Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 11 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
- 10/12/2025 à 11:19 - C’est quoi ce marché de Noël 100% féminin sous une yourte ce dimanche à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Alors quand on constate on se plaint? Remarquez quand on n est pas d accord c est qu on se sent agressé et agacé, et si on ose s opposer on a une maladie mentale alors....
Signaler RépondreElaborez elaborez mon cher
Encore à fantasmer ? Encore à faire dire des choses que l'autre ne pense pas et n'écrit pas pour avoir un angle d'analyse opposé ?
Signaler RépondreDans un système monétiste (qui oblige à utiliser de la monnaie), si vous en n'avez pas, s'il n'y en a pas en circulation, alors tout est bloqué, y compris le « progrès technique ».
Bravo à vous, belle découverte !
Bon, certains rétorqueraiten que c'est lorsque les humains manquent de moyens qu'ils deviennent créatifs. A-t-on déjà vu un milliardaire né, inventer quoi que ce soit ? Non, certains inventeurs sont devenus riches mais on notera surtout le nombre d'inventeurs qui sont morts ruinés parce que la monnaie aura toute leur vie empêché de développer leurs projets, parce qu'essayer des choses sont rendu impossible à cause du fric. (oui, la monnaie empêche le progrès d'avancer parce qu'il en faut pour « faire », et comme l'outil monnaie est un outil qui doit rester suffisamment rare pour bien fonctionner, il manque toute le temps. C'est aussi un facteur de régression pour l'humanité.)
Ensuite vous me faite dire « aucun lien entre désir d'enrichissement et progrès ».
Il aurait fallu le demander à Pasteur... A-t-il fait ses découvertes motivé par le désir d'accumulation de monnaie ?
Il existe des inventeurs qui rêvent de devenir riche (vous peut être?) mais en général, ils sont mauvais car aveuglé par le fric. Les bons, eux, continuent d'inventer toute leur vie, quelle que soit leur condition matérielle, parce que leur motivation n'est pas le fric.
Depuis le début, je vous demande de définir le mot que vous utilisez à tort et à travers : « progrès ».
Pour ma part, ce n'est pas un « progrès » de pouvoir utiliser une voiture qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. (oui, la voiture est un progrès quand on veut économiser son énergie pour se déplacer, mais ce progrès là flatte l'ego par l'impression de puissance et c'est un progrès très limité). Pour vous, cette part de « problème » (l'empoisonnement généralisé) est négligeable, ça « disparaîtra avec des innovations futures ».
Sauf que ces innovations futures, ça fait 40 ans qu'on les attend, qu'on nous les vend en rêve, comme un carotte au bout d'un bâton pour faire avancer les ânes.
(voir les derniers scandales des producteurs de voitures et leurs mensonges sur les émissions de produits toxiques). Et comme c'est le fric qui gère notre société, des techniques/organisations de sociétés non polluantes se heurtent à leur « non rentabilité » ou à leur « coût trop élevé ». Alors ça ne se fait pas. Merci l'utilisation de monnaie, outil mortifère.
Ensuite : « ressortir son couplet sur la croissance finie ».
Encore une petite déformation de votre part. Je dis simplement ce que des scientifiques ont clairement expliqué : baser le fonctionnement de la société humaine sur « la croissance économique permanente » tient de la maladie mentale car une croissance infinie est possible seulement si les ressources sont infinies.
Vous en êtes donc resté aux idées de la révolution industrielle (où sa version 2.0 de la Macron-mania), de croire qu'il n'y a pas de limites au monde qui nous entoure.
Hélas, la seule chose qui ne connaisse pas de limite, c'est la connerie humaine. Et en soutenant l'idée que la croissance économique est la solution, vous êtes en plein dedans.
Quant à votre ref à Malthus (Monsieur qui n'était évidemment pas post-monétaire), il n'avait pas pris en compte que l'humain était tellement con, qu'il baserait sa production alimentaire sur le pétrole. Grave erreur de sa part.
Mais le pétrole, même s'il en reste des gros stocks dans des conditions où il faut 2 barils de pétroles pour en sortir 1 d'utilisable, restera une ressource limitée et dont l'utilisation détruit l'avenir de la race humaine en polluant.
Au final, vous restez un religieux qui prône l'aveuglement, l'occultisme, à croire qu'il n'y a qu'un seul progrès : celui promu par le fric, et que ce progrès là est bénéfique alors que tous les indicateurs sont au rouge, et à croire que les ressources sont infinies.
Moi, je reste parmi les cons qui prônent un abandon de l'outil monnaie parce qu'on est arrivé à saturation du système (fin du salariat avec l'automatisation totale, l'IA, etc) et qu'il n'y a qu'un seul moyen réel pour relancer votre type de croissance (la croissance monétaire est obligatoire (dans un système monétaire) pour pouvoir payer les intérêts bancaires quels qu'ils soient), c'est une guerre meurtrière et destructrice à grande échelle.
Ça je n'en veux pas.
L'abondance sereine se développera en plantant des arbres fruitiers de partout au lieu de planter des arbres décoratifs. Les humains auront un niveau de conscience plus élevé lorsque les connaissances ne seront plus bridées par les manques de budget et lorsque la télé publicitaire ne les gavera plus de violence, de jalousie. Et les humains seront beaucoup moins agressifs lorsque le système dans lequel ils vivront, ne sera plus fondé sur « je dois prendre le job/ le chiffre d'affaires du voisin pour avoir le droit de vivre ».
Quoi qu'il en soit, le monde continue sa course, et la démonétarisation d'une partie du monde (bien modeste) est en marche, mais on vous en parlera plus tard:o)
Et si un jour vous cessez d'être un lâche et acceptez un débat public filmé, n'hésitez pas. Vous savez où me joindre.
Marc Chinal
Excusez d'intervenir mais... vous vous plaignez de quoi exactement ? Que cette personne paye ses factures ? Que cette personne respecte la société actuelle tout en participant à l'élaboration d'une société réellement progressiste et débarrassée de ce boulet qu'est le fric qui nous fait nous taper dessus ?
Signaler RépondrePM n'accepte pas la corrélation entre capitalisme, monnaie en circulation et progrès technique.
Signaler RépondreElle est pourtant évidente
Chaque fois que la monnaie se faisait rare, c'était des périodes de recession et de faibles progrès techniques typiquement le moyen âge où l'obscurantisme et les croyances mystiques étaient les plus fortes
Chaque fois que la monnaie était abondante, en accès facile (création du billet de banque en Angleterre, développement du crédit), c'était des périodes prospères typiquement la renaissance, les révolutions industrielles.
Mais bon PM va vous dire que le progrès n'a rien avoir la dedans.
Qu'il n'y a aucun lien entre le désir d'enrichissement et le progrès.
Que l'homme innove juste pour le plaisir de rendre service à son prochain et à l'humanité.
PM nous ressortira comme d'habitude son couplet sur la croissance finie.
Vous me direz ça fait 3 siècles qu'on nous dit que c'est imminent, que les ressources vont manquer.
Au XVIIIeme siecle alors qu'on était moins d'1 milliard d'êtres humains, Malthus s'inquiétait déjà du risque de famine et de surpopulation.
S'il savait qu'on est plus aujourd'hui plus de 8 milliards..
Merci la monnaie qui a permis de développer le progrès technique et l'innovation
Oui et a la suite on vous avait demandé comment tous les mois actuellement vous payiez votre connection internet, vous connaissez la suite. Donc point de déformation.
Signaler RépondreBelle déformation mentale que la votre.
Signaler RépondreLa question si mes souvenirs de lecteurs sont bons, était "s'il n'y avait pas d'argent, tu ne pourrais pas te connecter à internet"
et il a été répondu :
"ce n'est pas l'argent qui a fait internet et ce qui va avec, mais des connaissances et des techniques."
Vous pouvez essayer de poser par terre de l'argent et voir si ça pousse ou si ça fait un réseau internet.
Parle ainsi de maladie mentale celui qui a répondu , quand on lui a demandé comment il payait sa connection internet, qu il la payait avec son intelligence.....
Signaler RépondreChinaaaaaal serait donc monsieur Mondialisation ?
Signaler RépondrePourquoi refuser d admettre appartenir au courant des années 70 de la décroissance quand vous martelez le slogan:"croissance impossible ,ressources limitées"
Signaler RépondreBlockchains:attaché au passé comment pouvez vous connaitre son fonctionnement sinon feindre pour vous surestimer ?!
Le velo serait utile qu en deça de 10km: vos besoins sont limitésà ce rayon,on a compris..
Pourquoi vous contredire sur le progres medical que vous fustigez quand vous faisiez croire à (personne) qu il n apporte rien pour l espérance de vie que vous d?niez par incimpréhension des statistiques..
On peut continuer sur tous les plans de votre hypocrisie propre à un malade marginal de votre espece à maintes reprises démontrés par des internautes au point que vous avez du changer vos pseudos par décrédibisation totale et réapparaitre comme si de rien n était:
Vous êtes tellement amusant de traiter les autres comme si ils vivaient sur une autre planete alors que c est vous seul qui fantasmiez sur du virtuel utopique d un monde sans monnaie et fzire un parallèle entre esclavage et monnaie releve de la psychiatrie lourde :le propre des associaux.
On attendait plus de réponses sur les démonstrations de croissance endogène..mais quand on vit en quasi autarcie ,on doit avoir du mal à comprendre..
"Un lien internet peut faire croire a une manipulation d un paranoïaque"
Signaler RépondreC est de qui?? De Chinaaaaal
dans votre face les procroissances !
Signaler Répondrehttps://mrmondialisation.org/le-paradoxe-de-jevons-ou-pourquoi-il-nexiste-pas-de-croissance-verte/
"solution d'avenir:le velo"
Signaler Répondrepour les parcours de 10 km et moins ? Oui.
"solution d'avenir:condamner le progrès technique et médical"
Non, ça c'est un fantasme de votre part. Un monde post-monétaire se base sur les connaissances et techniques actuelles, débarrassées de celles qui détruisent l'environnement.
"revenir à une vie de tribus ancestrale sans opération avec nouvelles technologies numérique "
Ouba ouba ! :D
Encore une mauvaise lecture de votre part, vu qu'une partie de l'analyse post-monétaire utilise les blockschains pour s'assurer de la participation des acteurs à la société, sans avoir besoin d'un big brother, lorsqu'on arrive à une échelle ou les individus ne se connaissent pas.
Vous êtes largué mon gars ! :o)
"solution d'avenir:abolir la monnaie (époque bien avant l'ère...!!!!"
oui, et selon vous, on n'aurait jamais du abolir l'esclavage parce que ça existe depuis la nuit des temps ?
Vous êtes bien le gars qui veut maintenant ses semblables dans la misère !
"solution d'avenir:vivre comme vous =comme au temps du moyen age ,sans chauffage ,sans envie de confort ,ni clim dans les bureaux"
pauvre vieux qui ne connait pas les bâtiments passifs ainsi que les techniques de refroidissement naturelles... Trop habitué aux "tours de verres modernes qui génèrent des problèmes toujours plus grands ?"
Et s'il y a besoin de clim pour les hôpitaux... Pourquoi s'en passer ?
Parce que vous êtes un idéologue qui a décidé que tout ceux qui n'était pas comme vous étaient des hommes de cavernes ?
"solution d'avenir:reprendre des thèses du 19 ème siècle (Malthus) et des adeptes de la décroissance des années 70?"
Pur fantasme de votre part encore une fois... Alors si vous avez des preuves de ce que vous dites, n'hésitez pas !
Sinon, ça tiendra bien de votre maladie mentale à croire qu'un monde en croissance économique infini est possible dans un monde aux ressources limitées.
Sinon, toujours aussi lâche de ne pas assumer publiquement vos idées et d'en débattre ?
Je reste à votre disposition.
Ah mais vous êtes toujours persuadé de n échanger qu avec une seule et même personne depuis toujours?! Le complot pro monétaire effrayé de vos révélations?
Signaler RépondreAu final tout le monde comprendra que cette idée sort d un esprit sain , pas besoin de l écrire lol
Ha ha vous ne faites peur a personne, au pire ou au mieux vous nous faîtes rire.
Signaler RépondreContinuez
Énumérons et résumons quelques une de vos idées sans cesse martelées sur le forum
Signaler Répondresolution d'avenir:le velo
solution d'avenir:condamner le progrès technique et médical qui n'auraient que des objectifs de faire du fric (pas de guérir) et revenir à une vie de tribus ancestrale sans opération avec nouvelles technologies numérique ,ni médicament (antibiotique )etc...i
solution d'avenir:abolir la monnaie (époque bien avant l'ère...!!!!
solution d'avenir:vivre comme vous =comme au temps du moyen age ,sans chauffage ,sans envie de confort ,ni clim dans les bureaux ou hôpitaux ...sauf lire de la psycho!!
solution d'avenir:reprendre des thèses du 19 ème siècle (Malthus) et des adeptes de la décroissance des années 70?
Solution d'avenir: inciter à ne pas faire d'enfants:vous êtes concerné?!... ("trop d'individus par rapport aux ressources limitées!")
etc.....
Vous vous trompez dans la sémantique des mots :avenir et passé que vous inversez maladroitement.
Le tableau ci dessus non caricatural de vos utopies (relire vos post...) que vous pourriez faire ,seul, sur une île déserte comme notre bon Robinson
Encore une fois, faute de pouvoir attaquer l'approche post-monétaire, ou celle du survisme, vous collez des références imaginaires pour avoir du grain à moudre.
Signaler RépondreLa technique des manipulateurs.
Enseignée par la psychanalyse freudiste ?
Mais répondons à la seule question réellement d'intérêt que vous avez soulevé :
"l'être humain cherche à créer de nouveaux besoins"...
Non.
L'être humain a un cerveau qui fonctionne en permanence et donc, il finit par s'ennuyer. Donc il recherche de la nouveauté. Heureusement, les savoirs dans tous les domaines sont immenses et toute une vie ne serait pas suffisante pour en faire le tour. Idem pour les jeux, les techniques, etc.
Il est donc bien irréaliste de croire que l'humain est là pour réinventer la lune.
Par contre, ce qu'il y a de bien avec la connaissance de la psychologie, c'est de chercher à comprendre pourquoi certains sont des éternels insatisfaits de ce qu'ils ont, de comprendre pourquoi certains accumulent... peur de ne pas maîtriser leur environnement ? Le manque ? Survie menacée ?
Alors... l'être humain cherche à créer de nouveaux besoins ?
Non, c'est le système monétiste qui cherche à créer de nouveaux besoins, pour continuer à tourner, continuer à faire du salaire, des bénéfices, des taxes, à inventer des gadgets qui finiront pas la poubelle (mais ce n'est pas grave, l'important, c'est de vendre),
et créer des éternels insatisfaits par la publicité qui utilise la jalousie et le fantasme de toute puissance... pour vendre.
Celui qui ne répond jamais par des argumentaires ?
Signaler RépondreC'est vous.
Celui qui n'a que de attaques persos comme réponse ?
C'est vous.
Celui qui a peur de se retrouver dans un débat public ?
C'est vous.
Celui qui prône le passé comme solution d'avenir ?
(encore plus de croissance, des soucoupes volantes à l'hydrogène (parce que les roues c'est en pétrole et qu'il n'y en aura plus assez pour tout le monde), des psychanalistes dont les théories sont incapables de soigner, des économistes qui continuent à promouvoir le toujours plus vite, la robotique pour donner du travail à plus de monde, )
C'est vous.
Au final... tout le monde le comprendra, pas besoin d'écrire des évidences.
Rien dans la BD que vous n'avez pas lu ?
Signaler RépondreRien dans les vidéos que vous n'avez pas regardé ?
Rien sur les différentes sites internet ?
Vous êtes un sacré enquêteur :)
C'est quoi pour vous une société de l'accès ? Si les nombreuses réponses déjà données ne vous suffisent pas (à condition que vous en ayez plus connaissance évidemment) ça pourrait prendre quelle forme ?
"Follie", ok, mais allez plus loin que vos peurs.
Pour l instant celui qui s est couvert de ridicule maintes et maintes fois sur ce forum c est vous. Le ridicule ne tue plus n est ce pas?et puis agiter la menace de la honte, comme si on voulait punir des enfants trop insolents a votre goût, c est franchement tordu et révélateur
Signaler RépondreVotre site est obsolète een reprenant des vieilles thèses des années 70 qui sont en réf à d'autres encore plus anciennes (malthusianisme )par André GORZ,Ellul ou Georgescu-Roegen ROEGEB ce qui vous amène une image ultra négative voir ridicule malgré la petite notoriété que vous avez tenté de faire.
Signaler RépondreTes ces annonciateurs de catastrophe comme vous pour supplier la décroissance ont subit les contre argumentations suffisamment consultables dans les universités par des économistes prix Nobel en économie(Solow ou Stiglitz) et par des psychanalystes comme Jean Zin.
Avant de vouloir faire un débat à la Lepen pour faire un débat de café de commerce faute de culture mais imprégné d'idéologies et de raccourcis en économie ,vous devriez avant tout lire leur thèses démontrées que l'avenir se construit par une croissance endogène (innovation...)
Les courants de pensée qui ont 40 ans d'avance sur les votre évoquent la noosphère pour une société dite non polluante .
Votre déni ne nous étonne pas et vous condamne à rester un marginal tant que vous n'aurez pas compris que l être humain depuis son origine cherche à satisfaire et à créer de nouveaux besoins:on parle de véhicule automobile non polluant (hydrogène...)pendant que votre référence est une invention du 18 ème siècle:le vélo !!!Retour vers le passé comme vos idées utopiques.
Continuez à répandre vos illusions et selon le prisme d'une réalité floutée de votre part ,on sait que vos gesticulations resteront stériles comme votre tentative à des élections locales car les citoyens attendent autre chose que de se déplacer qu'à vélo pour ne pas polluer t ont d'autres aspirations de besoins (désirs) en attente de satisfaction pour un meilleur confort sans polluer plus plutôt que de faire de la décroissance ,fausse solution purement fantasmagorique
Utopie et monde de bisounours : croire qu en supprimant l argent on supprime tous les problèmes.... ce ne serait pas du troc ,ce serait autre chose mais on ne sait pas quoi.société de l échange? Concrètement s il vous plait?" Euh c est compliqué ici je ne peux pas vous expliquer (vidéos YouTube) , allez sur mon site", sur le site bin rien... dans votre bd, bin rien non plus, rien de CONCRET,juste de,l idéologie. Vous êtes juste doué pour définir des éléments de langage et les marteler pensant en faire des vérités, peut-être même une utopie
Signaler RépondreDe merveilleux contre-argumentaires, comme à votre habitude.
Signaler RépondreContinuez bien de croire en votre utopie de croissance infinie et de monde de bisounours où il suffit de bien faire son travail pour avoir de quoi vivre.
Vous refusez le débat public, comme un lâche que vous êtes.
Normal.
Make our money great again.
Signaler RépondreDonnez Dooonez Donnez Donnez moi
Donnez Dooonez Pm vous le rendra :o)
Parler d oscurantisme celui qui rappelle la réalité et les évidences économiques que vous déniez par ignorance et idéologie est digne des imposteurs ..Terminer unectentative avortée d explication par une menace puérile"vous avez de la chance...couvert de honte"est le propre des des marginaux inaudibles de votre espèce qui heureusement n ont aucun talent pour atiirer les foules (cf résultat des élections locales )
Signaler RépondreOn vous pardonne votre imcompétence pour traiter de la science économique en faisant croire à de la cuisine indigeste mais vou serez toujours contredit et ridiculisés dans vos errances marginales démontrés précedemment..
Les PIB (consolidés ou pas) augmentent avec l'augmentation des dettes https://www.lesechos.fr/10/04/2018/lesechos.fr/0301544450403_la-dette-mondiale-atteint-de-nouveaux-records.htm
Signaler RépondreVous êtes un adepte de l'occultisme dans l'économie :
- Croissance illimitée sur une planète aux ressources limitées (vous auriez pu utiliser l'argument de Cheminade avec la croissance grâce à la conquête spatiale ! :D )
(les éoliennes et autres productions moins polluantes sont comme le reste : à un moment, on aura exploité tout ce qu'il y a à exploiter, donc la croissance infinie tient de la fumisterie, de l'occultisme.
"Celui qui croit en la croissance infinie est soit un fou, soit un économiste".
(et vous continuez de vendre le "progrès de l'avion, de la voiture" alors que vous savez très bien que le pétrole n'est pas en stocks infinis (donc vous aurez à subir cette "régression") et que les autres techniques ne sont pas développées pour de bonnes raisons (monétaires)).
- Quand un budget monétaire est consommé, vous croyez à la corne d'abondance où il suffit de créer de la monnaie pour qu'elle ait de la valeur. "La monnaie citoyenne où chacun la fait dans sa cave" !
Super !
Mais la réalité économique est plus cruelle : les entreprises se prennent des parts de marché entre-elles, se tuent, et les employés sont en concurrence entre eux et avec l'information/robotisation.
Tout cela parce que la monnaie est un outil basé sur la rareté relative.
Vous voulez ensuite faire croire que le point de vue "post-monétaire" est un recul alors que c'est l'exact inverse :
La misère est créé par le non accès. Et ce non accès est construit par l'utilisation de monnaie.
L'abondance sereine est l'ennemi d'un système monétaire, car l'abondance fait écrouler les prix, éteint la rentabilité, et on préfère laisser pourrir les productions de fruits (c'est un des exemples) plutôt que de les ramasser.
Vous avez de la chance d'être un anonyme et de refuser tout débat filmé, sinon, vous ne pourriez plus sortir de chez vous, couvert de honte.
:)
Votre euro dans votre poche finira dans la poche d'un fournisseur de bien ou service mais pas dans TOUTE les poches des fournisseurs de bien et service.
Signaler RépondreDonc en choisissant votre fournisseur, vous choisissez aussi quels autres fournisseurs vous allez faire crever de ne pas avoir de vente.
La monnaie est un créateur de tentions, de misères.
Pas besoin de le dire:n sait bien que vous n'avez pas comme 3 autres du forum évoqués, suivi des études économiques :
Signaler Répondreon vous parle de croissance que vous mélangez avec commerce extérieur:si un pays a une balance négative avec un pays cela n'implique pas sa décroissance que vous tentez d'expliquer avec maladresse par méconnaissance:c genre de tentative d'explication vous ferait recaler en 1 ère année de lycée en filière économique.
Apprenez comment se construit un PIB,PNB,RN ... et vous pourrez remettre en cause toutes vos croyances d'imposture.
Les PIB consolidés du monde ont fortement progressé depuis 200 ans contrairement à vos théories du celui qui "gagne fait perdre l'autre", et les besoins augmenteront toujours même si les votre se sont arrêtés au seul progrès technique du vélo comme moyen de transport pendant que la très grande majorité utilisent en sus,train avion ,automobile,hélicoptère etc...
Vous parlez de croissance impossible à tenir à tenir face aux ressources limitées,soit, mais vous n'imaginez pas le progrès technique qui se fait (intelligence artificielle...) et se fera sans forcément détruire les ressources naturelles (énergie renouvelable...) contrairement aux révolutions industrielles du 19 ème siècle.
Enfin on voit bien pour en parler avec autant de mépris et d'incompréhension ,que vous n'avez jamais ouvert un livre sur des économistes (Smith,Ricardo...)reconnus internationalement et d'une autre stature que la votre imbibée dans votre idéologie du retour en arrière et de concepts totalement erronés par carence de la compréhension réelle de l'économie .
Ha ha donc on achète son pain on répand la misère, on achète votre bd a la c.. c est pas pareil?
Signaler RépondreAllez au revoir
Oui.
Signaler RépondreBravo, vous avez fait du progrès en comprenant que les budgets sont toujours limités.
Maintenant, comprendrez vous la relation à faire avec l'outil monnaie qui doit être obligatoirement un minimum rare ?
Et... non, un monde post-monétaire n'est pas un monde sans limite, de sur-consommation comme actuellement. Ce qui change, c'est l'accès.
Un travail peut être partagé si la contrepartie n'est pas la division du salaire.
Ya du progrès, ya pas longtemps vous étiez le seul a tout comprendre. Là 3 ou 4 c est la fête!
Signaler RépondreEt ceux qui ont acheté votre bd, ils n ont pas donné leurs euros a une autre bd....
Signaler RépondreDonc memes effets
Si vous prenez toutes les balances extérieures (import export) de tous les pays, vous vous apercevrez que pour qu'un pays exporte, il faut qu'un pays importe... (ouaaaaaa, c'est énorme comme découverte ! :D )
Signaler Répondreet qu'au final, c'est un jeu à sommes nulles. Il faut toujours quelqu'un pour se faire "avoir".
(bon, en fait ce chiffre sera légèrement supérieur car certains pays trichent sur leur balance extérieur pour protéger la valeur de leur monnaie nationale... sorte de poker menteur).
Smith ou autres n'ont rien invalidé à cet état de fait, ils ont juste inclus d'autres paramètres pour noyer le poisson avec la notion de "croissance" qui elle aussi est un jeu de dupe car pour "croitre" il faut exterminer la nature et écraser l'humain.
Une croissance infinie dans un environnement clos, est impossible.
C'est mathématique, vous n'y pouvez rien. A un moment ça chûte, c'est "la crise".
Vous êtes au courant que "la croissance" est portée par le crédit bancaire, que l'argent créé par les banques privées est détruit lors du remboursement du dit crédit, mais qu'il faut trouver de quoi "rembourser" le taux d'intérêt... d'où obligation pour le système de faire gonfler la bulle des crédits qui doivent être toujours plus important que la veille ?...
dans le cas contraire, déflation et le monde monétaire s'effondre.
Bon, tout ça, vous devez le savoir, donc comment vous allez vous sortir de cette équation impossible ?
Expliquez nous qu'on rigole, même si on est que 3 ou 4 sur ce forum à comprendre de quoi il est question...
:)
Vous ne ferez que répandre la misère ! :)
Signaler RépondreLe système actuel des micro entrepreneurs a été conçu pour ça :
des gens qui majoritairement galèrent malgré tous leurs efforts, mais leur statut les fait quitter le statut de chômeur et fait "rêver" grâce aux mots magiques "créations d'entreprises"...
Bon pour les stats, bon pour les politiciens et économistes magouilleurs, mais au final, la misère pour tous.
Demandez l'avis des "Ubérisés"...
Pourquoi vous voulez "y croire" ?
Signaler RépondreCe n'est pas une religion comme le freudisme où les dieux sont grecs et font la psychologie suivant que vous vouliez ou non coucher avec votre parent de sexe opposé ! :D
Sinon, vous avez l'air d'avoir analysé l'approche, donc...
Où sont les erreurs ?
Ha ha bien vu.
Signaler RépondreMerci mais il va vous conspuer
Laissez tomber:jusqu au 18 eme siecle tout le monde croyait que l économie était un jeu à somme nulle et qu il fallait de fermer aux productions des pays voisins avant que les Adam Smith ou Ricardo démontre cette absurdité par l expérimentation alors Chinal continue à colporter que l économie globale serait un gateau au pib immuable sans croissance dans le temps!!!
Signaler RépondreEt si tous les jours je prends mon pain dans une boulangerie différente?
Signaler RépondreProstitution? Remarquez ça doit etre ça les premices de la société de l échange
Signaler RépondreC est sur que le survisme c est tellement intelligent que personne n y croit..les gens sont si bêtes direz vous!!
Signaler RépondreFaudra demander l'avis à tous les boulangers chez qui vous ne consommez pas et ne dépensez pas votre argent.
Signaler RépondreIls sont surement très content !
Bravo ! Encore un super contre argument.
Signaler RépondreQuelle puissance intellectuelle... dingue...
Bravo.
Signaler RépondreEt en plus vous vous trompez de cible, mais... on s'en fout hein ? :)
Marco tu pompes l air , un contre argument a ça?
Signaler RépondreOui bin tout ça ne nous dit pas comment on fait pour acheter son pain.
Signaler RépondreJ ai peur maintenant si je donne un euro a un boulanger de provoquer le chaos dans le monde
Et 100% vélo il en dit quoi ?????
Signaler RépondreQu il faut remettre la selle , ça rend aimable
Et une bonne zététique commence par contre-argumenter.
Signaler RépondreAlors, quels sont concrètement vos contre-arguments ?
pour éviter de tomber dans le panneau
Signaler Répondrehttp://www.zetetique.fr/
Vous contre-argumentez par des questions ?
Signaler RépondreAmusant.
Contrairement à vous, je ne suis pas un fumiste, je réponds :
""questions posées :
Pourquoi perdez vous votre temps avec des trolls , pas de réponse......"
Votre vision est apparemment auto-centrée.
Vous n'êtes pas le seul, et les trolls ne sont pas les seuls à lire ces lignes.
ça répond à votre question ?
"Pourquoi ne mettez vous pas en pratique vos conceptions ( depuis tant d années vous avez eu le temps) , l expérience montrerait l exemple, pas de réponse...."
si vous aviez vu le site avec les différentes interventions de nombreuses personnes pendant des années, peut-être que vous ne poseriez pas une question aussi hors de réalité.
Si vous voulez des témoignages de personnes qui se sont sorties de leurs problèmes psychologiques et avoir les détails du pourquoi et comment, par quel moyen vous les transmettre ? faire comme les sites habituels où vous pourrez dire "ces témoignages sont bidonnés !"
?
Le mieux c'est de me contacter directement et je vous mettrai en contact avec ces personnes. Mais vous ne le ferez pas, car vous êtes là pour cracher, manipuler, rien d'autre. (mais je reste accessible et comme vous êtes un malin, vous allez pouvoir me contacter sans problème)
"Si on ne convainc pas y a t il problème sur la méthode? , pas de réponse...."
Si on ne convainc pas... qui ?
De quoi parlez vous exactement ?
"Vous" n'avez pas envie de regarder tranquillement cette approche et en voir ses avantages ? C'est votre problème.
Maintenant, si vous voulez échanger sur les "freins", ou les choses qui vous paraissent inexactes, pourquoi vous ne le faites pas ?
Pourquoi vous continuez à cracher en qualifiant de "fumisterie" après avoir utilisé le mot "secte" ?
C'est quoi au fond votre GROS problème ?
Car là, vous n'avez pas répondu. :)
Au fait, pourquoi demander de "l'éclairage" ? Vous êtes perdu dans le noir ? Vous avez besoin d'un gourou ? Vous voulez ce qu'en fait vous dénoncez ?
Expliquez nous.
le défendeur d'une secte qui défend ses idéologies en faisant croire que les "autres" ne démontrent pas que ses fantasmes ne marchent pas alors que que tous les experts en zététique rappellent ces méthodes d' extrémistes utopiques
Signaler RépondreQuestions posées :
Signaler RépondrePourquoi perdez vous votre temps avec des trolls , pas de réponse......
Pourquoi ne mettez vous pas en pratique vos conceptions ( depuis tant d années vous avez eu le temps) , l expérience montrerait l exemple, pas de réponse....
Si on ne convainc pas y a t il problème sur la méthode? , pas de réponse....
Etc etc
Vous êtes un fumiste
On attend votre prochain lien sur la fumisterie?!