Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

“Lions et agneaux”, “La légende de Beowulf” et “Saw 4” au cinéma, “Potiche” au théâtre Tête d’Or, Les Ballets Trockadero à la Maison de la danse, Emir Kusturica, Syrano ou Dominique A en concert... Les sorties de la semaine.

Cinéma

Pas grand chose de très intéressant cette semaine dans les nouveaux films. On en a quand même trouvé trois. Mais on peut aussi en profiter pour voir quelques bons films qui sont sortis ces dernières semaines. Avec par exemple “American gangster” ou “Les promesses de l’ombre”.

La légende de Beowulf
Un film médieval-fantastique. L’histoire d’un viking, Beowulf, qui va combattre un démon pour sauver un royaume. Ce qui va lui permettre de devenir riche et célèbre. Mais il est alors tenté par le pouvoir... Un film à grand spectacle avec des combats stupéfiants. Mais pas un grand film. A noter que ce long-métrage est tiré d’un poème anglo-saxon qui daterait du IXe siècle.

Lions et agneaux
Le nouveau film de Robert Redford. Un long-métrage patriotique sur la “guerre contre le terrorisme”. Plusieurs histoires croisées : celle d’un prof de fac idéaliste, joué par Redford, celle d’un sénateur ambitieux et sans scrupule, interprété par Tom Cruise, d’une journaliste prestigieuse dont le rôle est tenu par Meryl Streep et de simples soldats qui se battent en Afghanistan. Des stars à l’affiche mais ça ne suffit pas. Trop de dialogue et pas assez d’action.

Saw 4
L’événement de la semaine. Le 4e volet de l’histoire du Tueur au puzzle. Cette fois ci c’est le commandant d’une unité d’élite de la police qui est enlevé. Et il n’a que 90 minutes pour s’en sortir et échapper à de terribles pièges... Un film encore très violent et réaliste. On aime ou on aime pas. Mais cette série a aujourd’hui ces fans.


Théâtre

Potiche au théâtre Tête d’Or
Une comédie de boulevard. L’histoire d’une bourgeoise qui a hérité de l’usine familiale. Et dont le mari, un macho dragueur, en est devenu le Pdg. Après avoir passé toute sa vie à se taire et à subir, elle va révéler son véritable caractère... Rebondissements en série et rires assurés. Une pièce sympathique même si les dialogues et les personnages sont un peu caricaturaux, notamment le méchant patron capitaliste où le député-maire communiste. Mais c’est au fond le style de cette comédie. De plus on voit bien que les acteurs prennent du plaisir à être sur scène. Jacqueline Bœuf, qui interprète le personnage principal et qui est aussi la directrice du théâtre, est remarquable. Dommage que Gérard Hernandez, qu’on avait vu au cinéma dans “La dilettante ou “Un crime au paradis” en rajoute en un trop dans des mimiques à la Louis de Funès. Mais au final on passe un bon moment.


Danse

Les Ballets Trockadero
Les Ballets Trockadero sont à la Maison de la danse du 24 novembre au 2 décembre. Une troupe américaine avec des hommes travestis, qui parodient les personnages féminins des grandes œuvres du répertoire. A Lyon, on pourra par exemple voir “Les Sylphides” sur une musique de Chopin ou “Le grand pas de quatre”. De plus, au milieu des chorégraphies, les danseurs se mettent des coups de pieds, ratent leurs pointes, font des grimaces... Ce qui transforme ces chorégraphies très classiques en véritables comédies ! A voir absolument.

Concerts


Beaucoup de concerts à signaler cette semaine. Avec par exemple le jeudi 22 novembre : Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra au Transbordeur, les Lyonnais de La Mine de Rien et Les Blaireaux, un excellent groupe de chanson féstive à la salle Rameau, Debout sur le Zinc et Syrano, un très bon groupe qui mélange rap et musette au Ninkasi Kao ou le reggae Maxxo au Bistroy. Le 23 on pourra découvrir la chanson rock-folk de Pascal Danaë le 23 novembre au Double Six à Vaise alors que Eol Trio, un groupe de la nouvelle scène jazz, joue à la Marquise. A noter enfin que Sheila fait toujours de la musique : elle est en concert le lundi 26 novembre à la Bourse du Travail pendant que Dominique A jouera au Ninkasi Kao.



Tags : Maison de la danse | potiche | trockadero |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.