Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
- 10/12/2025 à 11:19 - C’est quoi ce marché de Noël 100% féminin sous une yourte ce dimanche à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
"...............Et les catastrophes naturelles? vous parliez du Japon (raz de marée..)..cest la faute de la monnaie ,dites vous?guignol...................."
Signaler Répondreet oui cher Gnafron,
le mur qui devait mieux protéger n'a pas été construit pour radiner !
Parce que cela coûte cher de faire un mur très haut et très renforcé.
".................Les usa n ont jamais cru que le réchauffement climatique n était du qu à l homme ..donc ce n est pas un problème de monnaie pour réduire le Co2 mais juste un choix de société ................"
oui oui,
les grosses sociétés qui financent tous les rapports pour détruire l'idée de réchauffement climatique lié à l'activité humaine, c'est de l'ordre "de la croyance", du "choix de société", et pas du tout :
"Pour les USA, limiter ses émissions de CO2 reviendrait à brider sa croissance."
http://www.liberation.fr/evenement/2005/12/10/les-etats-unis-font-pollueurs-a-part_541498
Vous êtes vraiment un méga Gnafron qui donne des leçons (enfin, qui crache anonymement) ! :o)
On comprend mieux pourquoi le débat public vous fout la trouille : votre ridicule serait mis au grand jour...
En attendant, un peu de contre propagande :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
:o)
Et les catastrophes naturelles? vous parliez du Japon (raz de marée..)..cest la faute de la monnaie ,dites vous?guignol..
Signaler RépondreLes usa n ont jamais cru que le réchauffement climatique n était du qu à l homme ..donc ce n est pas un problème de monnaie pour réduire le Co2 mais juste un choix de société mais on sait trop vos désinformations en permanence pour relier un fait à la cause monétaire systématiques et inexactes :heureusement que l instruction se fait dans les écoles prévues pour ces domaines et non auprès d un internaute manipulateur qui n a jamais ouvert de livre économique(voir sur les "marchers" pour nous faire "marcher"):pour être crédible dans la critique constructive et non destructive d' un domaine de compétence comme l économie il faut avoir l honneteté intellectuelle de l avoir étudié au préalable ce qui a été démontré du contraire vous concernant pour faire une faute d orthographe ( pas d inattention) qu aucun étudiant en économie même mauvais n aurait fait
Ils utilisaient quelle monnaie les dinosaures ?
Signaler Répondre(vous êtes de pire en pire :o))))
(à toi philosmiley)
Bah oué c'est bien connu si les dinosaures ont disparu c'est la faute à la monnaie !!
Signaler RépondreQuand on rogne sur les budgets sécurité parce qu'on n'a pas le budget... à votre avis, la monnaie n'intervient pas dans la problématique ?
Signaler Répondre:o)
Quand les états unis refusent de réduire leur émissions de CO2, idem pour les "pays émergents", parce que cela nuit à leur croissance économique (ferait augmenter leurs coûts de production), ce n'est pas directement lié à l'utilisation de monnaie ?
:o)
Vos raisonnements sont tellement minables, que ça me laisse chaque fois dubitatif sur le travail de transmission de connaissances à faire...
(ces connaissances ne venant pas de moi pour la plupart, je vous rassure).
on connait votre analyse hilarante pour dire que les catastrophes naturelles sont dues directement à la monnaie ....on se marre bien avec vous!!
Signaler RépondreWoui woui, l'écroulement du tunnel dans la poubelle du nucléaire n'est qu'un "dysfonctionnement".
Signaler RépondreD'ailleurs, l'accident à Tchernobyl n'est qu'un dysfonctionnement également.
Idem pour les japonais et leur accident catastrophique...
Et si on parlait maintenant des manipulateurs comme vous qui crachent (qualifier de manipulation) sans jamais argumenter ?
Ha oui, c'est vrai, j'avais oublié... vous êtes un anonyme du net...
A bientôt cher manipulateur qui n'argumente pas mais qui continue de faire croire que l'outil monnaie est uniquement un outil d'échange et pas également un outil d'exclusion qui fabrique la misère.
:o)
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Les marginaux n existent et ne se nourissent que des dysfonctionnements des sociétés..jamais ils ne parlent des trains qui arrivent à l heure: c est comme cela qu on sait reconnaitre les parfaits manipulateurs
Signaler RépondreDernière news sur l'escroquerie de
Signaler Répondre"la science + la monnaie"
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/un-tunnel-s-effondre-dans-la-poubelle-nucleaire-des-etats-unis_112805
Vive les connaissances libres.
Tous vos experts échouent à construire un monde serein.
Signaler Répondreça devrait vous faire réfléchir sur l'étiquette que vous posez sur "expert".
Mais surtout, continuez à refuser tout débat de fond et continuez à vous focalisez sur les apparences, vous irez loin ! En marche ! :o)
vous n'avez aucune crédibilité à coté d'experts économiques que vous insultez en permanence si bien que vous ne méritez aucune qualification sinon une "marginalité passagère utopique de la pensée économique"
Signaler RépondreNon, nous ne croyons pas en la théorie du complot.
Signaler RépondreNous savons simplement que lorsqu'un responsable de média a envie de dire "non, je ne parlerai pas de ça", et bien... l'info n'existe pas publiquement.
Vous n'avez tellement RIEN contre l'approche post monétaire, que vous êtes obligé en permanence de nous créer des défauts :
"passéiste, complotiste, malthusien, simpliste, etc, etc."
Mais les argumentaires sont là :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
si vous avez de réels contre-argumentaires, n'hésitez pas.
Contrairement aux autres, nous on vous répond, on ne disparait pas derrière des pseudos anonymes qui crachent.
Tiens, un adepte de la théorie du complot si chère à son mentor.
Signaler RépondrePour les illuminatis on ne sait pas mais ce qui est sur c'est que les trolls pullulent
Signaler RépondrePour le sujet de l'article :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Encore la théorie d'un complot ?
Signaler RépondreMais bon.... internet regorge d'illuminati hein ?
Qui sait ? Il y aura peut être un article en 2017 ?
Signaler RépondreSauf si la démocratie et l'équité des candidatures n'existe plus, mais bon... hein ?
"...............Pas besoin de "références".............."
Signaler Répondreah flûte... moi qui croyait qu'il y avait plein d'économistes orthodoxes qui avaient prouvé que la monnaie était obligatoire pour faire civilisation...
".................l'histoire de l'humanité démontre qu'une civilisation ne peut passer que par l'utilisation de monnaie..................."
quelle période l'a prouvé ? :o)
Vous avez vraiment de la chance d'être anonyme, sinon, vous seriez obligé de vous cacher dans votre quartier à dire autant de bêtises...
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
peau d orange
Signaler Répondretu l epluches
et tu la manges
OUI !
Signaler RépondreOn fêtera les 5 ans et les 2.000 commentaires en même temps !
ça te dérange ?
qui a encore remis une piece dans le juke box!!??????
Signaler Répondresérieusement, on s en fout de se délire post apocalyptique!!
rien n est pragmatique!!!
à commenter et relancer la machine, vous faites de la pub a tous les hurluberlus de la création!!!!
surtout que l'article date de ... 2012!
vous voulez faire un picknick pour les 5ans de cet "article"?
Faudrait peut être ne pas inverser les rôles !
Signaler RépondrePas besoin de "références", l'histoire de l'humanité démontre qu'une civilisation ne peut passer que par l'utilisation de monnaie, en revanche on attend toujours la démonstration du contraire.
votre façon de transmettre les connaissances, c'est de donner un seul point de vue (les économistes orthodoxes) ?
Signaler RépondreVous êtes le même qui plus bas ne voulait pas de débat sur les conséquences de l'utilisation de la monnaie et des possibilités de s'en passer définitivement ?
L'obscurantisme est de votre côté.
(et on attend toujours les références que vous citez et qui démontrent qu'une civilisation ne peut passer que par l'utilisation de monnaie)
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
cher "extrémiste marginal"
Signaler RépondreQui a parlé ici de brûler des livres ?
Pour avancer vers de nouveaux savoirs il faut comprendre l'état des connaissances et savoir être critique avec les concepts néfastes et dépassés
Je remercie à ce sujet votre collègue fidèle d'Adam Smith qui nous a gentiment transmis un lien vers la richesse des nations, ouvrage intéressant mais qui ne considère pas toutes les fonctions de la monnaie et qui doit donc être complété par l'état des connaissances post monétaires.
Après les pitreries, la réflexion (Pour ne pas se laisser distraire par les trolls) :
Signaler Répondrehttp://data0.eklablog.com/ae-editions/perso/bibliotheque - pdf/adam smith - richesse des nations.pdf
Aller donc brûler tous les livres économiques qui sont en totale contradiction avec votre idéologie pour éviter que les gens s'instruisent et comprennent vos blagues utopiques :les extrémistes marginaux heureusement ne sont que des épiphénomènes sans importance dans le débat d'idées
Signaler Répondrecher "analyse simpliste", anonyme,
Signaler Répondrevous tombez dans le panneau à pieds joints !! le mouvement PM vise précisément à penser hors de l'orthodoxie économique qu'on nous impose depuis des siècles.. et non pas à reproduire la logique consumériste dominante.
pendant des siècles on a pensé que la terre était plate et pourtant elle est bien ronde.
next
Quelle est la monnaie du soldat ?
Signaler RépondreLe Soudard
tout à fait d'accord:il faut que la science économique soit une matière obligatoire pour tous les lycéens qui pourront accéder notamment aux analyses scientifiques (expérimentations probantes avec des modèles économétiques) des économistes orthodoxes qui n'ont jamais estimé à juste raison qu'il fallait se débarrasser de la monnaie ,sujet déjà abordé du temps d'Aristote il y a plusieurs millénaires
Signaler Répondretout a fait d'accord, l'économie doit être enseignée au plus grand nombre, contrairement à actuellement où ces connaissances sont réservées à l'élite pour protéger sa pseudo légitimité.
Signaler RépondreEt le manque total de contre argument dans votre intervention, prouve votre vide quasi absolu dans ce domaine.
Vivement l'accès libre aux connaissances et à la compréhension que l'outil monnaie est autant un outil d'échange que d'exclusion.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Une populiste vient de perdre les elections qu un autre sort du bois! L une ne voit que les immigrés comme responsable et l autre ,la monnaie...l ignorance doit être combattue pour écarter ce genre de manipulation en économie:La France a eu une certaine aura dans le monde pour son choix de l ouverture...on a pas besoin de ceux qui se nourrit des problèmes
Signaler RépondreHélas, c'est votre société de la monnaie qui détruit l'environnement (empoisonnement généralisé (présence de polluants dans le sang de tous, même des enfants à la naissance) - destruction des ressources (mines, bois des forêts, diversité, etc) tout ça parce que la nature on peut la piller sans qu'elle n'établisse de facture, - Déchets nucléaires ingérables mais rentables à court terme - La liste des problèmes générés par l'utilisation de cet outil, est infinie. Et vous n'avez aucune solution réelle pour ces problèmes.
Signaler Répondrec'est votre système de monnaie qui détruit l'humain (facteur de stress, exploitation des femmes, des enfants, violences étatiques et individuelles, guerre économique (qu'elle soit local, nationale ou transnationale), qui finissent pas faire des guerres "tout court")
Vous êtes incapable de voir que la monnaie est autant un outil d'échange que d'exclusion.
Libre à vous d'ensuite faire l'escroc à prétendre qu'un monde serein peut naître à partir des exclusions. Libre à vous de prétendre que le système est "soignable" alors que ça fait 3000 qu'on essaye de faire mieux et que ça fait 3000 ans qu'on se tape dessus.
Dans la réalité, vous ne faites que prolonger le cauchemar.
Votre obscurantisme fait peur.
La civilisation de l'accès est l'avenir. Mais il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
:o)
La comparaison de l hydrogène et de la monnaie vous échappe car vous manquez d instructions sur le rôle de la monnaie ...
Signaler RépondreL un permet la vie pendant que l autre créé sous l ère de mésopotamie permet le commerce et les échanges des individus mais vous avez du sauter pas mal de classes pour comprendre l histoire et la présence indispensable de la monnaie jamais remis en cause par les experts depuis plus de 4000 ans (pas les pseudo comme ceux rares que vous mettez en avant pour vendre votre fiction irrealiste et dangereux pour le 21 eme siècle)
Comparer l'utilisation humaine de la monnaie, avec la présence de l'hydrogène sur la planète...
Signaler RépondreOua... c'est beau ce genre d'arguments :o)
Pourtant il serait très simple de reprendre les arguments de cette vidéo,
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
et de montrer que vous êtes plus "dans la réalité".
Enfin... plus simple... encore faudrait-il réfléchir un peu, or vous préférez cracher, ça va plus vite sur internet !
:o)
(à toi philosmiley)
Oh on sait que vous êtes contre le débat d'idées qui vous agacent.
Signaler RépondreC'est votre côté totalitaire qui ressort non ?
Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul. Le FN, DAESH, etc, ont votre point de vue.
Pour qu'une "très grande majorité de citoyens soient contre" il faudrait déjà que ces idées soient présentes et connues de tous.
Signaler RépondreOr, ce n'est pas le cas.
Votre raisonnement est donc faux. :o)
Cher " "
Signaler RépondreOn a compris que votre fantasme c'est de quitter un monde néolibéral et industriel qui a permis à l'homme de sortir de l'obscurantisme pendant lequel il a vécu pendant des siècles.
Certainement que ça fait de vous un citoyen "éclairé" ou plutôt illuminé !
Vaut mieux être "éclairé" que dans l'oscurantisme
Signaler Répondrecher " "
Signaler RépondreOn a compris que votre fantasme c'est de rester dans un monde néolibéral consumériste et pollueur
Certainement que ca fait de vous un citoyen "éclairé"
Money for nothing, chicks for free !
Signaler RépondreA quoi bon commenter avec sérieux un monde sans monnaie improbable?c est comme si on parlait d un monde sans hydrogène..l un comme l autre sont loin de disparaitra alirs les fantasmes doivent rester en vase clos d illuminés
Signaler Répondrecher " ", troll anonyme,
Signaler RépondreIl est vrai qu'en terme d'utopie niaise vous en connaissez un rayon pour mettre star wars et le meilleur des mondes sur le même plan.
à quand un commentaire réel (et non fictif) de votre part sur la société de l'après monnaie ?
En fiction on préfère star wars ou Aldous Huxley "le meilleur des mondes" que votre utopie niaise
Signaler Répondrecher troll anonyme, alias "fiction pour marginaux"
Signaler Répondrec'est précisément parce que la majorité des citoyens n'a pas conscience des enjeux monétaires qu'il faut ouvrir le débat et avancer des idées alternatives pour la suite.
quand à "vendre de la fiction" vous pouvez toujours acheter la BD de PM si cela vous chante
Vous n'avez pas compris que la très grande majorité est contre votre monde...normal vous êtes marginalisé et hermétique pour vendre de la fiction
Signaler RépondreOui, vous êtes contre le débat, comme tout bon totalitaire, qu'il soit politique avec ou sans religion.
Signaler RépondreDaesh a vos raisonnements, les extrémistes de tous bords également.
En attendant, vos discours monoblocs sont rejetés par les électeurs, et vous êtes parmi les tueurs de la démocratie.
Chacun appréciera.
Pour le sujet de l'article :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
L'impossible d'hier fait la réalité du jour.
Non comme vous le savez il existe de nombreux collectifs alternatifs et post monétaires, je ne suis pas "seul" à m'interroger sur l'outil monnaie
Signaler RépondreSi le système actuel vous convient passez votre chemin, la réflexion n'est pas pour vous !
pire que Lepen: vous êtes seul à penser avoir raison sur la monnaie...Mdr
Signaler RépondreLe Pen n'a rien compris en matière d'économie et fait appel aux amis de Poutine pour se financer
Signaler RépondreIl est bien normal que vous soyez contre le débat puisque cela vous conduirait certainement à devoir avouer que vous avez tort sur les questions liées à la monnaie
next
Les japonais ont aussi comme Monnaie les Sumo et le Sudoku
Signaler Répondreun débat sur votre utopie d'un monde sans monnaie?....heum...on est contre..... comme on est contre le retour au franc...compris ( pour le 2 ème point Lepen semble avoir compris mais pas vous pour le 1er point)?
Signaler Répondre