Conférence sociale : la fédération du bâtiment est inquiète

Conférence sociale : la fédération du bâtiment est inquiète
Jacques Chanut, président FFB Rhône-Alpes - Photo DR

Jacques Chanut, président de la FFB Rhône-Alpes fait part de ses inquiétudes suite aux différentes annonces du gouvernement en terme de fiscalité, notamment sur la confirmation de la remise en cause des exonérations de charges et de cotisations.

Totalisant près de 9% de l’ensemble des actifs rhônalpins, le secteur du bâtiment est préoccupé. "La fin des exonérations de cotisations salariales sur les heures supplémentaires va engendrer une perte de 3 à 7 % du revenu global pour la majorité des salariés de la Profession et les entreprises ne pourront pas compenser une telle perte de pouvoir d’achat en pleine période de récession.", affirme Jacques Chanut dans un communiqué. "Le Bâtiment déplore le renforcement de l’effet de seuil entre les moins de 20 salariés et les plus de 20 salariés au regard de la déduction forfaitaire des cotisations patronales.", continue-t-il.

Pour la FFB, afin d’atteindre les objectifs du gouvernement en matière de constructions, "il est indispensable de mettre en place un nouveau dispositif d’incitation fiscale pour encourager l’initiative et l’investissement privés." Le potentiel de la région est important dans le secteur du bâtiment : 120.000 logements à rénover énergétiquement, 90.000 bâtiments recevant du public à mettre aux normes, 1,6 millions de rhônalpins de plus de 60 ans qui auront besoin de réponse en matière d’accessibilité de leur logement. Autre point souligné par la FFB, la concurrence déloyale et illégale. "Il est impératif que les administrations concernées renforcent les contrôles auprès de ces sociétés qui franchissent la ligne blanche. Il faut stopper la concurrence illégale pour éviter le risque d’une déréglementation sauvage.", termine Jacques Chanut

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.