Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Une fibre optique à la vitesse sidérante testée entre Lyon et Paris !

Photo d'illustration - DR

France Télécom-Orange et Alcatel-Lucent présentaient fièrement mercredi leur nouveau bébé en matière de fibre optique.

Le projet, une première mondiale, relie actuellement Paris à Lyon et permettrait, pour reprendre l'exemple de l'AFP, de télécharger en une seconde 21 disques Blu-ray 3D, soit 100 Go chacun, soit 2100 Go. Aficionados du téléchargement, cette simple évocation de la multiplication par quatre du débit des liaisons optiques doit vous rendre rêveurs.
Cette technologie n'a toutefois pour vocation d'être commercialisé dans un futur ultra-proche. Elle est actuellement testée par le Groupement d'intérêt public Renater et permettra surtout aux sociétés d'améliorer leur travail dans la recherche. Mais à l'aube d'une génération dopée aux vidéos et à l'instantanéité, cette capacité de 400 Gigabits par seconde n'est pas négligeable.



Tags : fibre optique |

Commentaires 2

Déposé le 05/07/2016 à 21h06  
Par orange... Citer

Cette info me fait sourir...

Ex-client fibre d'orange, j'aurai beaucoup aimé que leur technologie fonctionne !!!

Avant de parler de vitesse ultra sonique, orange ferait mieux d'assurer un service minimum !!!

Pour vous donner un aperçu de ces dysfonctionnements, j'appelai la plate forme technique en moyenne tous les deux jours !!!!!!!

Sans l'abonnement de 12 mois je serai parti au bout d'une semaine !

Le seul point positif avec orange, c'est la qualité de ses collaborateurs ! Aimable, polis et surtout pas de barrière de la langue, car les plates formes sont en France !

Maintenant je suis chez bouygues en fibre. Ca fonctionne un peu mieux, mais la plate forme téléphonique est à l'étranger.

En plus de la barrière de la langue, 95% des conseillers n'articulent pas !!!
C'est donc beaucoup de galères !!!

Déposé le 05/07/2016 à 18h12  
Par Un fossoyeur de conneries Citer

Déterrage de perle de grand n'importe quoi (2013 -> 2016 ^^)

2100 Go en 1 seconde, ça donne 2100Go/s ^^
Il est dit ensuite que c'est 4x plus rapide que les liaisons optiques existantes, ce qui sous entend que les liaisons de l'époque étaient donc à 525Go/s. A supposer que cela était vrai, on ne parlait donc que des "grosses liaisons" et non des liaisons concernant les "aficionados" (même en 2016, la fibre "particulier" en france est environ à 1Gb/s, soit 0,125 Go/s), mais passons... ^^

Avec une capacité de 400Gb/s (= 50 Go/s), on met exactement 2100 / 50 = 42 secondes pour télécharger 2100 Go de données. 42, c'est 42x plus que 1 seconde... ^^ A supposer que j'ai mal compris et qu'il s'agit en fait de la capacité augmentée des liaisons existantes, alors l'augmentation est de 50/525*100 = 9,52%. Et 9,52%, ce n'est pas tout à fait 400%... ^^

Si on part du principe que l'article est faux (prenons exemple que le facteur x4 n'est pas vrai), on peut alors penser que les 50 Go/s sont la progression qui a menée vers 2100 Go/s, soit donc une amélioration de 50/2100*100 = 2,38%, ce qui n'est absolument pas spectaculaire (gain minimes), même si du coup, à défaut d'article inutile avec un faux titre, on évite une contradiction.

Et on peut encore continuer longtemps... hehe
Le nombre d'hypothèses que l'on peut poser et qui mènent à soit des non sens, soit une inutilité de l'article est impressionnant. D'habitude on peut trouver une pirouette pour expliquer les chiffres, là...

Faudrait peut être arrêter de faire écrire des articles par des chats bots non entrainés, et revoir les algos de deep learning les gars ! (bah ça n'a sans doute rien à voir, mais c'est comme votre article ;-) )

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.