Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Maxime Scherrer - LyonMag

Maxime Scherrer, soutien de Mitt Romney : “Les Français ont une vision erronée de lui”

Maxime Scherrer - LyonMag

Maxime Scherrer, soutien de Mitt Romney, était l’invité ce jeudi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

L’élection américaine a lieu mardi prochain. Maxime Scherrer soutient le candidat républicain Mitt Romney. Pourtant en France, c’est presque un tabou tellement l’opinion est favorable à Barack Obama. En effet, 75% de la population française est favorable à la réélection de Barack Obama. "C’est vrai qu’on se sent un peu seul étant donné que Mitt Romney est vraiment impopulaire que ce soit en France ou dans le monde entier. Le seul pays où il n’est pas impopulaire ce sont les États-Unis où il reste au coude à coude avec Barack Obama. Je pense que c’est d’abord une élection américaine. Je ne le soutiens pas en tant que citoyen français mais si je me mettais dans la peau d’un américain, je pense que je voterais Mitt Romney parce que pour les Américains, c’est le meilleur président à avoir pour les quatre années à venir", explique le jeune homme.

En France, le premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est prononcé en faveur de Barack Obama. "Je pense que le gouvernement ne devrait pas avoir de positions officielles sur une élection étrangère. Il devrait attendre le verdict pour travailler main dans la main quelle que soit la personne élue aux Etats-Unis. Après, c’est toujours facile. Notre gouvernement a aujourd’hui une popularité plutôt basse et essaye donc de gagner quelques points", affirme Maxime Scherrer.

En France Mitt Romney a pour connotation l’église, l’ultralibéralisme avec une politique sociale en défaveur des plus démunis mais aussi une politique étrangère plus agressive. "Je pense que c’est une vision erronée. Mitt Romney, c’est avant tout un programme économique convaincant. Après, il y a des questions sociétales qui sont plutôt tabou en France étant donné qu’on peut difficilement les transposer. Moi-même je pense qu’il y a certaines questions où ils sont légèrement un peu trop radicaux".

"Je pense que c’est quelqu’un de rassurant étant donné son expérience et les prévisions qui sont tout à fait envisageables par rapport à l’économie et à l’emploi. Il a été gouverneur du Massachussetts où il a eu un très bon bilan. Quand il est arrivé en 2003, il y avait trois milliards de déficit, il est reparti deux années plus tard avec deux milliards de surplus. Il n’a pas augmenté les impôts. Il a juste fait des coupes budgétaires", poursuit-il.

"Barack Obama ? Son bilan joue clairement en sa défaveur. S’il reste populaire aujourd’hui, c’est surtout une question de forme. C’est l’Obamania, c’est la cool attitude. Au niveau économique, Obama ça a été désastreux, c’est 4,16 milliards de dette par jour pendant tout le mandat".

Le jeune homme est engagé à République Solidaire et à Lyon Divers Droite, et se revendique d’une droite modérée. "Mon engagement personnel est totalement indépendant de mon soutien à Mitt Romney. Je ne suis membre d’aucun groupe de soutien. Je pense que culturellement on doit faire la part des choses. Je pense qu’en tant qu’américain, je choisirais Mitt Romney".

Les sondages montrent que les deux hommes sont au coude à coude. Pourquoi Mitt Romney pourrait l’emporter ? "Je pense que d’un côté si les gens se disent qu’ils veulent un président comme Obama cool et qui sait parler, ils voteront Obama. Après s’ils s’intéressent plus au fond du programme, ils verront que Mitt Romney a les solutions pour remonter la pente dans les quatre années à venir", conclut le jeune homme.



Tags : ça jazz à lyon | maxime scherrer | mitt romney | présidentielle usa |

Commentaires 4

Déposé le 03/11/2012 à 13h20  
Par Bruno Citer

toto a écrit le 01/11/2012 à 11h24

Mitt Romney a les solutions pour remonter la pente dans les quatre années à venir"
Organiser un nouveau 11 septembre par ex ????

...ou bien faire croire à l'humanité qu'ils ont posé le pied sur la Lune ou bien envoyé un robot sur Mars.. et ils auraient tort de s'en priver puisque le monde entier gode tout ce qu'ils disent

Déposé le 01/11/2012 à 17h31  
Par basilic Citer

Ce sera un peu plus avec Romney, un peu moins avec Obama mais que ce soit l'un ou l'autre ne changera rien au fait que le libéralisme économique est une idéologie désormais à tout point de vue à bout de souffle. Si salut il doit y avoir il ne viendra pas d'un homme ou d'un autre mais à l'avenir des aspirations profondes des peuples.

Déposé le 01/11/2012 à 14h25  
Par solange Citer

Romney/Obama c'est pareil au même! A bas l'impérialisme amériquain!

Déposé le 01/11/2012 à 11h24  
Par toto Citer

Mitt Romney a les solutions pour remonter la pente dans les quatre années à venir"
Organiser un nouveau 11 septembre par ex ????

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.