Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Grand Stade : la caution du Conseil général adoptée au cours d’une séance agitée

LyonMag.com

Les élus ont voté vendredi matin un coup de pouce financier à l’OL pour son Grand Stade soit une garantie d'emprunt de 40 millions d'euros dont bénéficiera la Foncière du Montout.

La décision s’annonçait difficile entre les élus sans oublier la présence d’opposants au Stade des Lumières devant les grilles du conseil général. Et les difficultés ont immédiatement commencé pour Michel Mercier en charge de la présentation du dossier. A peine les mots "Grand Stade" et "garantie" ont été prononcés que des cris se sont faits entendre dans le public. Une bâche "non au Grand Stade" est déployée et les protestations s’enchainent. "C'est une honte, pas question de payer ce stade avec notre argent" ou encore "Ce n'est pas le Stade des Lumières, c'est le Stade de la Honte". Michel Mercier demande plusieurs fois le silence mais en vain. La séance est suspendue. Les CRS doivent même intervenir pour pacifier les personnes se revendiquant contre le Grand Stade. Deux d’entre elles iront même jusqu’à se coucher par terre se laissant trainer dehors par les forces de l’ordre. Une vingtaine de minutes plus tard, la police quitte la salle et la séance reprend.

Un débat également tendu entre les élus

Michel Mercier reprend la parole comme si de rien n’était en évoquant les critiques faites à son égard sur sa gestion du dossier : "C'est petit bras de dire que j'aide Gérard Collomb. Il s'agit simplement d'aider l'agglomération". Quelques minutes plus tard, le débat est lancé et c’est Christophe Guilloteau (UMP) qui s’exprime le premier en demandant que le dossier "soit retiré de l'ordre du jour". Michel Mercier lui répond qu'il appartient à un groupe qui a voté le texte. Le conseiller général lui rétorque : "le groupe UMP ne votera pas cette garantie car ce n'est pas dans les compétences du Conseil général".
Au tour de Béatrice Vessiler (EELV) de se payer le président du Conseil général : "Ce n'est pas un débat pour ou contre le Grand Stade. C'est un débat sur l'engagement du Conseil général. C'est un engagement inacceptable !". A la fin de son intervention, l'élue est applaudie. Les écologistes ne voteront pas la garantie.
Dans le public, où il reste des opposants, deux personnes brandissent, dans le calme, des feuilles en direction de l'hémicycle. Il y est inscrit : "Non aux risques financiers pour le développement durable".
Du côté des communistes, Martial Passi précise qu’ils voteront contre ou s'abstiendront. Michel Mercier tempère : "Nous sommes pleinement dans notre compétence pour agir. Je ne vous demande pas de sortir de l'argent mais d'approuver une garantie qui ne sera peut-être que valable d'ici neuf ans". Christophe Guilloteau ajoute son petit mot et déclare qu’il préférerait aider "TLM plutôt que le Grand Stade". A son tour, le groupe socialiste annonce la couleur : il votera pour la garantie.
A 11h45, la séance est à nouveau suspendue par Michel Mercier. La faute cette fois-ci à Christophe Guilloteau qui réclame un scrutin public. Mais sa demande n'a pas été faite dans les règles. Cinq minutes plus tard, la séance reprend. Le dénouement est proche. En effet, à 11h57 précisément, le rapport est finalement adopté avec 36 voix pour, 15 contre et 2 abstentions. Béatrice Vessiler tient à s’exprimer : "Mon petit doigt me dit que certains contribuables vont déposer des recours".



Tags : grand stade | stade des lumieres | conseil général |

Commentaires 36

Déposé le 02/12/2012 à 12h35  
Par HELVETE Citer

et pendant ce temps :


Secours Catholique : "nous constatons dans le Rhône un durcissement de la pauvreté"

L’association a dévoilé jeudi son rapport annuel intitulé "Regard sur 10 ans de pauvreté dans le Rhône". Si le nombre de bénéficiaires n'a pas augmenté entre 2001 et 2011, le Secours Catholique souligne en revanche un durcissement des situations : "l’accompagnement est de plus en plus long", et "pour 68% des personnes rencontrées, leur situation de pauvreté n’apparaît pas comme la conséquence immédiate d’une difficulté particulière, c’est véritablement une situation installée".

La solitude et l'isolement seraient aussi plus présents.

Le nombre de femmes seules aidées par l'ONG a bondi de 50% en 10 ans. Le Secours Catholique explique : "Dans le Rhône, nous avions accordé en 2005, 142 aides à la vie de tous les jours. En 2011, nous avons accordé 425 aides de ce type, soit 3 fois plus".
Au total 13 500 personnes ont été aidées l’an dernier : 7 300 adultes et 6 200 enfants. L’ONG souligne toutefois qu'il lui est de plus en plus difficile d'accueillir tout le monde faute d'augmentation du nombre de bénévoles, environ 1100, et de lieux d’accueil au nombre de 35.
Rédigé par L. L. dans Social le 09/11/2012 à 10h36

Déposé le 02/12/2012 à 10h47  
Par LE PAPE Citer

Nos « bien-pensants » nous disent et rabâchent à qui veut l’entendre :
« une grande métropole comme LYON ne peut pas se passer d’un deuxième stade, ou de ceci ou cela ... » comme quand on veut faire avaler des couleuvres, avec des envolées dithyrambiques pour tenter de justifier d’un choix tout à fait contestable dont on veut mettre la charge sur le dos des autres, les seuls solvables, c'est-à-dire les contribuables

Dans cet esprit, moi je dis :
Nous avons déjà les Pharaons locaux, alors pourquoi donc ne pas édifier une PYRAMIDE (voire deux ou plus, pour éviter qu’ils ne justifient d’une guerre en revendication)
Et ainsi on créerait alors des milliers d’emplois, et LYON rayonnerait à l’international, que dis-je ? mondial voire sidéral, avec ses fastes comme nos pharaons les aiment, et ses touristes avec dollars soudainement attirés voire aveuglés par la lumière

- l’histoire a déjà pourtant connu ce genre d’épisodes qui n’ont pas survécu, mais qui ont laissé des noms à la postérité, c’est peut être la finalité recherchée …. mais qui coûte bien fort cher au petit peuple à qui on ne donne qu’un semblant de droit de se rebeller (pour la forme).

http://www.youtube.com/watch?v=faMHckbJEdI

Déposé le 02/12/2012 à 10h39  
Par Cls Citer

Seb a écrit le 02/12/2012 à 08h01

Une grande métropole comme Lyon ne peut pas se développer sans grandes infrastructures, qu'elles soient sportive, de transport etc....... Certains s'opposent au grand stade, alors que cette enceinte sportive est nécessaire au grand Lyon, car au delà d' un stade il s'agit d'un formidable outil de développement de l'est lyonnais. Ce stade pourra recevoir aussi bien des manifestations sportives que culturelles de dimension régionale, comme internationale et employer des centaines de salariés. L'argent du contribuable ne sert que de faux prétexte, en France moins de un foyer sur deux est imposable au titre de l'impôt sur le revenus. En réalité il s'agit bien de faire capoter le projet, pour que les riverains ne subissent pas les nuisances liées a l'utilisation du stade. Et demain, pourquoi pas stopper l'exploitation de l'aéroport Lyon, les lignes a grande vitesse , au nom de ces même nuisances.

Seb, tu ne devrais pas perdre ton temps ici tu sais. Les gens qui viennent critiquer sont bornés, ils viennent juste dilapider leur colère ici. Il n'y connaissance rien à l’économie, la culture et la dimension d'un tel projet.

L'OL depuis une petite 20aine d'année c'est : 7 titres de champion e France, 3 fois vice-champion, 4 troisième place, trois coupe de France, une coupe de la ligue et deux fois finaliste pour cette même coupe. C'est aussi 7 trophée des champions dont une place de finaliste (2008), c'est aussi 13 ans en ligue des champions (dont 10 ans ou l'OL à passé les phases de poule).
L'OL c'est encore près de 40 000 spectateurs hier contre montpellier.
C'est un président qui est la depuis 1987 (25 ans fêté hier soir au stade), qui à l'époque prenait la tête d'un club criblée de dettes et qui occupait les bas fond de la D2.
C'est un club qui à le soutient de l'état, du conseil général (confirmé vendredi) et de bien d'autres grandes noms.

Donc vous avez beau dire ce que bon vous semble, l'OL c'est fort sportivement, économiquement, et socialement. Oui socialement car il y a des centaines de milliers de personnes derrière ce club, et seulement une poignée à râler.

Déposé le 02/12/2012 à 10h14  
Par Jésus Citer

Que de langue de bois, c'est du copié/collé de la logorrhée de Sturla lors de la séance au CGR. avec des comparaisons hors de la problématique du stade et des arguments non justifiés. Il y a encore des gens qui croient que Jésus a marché sur l’eau, comme ils croient aux mensonges de Mercier.

Déposé le 02/12/2012 à 08h01   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Seb Citer

Une grande métropole comme Lyon ne peut pas se développer sans grandes infrastructures, qu'elles soient sportive, de transport etc....... Certains s'opposent au grand stade, alors que cette enceinte sportive est nécessaire au grand Lyon, car au delà d' un stade il s'agit d'un formidable outil de développement de l'est lyonnais. Ce stade pourra recevoir aussi bien des manifestations sportives que culturelles de dimension régionale, comme internationale et employer des centaines de salariés. L'argent du contribuable ne sert que de faux prétexte, en France moins de un foyer sur deux est imposable au titre de l'impôt sur le revenus. En réalité il s'agit bien de faire capoter le projet, pour que les riverains ne subissent pas les nuisances liées a l'utilisation du stade. Et demain, pourquoi pas stopper l'exploitation de l'aéroport Lyon, les lignes a grande vitesse , au nom de ces même nuisances.

Déposé le 30/11/2012 à 22h01  
Par observateur69averti Citer

du calme du calme, nous garderons cette scéance en mémoire tout simplement! car entre le budget théorique et le budget finale, il y aura encore une grosse ardoise.Alors aux prochaines cantonales de très nombreux électeurs mettront un bulletin sanction.Les bon comptes font les bons électeurs!

Déposé le 30/11/2012 à 19h55  
Par le centre Citer

les extrémistes des deux bords se sont rejoints :

écolos qui sont contre tout et qui ne sont élus que par des alliances avec les socialistes
UMP petit pain au chocolat
réactionnaires de la doite populaire

Ce n'est pas cela qui me fera voter un jour pour les extrèmes

Déposé le 30/11/2012 à 19h34   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sine Citer

Vla les papys qui veulent changer le grand Lyon d'orientation politique. Alors calcul, 14 putschistes , plus le type derrière l'appareil photos, ça fait 15, auquel il faut retrancher ceux qui vont pas passer l'hiver. Ça fait toujours pas la moitié des grand lyonnais tous ça.

Déposé le 30/11/2012 à 19h30  
Par Jean Claude Citer

Je ne suis pas un pigeon ! a écrit le 30/11/2012 à 18h13

Sur l'agglo de Lyon la Gauche et le Centre même combat pour présever leurs intérêts ... mais certainement pas les intérêts des citoyens ... maintenant c'est plus clair pour les prochains vote ! Ecolo et UMP

je suis tout à fait d'accord avec toi

et je serai de ceux là

Déposé le 30/11/2012 à 19h28  
Par Jean Claude Citer

Jean Claude a écrit le 30/11/2012 à 17h08

Luciole,

Sur la photo des 14 Papys Mougeots Anti-Stade, tu es où ??

Mon Jean Claude chéri,

quand on veut parler anglais, encore faut il savoir l'écrire

papy au pluriel = papies
(phonétiquement : pas pisse)

et pourtant .... à te voir ...
pauvre JEAN GLAUDE chéri comme tu es malheureux d'avoir des sosies

Déposé le 30/11/2012 à 19h22  
Par Jean Claude Citer

Jean Claude a écrit le 30/11/2012 à 17h08

Luciole,

Sur la photo des 14 Papys Mougeots Anti-Stade, tu es où ??

bien sûr que je suis là, derrière ta caméra

Déposé le 30/11/2012 à 18h13  
Par Je ne suis pas un pigeon ! Citer

Sur l'agglo de Lyon la Gauche et le Centre même combat pour présever leurs intérêts ... mais certainement pas les intérêts des citoyens ... maintenant c'est plus clair pour les prochains vote ! Ecolo et UMP

Déposé le 30/11/2012 à 17h08  
Par Jean Claude Citer

Luciole,

Sur la photo des 14 Papys Mougeots Anti-Stade, tu es où ??

Déposé le 30/11/2012 à 17h07  
Par Jean Claude Citer

Bien joué le coup du blocage de pseudo !!

Mais le Jean Claude a plus d'un tour dans son sac !!!

Ils sont forts en fait les 14 Papys Mougeots !! Ils s'y connaissent en internet !!!!

Alors ??
pas trop énervés ???
Luciole .. désolé mais pas le temps de lire ton commentaire de 3000 lignes ..

Tu sais pourquoi ?

Parceque la messe est dite pour vous !!!

Les travaux ont commencé depuis un mois et demi, vos recours sont balayés les uns après les autres, le montage financier est bouclé ....

Et le plus drôle .....

cette semaine a été la preuve du poids des ANTI TOUT sur l'agglomération lyonnaise ....

14 Papys Mougeots qui font leur révolution !!!!!!

Bas les masques !!!!!!

Vous avez perdus !!!!

Par contre, un grand merci pour la tonne de fous rire !!!

Et ils sont ou ???

Et ils sont ou ???

Et ils sont ou les 14 anti TOUT
lalalalalaleleère !!!
lalalalalellère !!!!

Déposé le 30/11/2012 à 16h58  
Par luciole Citer

je joins le lien pour permettre la lecture de l'article dans son entier, la seconde partie étant des plus objectives, et contribue à encore mieux comprendre les objectifs tordus de ces Elus qui se prennent pour des barons, propriétaires des territoires et des cheptels à traire que nous sommes à leurs yeux ;

http://www.rue89lyon.fr/2012/11/29/grand-stade-de-lol-petits-arrangements-entre-michel-mercier-et-gerard-collomb/

bonne lecture !

Déposé le 30/11/2012 à 16h48  
Par luciole Citer

neon a écrit le 30/11/2012 à 16h19

A salut Bernard, j'ai ton dentier a la maison, et ta canne et ton bonnet,
Tu est beau sur la photos.

une version précise de la situation par RUE 89 qui n'est pas réputé être du coté de ceux qui n'auraient pas voté pour ce soutien qui sera sous peu qualifié d' "abusif"


Grand Stade de l’OL : petits arrangements entre Michel Mercier et Gérard Collomb
761 vues 4 commentaires

Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, vient de faire voter une délibération très controversée. Le Département est devenu ce vendredi matin le garant d’un emprunt à hauteur de 40 millions d’euros, en faveur du Grand Stade de l’OL. Un engagement de la part de la collectivité dont bénéficiera le constructeur Vinci, et qui est passé non pas grâce aux votes de l’UMP, mais grâce à l’opposition socialiste de Mercier, téléguidée par un chef auquel on ne dit pas non, Gérard Collomb.

Les opposants au Grand Stade de l’OL se sont invités ce matin à la séance publique du conseil général du Rhone.

(Mise à jour ce vendredi 30 novembre à 13h) La séance publique de ce vendredi 30 novembre a dû être suspendue une demi-heure, les opposants au Grand Stade hurlant leur désaccord avec la délibération présentée par Michel Mercier. Ils ont brandi des banderoles avant d’être, pour les plus expressifs, sortis manu militari par les policiers.

Michel Mercier (UDI) a ainsi pu faire valider dans le calme une aide indirecte et « indispensable » selon lui au financement du Grand Stade de l’OL à Décines, casse-tête de Jean-Michel Aulas, président du club de foot, mais aussi de Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon et premier VRP du projet.

Le Département se porte garant à hauteur de 40 millions d’euros d’un emprunt obligataire de 80 millions d’euros que la Foncière du Montout (filiale d’OL Groupe en charge du projet du stade) compte proposer.

Alors que le projet est défendu depuis son démarrage sur l’argument de son financement entièrement privé, il y a de quoi s’interroger quant à ce risque soudain et inattendu pris par Michel Mercier, et suivi à 36 voix contre 15 (et deux abstentions) par l’assemblée.

« Ce n’est pas une subvention, c’est une garantie, ce n’est pas la même chose », s’est justifié Thierry Philip à la veille du vote. Conseiller général socialiste et chef de l’opposition à Michel Mercier, il a voté pour la délibération. Comme la majorité des élus de son groupe, dont certains recevaient encore jeudi soir des appels téléphoniques du directeur de cabinet de Gérard Collomb.

Avaler la pilule

Pour quelques uns, contraints de plier, la pilule a du mal à passer. L’un des conseillers généraux socialistes confie :

« On s’offusque au sujet des emprunts toxiques que Michel Mercier a contractés auprès de Dexia, on fait un vrai boulot d’opposition, et nous voilà en train de voter une garantie d’emprunts pour un équipement privé. C’est quand même limite. »

Malgré ce constat, 16 socialistes sur 18 ont voté pour la délibération sans moufeter. Deux ont donc voté contre, Bernard Chaverot et Bernard Catelon, « car moins soumis à la pression de Gérard Collomb », issus de territoires éloignés de Lyon (Saint-Laurent de Chamousset et Condrieu). Avec 171 millions d’euros d’argent public déjà dépensés pour préparer l’accessibilité au nouveau stade (tramway, accès nord et sud, parkings…), le maire de Lyon ne se voit pas reculer. En tant que leader du parti socialiste local, il a employé des moyens dont il devient un spécialiste, comme la menace d’une mort politique pour ceux qui ne le suivent pas.

Thierry Philip étaye l’argumentaire socialiste officiel :

« On a un principe : on ne vote pas au conseil général différemment de la façon dont on vote au Grand Lyon. On est pour le Grand Stade, pour un grand équipement dans l’agglomération. La question c’est : quel est le niveau de risque que l’on prend ? Quasi nul. Si la Foncière a un problème pour payer, on prend un risque de 40 millions d’euros, mais cela n’arrive jamais, ce n’est jamais la collectivité qui paie. Au pire, on devient propriétaire du Montout en partie, et on revendrait à un privé. »

Imparable. Michel Mercier aura tout le loisir de demander une contrepartie à Gérard Collomb, comme la mise en sourdine de cette opposition socialiste, virulente sur le dossier du musée des Confluences, au coût devenu exorbitant. Les accords porteraient également sur la métropole que Gérard Collomb souhaite mettre en place avant 2020 : il partagerait le territoire avec Michel Mercier, de façon à ce que ce dernier soit certain de conserver son fauteuil de président du Département après les élections cantonales de 2015. Le président du Rhône a déclaré ce matin que c’était « petit bras de penser ça », et que « tout ce qui importe, c’est d’avoir de beaux équipements dans cette euro-métropole ». En tout cas, ce vendredi, Thierry Philip n’a fait aucune intervention.

Gérard Collomb, maire PS de Lyon et Michel Mercier, président UDI du Rhône. Crédit : Philippe Juste/maxppp

« Mesdames, Messieurs les Conseillers Généraux »

La délibération fait parler d’elle depuis plusieurs jours. Les conseillers généraux ont tous reçu un grand nombre de courriers de la part de personnes qui se présentent comme des « électeurs » ou des « contribuables ». « On a reçu une quinzaine de mails par jour », assure un élu. Nous avons pu en lire quelques extraits. Pour Anne :

« En tant qu’électrice du Parti Socialiste depuis de nombreuses années (depuis toujours ?), je me permets de vous alerter sur une de mes préoccupations. ( …)

Le projet de construction d’un stade à des fins privées et mercantiles, dans une conjoncture économique où tous les budgets sont serrés, y compris ceux des ménages, me paraît indécent. Et le mirage de l’emploi de cette structure n’est pas crédible… Ce n’est, en tous cas, certainement pas le mandat que je vous ai confié, en vot

Déposé le 30/11/2012 à 16h19  
Par neon Citer

A salut Bernard, j'ai ton dentier a la maison, et ta canne et ton bonnet,
Tu est beau sur la photos.

Déposé le 30/11/2012 à 16h03  
Par Bernard Citer

Il nous tarte ce Jean Claude

Que cherche t il exactement ?
Le Vinatier est fermé aujourd'hui ?

Déposé le 30/11/2012 à 16h01  
Par fripounet Citer

tanis a écrit le 30/11/2012 à 15h54

J'invite a ceux qui lise ce blog, de regarder la photos des 14 anti-stade, photos prise devant la grille de l’hôtel de ville.
Cette photos a elle seule vaut tous les commentaires du monde, vous reconnaissez vous dans ces anti-stade?

ils sont sportifs ces 14 papys à tête blanche dont tu parles de partout

sveltes en tout cas !
bravo les papys, vous êtes dans le vrai

Déposé le 30/11/2012 à 15h59  
Par Jean Claude Citer

tanis a écrit le 30/11/2012 à 15h54

J'invite a ceux qui lise ce blog, de regarder la photos des 14 anti-stade, photos prise devant la grille de l’hôtel de ville.
Cette photos a elle seule vaut tous les commentaires du monde, vous reconnaissez vous dans ces anti-stade?

JEAN GLAUDE, tu te trompes de reportage

c'est les peaux de soc(ialistes) qui te créent ces problèmes ?

Déposé le 30/11/2012 à 15h58  
Par vick Citer

Je suis un cycliste, je passe parfois vers le Montout, allez vous me faire un procès si je passe dans l'herbe, si je regarde les oiseaux passés ou si je respire de l'air.
Rassurez moi, vite pour samedi matin, ou faut-il que j'appel mon avocat avant.

Déposé le 30/11/2012 à 15h54  
Par zoutinet Citer

fafan a écrit le 30/11/2012 à 15h46

Et aller encore un recours et bientôt aussi un recours contre le choix de la peinture de la voiture de JM AULAS, de son costume etc............
VIVE LE GRAND STADE, vive J-Mimi AULAS,
Signé un jeune pour l'avenir et non pas un papy du passé.

mais oui JEAN GLAUDE, ton talent est inégalé dans le domaine du TPLF
TOUT POUR LE FRIC

Déposé le 30/11/2012 à 15h54  
Par tanis Citer

J'invite a ceux qui lise ce blog, de regarder la photos des 14 anti-stade, photos prise devant la grille de l’hôtel de ville.
Cette photos a elle seule vaut tous les commentaires du monde, vous reconnaissez vous dans ces anti-stade?

Déposé le 30/11/2012 à 15h50  
Par Jean Claude Citer

fafan a écrit le 30/11/2012 à 15h46

Et aller encore un recours et bientôt aussi un recours contre le choix de la peinture de la voiture de JM AULAS, de son costume etc............
VIVE LE GRAND STADE, vive J-Mimi AULAS,
Signé un jeune pour l'avenir et non pas un papy du passé.

ben oui pourquoi il ne change pas de couleur de cravate ? et de copine ?

Déposé le 30/11/2012 à 15h48  
Par bertouille Citer

MOI JEAN-GLAUDE, le plus intelligent de la planète a écrit le 30/11/2012 à 15h41

SITOT DIT et SITOT FAIT

à 11:57 délibération prise par les Conseillers Généraux
à 11:58 recours déposé au Tribunal Administratif

ça va faire grincer les TPLF "TOUT-POUR-LE-FRIC"

Bientôt les anti-stade vont pouvoir tapisser leur local de recours perdus.
Et un futur recours de perdu, qui en veut et un de plus et des milliards d'autres.

Déposé le 30/11/2012 à 15h47  
Par Jean Claude Citer

moi, Jean Claude, le plus heureux du monde
Je suis la grenouille qui se prend pour un boeuf

je ne suis ici que pour vous faire ch. ....
et j'ai le tort de croire que j'ai du talent

Déposé le 30/11/2012 à 15h46  
Par fafan Citer

Et aller encore un recours et bientôt aussi un recours contre le choix de la peinture de la voiture de JM AULAS, de son costume etc............
VIVE LE GRAND STADE, vive J-Mimi AULAS,
Signé un jeune pour l'avenir et non pas un papy du passé.

Déposé le 30/11/2012 à 15h41  
Par MOI JEAN-GLAUDE, le plus intelligent de la planète Citer

SITOT DIT et SITOT FAIT

à 11:57 délibération prise par les Conseillers Généraux
à 11:58 recours déposé au Tribunal Administratif

ça va faire grincer les TPLF "TOUT-POUR-LE-FRIC"

Déposé le 30/11/2012 à 15h39  
Par Ventoux Citer

Pourquoi dire les contribuables vont faire appel. je suis un contribuable et en plus un très gros, comme mes amis et on est pour la construction du grand stade.
Ce n'est pas 15 types qui vont décidés de l'avenir du grand LYON.
OUI AU GRAND STADE.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.