Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Benaïssa Chana - LyonMag

Benaïssa Chana, président du CRCM : “A Lyon, les musulmans se sentent visés”

Benaïssa Chana - LyonMag

Benaïssa Chana, président du Conseil Régional du Culte Musulman, était ce jeudi l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

La tension monte depuis plusieurs jours entre le monde musulman et l’Occident. C’est le film américain "L’innocence des Musulmans" qui a tout déclenché. Ont alors suivi des manifestations qui ont souvent dégénéré dans le monde arabe. Enfin, mercredi matin, Charlie Hebdo a rajouté de l’huile sur le feu en publiant des caricatures du prophète Mahomet. Des faits qui ont blessé tous les musulmans selon Benaïssa Chana : "La communauté musulmane se sent choquée. En tant que représentant, je réaffirme ma profonde indignation face à la diffusion de ce film odieux. C’est une provocation qui a fait des choses catastrophiques. Aujourd’hui on essaie d’importer ce conflit dans notre pays alors qu’on a besoin de paix, de fraternité, d’ouverture et les musulmans appellent au respect et au bon vivre-ensemble."
 
Mardi, une page Facebook invitant les musulmans lyonnais à manifester a été créée. Benaïssa Chana lance un appel : "A Lyon, il y a une tension, les musulmans se sentent visés, touchés dans leur foi. Mais j’appelle et j’exhorte tous les musulmans à faire preuve de responsabilités et à ne pas tomber dans le piège qui leur est tendu. Je ne suis pas favorable à la manifestation qui était prévue samedi, je demande à tous de ne pas y participer. Si elle est annulée, c’est une bonne chose. Parce qu’elle peut être utilisée à des fins politiques. Les mouvances salafistes peuvent utiliser les jeunes et gagner du terrain alors que c’est une minorité."
 
Selon le président du CRCM, ces salafistes sont néfastes pour les musulmans : "A Lyon, il y a des gens qui peuvent manipuler. Je reconnais qu’il y a des personnes qui ont une vision de l’Islam radicale, c’est une réalité". La cible visée reste bien souvent des jeunes : "Ils sont nouveaux, ils embrassent l’Islam, c’est la bouteille vide pour les radicaux où ils peuvent mettre ce qu’ils veulent. Ça fait peur. On a besoin de faire un travail de proximité, dans les banlieues, les mosquées, on a besoin d’imams à la hauteur."
 
 
La manifestation à Lyon semble annulée, du moins l'officiel. Les organisateurs souhaitaient la faire parrainer par des associations. Le CRCM est-il contacté dans ses cas-là ? "Non, heureusement. Mais j’aimerai bien les connaître pour pouvoir les convaincre et leur dire que c’est grave et dangereux ce qu’ils demandent. Ces manifestations peuvent créer un dérapage et nuire à l’ordre public. La préfecture m’a contacté pour essayer de comprendre la situation et connaître les organisateurs de la manifestation annulée."
 
 
La pression augmente crescendo, au fur et à mesure que les provocations affluent. Benaïssa Chana veut croire à un rapide apaisement : "J’espère. Moi je ne suis pas contre le fait que Charlie Hebdo fasse un chiffre d’affaires important mais pas sur le dos des musulmans en provoquant de la haine. On est dans un pays de fraternité et d’égalité, il faut aller dans ce sens."



Tags : ça jazz à lyon | film anti-islam | chana |

Commentaires 14

Déposé le 20/09/2012 à 17h58  
Par Vix Citer

Ce Chana est un type imbu dans son conformisme idéologique.Il ne dit pas la vérité.,ne parle pas franchement Je me rappelle d'une phrase des plus véridique que Jamel Debbouze avait prononcé et qui disait"Que son rêve et celui des leurs était de manger du cochon" .C'est la preuve que c'est une culture de la frustration qui provoque tout ses débordements.En Egypte des hommes violent des femmes dans la rue.Il est plus facile de voir les erreurs de son voisin que chez soi.C'est une communauté qui doit tout remettre à plat pour avancer fraternellement dans le cadre de la république.

Déposé le 20/09/2012 à 14h11  
Par Dieu n'existe pas Citer

Oui ils sont visés et alors ?
Qu'ils se cassent si ça ne leur plait pas.
Idem pour juif, catho et croyances en tout genre

Déposé le 20/09/2012 à 12h54  
Par FRANCOIS Citer

MOI CE QUE JE VOIS C EST QUE BRAILLARD ET BELKACEM REVERSENT de leurs indemnités a deux francais de souche d afrique du nord que ds les cantines scolaires de lyon les gamins mangent hallal que vous interviewez toujours ou souvent ces gens la. Le pays est bouffé. vous vous rendrez compte ds quelques temps que j avais raison. je suis un citoyen lambda ni au FN ni identitaire.EN PLUS JE SUIS SUR QUE MON COMMENTAIRE NE PASSERA PAS POLITIQUEMENT INCORRECT

Déposé le 20/09/2012 à 12h51  
Par Vix Citer

il a écrit le 20/09/2012 à 09h25

Moi quand je lis ce genre de propos (sur un soi disant décor que l'on veut imposer), je me sens visé par votre connerie. Essayer de payer votre crédit, ou trouver du travail, au lieu de vous concentré sur les musulmans. Ils sont en fFrance et ne bougeront pas, ni du pays, ni sur leurs principes. Que cela vous plaise, OU NON

Que les moines de Thibirine vous entende !

Déposé le 20/09/2012 à 11h07  
Par elle Citer

il a écrit le 20/09/2012 à 09h25

Moi quand je lis ce genre de propos (sur un soi disant décor que l'on veut imposer), je me sens visé par votre connerie. Essayer de payer votre crédit, ou trouver du travail, au lieu de vous concentré sur les musulmans. Ils sont en fFrance et ne bougeront pas, ni du pays, ni sur leurs principes. Que cela vous plaise, OU NON

tout est contenu dans vos propos : l'intolérance de ce qui vous est différent et vous résiste dans vos campagnes de promotion de l'islam - c'est nous qui devrions faire allégeance à vos préceptes ?
c'est précisément ce que vous exprimez

alors que nous, nous avons le droit de vivre chez nous dans notre pays, avec notre propre culture, même si c'est autrement que chez vous -

au pire, si pour vous c'est insupportable, allez vivre dans les pays où ça pourrait l'être

Déposé le 20/09/2012 à 10h46  
Par lassitude Citer

j'ai du partir de mon travail à cause du standard
transformé en mosquée, et de mon HLM
à cause des imams qui faisaient la chasse
au occidentaux et de leurs menaces moi aussi je me sens visée.

Déposé le 20/09/2012 à 10h14  
Par Langue de bois Citer

Comme si le problème avec l'islam ne venaient que des salafistes.
On se moque de qui ?
Les racailles ne sont pas salafistes ou islamistes radicaux jusqu'à preuve du contraire ?
Ce qui rassemblent ces racailles et ces religieux islamistes français c'est leur haine de la France et des français.
D'où ces rassemblements hétéroclites de religieux, racaille, etc.., d'où ces comportements haineux de bon nombre d'entre eux.
Alors oui, il y a des musulmans qui se comportent convenablement mais malheureusement les racailles et autres religieux islamiques laissent une image désastreuse et faut cesser de dire qu'ils sont la minorité, ils sont dans tous les cas les plus visibles.
Ce monsieur raconte n'importe quoi et préfère se voiler la face comme si il espérait que les musulmans français étaient une réserve pour de prochains combats entre l'occident et l'islam.
honteux que ces propos ambigus !

Déposé le 20/09/2012 à 09h43  
Par Ta grand mere Citer

Personne ne vous impose rien on est deja venu vers vous pour vous imposer de porter une barbe ou un voile merde y'en a marre maintenant

Déposé le 20/09/2012 à 09h32  
Par marine Citer

Tout cela me fais sourire, ils sont anti américain, mais par contre NIKE et IPHONE etc.... ils connaissent, il faut savoir, quand on est anti quelque chose, et bien on l'est juste au BOUT.....

Déposé le 20/09/2012 à 09h29  
Par Vix Citer

On parle de diffusion mais il est ni pas passé à l'UGC ni au Pathé..D'ailleurs personne ne l'a vu.C'est les extrémistes qui veulent trouver un alibi.

Déposé le 20/09/2012 à 09h27  
Par musulman69 Citer

moi aussi je me sens visé, je suis musulman, je souhaite vivre en paix et ma religion n'est pas responsable des subprimes ou de la crise économique, à bon entendeur... Et sinon à part faire des caricatures, à t-on le droit en tant qu'humouriste FRançais, de faire un sketch sur les prophètes juifs? Ou risque t-on d'être brulé telle une sorcière sur place publique (cd Dieudonné de loin meilleur humoriste de France d'après ses pères) sera t-on égaux devant la loi?

Déposé le 20/09/2012 à 09h25  
Par il Citer

Moi quand je lis ce genre de propos (sur un soi disant décor que l'on veut imposer), je me sens visé par votre connerie. Essayer de payer votre crédit, ou trouver du travail, au lieu de vous concentré sur les musulmans. Ils sont en fFrance et ne bougeront pas, ni du pays, ni sur leurs principes. Que cela vous plaise, OU NON

Déposé le 20/09/2012 à 09h24  
Par cerisecerise69 Citer

Idem ras le bol de voir des barbus et des voilées partout dans Lyon et de constater la dégradation profonde du centre-ville, le comportement agressif, les crachats, les insultes, le langage ordurier des "jeunes" comme disent les journaux qui pratiquent à 99,99% la langue de bois...
Oui, il y a rejet parce que le fameux "vivre ensemble" a été imposé et n'a jamais pris.

Déposé le 20/09/2012 à 08h50  
Par elle Citer

Moi aussi, quand je croise une femme voilée et un barbu en tenue du moyen âge, avec des NIKE aux pieds (qui a pourtant oublié son âne pour porter ses courses), je me sens particulièrement visée ..... par un décor que l'on veut m'imposer

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.