Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Emmanuel Hamelin vendredi après-midi - LyonMag.com

Primaire UMP à Lyon : Hamelin veut la mort du Palais des Sports

Emmanuel Hamelin vendredi après-midi - LyonMag.com

Le candidat a fait part vendredi de nouveaux éléments concernant sa longe liste de propositions en vue du premier tour de l’élection qui se déroulera le 2 juin.

En ligne de mire cette fois-ci : les sports et l’économie. En ce qui concerne le premier thème, comme à son habitude, Emmanuel Hamelin a d’abord énuméré les "nombreux échecs" de Gérard Collomb dans ce domaine avant de proposer ses propres solutions dont l’une risque d’interpeller les Lyonnais : la suppression du Palais des Sports de Lyon au profit de la création d’une nouvelle salle omnisports sur le même emplacement avec au final une capacité de 10 000 à 15 000 places contre 6500 actuellement. "Sa rénovation et sa mise aux normes représentent un investissement démesuré à l’échelle de ce bâtiment", constate le candidat à la primaire. Adieu donc à la coupole de béton, une première en Europe lors de son inauguration en 1962.

Emmanuel Hamelin veut en faire plus que l’actuel maire et compte tenir ses promesses avec également la création de trois maisons du sport (escrime, judo, gymnastique) sur l’emplacement du musée Guimet, plus exactement dans l’aile de la rue Boileau. Concernant l’aile du Boulevard des Belges, elle fera "l’objet d’une prochaine proposition". Dans les nombreuses propositions, on retrouve également la construction d’une nouvelle piscine couverte dont le lieu reste à déterminer. Autre choix d’investissement plus surprenant cette fois-ci : la création d’un terrain de football américain. Judicieux quant on sait que le département ne compte que 400 licenciés ?

L’ancien député a terminé cet exposé, comme il aime le dire par une réflexion sur la question suivante : "Existe-t-il des conflits d’intérêts à Lyon ?". Réponse : oui, et avec dans le viseur une certaine Marie-Odile Fondeur, adjointe au commerce et à l’artisanat mais également directrice du pôle agroalimentaire de GL Events. Deux fonctions incompatibles pour Emmanuel Hamelin. "Les Lyonnais veulent une cité dont la gouvernance soit respectueuse. (…) Il est temps qu’il comprenne que Lyon n’est pas sa ville, mais celle des Lyonnais".

"Faire décoller la fusée de la robotique"

En ce qui concerne le premier thème, Emmanuel Hamelin a décidé de dédier une des "briques" de ce sujet au développement d’une filière robotique lyonnaise avec au bout "une volonté de valoriser l’intelligence des Lyonnais". Du déjà vu ? C’est en effet Gérard Collomb, actuel maire PS de la ville qui avait lancé à la demande de Bruno Bonnell, le salon Innorobo il y a maintenant trois ans. "Collomb avait eu une bonne initiative sur la mise en place de ce salon. (…) Mais on pose le 1er étage de la fusée mais pas le reste", s’est justifié l’ancien député.

Ce dernier veut donc faire "décoller" cette fameuse fusée, en structurant la filière robotique et en renforçant la recherche et l’innovation, notamment grâce à la création d’un cluster réunissant les entreprises et les acteurs de la future métropole au sein d’un même lieu. A cela s’ajouterait un coup de boost au niveau international avec par exemple la tenue d’évènements comme les "États généraux de la robotique".



Tags : primaires à droite | ump | hamelin | palais des sports | robotique | municipales lyon |

Commentaires 6

Déposé le 25/05/2013 à 08h52  
Par sid Citer

Michel Havard est le candidat capable de rassembler la droite et le centre.

Déposé le 18/05/2013 à 22h39  
Par Halte à l'Extreme-Gauche Citer

Raser le Palais des Sports, y construire à la place une salle omnisports ? C'est Jean-Paul Bret qui va bouder.

Déposé le 18/05/2013 à 20h03  
Par zgfhjfdsd Citer

y a pas de danger, il ne sera pas élu

Déposé le 18/05/2013 à 18h06  
Par JeanFrancois Citer

Bravo Emmanuel continuez et vous gagnerez

Déposé le 18/05/2013 à 09h16  
Par anti Hamelin Citer

il ferait mieux de faire décoller sa campagne

Déposé le 17/05/2013 à 20h09  
Par Libre arbitre Citer

Ma foi, c'est certainement mieux que d'augmenter les effectifs de la police, ou que de chasser les citoyens honnêtes pour leurs idées personnelles comme l’a toujours fait son concurrent givordin !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.