Un Lyonnais accuse David Hallyday de plagiat

Un Lyonnais accuse David Hallyday de plagiat
Photo DR

Nacer, un auteur-compositeur-interprète lyonnais pourrait porter plainte contre David Hallyday. Il accuse de plagiait dans la chanson « Tu ne m’as pas laissé le temps », sorti en 1999.

Ce titre est un des plus gros succès du fils de Johnny Hallyday, vendu à un million d’exemplaires. D’après Nacer, cette chanson comporte de très grandes similitudes avec un morceau qu’il aurait écrit en 1987, après le décès de son père. Un titre qu’il avait déposé à la Sacem. Dans une conférence de presse donnée hier à Lyon, le lyonnais a affirmé être en "pourparlers avec le producteur de David Hallyday". Son avocate, Me Aminata Sonko a prévenu : "si la médiation n’aboutit pas, dans sept jours, nous l’assignerons au tribunal de grande instance en référé".  Selon Nacer, plusieurs éléments rappellent la chanson qu’il a écrit il y a plus 20 ans : "Le texte initial parlait de désert, or le clip est tourné dans le désert. David Hallyday porte un teeshirt avec le chiffre 5 dans le  dos, or c’est le chiffre fétiche de Nacer : nom de son groupe, date de sa naissance et de la mort de son père", explique son avocate, sans trop détailler pour ne pas "donner d’arguments à la partie adverse".  Nacer a attendu 13 ans pour porter plainte. Le temps, selon lui, "d’évacuer le choc et de construire un dossier solide". Il espère "une reconnaissance artistique et une réparation financière".

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vendeur de rêve le 20/06/2013 à 09:18

Oh nacer tu es sorti du coma, tu écris une chanson, elle est reprise et il te faut 14 ans pour t'en rendre compte, oui car 2013-1999, ça fait 14 ans et pas 13 ans comme mentionné!!!!
Le clip: nacer n'en a pas fait donc foireux; et l'histoire du Tshirt c'est encore plus pitoyable, son avocat a raison de ne pas en dire plus sinon il serait la risée de toute la france ce bon vieux nacer.
Je lui donne entre 0 et 0% de chance d'obtenir quoi que ce soit.

Signaler Répondre

avatar
Jon le 17/06/2013 à 16:42

ce que le texte ne dit pas, c'est que que plusieurs phrases de la chanson de Nacer sont egalement reprise (mot pour mot) dans la chanson de Hallyday…
alors bon...

Signaler Répondre

avatar
Constator le 21/06/2012 à 12:50

Le dossier m'a l'air trop solide.
On peut même ajouter que David Halliday a mangé du couscous et que c'est le plat préféré de Nacer.
Si là encore ce n'est pas la démonstration du plagiat, que faut-il de plus ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.