2012 à 06:27

Merci M Pelet pour cet article instructif.

J'ai toujours eu du mal avec ce personnage "anti-système" appelant à voter Hollande au second tour ce qui me semblait bizarre.

Je comprends mieux désormais. Il souhaite négocier ses voix contre une place bien au chaud pour les cinq ans à venir.

Par contre, je vois que tout le front de gauche s'est donné rdv sous votre article.
Je serai vous, je ne m’inquiéterait pas. Si ce sont les mêmes que j'ai vu devant l'usine où je travaille, nous expliquant doctement pour qui voter et pour qui ne pas voter, nous appelant "camarades" avant de monter dans un Q7, ils sont à l'image de leur chef bien aimé:
Hypocrites, sophistes, manipulateurs, mais pas bien méchants.

Ils aboient fort, mais ne mordent pas, tel mélenchon, face à Le Pen, quand il ne voit pas de caméra dans le coin.

Signaler Répondre

avatar
Ramir le 06/03/2012 à 04:23

Très beau papier.

Je trouve finalement assez méprisant pour le peuple la manière dont il se glisse dans la peau du méchant, en se drapant de vulgarité. De puis que le sénateur se sent révolutionnaire, il ne trouve d'autres parures que les jurons, la grossièreté et la violence verbale pour se sentir proche des gens, lui le bien élevé. Quelle image il se fait de nous...

Un petit poème qui illustre sa métamorphose.



Le brave Mélenchon
Bien élevé par sa mère
Réprouvait les jurons
Pour ne pas lui déplaire

Le problème c'est qu'à gauche
Politesse ne paie pas
Seul séduit la débauche
Du rustre ou du goujat

Quelles cruelles options
Pour le gentil garçon
Faire plaisir à maman
Ou à des militants

Il commença petit
Par un "chauve-souris"
Puis enchaîna plus rapide
Par un "bête et stupide"

"fasciste", "barbare"
Il découvrit criard
Que plus il se lâchait
Et plus on l'acclamait

De vulgarités en grossièretés
De rudesses en impolitesses
Les militants hurlaient de joie
Et sa maman pleurait tout bas

Signaler Répondre

avatar
gtruvilot le 06/03/2012 à 01:59

Article erroné et à charge. Vous devriez lire l'article : "Pourquoi voter Mélenchon ?"

A l'adresse : http://www.idee-envoyee.com/article-pourquoi-voter-melenchon-100049384.html

Signaler Répondre

avatar
Tyrael le 06/03/2012 à 01:57

La plupart des guignols qui défendent cet acteur de Mélenchon ont exactement la même stratégie que les défenseurs de l'Islam quand on fait état de convictions ou d'idées à leur propos ou qu'on leur présente des faits avérés : "mais vous n'y connaissez rien , renseignez vous , bande d'ignares"..une répartie de collégien . Pour les arguments on repassera...le bonhomme qui a écrit cet article, tout inculte qu'il est, à fourni une analyse avec des exemples concrets . Je sais que vous, militants du FDG et d'extrême gauche, êtes friands des récitals appris par coeur au siège du Parti , mais faites au moins preuve d'honnêteté intellectuelle en ne répondant pas avec de vulgaires formules ad-hominem .

Signaler Répondre

avatar
Julien le 06/03/2012 à 00:08

Si M. Mélenchon se permet de s'énerver publiquement contre les journalistes - et parfois de manière outrancière - c'est sans doute pour les rappeler à l'ordre... Leur rappeler de faire leur travail qui devrait être un beau métier.
Ici encore, ce n'est pas du journalisme et ces discussions de comptoir méritent effectivement les coups de gueule !
Alors parfois, on pourrait penser que c'est une attitude électoraliste, car surfait. Je pense qu'il y a beaucoup de sincérité et que cela ne pourrait être que salutaire à la profession de se remettre en question.
Réveillez-vous les journalistes bon sang ! Faites votre métier ! Argumentez, recherchez, critiquez ! Mais arrêtez de distiller de manière insidieuse vos opinions personnelles et parfois, sans doute juste par paresse intellectuelle, arrêtez de sortir ces phrases anonymes et questions prémâchées !
Alors que certains ce battent pour la liberté de la presse, d'autres (parfois les mêmes) assassinent la profession en la vidant de sa substance.
C'est facile d'utiliser quelques bons mots pour faire un article qui paraisse correct dans un océan de médiocrité.
Il faut se reprendre en main, sinon ça n'est pas du journalisme mais du prosélytisme. Ecrire avec rigueur et impartialité est un art, vous et tant d'autres faites de la soupe.

Signaler Répondre

avatar
Eric Pelet le 05/03/2012 à 23:36

Excellente prestation de Melenchon sur Tf1, Michel Field a abordé la même perspective sur l evolution politique du candidat du front de gauche dans sa question que celle développée dans mon édito ! Comme quoi ces questions ne sont pas illégitimes ?

Signaler Répondre

avatar
lecoeure le 05/03/2012 à 23:35
Jean Bonbeurre a écrit le 05/03/2012 à 22h26

C'est quand même formidable d'accuser Mélenchon d'être un nanti qui profite du système alors que c'est un des rares à vouloir s'augmenter ses impôts.
Et être un ministre discipliné c'est forcément être soumis et ne pas se plaindre ?

Combien gagne t il? Combien paye t il d impôts? Même pas 5% car la plupart de ses revenus (de parlementaires) sont exemptés.

Signaler Répondre

avatar
khabas le 05/03/2012 à 22:32

"sa croisade du révolté de gauche, entreprise sur le tard, sonne faux au regard de son parcours politique" ???... Ceci montre une méconnaissance totale du personnage et de son parcours - méconnaissance étonnante de la part de quelqu'un qui tente d'écrire un article sur lui !!!...
Quant au faux procès "il n'est pas légitime comme révolutionnaire parce qu'il est un bourgeois socialiste depuis des années", alors avec des raisonnements aussi superficiels, de Gaulle n'aurait pas été crédible comme résistant puisqu'il faisait partie du gouvernement qui avait connu la défaite...

Signaler Répondre

avatar
Jean Bonbeurre le 05/03/2012 à 22:26

C'est quand même formidable d'accuser Mélenchon d'être un nanti qui profite du système alors que c'est un des rares à vouloir s'augmenter ses impôts.
Et être un ministre discipliné c'est forcément être soumis et ne pas se plaindre ?

Signaler Répondre

avatar
GuyLiguili le 05/03/2012 à 21:58
fierlyonnais a écrit le 05/03/2012 à 14h33

Le problème pour les communistes et mélanchon , c'est que leur idéal , beaucoup de gens l'ont vécu dans le monde et ils ne sont plus là pour en parler ...
Non au totalitarisme qu'il soit communiste ou nazi , oui à la France et aux français !

Le communisme éliminait les indésirables dans les goulags, le capitalisme se contente de les laisser crever d'inanition.
Le passage du communisme au capitalisme a fait environ 1 million de morts en ex-URSS.

Signaler Répondre

avatar
Mélenchon18marsbastille le 05/03/2012 à 21:37

Un article mal informé, je vous invite à creuser un peu plus votre sujet si vous prétendez faire état de votre opinion sur un site d'information.

Signaler Répondre

avatar
nico le 05/03/2012 à 20:14

M Eric Pelet, merci pour cette analyse claire et précise, ne vous privez pas et continuez à nous éclairer... Le net, c'est formidable, par ce que ça permet à n'importe quel citoyen de s'exprimer, sans prendre une cuite au blanc limé....

Signaler Répondre

avatar
Christian le 05/03/2012 à 18:29

Mélenchon parle vrai !
Et il est entouré de gens compétents !

Je voterai pour lui sans hésitation aucune !
V;HUGO dans "Quatre Vingt Treize":
"arrêtons d'aider les miséreux, supprimons la misère"

Signaler Répondre

avatar
Rana89 le 05/03/2012 à 17:37
julienne a écrit le 05/03/2012 à 13h01

Heureusement qu'il est là. Beaucoup relèvent la tête. Probablement qu'Il concourt au fait que des Français prennent moins d'anti dépresseurs. Il démontre que le travail intellectuel ressemble comme deux gouttes d'eau au travail du plombier qui débouche les tuyauteries. Un tout grand qui fait honneur à la France et à son système d'éducation. Il a très bien compris qu'il faut étendre les privilèges plutôt que de les raboter ou les confisquer comme le fait si bien le système en place.

Cessez cette posture victimaire...
Vous écrivez, on critique : la démocratie c'est ça. Je ne vois aucun commentaires appelants lyonmag à la censure !
Vous faites un mauvais procès sur l'homme à l'aide d'arguments contestables,
et bien les lecteurs seront d'autant plus aptes à émettre des critiques que ces arguments seront facilement réfutables.

Pour éviter toute critique facile à votre encontre, des débats bien plus passionnants pourraient avoir lieu sur le fond.
Encore faut-il surpasser le débat du gentil et du méchant...

Signaler Répondre

avatar
serge celle le 05/03/2012 à 17:32

je vous rappel monsieur pelet qu il existe des sénateurs de droite et de gauche,alors pourquoi vous focalisé vous sur monsieur mélenchon elu democratiquement comme candidat aux prochaines élections présidentielles . recevez monsieur pelet nos démocratiques salutations du front de gauche

Signaler Répondre

avatar
serge celle le 05/03/2012 à 17:13

monsieur pelet je vous rappel qu il existe des senateurs de droite et de gauche alors pourquoi vous focalisé vos propos sur monsieur melenchon qui represente democratiquement le front de gauche aux prochaines elections presidentielles et legislatives recevez monsieur pelet mes democratiques salutations

Signaler Répondre

avatar
Nehoryn le 05/03/2012 à 16:30

Vous faîtes de l'argumentation ad hominem, on s'en fout de ce qu'il a fait, ce qu'il compte c'est ce qu'il dit erf !

Signaler Répondre

avatar
mouton noir le 05/03/2012 à 15:57

Re,

Je ne vois pas ce que mon identité (ou la votre) change là dedans. Mon pseudo n'est pas un masque derrière lequel je me cache, c'est une bannière.
On a tout à fait le droit de critiquer Mélenchon ou son programme, je le fais dailleurs moi meme, parfois, meme si je milite pour le front de gauche.
Par contre, la critique devrait, il me semble, s'appuyer sur des faits réels et non sur des approximations. Je ne sais pas quel est votre inclinaison politique, mais ce que vous "rapportez" est brut de décoffrage la propagande mensongére de base que diffuse le front national un peu partout (je ne vous fais pas ici le procès de militer pour le front national, bien au contraire, je suppute que ce n'est pas le cas, et trouve regrettable que vous ne creusiez pas un peu plus).

Cordialement...
E. Trezel (si vous voulez mon nom, comme ça, vous l'avez ;-) )

Signaler Répondre

avatar
Eric Pelet le 05/03/2012 à 15:33

Vos réactions courroucées démontrent que l'on ne peut pas s'attaquer à la figure de JL mélenchon qui ne se prive lui même d'attaques personnelles sur des journalistes ou des responsables politiques. La polémique est inhérente à la liberté d'expression. J'ai le seul avantage sur vous d'écrire sous mon identité.

Signaler Répondre

avatar
mouton noir le 05/03/2012 à 15:33

Affligeant !

Que vous ne soyiez pas journaliste ne vous éxonère pas de vous renseigner avant d'écrire...
Apparemment, le parcours de Melenchon et les idées qu'il a toujours défendues vous sont complètement inconnues, et vous transformer vos vagues impressions en réalité.
Vous ne trouvez même pas moyen de rappeler qu'il est un des seuls socialistes, en 2005, à s'investir pleinement dans la campagne du non au réferendum sur la consitution européenne.
Bref, vous n'êtes pas journaliste, mais continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie, c'est à peu près le niveau de nos médias par les temps qui courent... il ne vous manque plus qu'un peu de subtilité.

Enfin, moi, ce que j'en dis...

Signaler Répondre

avatar
Derhek le 05/03/2012 à 15:09

"Bourgeois, parce qu’il a pu s’embourgeoiser sous les ors du Sénat de 1986 à 2009 où nul ne l’a jamais entendu critiquer le train de vie fastueux de cette institution ni les privilèges d’Ancien Régime dont jouissent les sénateurs. Député Européen depuis, Mélenchon qui se pose en révolutionnaire n’a jamais non plus remis en cause la gabegie financière de la Communauté Européenne ou le pouvoir féodal de son administration et ce certainement en souvenir de son vote pour le traité de Maastricht en 92..."

Cette partie est au mieux de l'ignorance, au pire du mensonge. Quand au terme de "méchant", que vous êtes heureusement le seul à utiliser pour parler de Mélenchon (posez-vous des questions !), inutile de dire à quel point il est inapproprié.... Renseignez-vous un peu sur les idées avant de faire un faux procès à l'homme... Pour entendre des trucs pareils, wikipedia est encore mieux (peut-être était-ce votre source principale ?).

Signaler Répondre

avatar
Zorg le 05/03/2012 à 15:06
eric pelet a écrit le 05/03/2012 à 11h33

@observateur: Je ne suis pas journaliste ! je m'exprime et n'engage que mon nom comme un citoyen qui observe la vie politique de son pays sans dissimuler ses opinions !
Donc l'amalgame sur "les chiens de garde" ne me concerne pas !

L'épithète "chien de garde" n'est pas réservé exclusivement aux journalistes. Regardez donc l'excellent documentaire "les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat adapté du livre éponyme de Serge Halimi, vous verrez que parmi les chiens de garde du système figurent nombre d'"experts" :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194641.html

PS : vous n'êtes pas journaliste mais quand on tape "Eric Pelet" sur le moteur de recherche de Lyon mag on obtient tout de même 7770 résultats...

Signaler Répondre

avatar
ptl le 05/03/2012 à 14:36

le problème avec les partis extrèmes à gauche comme à droite c'est de faire de la grosse démagogie qui s'adresse au peuple plus attaché à de l'idéologie qu'à un vrai rassemblement:imaginez que ces partis passent le 1 er tour (comme en 2002) ,on s’aperçoit alors que la majorité des français et heureusement devient raisonnable car même si beaucoup rejettent le système politique à tord ou à raison,on sait bien que pour faire relever la France ,on a besoin de consensus général et non d'affrontement:regardez plutôt au centre moins emballant sur la forme mais certainement plus cohérent sur les idées et solutions à la crise...En 2007 c'est le seul à avoir attiré l'attention sur la dette et conséquences que nous vivons aujourd’hui' hui...

Signaler Répondre

avatar
fierlyonnais le 05/03/2012 à 14:33

Le problème pour les communistes et mélanchon , c'est que leur idéal , beaucoup de gens l'ont vécu dans le monde et ils ne sont plus là pour en parler ...
Non au totalitarisme qu'il soit communiste ou nazi , oui à la France et aux français !

Signaler Répondre

avatar
arthur le 05/03/2012 à 14:00

Bravo pour les idées que vous défendez M. Melenchon! Vous redonnez des couleurs à la gauche et espoir au peuple.

Signaler Répondre

avatar
Béatrice le 05/03/2012 à 13:53

Oh là là là là les enfants, écoutez bien l'histoire: Mélenchon est un bourgeois méchanthomme !

Très beau maraboutficelé récit du bois joli. Qui plaira sans doute aux lecteurs pas trop regardants.
Quant aux autres...

Signaler Répondre

avatar
David89 le 05/03/2012 à 13:23

EDIT " bien qu'il soit publié sous l'onglet forum du site "

c'est erroné vous apparaissez clairement comme un des éditorialistes du site dans l'onglet Accueil et non Forum.

Signaler Répondre

avatar
Dalien le 05/03/2012 à 13:15

Bonjour, en tant que citoyen, vous devriez potasser le programme du front de gauche plutôt que de croquer à la va vite son candidat. C'est parce-que j'ai lu le programme du ps, des verts, du front de gauche, du NPA, de l'UMP aussi et j'ai même regardé un discours de Lepen.... aujourd'hui je peux dire que je sais pourquoi je vais voter front de gauche, et ce n'est pas pour son candidat mais bien pour son programme.
Si vous aviez critiqué les proposition de ce programme, j'aurais trouvé votre démarche respectable.

Citoyennes salutations

Signaler Répondre

avatar
David89 le 05/03/2012 à 13:01

le chien de garde :

-on parle surtout pas politique..

-on met les projecteurs sur la personne

-on trouve un bon mot sur la forme pour la stigmatiser

-on justifie le bon mot par une pseudo démarche journalistique à l'aide d'arguments facilement contestables (la démarche a ses limites)

Mr Pelet votre démarche est une démarche journalistique ou est confondu comme telle car on comprend bien la volonté du site de permettre à ses inscrits de jouer les apprentis journaliste avec une mise en page Photo portrait + bref article sous le nom EDITO mais ne vous étonnez pas d'etre alors pris comme vous vous présentez.

Je vous invite modestement à ouvrir ce lien :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/éditorial_éditoriaux/27857

De plus, votre article est selectionné dans l'actualité de Mélenchon sous google ( bien qu'il soit publié sous l'onglet forum du site ) dont la grande majorité des articles répertoriés proviennent de sites de presse ou traitants principalement de l'actualité.

Par rapport à votre réponse, sachez aussi que toute démarche journalistique ne requiert ni neutralité (voir figaro/libération) ni carte de presse.
Il ne s'agit bien sur pas de remettre en cause la présence de votre article en tant que tel, mais d'émettre des critiques avec la meme liberté dont vous jouissez et dont nous jouissons tous.

Signaler Répondre

avatar
julienne le 05/03/2012 à 13:01

Heureusement qu'il est là. Beaucoup relèvent la tête. Probablement qu'Il concourt au fait que des Français prennent moins d'anti dépresseurs. Il démontre que le travail intellectuel ressemble comme deux gouttes d'eau au travail du plombier qui débouche les tuyauteries. Un tout grand qui fait honneur à la France et à son système d'éducation. Il a très bien compris qu'il faut étendre les privilèges plutôt que de les raboter ou les confisquer comme le fait si bien le système en place.

Signaler Répondre

avatar
sebinho le 05/03/2012 à 12:49

Nous sommes derrière Mémé, vive la révolution citoyenne!!!! Il est temps que ça change pour essayer de créer un monde plus juste et donc meilleur.

Signaler Répondre

avatar
eric pelet le 05/03/2012 à 11:33

@observateur: Je ne suis pas journaliste ! je m'exprime et n'engage que mon nom comme un citoyen qui observe la vie politique de son pays sans dissimuler ses opinions !
Donc l'amalgame sur "les chiens de garde" ne me concerne pas !

Signaler Répondre

avatar
Flo le 05/03/2012 à 11:25

L'opinion d'Éric Pelet est claire, mais c'est loin d'être de l'information.

Signaler Répondre

avatar
furibondo le 05/03/2012 à 11:22

Monsieur Pelet, je sens dans votre propos comme une pointe de dépit. Non seulement à l'encontre de Jean Luc Mélenchon mais surtout vis à vis des idées du Front de Gauche qui font leur chemin dans l'esprit de ceux qui aspirent à une société de justice.
Je suis de ceux qui ont été roulés suffisamment par de "beaux parleurs" pour prendre conscience aujourd'hui qu'il est possible d'engager un vaste rassemblement actif et novateur au bénéfice du plus grand nombre. Vous n'écrivez pas dans ce sens, mais moi , le 22 avril, je voterai pour le candidat du Front de Gauche . Idem aux législatives qui suivront.

Signaler Répondre

avatar
observateur déconcerté le 05/03/2012 à 11:06

Monsieur Pelet,

Si M. Mélenchon est "agressif" avec certains journalistes c'est pour la seule et unique raison que ce sont ces journalistes qui le cherchent, qui le provoquent, qui le poussent à bout. Observer toutes les interviews de M. Mélenchon et vous verrez que M. Mélenchon répond à la courtoisie par la courtoisie. Le problème est que les journalistes d'aujourd'hui, pour montrer leur indépendance, se croient obligés d'être irrespectueux, désobligeants et rentre dedans.
Vous même, dans votre édito vous êtes méchants vis-à-vis des communistes en écrivant :
"Le Parti communiste qui résistait depuis une dizaine d’années à un pur et simple effacement de la vie politique française doit, faute d’aller brûler des cierges, se prosterner chaque matin devant le portrait de Karl Marx et savourer la popularité de sa nouvelle icône électorale."

M. Mélenchon a raison : les journalistes sont responsables de l'abstention dans la mesure où ils discréditent les politiques et la politique. Vous faites de la politique un spectacle où les hommes politiques sont des guignols. Dans votre édito vous disqualifiez M. Mélenchon, vous prenez parti, et vous utilisez votre journal pour dissuader les électeurs de voter contre lui : vous n'abordez pas le fond, vous esquivez son programme pour ne retenir que l'homme et montrer que c'est un soit disant frustré qui chercherait à se réaliser (donc au dépend des électeurs, donc il ne serait pas un bon président).

Les journalistes provoquent puis se cachent derrière le fait qu'ils ne font que leur métier qui est de poser des questions... et ensuite ils utilisent les médias pour crier au loup ! C'est vraiment injuste.

Mélenchon est peut être un "bourgeois" (économiquement) mais, comme il le dit assez, il a le mérite de ne pas accepter la morale bourgeoise qui est "profite et tait toi". De plus, Mélenchon ne vit pas dans les quartiers bourgeois de Paris (Haut-de-Seine, XVIe...). Economiquement, il n'est pas plus bourgeois que les journalistes qu'on voit à la radio ou à la télévision.

Signaler Répondre

avatar
mmf le 05/03/2012 à 11:01

"Regardez-le, arrachez-le ! C'est un trèfle à quatre feuilles" disaient les trèfles à trois feuilles... (Félix Leclerc)

Signaler Répondre

avatar
Nafissatou le 05/03/2012 à 10:24

Les chiens de garde aboient, mais sont parfaitement dressés: c'est tellement gros que votre article en est risible! Qui peut voir en Mélenchon un bourgeois "engraissé"??? Vous seul n'avez pas entendu ses critiques du Sénat, par exemple en 1998 sous le gouvernement Jospin? Vous n'êtes pas le premier à vouloir son "humiliation", alors que le résultat de sa motion au Congrès de Brest, supérieure à 10%, a été "corrigée" (trafiquée) par Hollande qui l'emporta. Lui reprocher d'avoir voté Maastricht il y a 20 ans? Il s'en est expliqué et a regretté... êtes-vous au courant? Le traiter de "mechanthomme"? C'est ignorer sa légitime colère, et c'est bien mal le connaitre. Vous créez cette image et ne pouvez pas comprendre sa popularité. Vous, les Chiens de Garde, y êtes au moins pour autant que les socio-libéraux du PS.... Député Européen, il dénonce le MES et le TSCG; sans lui, mais avec vous, les citoyens n'auraient pas su ce qui se votait dans leur dos.... Scandale encore bien supérieur à celui que vous voudriez qu'il dénonce!

Et pourquoi ignorez-vous à ce point le contenu du programme du FdG? Vous effraie-t-il? Partage des richesses, Planification Ecologique, Constituante... Etes-vous contre? Avancez vos arguments, invitez le à débattre. Nous verrons si vous êtes plus brillant qu'Elkabach et Pujadas réunis...

Une dernière remarque: si votre style journalistique est de démontrer l'incohérence des candidats, ne remontez pas si loin en ce qui concerne FH, NS et MLP. Quelques mois d'historique suffiront...



Si

Signaler Répondre

avatar
Laulau le 05/03/2012 à 10:17

Toujours la même méthode, on agite le chiffon rouge de la forme pour éviter de parler du fond. Exemple, vous parlez de l'humiliation de Mélenchon par le PS et du faible score qu'il obtint face à Hollande mais vous ne dites pas c'est que c'est justement, la constatation de la faiblesse de son courant dans ce parti qui lui a fait comprendre l'impossibilité de le réformer de l'intérieur et l'a conduit à fonder le PG.

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 05/03/2012 à 10:00

Heureusement qu'un Homme politique peut changer, particulièrement si c'est pour aller vers la gauche!
Heureusement qu'un Homme politique peut représenter le peuple, même s'il n'en est pas le portrait type!
Mélenchon fait un travail de forme et de fond extraordinaire, et tant mieux si cela pousse vers sa gauche le candidat socialiste.
Malheureusement, certains éditorialistes continuent de mettre sur la table des arguments digne d'un débat vu sur TF1!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.