Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 11 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
- 10/12/2025 à 11:19 - C’est quoi ce marché de Noël 100% féminin sous une yourte ce dimanche à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Visiblement vous avez encore beaucoup à apprendre du survisme.
Signaler RépondreMonsieur Chinal a pourtant été clair: "Le rire ne se déclenche pas sans un minimum de peur. Mais s'il y a trop de peur, le rire ne se déclenche pas non plus""
Vous n'arrivez pas à comprendre cette phrase?
Ou plutôt vous ne cherchez pas à la comprendre et votre seul but ici est de vous moquer du survisme?
Hum... vous semblez totalement hors réalité scientifique...
Signaler RépondreMais c'est probablement normal, quand on n'arrive pas à trouver un seul exemple invalidant, c'est frustrant et ça ne fait plus rire.
Ya t il une théorie qui explique si les gens totalement allergiques a l humour ont peur de quelque chose? A moins qu ils ne soient juste vexés
Signaler RépondreApproche avec exemples reproductibles, hmm est ce preuve scientifique.....?
Signaler RépondreElle est pourtant écrite noir sur blanc cette approche, avec de multiples exemples reproductibles, alors il vous suffit d'un seul exemple pour l'invalider.
Signaler RépondrePourquoi vous le faites pas avec un cerveau aussi puissant et aussi scientifique que le vôtre ?
Car n'oublions pas que les vrais scientifiques arrivent à montrer qu'une approche est fausse.
Alors ? Cet exemple qui invalide cette théorie générale ?
?
Dixit celui qui n'a pas validé la réponse ?
Signaler Répondre(vous êtes vraiment une sacrée brochette de manipulateurs)
Bon bin là rien a contredire visiblement
Signaler RépondreScientifiquement bien sur!
C est vrai qu on attends toujours l exemple validant (scientifiquement?!) l approche du survisme
Signaler RépondreL ironie vous est inconnue visiblement, on va chercher une théorie la dessus.
Signaler RépondreSinon pour vous répondre, excusez bien mais j applique simplement le nouveau protocole scientifique prôné par monsieur chinal , je constate et c est une preuve scientifique.pour les réclamations addressez vous a lui.
Oui, ça fait rire parce que c'est drôle !
Signaler Répondrehihi. Pas mal comme explication !
Et... pourquoi c'est drôle ?
'Enkukinmouton" ?
Pourquoi ça vous gêne que le rire soit basé sur la peur ? Vous croyez que votre cerveau enverrait des antidouleurs dans le corps si la base du rire n'était pas la peur ?
Alors ?
Signaler RépondreRien à contredire ? Scientifiquement parlant bien sûr !
ça en fait du texte vide.
Signaler RépondreVous n'avez toujours pas réussi à trouver un seul exemple invalidant l'approche du survisme ?
Pourtant, avec un cerveau comme le vôtre, ça devrait être facile non ?
Ce n est pas compliqué : la peur d une gène ou la gêne d une peur s annule voyons!!
Signaler RépondreMoins par moins égale plus!
C est scientifique.....
Y a aussi une théorie qui dit que quand ça ne fait pas ou plus rire c est que ce n est pas drôle.je sais ça va loin et c est surtout très audacieux, peut être même trop précurseur comme découverte.faudrait demander aux "scientifiques" du forum qu ils nous fassent part de leurs constatations en sortant de chez eux
Signaler RépondreAh tiens une nouvelle démonstration scientifique.
Signaler Répondrela petite démo du survisme sur la peur lié au rire est une façon pour Chinal de croire que le public a peur que son projet"de vouloir bâtir une nouvelle civilisation" puisse aboutir et que cela amène autant de rire que de moqueries (donc de peur selon lui) à chacune de ses interventions tant dans le domaine économique que sur sa pseudo-psychologie appelé survisme..
Signaler RépondreSi persuadé de ses croyances (ou déviances),il ne sait pas que tout le monde a compris qu'il "veut" construire un autre monde imaginaire mais dystopique aux yeux de ceux qui s'y connaissent en économie voire en psychologie et qu'il il n'a pas la capacité de le réaliser à sa grande désillusion......seul contre tous..
Parfois quand une personne rit bruyamment ou sans qu'on comprenne pourquoi, ça nous fait rire aussi. Peut-être qu'on a peur de cette gêne ?
Signaler RépondreLa question est de savoir si c'est la peur (mais pas trop) qui pond le rire ou le rire qui pond la peur !
Signaler RépondreA méditer !!!!
Faudrait encore qu'ils puissent vous contacter et savoir qui vous êtes !
Signaler RépondreEn attendant , j'ai remarqué qu'une blague qui ne surprend pas, ça ne fait pas rire , et quand le comique , pas vous , fait trop peur , ça ne fait pas rire non plus. Comme quoi , cette théorie fonctionne.
Hahaha non mais sérieux les gars! La prochaine fois que vous organisez une conférence sur le survisme, une réunion, messe noire ou calumet de la paix, peut importe prévenez moi, je voudrais rater ça pour rien au monde!!!
Signaler RépondreFaites un stage en entreprise, et vous verrez si votre patron vous apprécie lorsque vous perdez un client au profit du concurrent.
Signaler RépondreOui oui on a compris ; l exemple concret , étayé, argumenté, irréfutable qui prouve le postulat de base "si tu donnes un euro a un commerçant tu fais crever les autres" qui est a la base de toute la pensée postmonetariste est : sortir de chez soi et constater "scientifiquement" la réalité....
Signaler RépondreBin moi je vous redis bravo et respect , je suis sincèrement scotché.
Je vous le redit, tous les spécialistes et les experts peuvent aller se rhabiller, ils devraient même avoir honte de sortir de chez eux si ils lisent ceci.....
Respect mon gars
Pour sûr, on atteint des sommets quand on lit vos arguments...
Signaler RépondreParfois, voir le monde en face peut être une démarche scientifique. Inutile de porter une blouse blanche et d'avoir BAC+72.
Mais peut être que dans votre pays des bisounours, il a une répartition équitable des chiffres d'affaires entre les commerçants ?
Peut être que dans votre pays des bisounours, "quand j'ai dépensé chez un commerçant je peux dépenser chez tous les autres commerçant pour la même chose" ?
Qui sait ?
Au pays des bisounours...
"Le rire ne se déclenche pas sans un minimum de peur. Mais s'il y a trop de peur, le rire ne se déclenche pas non plus".
Signaler RépondreBravo monsieur Chinal, voilà une superbe phrase du survisme (parmi tant d'autres) et une belle leçon pour tout les "intellos" du forum qui osent se moquer du survisme.
"Le rire ne se déclenche pas sans un minimum de peur. Mais s'il y a trop de peur, le rire ne se déclenche pas non plus"... A méditer!!!
De plus en plus vos comm réunissent systématiquement religion , freud , abus sexuels et salir.
Signaler Répondreça y est j ai compris! Vous avez croisé la route du père Preynat quand vous étiez jeune !!
Personne , a part vous, n a comparé survisme et religion dans ce post.Il etait question et vous l aviez très bien compris de méthode et donc il n empêche que vous utilisez bien des ficelles de prosélytes.pour le coup c est bien vous qui faîtes dire aux autres ce qu ils n ont pas dit.
Signaler RépondreC est pas beau de menacer, on n est plus a l école
Signaler RépondreAh ouais quand-même.....
Signaler Répondre" sortir de chez soi et constater scientifiquement la réalité".
Donc la validation "scientifique" ( pour respecter vos guillemets) au final ce sont les perceptions de vos sens et les déductions que vous en faites...
Ah bien , on s incline tous alors. Simples clampins , scientifiques, experts ,chercheurs et j en oublie , je vous confirme et vous rassure, personne ne peut lutter à votre niveau, vous êtes inatteignable....
Respect sincère et bienveillant !!
Plutôt que de critiquer Post monétaire vous feriez mieux de vous interessez au survisme avant qu'il ne soit trop tard pour vous.
Signaler Répondre"Le rire ne se déclenche pas sans un minimum de peur.
Signaler RépondreMais s'il y a trop de peur, le rire ne se déclenche pas non plus"
Je ne m'en lasse pas!!!
ps: Désolé j'ai pas cliqué sur votre lien de pollueur (youtube c'est du lourd), on pollue suffisamment en venant ici inutile d'en rajouter.
19h30 ce vendredi 7 septembre, Marc Chinal s est encore ridiculisé une bonne partie de journée.
Signaler RépondreEncore un effort , toujours pas grand monde de convaincu après presque ..... 3000 posts ( pas tout a fait monétaire lol)
Encore une fois, le survisme n'est pas une religion qui vous dit quoi penser.
Signaler RépondreCe n'est pas comme le Freudisme qui vous dit que vous avez envie de coucher avec votre mère ou votre père lorsque vous êtes un enfant !
:D
Je comprends bien que vous êtes obligé de salir vu que vous n'avez rien d'autre, pas un seul contre argument, que dalle... :)
Tant pis...
Vous vous rassurez comme vous pouvez :)
Signaler RépondreEt dire qu'il serait si simple, pour un cerveau si puissant que le votre, de trouver ne serait-ce un seul exemple invalidant TOUTE l'approche du survisme.
Mais même ça, vous n'y arrivez pas...
Mon exemple concret de non répartition équitable des chiffres d'affaires ?
Signaler RépondreMon exemple concret de "quand j'ai dépensé chez un commerçant je ne vais pas dépenser chez un autre pour la même chose" ?
:D
Parfois il suffit de sortir de chez vous pour voir et constater "scientifiquement" la réalité. ;)
comment reconnaître un imposteur:lire sa 1ère phrase manipulante après lui avoir dit qu'il nie le "rôle" des neurones
Signaler Répondre-fantasme (mot volontairement fort...)...je n'ai jamais dit que les neurones n'existaient pas."" Bref ..Comment changer l'interprétation d'un interlocuteur en modifier la sémantique du vocable " rôle" du neurone à ..son .inexistence puis d'un revers écarter la fonction du neurone qui remet en cause toute démonstration d'une discipline qui la nierait (pas le neurone... mais bien son rôle et ses interactions encore peu connues du milieu médical pour le dompter sauf pour les charlatans bien entendu!!
Euh peut être parce que vous faîtes de plus en plus penser aux prosélytes de tous bords qui, quand on leur dit simplement que leur religion ne nous intéresse pas, vous brandissent leur bouquin en scandant " avez vous lu la bible (ou le coran)" alors qu eux mêmes ne lisent jamais rien d autres.
Signaler Répondrec'est ballot votre réponse car elle montre par la preuve la limite de votre science inexacte (où aucune information officielle dirait le contraire mais on attend que vous nous la publiez!!!hi hi)
Signaler Répondre:vous cataloguez les personnes sur le fait de croire au pas à un dieu ou autre modèle (rien de nouveau sous le soleil:les sociologues le font depuis des décennies) et prétendre selon votre discipline qu'ils réagissent tous de la même façon puis vous validez de manière opposée en avouant que tous les individus ont un vécu différent,des valeurs différentes , (donc un cerveau différent et des neurones qui agissent sans que vous les "compreniez", selon des interactions chimiques plus ou moins intenses à chacun comme la création de dopamine,endorphine,sérotonine etc...) et ne vont donc pas réagir de la même façon!!!dire tout et son contraire pour avoir un remède impossible dans ce cas par la diversité des comportements singuliers
:Belle preuve que votre survisme n'est qu'une sous parodie de la psychologie et qui ne sera jamais à l'égal d'une expérience chimique validée (mélanger 2 substances selon un dosage précis etc.. ou savoir que l'eau boue à une température précise ... ou tout simplement d'un théorème de mathématique applicable de manière universelle bref de vrais disciplines reconnues exactes car universelles à tous..
C'est ce que les internautes remarquent systématiquement à travers vos interventions sur votre façon contradictoire ou biaisé de vos réflexions souvent nébuleuses pour essayer de convaincre sans succès et sans preuve que votre "survisme qui résout tous les maux" est une discipline scientifique ,constat typique des garants de pseudo- science
Cqfd rien du tout , vous continuez a manipuler les mots, vous seul avez parlé d idéale en pretant une intention a l autre.ça fait partie de vos méthode de manipulation pour mettre une balance tout ou rien dans la discussion et donner un tour caricatural aux propos des autres.
Signaler RépondreEt on attends votre exemple concret a vous.
On se demande bien celui qui fuit la controverse en vous lisant o:)
Signaler Répondrevous avez écrit :
Signaler Répondre"........Mon démonstration est réaliste, au moins autant que la votre, et jamais je n ai parlé de répartition IDÉALE. .........."
et précédemment vous avez écrit :
"......Si j achète mon pain au boulanger A et mon voisin achète le sien au boulanger B, ma soeur au boulanger C etc etc votre théorie s effondre........"
désolé, mais ce que vous aviez décrit est "une répartition idéale", totalement utopique face à la réalité économique.
CQFD :)
"......D un coté vous écartez le rôle des neurones par votre inculture sur le comportement humain ......."
Signaler Répondreha ? où vous avez vu ça ? Encore un fantasme de votre part ?
J'ai écrit qu'on ne pouvait pas voir les informations d'un neurone, je n'ai jamais dit que les neurones n'existaient pas ! :D
".........puis vous prétendez que tous agissent de la même façon..avec un préalable toutefois "avoir les mêmes valeurs" notion totalement subjectives et nin mesurables........"
si c'est mesurable, par des protocoles permettant de savoir si chaque individu reconnait ou non telle ou telle valeur (information).
Vous croyez en dieu ? Vous ne croyez pas en dieu ?
Est-ce que votre dieu a une forme ? Etc, etc.
Et il s'en dégage des "familles" d'individus qui ont les mêmes valeurs et agissent exactement de la même manière suivant telle ou telle confrontation d'information.
".........personne n aura la même réaction face à un décès d un proche et son comportement précis impossible à prévoir sauf par les charlatans de votre espèce..........."
l'exemple que vous prenez prouve que les individus n'ont pas les mêmes valeurs, le même vécu et donc, ne vont pas réagir de la même manière.
Le charlatan, c'est vous qui inventez les paroles des autres, et qui JAMAIS ne prenez les éléments écrits noir sur blanc de cette approche pour ensuite apporter des contre arguments.
:)
Pourquoi vous fuyez ?
Signaler RépondreEt si vous regardiez la vidéo explicative ?
afin de prendre les éléments de cette vidéo pour commencer à la critiquer ?
Parce que vous , vous avez un exemple concret de "si tu donnes un euro a un boulanger tu fais crever les autres" ?!
Signaler RépondreA crever de rire oui ( n ayez pas peur, en tout cas .... pas tout de suite).
Mon démonstration est réaliste, au moins autant que la votre, et jamais je n ai parlé de répartition IDÉALE. grosse ficelle de votre part pour démonter ce qui ne vous convient pas et m attribuer l étiquette d utopiste.
Allez au revoir!
Vous ête tombé dans le piège et dans votre paradoxe pour défendre votre discipline qui est loin d être exacte (on attend que les scientifiques la valide comme les maths..)
Signaler RépondreD un coté vous écartez le rôle des neurones par votre inculture sur le comportement humain ..puis vous prétendez que tous agissent de la même façon..avec un préalable toutefois "avoir les mêmes valeurs" notion totalement subjectives et nin mesurables..
Le cerveau agit de manière chimique et électrique : juste un simple exemple de preuve: personne n aura la même réaction face à un décès d un proche et son comportement précis impossible à prévoir sauf par les charlatans de votre espèce
Gagné!!!
Signaler RépondreVous n auriez pas une vidéo explicative sur les complexes de supériorité.vous savez ceux qui nous font rire et peur a la fois, obsédés par l idée de prouver au monde entier qu eux seuls ont tout compris , savent tout sur tous les sujets vu que tous les spécialistes qui sont passés avant eux depuis des siècles ne sont que des c.... qui n ont rien compris.( économie , médecine, science,psychologie, liste non exhaustive)
Signaler RépondreEn espérant que vous commenciez a creuser la question o:)
Non, la théorie ne s'effondre pas.
Signaler RépondreEffectivement, si chacun se répartit équitablement, chacun des boulangers peut avoir "de quoi vivre".
Mais la répartition équitable des clients, ça n'existe pas (à moins que vous ayez un exemple concret à nous montrer ?)
Car dans la réalité, tout est bon pour attirer plus de clients : de la serveuse plus souriante au taux de sucre et de beurre (ou de graisse d'huile de palme) et de sel plus importants, (et tant pis si la santé des clients à long terme est menacée),
jusqu'à la compta où on "oublie" certaines recettes, ou qu'on presse le fournisseur ou les employés.
Voilà, c'est ça la réalité pour dégager plus de marge et attirer plus de clients, rendant totalement utopique la répartition équitable dont vous parlez.
Il cogite afin d y répondre et qu' il fera avec démagogie car quand la vérité est incontestable,seuls les manipulateurs osent la contredire: le survisme n est qu un concept imaginé par 1 mec pour tenter de nuire le freudisme en autoproclamant comme tous les charlatans à une science exacte qui n a jamais été prouvée comme le peut être la table de pythagore
Signaler RépondreHélas vous êtes à côté de la plaque.
Signaler Répondre"voir un neurone et les informations qu'il contient" est débile et sans utilité.
chaque cerveau est effectivement unique par le contenu de ses informations (présence + valeur respective des informations), mais les mécaniques, elles, sont toujours les mêmes, et c'est pour cela que des personnes ayant les mêmes valeurs agissent exactement pareil (sur un sujet donné).
C'est entre autres cela qui prouve que le survisme permet à la psychologie de devenir une science exacte.
Seulement face à cela, vous ne cherchez pas à comprendre cette mécanique et les explications qui vont avec,
vous vous contentez de parler de "manipulateur" et d'imposteur, sans rien prouver, juste pour cracher. :)
On en discute quand vous voulez :)
Et si vous regardiez la vidéo explicative ?
Signaler RépondreLe rire ne se déclenche pas sans un minimum de peur.
Mais s'il y a trop de peur, le rire ne se déclenche pas non plus, (c'est un point d'équilibre entre "cette information me menace / finalement elle ne me menace pas vraiment".
Je vous laisse voir les exemples dans la vidéo.
En espérant que vous continuez à creuser la question :)