Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Consul du Japon à Lyon, Shuji Noguchi - LyonMag/JazzRadio

Fukushima, un an après : “Les Japonais sont choqués, bouleversés, inquiets”

Le Consul du Japon à Lyon, Shuji Noguchi - LyonMag/JazzRadio

Shuji Noguchi, consul du Japon à Lyon, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Un an et un jour après l’enchainement de catastrophes naturelles qui a provoqué la catastrophe de la centrale de Fukushima, le consul du Japon à Lyon n’a pas oublié. Les Nippons, qui ont observé dimanche une minute de silence à 14h46 heure locale non plus. "Ils sont choqués, bouleversés, inquiets, explique Shuji Noguchi. Mais ils ont été consolés par leurs amis français." Selon le consul, "le Japon doit encore faire face à de nombreux défis." "L’ensemble de la population est unie, assure-t-il. Et grâce au soutien du monde entier, nous avançons assurément vers la reconstruction et la régénération de notre pays. La remise en état des infrastructures et la relance de l’économie se poursuivent dans les zones sinistrées. La vie quotidienne a repris son cours dans les autres régions." Le consul rappelle d’ailleurs que les "voyages professionnels académiques ou touristiques" à destination du Japon peuvent se faire sans encombres.

A Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes, "des cérémonies de condoléances ont eu lieu", précise-t-il. L’élan de solidarité s’était organisé peu de temps après la catastrophe. "La Ville de Lyon, jumelée avec Yokohama, et le Grand Lyon ont fait des dons, rappelle-t-il. Ils ont organisé un concert de charité avec l’association des ressortissants franco-japonais à l’Hôtel de Ville." Une mobilisation publique, doublé d’un élan de solidarité des Lyonnais. "Beaucoup de citoyens lyonnais, nous ont envoyé des messages de solidarité et des dons, chacun selon ses moyens. De 10 euros à 100 euros, parfois jusqu’à 1 000 euros, glisse-t-il.  Cela nous a profondément touchés."

"L’accident de Fukushima a eu de grandes répercussions, non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. Nous avons tiré la leçon de ce désastre. Conscient de ses responsabilités, le Japon prévoit également de partager avec la communauté internationale les enseignements tirés du désastre, et continuera à apporter sa contribution à l’amélioration de la sortie nucléaire dans  le monde. En renforçant ses technologies énergétiques et environnementales, le Japon veut présenter au reste du monde un modèle novateur. Nous sommes toujours prêts à vous expliquer les suites de l’accident", termine le Consul du Japon.



Tags : fukushima |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.