Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR Asylum

Hôtel-Dieu : tous les détails sur le grand projet lyonnais !

DR Asylum

Depuis le 28 décembre 2012, le futur de l’Hôtel-Dieu est entré dans une nouvelle dynamique.

DR AsylumDR Asylum
"On voulait vous inviter à ce moment là mais vous étiez trop occupés avec les éléphants", déclare aux journalistes, un Gérard Collomb hilare qui semble oublier qu’il était en vacances.
Cette date représente la demande d’autorisation de travaux déposée par Eiffage auprès des services de la DRAC. Une procédure spéciale, compte tenue des spécificités historiques du bâtiment, entièrement classé. "La procédure prend six mois maximum, on attend donc une réponse avant le 28 juin 2013, précise Bernard Vitiello, directeur du projet Grand Hôtel-Dieu estimé à 250 millions d’euros. Nous sommes plutôt confiants car la DRAC a qualifié le projet d’exemplaire. Et les inspecteurs généraux n’ont soulevé aucun point qui aurait pu nous faire suer".

Les travaux du nouvel Hôtel-Dieu pourraient donc débuter fin 2013 pour une livraison partielle (les bureaux) en 2016 et une livraison complète à l’été 2017. Mais alors que retrouvera-t-on après la transformation du bâtiment historiquement dédiée à la médecine ?
Un hôtel 5 étoiles porté par Intercontinental Resort et qui comptera 138 chambres donnant sur le Rhône. "Ce sera le seul 5 étoiles à avoir des duplex ", explique Didier Repellin, l’architecte en chef des Monuments Historiques. L’architecture initiale de Jacques-Germain Soufflot dotait l’Hôtel-Dieu d’immenses fenêtres. Mais depuis le XVIIIe siècle, la modernisation de la médecine avait forcé les HCL à intégrer une mezzanine dans les chambres des malades, partageant lesdites fenêtres pour deux pièces. Les chambres de l’hôtel retrouveront alors leur configuration d’origine pour offrir un luxe non négligeable aux clients.

L’hôtel de 13 500m2 ne représente pas le projet le plus important en terme de taille. Les commerces, restaurants et autres boutiques devraient couvrir un tiers de l’espace, notamment aux abords de la place de la République, rue Bellecordière et de la rue de la Barre. Car le but est bien de provoquer l’envie aux Lyonnais de se réapproprier les lieux. "On veut redonner l’Hôtel-Dieu aux Lyonnais. Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule entrée. En 2017, il y en aura huit", annonce Albert Constantin, architecte du projet.
Plus que les logements (au nombre de 12, allant du studio et du T5) et les bureaux, plus que l’espace muséal et le centre de convention, c’est le projet de parcours du goût de la Cité de la Gastronomie qui réveille l’audience, encore rêveuse des longues explications sur la genèse et les différentes transformations des lieux contées par un Didier Repellin fascinant.

Car oui, "on continue la cité de la gastronomie, clame Gérard Collomb. Après les "événements", on aurait pu s’interroger, on aurait pu tout transformer en boutiques. Mais s’il doit y avoir un parcours de la gastronomie, Lyon et l’Hôtel-Dieu ne peuvent être exclus". Le sénateur-maire de Lyon n’est toutefois pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de détailler en quoi consistera ce parcours cher de 3 millions d’euros pour les caisses de la Ville. En gros, les Lyonnais pourront flâner dans chaque bâtiment de l’Hôtel-Dieu en retrouvant à chaque fois des rappels à la gastronomie. Peu importe finalement pour Gérard Collomb, le but est de ridiculiser Paris qui lui a refusé une Cité qui semblait gagnée d’avance.
Il faut savoir qu’en architecture, le pied lyonnais était plus grand que le pied royal. "Ca n’a pas changé", glisse malicieusement Albert Constantin.

D’un point de vue plus global, l’Hôtel-Dieu conservera ses attributs architecturaux. Les cours intérieures seront aérées pour permettre la flânerie des Lyonnais qui remplacera les pas ancestraux et mal assurés des malades. Celle qui recueillera normalement les faveurs des badauds a longtemps été la cour des corbillards, chargeant quotidiennement les corps en provenance de la morgue. En 2017, une grande baie vitrée recouvrira le ciel, créant un "Covent Garden" à la lyonnaise (voir photo).

Si l'échec latent de la rue Grolée et celui naissant du pôle de loisirs et de commerce Confluence sont dans toutes les têtes, le projet de l'Hôtel-Dieu a le mérite de revitaliser une part importante du centre-ville laissée à l'abandon depuis trop longtemps. A charge ensuite à la municipalité de correctement gérer le bel écrin pour ne pas qu'il prenne la poussière.

Retrouvez notre diaporama !



Tags : hotel dieu | cité de la gastronomie | eiffage | collomb |

Commentaires 27

Déposé le 17/02/2013 à 17h47  
Par berjalie.38 Citer

LyonMag faites un sondage et envoyez lui

Déposé le 17/02/2013 à 17h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par archi Citer

Si c'est comme la tour in City a la part dieu, building de 200 mètres de haut présenté a coups de grand effets médiatiques et dont a ce jour on ne parle plus. D' ici un an ou deux ans, le projet aura encore changé ou simplement abandonné. Quelqu'un a des nouvelle de la tour in City ! a part un trou béant qui se rempli d' eau par fortes pluies ce qui rend le quartier encore plus sordide qu'a l'époque de la tour UAP.

Déposé le 16/02/2013 à 17h33  
Par taquinette Citer

On peut pas accepter ça ! COLLOMB la ville n'est pas à vendre.

Déposé le 16/02/2013 à 15h02  
Par franjo Citer

Ce chantier sera l'occasion d'utiliser de nouveaux modèles d'échafaudages (voir photo). Quand ils seront retirés, ce sera très beau ... il faut savoir et oser innover !!! c'est comme pour le grand stade, premier stade a être construit sans être financé ... trop fort !!!

Déposé le 16/02/2013 à 14h05  
Par Un vieux con, comme ils disent. Citer

Allez voir à Bordeaux comme les vieux bâtiments ont été magistralement restaurés mais conservés.
A Lyon le patrimoine est gâché. La faute à ....Qui vous savez !

Déposé le 16/02/2013 à 08h23  
Par trèfle2 Citer

il ferait mieux de s'occuper des lyonnais plutôt que de prendre notre ville pour un jouet

Déposé le 16/02/2013 à 08h15  
Par berjalie38 Citer

c'est d'une laideur, faut laisser tout ce qui est ancien visible, imaginez vous si les parisiens enlaidiraient ainsi les invalides, montmartre ou d'autres bâtiments/monuments.
Ce mélange acier/verre sur de l'ancien est véri=tablement moche moche moche.
Aucun respect pour tous les enfants qui sont nés là-bas et j'en fais partie.MOCHE!

Déposé le 16/02/2013 à 07h19  
Par commercants69 Citer

c'est fantastique, une ville avec que des centres commerciaux !!!

Déposé le 15/02/2013 à 21h02  
Par trèfle Citer

une lubie de GCOLLOMB c'est moche ! Bah ! Défiguration.
Au fait il était pas lyonnais lui...

Déposé le 15/02/2013 à 15h23  
Par AAA Citer

"Les inspecteurs généraux n’ont soulevé aucun point qui aurait pu nous faire suer". Parmi ces Inspecteurs généraux de la Culture, le lyonnais Emmanuel Hamelin, nommé, sans concourir à ce poste par Nicolas Sarkozy a-t-il fait des remarques particulières ?

Déposé le 15/02/2013 à 10h39  
Par Unlyonnais Citer

lyon a écrit le 15/02/2013 à 10h06

Je confirme très beau projet, mais je n'avais pas noté en fin d'article, l'échec naissant de la confluence: juste pour info les accès ne sont pas encore opérationnels, la moitié du quartier doit encore subir des travaux (toute la partie situé de l'autre coté de la voie de tram) et puis en étant allé à la confluence au printemps dernier puis durant l'été et pendant les fêtes de Noel, je n'ai pas senti que la Confluence était en fin de cycle !!!

Pour la Conf et son CC, Carrefour fait son plus mauvais score en terme de chiffre d'affaire dans la catégorie des Carrefour city car pas d'accès !

Déposé le 15/02/2013 à 10h06  
Par lyon Citer

Je confirme très beau projet, mais je n'avais pas noté en fin d'article, l'échec naissant de la confluence: juste pour info les accès ne sont pas encore opérationnels, la moitié du quartier doit encore subir des travaux (toute la partie situé de l'autre coté de la voie de tram) et puis en étant allé à la confluence au printemps dernier puis durant l'été et pendant les fêtes de Noel, je n'ai pas senti que la Confluence était en fin de cycle !!!

Déposé le 15/02/2013 à 09h39  
Par lyon Citer

Le développement de la ville est impressionnant.
Personnellement je trouve le design sympa même si je regette que l'architecture précédente ne soit pas en partie conservée!
Mais ça va donner un coup de jeune à la ville !!!
Avec le renouveau de la part dieu, le grand stade, le quartier de gerland, Lyon s'équipe de moyens modernes et à la pointe de la technologie. L'image de Lyon n'en sera que renforcée à travers le monde.

Déposé le 15/02/2013 à 08h52  
Par A la gamelle Citer

Miam miam

Déposé le 15/02/2013 à 08h30  
Par dant Citer

Il y a toujours cette classe vieillissement , qui disparaît avec le temps qui passe, de vieux Lyonnais qui voudrait que rien ne change. Mais il y a heureusement des jeunes gens ou moins jeune, ambitieux et qui veulent voir leur ville de LYON a l'égal des grandes villes du monde.

Déposé le 14/02/2013 à 22h09   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par moi Citer

J'ai hâte de voir ça! ça a vraiment l'air super!

Déposé le 14/02/2013 à 20h52  
Par michelavare Citer

qu'est ce que c'est moche ce projet pour l'Hotel Dieu !!!!!!
quelle horreur !

Déposé le 14/02/2013 à 20h10  
Par Justine Citer

Rien n'égalera l'ancien.

Déposé le 14/02/2013 à 19h28  
Par Unlyonnais Citer

UneLyonnaise a écrit le 14/02/2013 à 18h56

Egalement Tom H. le premier message de cet article et moi-même qui trouve ce projet ambitieux et moderne.

Ambitieux Unlyonnaise et ce quai Jules Courmont toujours au froid où personne ne va ? Celui de Marseille à son entrée orienté plein Sud face au vieux port pas comme chez nous face Est, glagla !!

Déposé le 14/02/2013 à 18h56  
Par UneLyonnaise Citer

Unlyonnais a écrit le 14/02/2013 à 18h44

il y aura au moins un content en la personne de "toujoursdesmots" !

Egalement Tom H. le premier message de cet article et moi-même qui trouve ce projet ambitieux et moderne.

Déposé le 14/02/2013 à 18h44  
Par Unlyonnais Citer

toujoursdesmots a écrit le 14/02/2013 à 18h35

UnLyonnais à part cracher votre venin, vous êtes bon à quoi?

il y aura au moins un content en la personne de "toujoursdesmots" !

Déposé le 14/02/2013 à 18h35  
Par toujoursdesmots Citer

UnLyonnais à part cracher votre venin, vous êtes bon à quoi?

Déposé le 14/02/2013 à 18h29  
Par Unlyonnais Citer

Serge le Lama..- a écrit le 14/02/2013 à 18h19

Purée que c'est moche tout ce verre quel massacre pour ce si bel édifice

Oui coté rue Bellecordière, les deux immeubles risque fort bien de faire tache et surtout d'obstruer la lumière que l'on a actuellement dans cette rue et sur l'Hôtel Dieu !!

Déposé le 14/02/2013 à 18h19  
Par Serge le Lama..- Citer

Purée que c'est moche tout ce verre quel massacre pour ce si bel édifice

Déposé le 14/02/2013 à 18h11  
Par Unlyonnais Citer

Il est content avec son quai orienter à l'Est et ces boutiques de luxes où personnes ne viendra et encore moins en ce moment où il pleut et il vente le Gérard Collomb !!

Déposé le 14/02/2013 à 18h01  
Par la voix e son maître Citer

Tam, tam, tam...
Vlan, vlan, vlan passe moi la brosse à reluire

Déposé le 14/02/2013 à 17h25  
Par Tom H. Citer

La métamorphose de Lyon sous la houlette de Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine est impressionnante.
Dans quelques années, l'urbanisation de la métropole lyonnaise sera citée en exemple à suivre dans toutes les écoles d'urbanisme.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.